Messe de Toussaint à Ste Enimie: Dimanche 1er novembre à 11 h
 
17 rencontre des Grds sites de France
Place de Saint Chely du Tarn
Téléchargez le journal programme
Soirée à Champerboux
 
Trois choses que l'on peut faire avec les cabines téléphoniques abandonnées par orange
 
C'est bientôt la fin d'une époque. Les cabines téléphoniques vont disparaître d'ici deux ans. Un article de la loi Macron libère Orange de son obligation de les installer et les entretenir dans toute la France.
Voici Quelques idées pour les recycler :
 
1 Des hots spots Wi-Fi ou des points de recharge électriques
C'est une idée du groupe australien de téléphonie Telstra, rapportée par le quotidien britannique The Guardian en 2014. "Ce sont des hot spots idéaux parce que la plupart d'entre eux sont situé dans des zones bondées et connectées à de la fibre à haute vitesse", expliquait le journal. Selon le projet d'expérimentation, chaque cabine offrait
Une connexion Wi-Fi dans un rayon de 100 mètres.
Pourquoi ne pas le faire en France? …D'autres cabines londoniennes ont été réaménagées pour offrir aux passants des points de rechargement électrique pour téléphones portables et tablettes, rapporte le New York Times. Bonne idée pour nos Gorges du Tarn !
 
2 Des aquariums
Au Japon, la ville d'Osaka a accueilli en 2012 des cabines téléphoniques transformées en aquarium-  réalisations d'un collectif d'artistes appelé Kingyobu -
Mais ce n'était pas une première. Deux designers avaient déjà fait la même chose. Leur réalisation était visible en juin 2008 dans les rues de Lyon !
 
3 Des mini-bibliothèques
Deux jeunes Tchèques ont décidé de leur insuffler une nouvelle vie en les transformant en mini-bibliothèques. La première a été inaugurée en janvier 2014 dans un hôpital de Prague, la capitale... Aux Etats-Unis et en Allemagne aussi, les livres envahissent les cabines désertées.
 
En France, des cabanes à livres ont vu le jour, qu'elles soient le fruit d'initiatives individuelles (exemples en Bretagne, à Lille ou à Paris) ou qu'elles soient lancées par les collectivités locales,
Comme c'est le cas notamment dans notre commune de  Ste Enimie.
Alain, notre maire,  avait pensé au printemps dernier transformer les cabines désuètes en boites à livres…Mais orange n’avait pas dit oui !...
N’attendons pas, suivons cette idée, profitons de nos cabines téléphoniques désaffectées avant que l’opérateur  ne décide de les enlever !
Nos peines
C'est avec tristesse que nous avons appris , ce vendredi 23 octobre, deux  décès dans notre commune.
 
- Christian Mallet, médecin retraité, habitant du Serre, que nous avions plaisir à rencontrer dans le village de Ste Enimie. Souvent accompagné de son épouse, il aimait s'asseoir à la terrasse d'un café pour discuter avec ses amis.
 
- André Camatta, ancien conseiller municipal, qui a vécu longtemps à Champerboux  où il était apiculteur.
Nous adressons nos condoléances les plus sincères à ces deux familles dans la peine.
Haut de page
  Bon début de saison pour notre jeune pongiste Tim Ha de Sainte Enimie qui termine à la 2ème place du critérium à Mende contre un jeune Baraban.
   A noter que le 2ème tour se déroulera le Samedi 5 décembre à Saint Chély d’Apcher.
TENNIS DE TABLE
 
Telechargez e dossier de presseHaut de page
  Le mot « Toussaint » est indissociable de celui de « cimetière »… Cette tradition vieille de plusieurs siècles revient chaque année avec les feuilles mortes et sème des milliers de fleurs de chrysanthème ou autres dans les cimetières.
   Cette grande fête approchant, les employés communaux Santrimiols, Gilles, Christian, Gaétan et Philippe ont procédé au nettoyage des cinq cimetières de la commune. Ils n’ont pas chômé pour mettre au propre les allées, les passages autour des nombreuses tombes et caveaux de nos cimetières communaux.
  Cet entretien a été remarqué et nous félicitons ces agents qui ont mis du cœur à la tâche : Ils ont ainsi enlevé les feuilles mortes qui s'étaient accumulées dans les allées, arraché les mauvaises herbes, taillé les haies… Ce gros travail, qui est toujours fait en cette période de fin octobre début novembre, a nécessité deux jours d'investissement pour que ces lieux de repos éternel soient impeccables.
(-Un entretien plus léger est effectué dans l'année-). Les employés ont aussi remonté des murs éboulés : à Prades, sur le causse,derrière les  maisons R. Baffie et C. Gosse, ceux près de chez M.  Contastin ou J.L. Hidalgo ; cet automne ils vont entre- autre, sécuriser des parcelles communales et organiser un petit parc derrière la chapelle Ste Madeleine ; Merci à eux pour tout ce travail bien fait !
   L’entretien des tombes incombe aux familles. À cette époque de l’année traditionnellement consacrée au souvenir des défunts, il est demandé à chacun un entretien soigné des tombes et caveaux…
   Le défaut d’entretien, qui constitue l’état d’abandon, est établi lorsque d’une façon permanente la tombe est malpropre, envahie par la végétation, délabrée, effondrée ou en ruine.    L’état d’abandon est constaté par un membre du conseil municipal, affiché pendant un an sur le lieu de sépulture et à l’entrée du cimetière. Après l’expiration de ce délai et à défaut de remise en état, le conseil peut mettre fin au droit à la concession.
   La Toussaint, fête de tous les saints, a été créée par le pape Boniface IV, en 610 de notre ère. Le pontife voulait ainsi honorer la mémoire des martyrs parmi les premiers chrétiens. Jour consacré à tous les saints, connus ou non, cette fête est dédiée au souvenir des défunts.  Pour la plupart d’entre nous, c'est l'un des moments où l'on se souvient encore plus des proches disparus et où l'on se rend dans les cimetières : Le 1er novembre reste l'un des jours fériés les plus respectés dans l'Hexagone.
Haut de pageSemaine suivanteSemaine précédente
Edito du 23 octobre 2015
Cette semaine :
Infos
TENNIS DE TABLE
Grand nettoyage des cimetières
17 rencontre des Grds sites de France
Cabines téléphoniques
Soirée à Champerboux
L'art de la Châtaigne
Nos peines
Grand nettoyage des cimetières
 
 
Cabines téléphoniques
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie