Haut de page
Déposer à la crèche ou au cabinet médical
NE JETEZ PLUS,
 
LA MICROCRECHE RECYCLE :
 
Pour nos activités de Noël nous aurions besoin de votre contribution :
 
-Tissus pour nos activités
-Rouleaux de papier toilette
-Vêtements, costumes, chapeaux pour notre future malle aux trésors
-Chaussettes pour faire des marionnettes
Ne jetez plus !
 
 
Nos plus sincères condoléances à Roger Beau de Sauveterre  et toute sa famille pour le décès de sa maman Augusta survenu le 4 Octobre dernier. Elle était âgée de 86 ans.
Les obsèques ont eu lieu à Ispagnac mercredi 7 Octobre à 10 h30 en présence de nombreux amis.
"La vie est telle une flamme,un jour elle finit par s'éteindre".
Conférence et ateliers de formation avec Mitsilo Miller sur la communication aux Hérans
 
C’est un événement peu courant qui a eu lieu ces 9 et 10 octobre 2015 sur le Causse Méjean. En effet, la québécoise Mitsiko Miller, coach et mère « parfaitement imparfaite » de deux maîtres zen donnait une conférence et deux ateliers/formations dans ce lieu unique et magique.
 
Les deux organisatrices Sophie Schoeller Scherrer, enseignante et formatrice à la Fabrique à Bonheurs Causses-Cévennes et Hélène Pratlong Baret, coach parentale et conjugale en Lozère et en ligne, expliquaient comment le caractère exceptionnel de ce lieu où elles vivent et travaillent se révélait être un terreau fertile à ce type de manifestation. Le thème principal était ici la communication. Cette dernière était déclinée sous ses aspects de collaboration et de coopération avec en trame de fond l’auto-empathie et l’empathie, deux éléments sans cesse évoqués et décortiqués.
Les participants, au nombre de 40 à la conférence et au nombre de 17 aux ateliers, sont repartis à la fois plein d’allant et avec beaucoup d’éléments à réfléchir et/ou à digérer.
 
Nombreux sont ceux qui se rappelleront des Gremlins de l’intervenante. Pour beaucoup, ces deux jours constituent un premier pas vers d’autres éléments d’une communication toujours plus respectueuse de soi et de l’autre, que ça soit dans le couple, au sein de la famille ou dans son milieu professionnel.
Très beau moment d’humanité partagée ce weekend à Hures la Parade au travers de l’apprentissage de la communication relationnelle.
Réunion publique
Campagne des régionales
"Notre Sud avec Carole Delga"
Parti socialiste
 
Présentation du projet pour la nouvelle région
 
Samedi 17 octobre 2015 
16h à la salle du conseil municipal de
Sainte-Enimie
Haut de page
 
   Ca y’est c’est déjà les vacances de Toussaint!- Du 16 octobre  au 2 novembre- Ceux qui ont des enfants scolarisés trouvent sans doute qu’il est grand temps, vu l’état de fatigue de leurs petits -et le leur!- mais en même temps, c’est l’éternelle question qui revient: qu’est- ce qu’on va bien pouvoir faire d’eux?
Oui parce que  15 jours de vacances c’est chouette… Sauf quand les parents, eux, travaillent…Prendre avec eux une semaine de congés ? Préparer Halloween ? Ou Solution pratique quand on peut : les grands-parents avec qui ils vont se régaler et faire de belles balades au bord du Tarn et  dans les sentiers aux couleurs rousses…
 
En tout cas,  ne leur laissons plus le temps de dire "pff, je sais pas quoi faire...".
C’est les vacances !
 
1ère journée football UNSS pour le collège de SAINTE-ENIMIE
 
  C'est par une belle journée automnale que les élèves du collège Pierre Delmas de SAINTE-ENIMIE ont retrouvé le chemin des terrains pour la la 1ère journée football UNSS à Marvejols.
 
Les minimes filles ont brillamment débuté le championnat avec deux victoires 6 à 0 et 8 à 1 dans une ambiance sérieuse mais néanmoins joviale. Les garçons, après un premier match bien maîtrisé (victoire 8 à 3), ont souffert dans leur deuxième rencontre, pour finir par s'incliner face à leur adversaire 4 à 0.
 
Il faut noter le très bon comportement des trois jeunes arbitres, Eléonore, Mathis, et Joao.
En attendant la deuxième journée, le mercredi 18 novembre, les élèves se rendront à La Canourgue
Telechargez la présentation de la chapelle de Cénaret
Belle soirée
Daniel Corréia a fait revivre à l’auberge du moulin les plus belles chansons de Georges Brassens
 
…Il a dû se friser la moustache, le Georges, et son œil malicieux a dû briller encore plus fort en appréciant le concert de Daniel Corréia à l’auberge du moulin à Ste Énimie ce samedi soir 10 octobre. Ils étaient nombreux les amis de Georges Brassens ( né à Sète, le 22 octobre 1921 et mort à Saint-Gély-du-Fesc le 29 octobre 1981),venus écouter la prestation du « tonton » de Didier et Sophie, jeunes patrons de l’auberge qui ont réussi à 100% leur soirée sétoise avec une salle comble !
  Le spectacle, autour d’un délicieux repas de poissons et coquillages, s’est prolongé tard dans la nuit dans une ambiance des plus festives. La passion du musicien était perceptible et il a eu en outre le mérite de faire découvrir au public des chansons parmi les moins connues de Brassens.
Il a interprété avec bonheur mais sans servilité, ces refrains  intemporels que " l'éternel estivant " nous a laissés en héritage et qui font partie de notre culture personnelle.
 
Haut de page
Ce terme est souvent utilisé en référence à l'Ecosse. Un cairn  est un amas artificiel de pierres placé à dessein pour marquer un lieu particulier :
-baliser un sentier
-repérer un point particulier comme le sommet d’une montagne ou un col, la présence d'une grotte
-marquer un site funéraire ou célébrer les morts. On pense aussi que ces pierres servaient à dissuader les pilleurs de tombes ou les charognards.
-servir de support à des pratiques religieuses telles que des drapeaux de prières en Himalaya et au Tibet.
   Ils peuvent varier de simples amas branlants à de savantes prouesses de construction comme  sur le Méjean à côté de Chaldas.
 
   Sur l’éboulis, près de la chapelle de Cénaret, une multitude de petits cairns ont été dressés : pour marquer le passage des visiteurs ? Pour se souvenir d’un défunt ? C’est surprenant et inattendu… mais c’est la preuve de nombreuses visites à la jolie petite chapelle !...
La chapelle romane de Notre-Dame de Cénaret est nichée sous un immense rocher au cœur du joli village Saint-Chély du Tarn. La construction daterait du 11e siècle avec de nombreuses modifications par la suite : la nef  au 12e siècle et la fenêtre du chevet du 14e siècle…
Derrière la chapelle se cache une résurgence et un petit lac.
L’eau est ensuite canalisée jusqu’au moulin de
Cénaret (aujourd’hui  boutique de produits artisanaux)
situé juste avant d’arriver à la chapelle.
Des cairns près de la chapelle de Cénaret
 
LA MARCHE NORDIQUE,
Bateliers Santrimiols
Colette nous a quittés !
 
  Colette Saumade avait 74 ans. Fille de Marius et Irma Saumade décédés (en 1970 et 2003),  sœur de Thérèse Coste, elle est née en juin 1941 à Ste Enimie où elle a passé son enfance ; très jeune, elle gardait les chèvres au « Suquet » avec sa grand-mère Marthe, adolescente, elle a travaillé au restaurant des Gorges du Tarn puis à l’hôtel de la Muse. Adulte, Colette a trouvé  le métier qu’elle aimait et a exercé jusqu’à sa retraite en 2000 : lingère au Clos du nid ; Elle excellait en couture et adorait les enfants du Clos qui le lui rendaient bien ! C’est à Marvejols qu’elle a rencontré son compagnon Etienne Alcher, avec lui, entourée des siens, elle a été très heureuse ; il est décédé voici huit ans !...  
 
Alors, Colette a quitté Marvejols. ..
   Depuis, elle partageait sa vie entre Rodez en automne et l’hiver près de sa sœur Thérèse, son beau-frère Gilbert, ses neveux : Dominique, Yvan, Elodie, Jeremy, ses amies ; au printemps et en été à Ste Enimie où elle retrouvait son village, ses petites voisines, ses amis d’enfance, ses cousins… « Elle aimait la vie et savait en savourer tous les instants » (AMB) … Elle a passé un très bel été à Ste Enimie en compagnie de son amie Ginette? des Christian(s) au café du matin et des membres de la Burlatine ; elle est retournée à Rodez sans appréhension, pensant passer un bon hiver avec son chat « Réglisse », près de ses amies et sa famille, aller danser, jouer à la belote, faire des voyages…Elle avait la tête pleine de projets …
 

   Elle a quitté ce monde rapidement, avec discrétion. Dominique l’a trouvée paisiblement « endormie » sur son canapé, dans son appartement ce mercredi 7 octobre… son cœur avait lâché…
   La cérémonie des obsèques, si bien préparée et célébrée avec amour  par sa sœur Thérèse aidée d’une amie, a eu lieu à Rodez, dans la petite église de son quartier, mardi 13 octobre à 14h, suivie de l’inhumation dans le petit cimetière de Ste Enimie où elle repose désormais près des siens : ses grands-parents, ses parents Marius et Irma, son oncle Louis, sa tante Odette et sa petite cousine Muriel qu’elle adorait.
   « Nous avons été bouleversés d'apprendre le décès de Colette. C'est avec beaucoup de nostalgie que nous nous souvenons de tous les agréables moments passés ensemble à la Burlatine. Nous garderons le souvenir de sa gentillesse et de sa gaieté qui la faisaient apprécier de tous… » (JCA)
   Très peinés par le départ de Colette, encore sous le choc, nous sommes de tout cœur avec sa famille et ses amis en ce moment si difficile ; nous leur adressons nos plus sincères condoléances
   « Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. »-Federico Garcia Lorca-
Encore une quarantaine de Santrimiols sont plus âgés que Colette!...
Haut de pageSemaine suivanteSemaine précédente
Edito du 16 octobre 2015
Cette semaine :
C’est les vacances !
Des cairns près de la chapelle de Cénaret
Journée Football au collège
Réunion publique
Ne jetez plus !
Belle soirée
Conférence
Nos peines
Nos peines
 
Journée Football au collège
 
 
Conférence
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie