Haut de pageHaut de page
11 novembre
"journée nationale pour la commémoration de la Victoire et de la paix". - mercredi 11 novembre 2015 -
 

   Le 11 novembre est  un jour férié. C'est une date qui compte beaucoup dans l'histoire de la France. .
Cette fête de l'Armistice commémore un évènement de grande ampleur puisque c'est le 11 novembre 1918 que prirent fin les combats de la Première Guerre mondiale.
Le 11 novembre est la journée des anciens combattants; Programme pour la commune de  Ste Enimie :
 
- Commémoration à Prades - 10 h -:
- Messe à Ste Enimie suivie de la cérémonie devant le monument aux morts.-11 h -
- Verre de l'amitié offert par la municipalité  à la salle des fêtes.
- Repas amical à "La Calabraise" ( se faire inscrire auprès des restaurateurs)
- Cérémonie devant le monument aux morts de Quézac -16 h 30 -
 
Nous sommes tous concernés :"En rendant hommage à celles et ceux qui ont perdu la vie au cours des opérations extérieures dans lesquelles la France a été engagée, la journée commémorative nationale du 11 novembre permet désormais d'entretenir le souvenir de leurs sacrifices au même titre que celui des combattants tombés lors des deux grands conflits mondiaux du XXème siècle."
 
Histoire : la révolution en Lozère
En 1789 a éclaté la révolution française, la Vendée et la Bretagne vont s'y opposer, mais quelques temps avant  c'est la Lozère, et le Gévaudan qui s'insurgeront.
 
  À partir de 1792, une contre-Révolution se met en place, menée par Marc Antoine Charrier un lozérien qui naquit à Nasbinals en 1753. Il s'oppose  aux nouveautés que veulent imposer les idées des Lumières et reste fidèle aux principes de la monarchie.
 
   De nombreux combats ont alors lieu en Lozère… Charrier et ses troupes royalistes s'emparent de plusieurs villes dont Mende, Marvejols et Chanac.
Il est capturé, jugé et tué en juillet 1793. Les hommes  ralliés à sa cause monarchique ont été arrêtés : C'est le cas notamment d'une trentaine de personnes faites prisonnières dans la paroisse de La Malène, depuis connus sous le nom de « martyrs de La Malène » exécutés à Florac….
 
Thierry, notre épicier Santrimiol, est vraiment une perle rare…  En plus de tous les services qu’il nous rend, à chaque fête de Toussaint, il se transforme en fleuriste …Pour notre plaisir, il fait venir un très  bon choix de chrysanthèmes, bruyères et autres cyclamens, très belles et à prix très raisonnable…Avec lui, sans supplément, pas besoin de se décarcasser à charrier des pots de fleurs de la voiture à la maison puis au cimetière…Thierry nous laisse choisir et pose lui-même les fleurs sur les tombes de nos défunts…Il ne nous reste plus qu’à faire notre visite et prier pour nos chers disparus
 
   Notre épicier est un vrai  psychologue, il sait écouter, analyser, faire la part des choses ; son épicerie  est un stéthoscope : en la visitant on ausculte les villageois dont les achats sont un révélateur… Le vieux Santrimiol en sort en tanguant, poireaux sous l’aisselle et panier au bras… Les piles électriques  y côtoient les confitures et charcuteries du pays, entre deux cageots de légumes frais… l'épicerie sert de dépannage quand il manque une bouteille de lait, du beurre ou une boîte de conserve… de l’autre côté de la route, face à la boutique le Tarn ondule….et Thierry  est là, et son sourire aussi, inaltérable, Jusque tard dans la soirée d’automne, alors que le village s’enfonce silencieux dans la nuit, il est là, prêt à servir, prêt à vous recevoir même si les touristes ont déserté le coin. .. Le client se fait rare et le "turbin" devient un sacerdoce ; l’épicerie est  une sorte de « dernier des Mohicans » de ces commerces Santrimiols ouverts à l’année qui naguère créaient la vie au village dès l’aube, quand résonnait déjà, matinale, la sonnerie de la porte du boulanger, poussée par le premier acheteur …De mémoire d’homme ici, il y a quarante  ans à peine, le voyageur de commerce dormait chez la mère  Leynadier ou la mère Delon, à l’hôtel, et partait dans sa "juva 4", à l’aube, pour rencontrer ses clients du village et des Gorges, et il en avait !  Même en hiver…Vous en souvenez-vous ?...Les cafés-restaurants  étaient en nombre aussi, bien sûr : à présent, le seul ouvert à l’année est celui de Jean-Yves, digne petit fils de Maria Leynadier !
 
   On quitte l’épicerie le cœur un peu serré, décidé à revenir, à acheter ne serait-ce qu’une bouteille de Quézac  pour le petit aux digestions hasardeuses, des gâteaux secs ou des salades, afin de participer, modeste, à la sauvegarde de notre dernier des Mohicans, encore ouvert à Ste Enimie, encore résistant aux Mousquetaires de la distribution, aux pubs lourdes pour les hard  discounts,  tous fossoyeurs d’une civilisation rurale désormais naufragée.
 
   Prenons la résolution : Aidons-le à tenir notre épicier, mieux à se régénérer, c’est une question de civisme, d’intérêt communal, de solidarité villageoise .Tiens bon, Thierry, tiens bon, ne baisse pas les bras, continue à sourire, car, pour reprendre la phrase fétiche qu’Alexandre Vialatte, célèbre chroniqueur du journal «  La montagne » utilisait pour finir chacun de ses articles quotidiens dans les années 60-70 : «Et c’est ainsi qu’Allah est grand… ». 
Bien sûr d'autres commerces sont ouverts en hiver : Pharmacie, Boulangerie, Tabacs ...etc... et nous les en remercions; leur existence semble heureusement moins en danger que notre épicerie !
Quand notre épicier se transforme en fleuriste ! …
 
 
Ecole du couvent 1960
Renée Valgalier, Joëlle Sébelin, Christine Bergeron, Raymonde Evesque, Brigitte Couderc, le frère et la soeur (deux enfants d'un gendarme Mr Roussel, prénoms ?) et bien sur Soeur Jeanne
Un beau défilé suivi d'un bon  goûter : cela a permis aux parents de se retrouver  pour un petit moment ensemble.
 
Merci à tous les habitants de Sauveterre pour leur accueil et pour les bonbons récoltés
Nos joies
2ème fois grand-père !
Une jolie petite Lilou a vu le jour... Seulement quelques mois après son petit cousin Léon...
 
Lilou est née le samedi 17 Octobre à 12 h 29; elle pèse 3 kg 700 et mesur 50 cm. Les parents: Emilie Malaval et Valentin Barull vivent à Florac; ils sont ravis.
 
Tout s'est très bien passé et ils profitent bien de leur jolie fillette.
Elle est la petite fille de Jean-Noël Malaval déjà grand-père de Léon... arrière petite fille de notre amie Denise ; de Mr et Mde Bros de Marvejols du côté de sa maman et du côté de son papa, de Simone Bonnet de Prades.
 
Félicitations aux heureux parents, grands-parents, tontons
et taties sans oublier les petits cousins et cousines. Longue
et belle vie à la petite Lilou si bien entourée par cette
grande famille.
Le Miracle de la source oeuvre litéraire  D’Anne-Marie Sapse
 
Merci à Annie Brunel de nous avoir fait connaître ce beau roman qui évoque la légende de Ste Enimie ……..
 
« Les voix se turent. La lumière et les couleurs disparurent et la chambre se trouva plongée dans l'obscurité. Enimie sentait des frissons la parcourir, une forte nausée lui étreignait la poitrine et des pensées folles traversaient sa tête. Était-ce une hallucination ? C'était sans doute lié à la potion qu'elle avait absorbée ! Cela venait de Dieu ou des forces du mal ? Comment savoir ? Son intuition lui disait qu'il s'agissait en effet des messagers de Dieu. Elle sentait qu'il fallait leur obéir si elle voulait guérir. Elle continua à réfléchir, la nausée diminuait. »
S'emparant de la légende selon laquelle la princesse mérovingienne Enimie, sœur du roi Dagobert, aurait guéri de la lèpre grâce aux vertus des eaux de la source de la Burle, Anne-Marie Sapse entreprend une fresque chorale étourdissante où, du VIIe siècle à nos jours, romances et religion, histoire et fantastique s'entremêlent pour donner vie à un habile puzzle de destins.
 
(Date de parution : 31 juillet 2015 ; Éditeur : Société des écrivains)
Anne-Marie Sapse est l'auteur de deux livres de poésie, deux pièces de théâtre qui ont été jouées à New York, et en 2012, elle a publié à Paris un livre ayant pour titre "Notre mère qui est aux cieux". Elle est professeur de chimie physique à l'université de la ville de New York et a publié environ 150 articles dans des journaux scientifiques, et quatre livres de science.
Elle partage son temps entre New York et Paris.
 
    
Le Miracle de la source
 
Haut de page
Participation des 2 CV de Sainte Enimie et de Sauveterre à la sortie du 18 octobre
 

Plus d'une vingtaine de 2 CV lozériennes se sont réunies aux ajustons ce dimanche 18 octobre pour une randonnée jusqu'en Aubrac. Malgré la pluie à la limite de la neige et le brouillard, les passionnés de la mythique 2 CV, rassemblés par l'association de la compagnie 2 CV Lozère, se sont rendus au Buron de Camejane où ils ont , bien sûr, dégusté le fameux aligot saucisse de la région, avant  de se rendre à Laguiolle.
 
Les propriétaires des vieilles Citroën de Sainte Enimie et de Sauveterre n'ont pas manqué à l'appel, fiers de rouler dans leurs voitures de collection, amoureusement entretenues. Personne n'est insensible à leur passage, les gens s'arrêtent, les saluent ou applaudissent, toujours avec le sourire...et c'est une belle récompense pour ces amoureux de la 2 CV, ils poursuivent leur route d'humeur joviale. Pas de vitesse excessive, pour certaines, elles ne dépassent pas le 20 km/h dans les montées sur les causses. Mais quel plaisir ! Une conduite zen qui permet de profiter pleinement des magnifiques paysages offerts par les couleurs de l'automne. Certes, écouter la radio ou tenir une conversation n'est pas aisé en raison du bruit du moteur, mais qu'importe !
 
Ces décapotables font de nombreux adeptes, dans notre village, elles sont de plus en plus nombreuses et toutes différentes, des premières aux dernières sorties des usines de l'époque. La Dolly, garée rue de la combe en été, est photographiée plusieurs fois par jour par les touristes, certains n'hésitent pas à vouloir l'acheter, mais que nenni, son propriétaire la bichonne depuis presque 20 ans et il y tient comme à la prunelle de ses yeux.
Rappelons que la  23ème rencontre nationale des 2 CV Clubs de France aura lieu à Séverac le Château du 4 au 8 mai 2016, plus de 2500 2 CV sont attendues !
E.G.
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 30 octobre 2015
Cette semaine :
Le Miracle de la source
Marché de Noël
halloween à Sauveterre
Sortie en 2CV
Notre épicier
Histoire : la révolution en Lozère
11 novembre
Nos joies
Sortie en 2CV
 
 
halloween à Sauveterre
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie