Samedi 30 mai
Concert
Pop-Rock
proposé par l'association Terres d'Enimie
à la salle des fêtes de Sainte-Enimie
à partir de 21h30
Haut de page
Comment faire taire des "langues de vipères"?
Vaste question qui nécessiterait d'être au bac philo... "Vous avez quatre heures!" "Ah non! Une vie entière ne serait pas de refus!"
   Qu'est-ce que les langues de vipères pour commencer? … Qui sont-elles sous leur masque hypocrite tout sourire dedans ?
On en connaît tous au moins une, hélas !... Elles sont là, pires que de la glue ……
On peut vite les reconnaître ! Elles se cachent quand elles parlent, observent, à l’affût du moindre ragot ! «  Vous savez ce qui est arrivé à…. » ! … aussi appelées "langue de p...", ce qui qualifie très bien leur mentalité : Ce sont des personnes qui prennent un malin plaisir à dire du mal des autres et à les « enfoncer » quand elles ne sont pas bien, ou ont fait un faux pas, ou ont abandonné une responsabilité etc... à d'autres individus qui ne sont pas concernées, mais qui semblent très intéressées ou que ça arrange, et qui souvent "gobent" leurs dires comme des tic-tac. Souvent aussi assimilées à des c***asses, les langues de vipère ont la particularité de ne jamais se remettre en question et de se défiler devant la personne qu’elles débinent, en prétendant que ce n'est pas elles, ce n'est pas de leur faute…
   Pourquoi font-elles cela?...Les scientifiques se penchent toujours sur le sujet… La plupart  pensent qu'elles ont une vie triste à mourir, mais au lieu de résoudre leurs propres problèmes, elles préfèrent se pencher sur ceux des autres. Ainsi, pas la peine de s'auto-analyser - trop difficile - de chercher des solutions - ça leur fait trop peur - ou d'ouvrir les yeux sur leurs conditions de vie - trop effrayant – elles préfèrent  reluquer sur ce qui se passe chez le voisin, faire un "Sahara" d'un grain de sable, en faire l'écho dans tout le voisinage, rigolent, s’offusquent, se sentent mieux, et n'ont plus le temps de penser à leurs problèmes…
   Non mais sérieusement, elles ne sont pas pathétiques, là? Oui, mais en même temps, ce sont des langues de vipères, il faut s'attendre à tout avec ce genre-là….La langue de « vipèretude » est souvent associée à un très haut taux d'hypocrisie. Ajouter à cela un fort degré de curiosité, et un QI d'étoile de mer, on brosse déjà le plus gros du tableau….Elles détruisent tout tel un séisme  non par méchanceté, mais par pure bêtise. Elles sont pathétiques … mais elles peuvent faire mal, très mal alors …
   Comment faire pour les éviter? Il y a deux solutions : soit construire un bunker avec un stock de DVD et de boites de corned-beef pour les prochaines décennies ; soit prendre la première fusée en partance pour Saturne et rester en orbite pour la fin des jours.
   On peut aussi  les prendre entre quatre yeux et le faire à la façon Orangina : "Mais pourquoiii tu fais ça, pourquoiiiiii??" mais on n'aura pas vraiment de réponse. ..Le mieux, c’est de continuer son petit train…Comme dit Rachel :"Le mieux, c'est de les ignorer et d'être heureux à leur place". ...Je les méprise …Il me semble les entendre cracher leur venin qui souvent m’est rapporté par des relations qui me veulent du bien … Comme pour  tout serpent, méfiez-vous en !! Une fois leur venin craché, il vous faut un sacré antidote pour ne pas y laisser votre santé ! Et surtout un sacré courage pour vous  redresser … un seul moyen … Éviter d' écouter d'un côté comme de l'autre !…
 


    
Haut de pageHaut de page
les acteurs et les animateurs sont  heureux et fiers de vous convier au temps des présentations des ateliers de pratique artistique de la compagnie du théâtre clandestin.
 
Heureux, car c'est le fruit (comme la cerise) d'une année de travail et de recherche théâtrale sur différentes thématiques.
Fier, car ces "amateurs", ceux qui aiment, nous ont offert durant toute l'année de beaux moments de partage, de fulgurance, de trouvaille, d'envie de dire juste, d'amour de l'art dramatique.
 
Ces présentations débuteront par les ateliers que nous menons dans les Gorges du Tarn à Sainte Énimie, enfants et adultes:
 
Les enfants ont travaillé sur la thématique de la vieillesse, d'après un texte de Suzanne Guillemin, "Nos Vieux". Regards et corps croisés, car sur le même plateau les enfants et les adultes de l'atelier se rencontrent et jouent ensemble.
 
Les adultes eux ont bossé sur le travail du choeur et du bouffon au travers de la pièce de Patrick Dubost, "Les neuf coriaces", l'histoire d'une fin du monde où il resterait neuf survivants, neuf coriaces.
 
Ces deux spectacles sont à voir :
DIMANCHE 31 MAI 2015, à la Malène, salle polyvalente,
15H30 pour les enfants, 18H30 pour les adultes
 
MERCREDI 3 JUIN 2015, à Quézac, salle des fêtes,
15H30 pour les enfants, 20H30 pour les adultes.
 
MERCREDI 24 JUIN 2015, à Sainte Énimie, salle des fêtes,
15H30 pour les enfants, 20H30 pour les adultes
 
Vous pouvez retrouver le détail de ces informations et les belles affiches d'Amelie qui vont avec sur notre site :  http://theatre-clandestin.over-blog.com/
Thêatre
 
Découvrez la vidéo du week-end : ici
En ce moment, une jeune fille, Vanina, élève de 4eme au collège Henri Bourrillon à Mende, effectue son stage d'immersion en milieu professionnel au Merle Bleu", magasin situé sur le front de Tarn, à Sainte Enimie.
Depuis plus de 20 ans,  Philippe vous accueille avec le sourire dans sa boutique qui recèle de petits trésors ... on y découvre du précieux,  de la fantaisie ... objets de décoration,  produits aux senteurs naturelles, artisanat ...
Son magasin fait le bonheur des touristes et des Santrimiols.
Philippe n'a pas hésité une seule seconde, sur sollicitation de sa mère,  à accueillir chaleureusement Vanina âgée de 15 ans, malgré sa singularité de type TSA ( trouble du spectre autistique).
Elle a des missions bien précises dans l'enceinte de cette boutique, notamment l'accueil, l'entretien, l'étiquetage et le rangement.
Elle a pleinement conscience de ses limites et n'hésite pas à faire appel à Philippe lorsqu'elle se trouve en situation d'inconfort.
Elle se montre appliquée et n'hésite pas à entrer en contact avec la clientèle lorsqu'elle y est invitée.
Sa mère nous confie qu'elle est particulièrement satisfaite de l'évolution de sa fille, et ce, grâce aussi à des partenaires solidaires, comme Philippe, qui, à leur manière,  contribuent à l'intégration et la l'épanouissement social de son enfant.
C'est elle qui nous a contactés, nous chargeant de transmettre son message. Elle nous confie :
"Le parcours des enfants "exceptionnels et extraordinaires" est semé d'embûches,  mais ce n'est pas une fatalité.
Je me bats pour que le regard des gens sur l'autisme change, afin de permettre à ceux qui sont concernés par cette différence, de vivre harmonieusement dans un monde parfois hostile.
Chaque chance doit être saisie, et les opportunités d'intégration plus nombreuses.
Les parents et proches d'enfants en difficulté doivent garder espoir ... car rien n'est figé.
L'évolution spectaculaire de Vanina en est la preuve".
le site Natura 2000 des gorges du Tarn et de la Jonte qui a remporté le Grand Prix 2015 dans la catégorie "bénéfices socio-économiques" ! C'est donc une reconnaissance au plan européen du travail accompli sur ce territoire par tous les partenaires. La cérémonie de remise des prix a lieu à Bruxelles la semaine dernière.
Vous trouverez toutes les infos ainsi que des photos et vidéos de la cérémonie sur le site suivant : http://ec.europa.eu/environment/nature/natura2000/awards/2015-award-ceremony/index_en.htm
 
La fête des mères 2015 approche à grands pas… le dimanche 31 mai !
  Si vous n'aviez pas encore entouré cette date sur votre calendrier, c'est le moment où jamais… C’est « le dernier dimanche de mai » -article 2 de la loi du 24 mai 1950-La Fête des mères, rapidement récupérée par les marques pour faire vendre, remonte en réalité au XIXe siècle. On célébrait donc déjà les mamans bien avant que cette fête ne soit inscrite dans la loi.
  À l’origine, c’est une revendication des mouvements familiaristes et natalistes apparus à la fin du XIXe siècle. Cette revendication devient de plus en plus forte pendant l’entre-deux-guerres :la Première Guerre mondiale ayant été particulièrement meurtrière, Les associations natalistes souhaitent que les couples fassent plus d’enfants.
    L’idée n’était pas de célébrer toutes les mamans, mais seulement les mères de familles nombreuses. Ces associations demandent des mesures répressives, comme l’interdiction de vendre des produits contraceptifs et une plus forte condamnation de l’avortement; Mais aussi des mesures financières pour inciter les couples à fonder des familles nombreuses : des allocations, des primes d’allaitement... et, surtout, des mesures honorifiques comme des médailles d’argent, d’or ou de vermeille, et une réelle fête en l’honneur des mères de famille.
   Ce n’est donc  pas le maréchal Pétain qui l'a inventée. Mais avec son idéologie nataliste « travail, famille, patrie », le régime de Vichy s'est évidemment emparé de ce thème. Vichy a demandé aux écoles de préparer la « journée des mères » avec les élèves. Affiches, discours, mobilisation de la presse... le régime va systématiser la célébration de cette fête, qui s'adresse à toutes les mères dans toutes les communes de France.
   Vichy est tombé, mais la Fête des mères a continué d'exister … Même les instituteurs et les féministes ne la remettent pas en cause. … Cette fête a  été un moyen d'encourager la consommation dans les années 1960 avec la vente d’appareils ménagers !...
De nos jours, c’est une belle fête de famille avec souvent des bisous et un petit cadeau original…mais surtout pas utile !
 
Un Trail pour Pentecôte
Le Trail ou la course nature est un sport de course à pied, sur longue distance, en milieu naturel.
La 13ème édition du "Lozère Trail" s’est déroulé les 23 et 24 mai 2015 à partir de Ste Enimie ... dans ces gorges du Tarn encaissées et  leurs grandes falaises, les causses Méjean et Sauveterre, immenses et désertiques: quel bel ensemble ! propice à un weekend dépaysant;Un long weekend de Pentecôte qui a réveillé les Santrimiols et a permis à de nombreux fans de course nature de s’immerger au cœur de notre belle région…Des courses différentes, bien organisées pour satisfaire tous les participants :
- L’ultra Lozère : 108 km en 2 étapes de 54 km, avec un joyeux bivouac à Sainte-Enimie le samedi soir. Tous ces sportifs et leurs familles  ont parcouru et animé la cité Santrimiole.
-Le Lozère Trail version longue : 52 km de Trail itinérant qui les a menés de notre cité médiévale de Ste Enimie au village de Chanac . (Parcours composé à 70% de monotraces ou de petits chemins).
- Le Lozère Trail version courte (7 me manche du Challenge des Trails du Sud-Ouest) : 25 km pour 1 060 m de dénivelé positif, un  véritable Trail de moyenne montagne au parcours très varié.
- La "Salta Bartas" : 14 km de pur plaisir pour participer à la fête, découvrir l’univers d’une course nature très ludique …
• Une randonnée de 20 km le dimanche matin.
• Des courses pour les enfants le samedi après-midi.
• Une garderie gratuite pour les enfants de coureurs âgés de 4 à 12 ans afin de  permettre aux parents de prendre le départ.
.
   Pendant 2 jours, l’animation sur le parking de la gravière a été très dynamique, sympathique et de qualité.
   En ce long  weekend de Pentecôte, notre village a été très visité et a permis aux coureurs de découvrir et d’apprécier les richesses et notre patrimoine ! Merci aux organisateurs  du Lozère Trail," les Salta Bartas de Chanac" d’avoir choisi Ste Enimie !
 
 
Événement Sport
Rendez-vous les 13 et 14 juin 2015 pour la 12ème édition des Rencontres Sports Nature !
 
Chaque année au mois de juin, la Fédération ouvre les portes de son Centre de Sainte-Enimie en Lozère (48) dans le cadre des Rencontres Sports Nature qu’elle organise.
 
Cet événement sportif, ouvert à tous (licenciés ou non), a pour but de faire découvrir sur un week-end toute l’étendue des activités proposées par le Centre : canoë-kayak, VTT, tir à l'arc, course d’orientation, tyrolienne... mais c’est aussi l’occasion pour les participants venus de toute part, de partager un moment fort en émotion autour des sports de nature dans un environnement exceptionnel.
 
En savoir plus
 
Téléchargez l‘afficheHaut de pageSemaine suivanteSemaine précédente
Edito du 29 mai 2015
Cette semaine :
Nos plus sincères félicitations à Marlène Dufour et son compagnon pour la naissance de leur petite Talia, qui a vu le jour à Millau le 16 mai dernier.Leur vie est transformée: les journées bourdonnent d'activités et les nuits sont complètement changées, car un cadeau si précieux ne peut rester silencieux! Tous nos vœux de bonheur à tous les trois  ainsi qu'aux heureux grands-parents...en particulier Rose et Roger  et au tonton Sébastien.
Un Trail pour Pentecôte
Festival EnimieBD
Randonnée des mouflons
Compte rendu conseil municipal
Natura 2000
Fête des mères
Thêatre
Nos joies
Comment faire taire des "langues de vipères"?
Une stagière comme les autres au Merle Bleu
Événement Sport
Gisèle Devèze née Passebois et son petit cousin Pascal Malaval devant la future maison "Bazalgette", actuellement Barthomeuf dans les années 1965;
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
Haut de page
 
Nos joies
 
Natura 2000
 
UNE STAGIAIRE COMME LES AUTRES AU MERLE BLEU
 
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie