C’était dimanche 31 mai !
Jeudi 28 et vendredi 29 mai, à Hielzas sur le causse Méjean, dix -sept jeunes de la grande paroisse St Joseph de Florac ont pris le temps de préparer leur profession de foi. Ils ont échangé pour ces deux jours, leurs habitudes scolaires et familiales contre une belle retraite avec des discussions, des réflexions,des prières,des chants, des jeux….
Dimanche 31 mai, jour du mystère de la Sainte Trinité (1+1+1= 1), douze d’entre eux dont six de l’aumônerie de Ste Enimie : Amélie, Clémence, Clotilde, Franck, Marlène, Valentin, et six de Florac : Edouardo, Jeremy, Logan, Louisa, Stéphane, Thomas, tous vêtus d'une aube blanche, se sont retrouvés à 10 h 30 en l’église de Ste Enimie pour célébrer cet événement très important. -Leurs cinq autres amis de retraite étaient au même instant à Meyrueis pour ce grand moment-
Entourés de leurs parents, parrains, marraines et familles et amis, les collégiens ont renouvelé la promesse faite au baptême, lors de l’office religieux célébré par le père Jean-Louis Diata avec l’aide du Père René Nurit. Ils ont accompli cette démarche avec beaucoup de sérieux devant une assemblée respectueuse et attentive qui remplissait l'église, et même beaucoup plus.
La cérémonie a été rehaussée par la prestation d’Olivier à la flûte, de très beaux chants interprétés par Théophile, repris par les jeunes et l’assemblée, de textes bien lus ; Tout cela a, ajouté à la solennité du moment.
Cette cérémonie religieuse très émouvante, a une grande importance pour ces jeunes croyants : Ce choix devrait les guider dans la vie et les aider dans les moments difficiles. Elle permet également un grand moment familial : Repas de fête, cadeaux et photos-souvenir ont rempli de joie cette magnifique journée ensoleillée de fête des mères!
Qu’est- ce que la profession de Foi ?
Ce n’est pas un sacrement mais une étape dans l’itinéraire spirituel des jeunes catholiques
On l’appelait autrefois : communion solennelle, ou à tort : grande communion ; 2ème communion ! …
Cette cérémonie est récente, elle a succédé à la cérémonie de la "Communion solennelle".
A partir du XVIIème siècle, sous l'influence de saint Vincent de Paul, la première communion a pris en France la forme d’une cérémonie solennelle à la fin du catéchisme. Elle est devenue au XIXe siècle un rite de passage de l’enfance à l’âge adulte.
Lorsque le pape Pie X en 1910 demanda qu’on admette à l’eucharistie les enfants dès « l’Age de raison » vers 7 ans, on appela de façon populaire, cette première communion « communion privée » et on continua à célébrer la « communion solennelle » vers 12-13 ans ; c’était le couronnement de l’enfance et du catéchisme.
Dans les années 1950-1960, la communion solennelle devient une profession de foi en lien avec la profession de foi baptismale de la vigile pascale. L'aube remplace les belles tenues vestimentaires d’avant…
A partir des années 1970, la cérémonie n'est plus appelée Communion solennelle, mais Profession de foi. Dans certaines aumôneries, on l'appelle "fête de la foi". Comme vous le savez peut être la “profession de foi” est une célébration qui n’est vécue pratiquement qu’en France
Les deux cérémonies ont un sens assez différent :
- La communion solennelle était centrée sur l'eucharistie.
- La profession de foi est centrée sur le baptême. Elle consiste principalement dans le renouvellement personnel des promesses du baptême avec l’aube et le cierge qui en sont les deux signes symboliques: le vêtement blanc et la lumière.
Les chrétiens font corps ensemble grâce à leur baptême, grâce au pain partagé, mais aussi et fondamentalement grâce à la même foi proclamée : Avant de recevoir le Baptême on professe la foi de l’Eglise, avant d’offrir le pain et le vin sur l’autel, les chrétiens professent d’une même voix la foi reçue des Apôtres.