" notre sympathique épicier s'était rendu ce dimanche 31 mai à la profession de foi de sa fille Amélie.
Merci aux 12 jeunes, Véro leur catéchiste, les aumôniers, les 2 prêtres : René et Jean-Louis, les parents  et tous ceux qui ont fait en sorte que cette fête soit magnifique !"
Haut de pageHaut de page
 
- Monsieur Alain CHMIEL , Maire de Sainte Enimie, et son Conseil Municipal, ont le plaisir d’inviter la population à l’inauguration du "SITE DE LA BURLE ET DES BÂTIMENTS COMMUNAUX",  Samedi 20 juin 2015 à 16 heures. La visite des lieux sera suivie d’un vin d’honneur à la salle des fêtes.
 
  - Par ailleurs, vous pouvez noter dans vos agendas qu’une conférence de presse sera organisée le 17 juillet 2015, veille du passage du tour de France, pour informer la population de l’opération « témoins de sécurité » qui a pour objet de faire de la prévention auprès des spectateurs du Tour de France, notamment des enfants, à propos des risques d’accidents lors du passage de la caravane et des coureurs. Cette conférence  sera donnée par le service communication  gendarmerie nationale à 15 h 00 : salle du conseil municipal.
 
- Prochaine messe à Ste Enimie : dimanche 14 juin, 10 h 30
Deux jeunes du collège Bourillon
en stage" d'immersion" à Ste Enimie
 
En ce moment, une jeune fille, Vanina,
élève de 4ème au collège Henri Bourrillon
à Mende, effectue son stage d'immersion
en milieu professionnel au "Merle Bleu",
magasin situé sur le front de Tarn, à Sainte Enimie.
Depuis plus de 20 ans,  Philippe vous accueille
avec le sourire dans sa boutique qui recèle
de petits trésors ... on y découvre du précieux,  de la fantaisie ... objets de décoration,  produits aux senteurs naturelles, artisanat ... Son magasin fait le bonheur des touristes et des Santrimiols.
Philippe n'a pas hésité une seule seconde, sur sollicitation de sa mère,  à accueillir chaleureusement Vanina âgée de 15 ans, malgré sa singularité de type TSA ( trouble du spectre autistique).
 
Elle a des missions bien précises dans l'enceinte de cette boutique, notamment l'accueil, l'entretien, l'étiquetage et le rangement.
Elle a pleinement conscience de ses limites et n'hésite pas à faire appel à Philippe lorsqu'elle se trouve en situation d'inconfort.
Elle se montre appliquée et n'hésite pas à entrer en contact avec la clientèle lorsqu'elle y est invitée.
Sa mère nous confie qu'elle est particulièrement satisfaite de l'évolution de sa fille, et ce, grâce aussi à des partenaires solidaires, comme Philippe, qui, à leur manière,  contribuent à l'intégration et la l'épanouissement social de son enfant.
 
C'est elle qui nous a contactés, nous chargeant de transmettre son message. Elle nous confie :
"Le parcours des enfants "exceptionnels et extraordinaires" est semé d'embûches,  mais ce n'est pas une fatalité.
Je me bats pour que le regard des gens sur l'autisme change, afin de permettre à ceux qui sont concernés par cette différence, de vivre harmonieusement dans un monde parfois hostile.
Chaque chance doit être saisie, et les opportunités d'intégration plus nombreuses.
Les parents et proches d'enfants en difficulté doivent garder espoir ... car rien n'est figé.
L'évolution spectaculaire de Vanina en est la preuve".
 
Sébastien, un autre jeune de 4 ème du collège H. Bourillon, camarade de classe de Vanina, a effectué lui aussi son stage d'immersion en milieu professionnel à Ste Enimie, mais en cuisine, au restaurant du Nord, chez Alain et Valérie  qui ont été très satisfaits de son travail : " Si il s'engage dans cette voie, ce sera un très bon élément" nous confie Alain Chmiel...
 
Bravo à ces deux jeunes adolescents et aux commerçants qui ont accepté de prendre la responsabilité de leurs formations.
C’est le samedi 30 mai que de nombreux pradois s’étaient donné rendez-vous dans la cours de l’ancienne école de Prades.
 
Près de 60 personnes ont ainsi pu se retrouver ou faire connaissance pour ce moment de convivialité.
Chacun avait apporté son panier pique nique avec ses spécialités et ses bonnes bouteilles et le tout a été mis en commun.
 
La météo favorable a permis de prolonger la soirée agréablement.
Sans nul doute, tout le monde est reparti très heureux de cette bonne soirée faite en toute simplicité, pour le plaisir de se rencontrer.
 
MERCI à Brigitte Defassiau et Nathalie Boyer  pour l'article et les photos
Fête des voisins à Prades.
 
L'épicerie de Thierry fermée un dimanche matin 31 mai à 10 h!
Que se passe-t-il ? Nombreux  ont dû s'interroger !...
On retrouve notre sympathique épicier deux heures plus tard un verre à la main et ...en chemise !!!...inquiétant...Bizarre, bizarre !
 
Vous avez deviné ?
 
Téléchargez l‘affiche
On me fait remarquer que je ne signe pas ce que j'écris sur Xiane...Normal, c'est "mon" blog !
Par contre , les personnes qui ont la gentillesse d'envoyer des articles ou des photos sont mentionnées; j 'espère ne pas en oublier; j'en profite pour les remercier encore.
Les professions de foi
C’était dimanche 31 mai !
 
  Jeudi 28 et vendredi 29 mai, à Hielzas sur le causse Méjean, dix -sept jeunes  de la grande paroisse St Joseph de Florac  ont pris le temps de préparer leur profession de foi. Ils ont échangé pour ces deux jours, leurs habitudes scolaires et familiales contre une belle retraite avec des discussions, des réflexions,des prières,des chants, des jeux….
   Dimanche 31 mai, jour du mystère de la Sainte Trinité (1+1+1= 1), douze d’entre eux dont six de l’aumônerie de Ste Enimie : Amélie, Clémence, Clotilde, Franck, Marlène, Valentin, et six de Florac : Edouardo, Jeremy, Logan, Louisa, Stéphane, Thomas, tous vêtus d'une aube blanche, se sont retrouvés à 10 h 30 en l’église de Ste Enimie pour célébrer cet événement très important. -Leurs cinq autres amis de retraite étaient au même instant à Meyrueis pour ce grand moment-
 
    Entourés de leurs parents, parrains, marraines et familles et amis, les collégiens ont renouvelé la promesse faite au baptême, lors de l’office religieux célébré par le père Jean-Louis Diata avec l’aide du Père René Nurit.  Ils ont accompli cette démarche avec beaucoup de sérieux devant une assemblée respectueuse et attentive qui remplissait l'église, et même beaucoup plus.
   La cérémonie a été rehaussée par la prestation d’Olivier à la flûte, de très  beaux chants interprétés par Théophile, repris par les jeunes et l’assemblée, de textes bien lus ; Tout cela a,  ajouté à la solennité du moment.
   Cette cérémonie religieuse très émouvante, a une grande importance pour ces jeunes croyants : Ce choix  devrait les guider dans la vie et les aider dans les moments difficiles. Elle permet également un grand moment familial : Repas de fête, cadeaux et photos-souvenir ont rempli de joie cette magnifique journée ensoleillée de fête des mères!
 

Qu’est- ce que la profession de Foi ?
   Ce n’est pas un sacrement  mais une étape dans l’itinéraire spirituel des jeunes catholiques
   On l’appelait autrefois : communion solennelle, ou à tort : grande communion ; 2ème communion ! …
   Cette cérémonie est récente, elle a succédé à la cérémonie de la "Communion solennelle".
  A partir du XVIIème siècle, sous l'influence de saint Vincent de Paul, la première communion a pris en France la forme d’une cérémonie solennelle à la fin du catéchisme. Elle est devenue au XIXe siècle un rite de passage de l’enfance à l’âge adulte.
   Lorsque le pape Pie X en 1910 demanda qu’on admette à l’eucharistie les enfants  dès « l’Age de raison » vers 7 ans, on appela de façon populaire, cette première communion « communion privée » et on continua à célébrer la « communion solennelle » vers 12-13 ans ; c’était le couronnement de l’enfance et du catéchisme.
   Dans les années 1950-1960, la communion solennelle  devient une profession de foi  en lien avec la profession de foi baptismale de la vigile pascale. L'aube remplace les belles tenues vestimentaires d’avant…
   A partir des années 1970, la cérémonie n'est plus appelée Communion solennelle, mais Profession de foi. Dans certaines aumôneries, on l'appelle "fête de la foi". Comme vous le savez peut être la “profession de foi” est une célébration qui n’est vécue pratiquement qu’en France
   Les deux cérémonies ont un sens assez différent :
   - La communion solennelle était centrée sur l'eucharistie.
   - La profession de foi est centrée sur le baptême. Elle consiste principalement dans le renouvellement personnel des promesses du baptême avec l’aube et le cierge qui en sont les deux signes symboliques: le vêtement blanc et la lumière.
Les chrétiens font corps ensemble grâce à leur baptême, grâce au pain partagé, mais aussi et fondamentalement grâce à la même foi proclamée : Avant de recevoir le Baptême on professe la foi de l’Eglise, avant d’offrir le pain et le vin sur l’autel, les chrétiens professent d’une même voix la foi reçue des Apôtres.
Événement Sport
Rendez-vous les 13 et 14 juin 2015 pour la 12ème édition des Rencontres Sports Nature !
 
Chaque année au mois de juin, la Fédération ouvre les portes de son Centre de Sainte-Enimie en Lozère (48) dans le cadre des Rencontres Sports Nature qu’elle organise.
 
Cet événement sportif, ouvert à tous (licenciés ou non), a pour but de faire découvrir sur un week-end toute l’étendue des activités proposées par le Centre : canoë-kayak, VTT, tir à l'arc, course d’orientation, tyrolienne... mais c’est aussi l’occasion pour les participants venus de toute part, de partager un moment fort en émotion autour des sports de nature dans un environnement exceptionnel.
 
En savoir plus
 
Haut de pageSemaine suivanteSemaine précédente
Edito du 5 juin 2015
Cette semaine :
Infos
Randonnée des mouflons
Concert à Sainte-Enimie
Bizarre, bizarre ...
Fête des voisins à Prades
Stagiaires
Les professions de foi
Événement Sport
COMMUNIONS SOLENNELLES à Ste ENIMIE : Printemps  1957;
 
Jeanine MARTIN, Christiane LEYNADIER, Gabrielle VALGALIER, Jacqueline LAURIER, Claude PARADAN, Madeleine BONNAL, Françoise LAURENS, Josette JULLIE
Le père NOGARET et ? ( si qq connait le nom de ce prêtre, merci de le faire savoir à xiane)
 
Merci à Pascal pour la photo
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
Haut de page
 
Bizarre, bizarre ...
 
Stagiaires
 
lasantrimiole.fr     /    Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie