"Au fil de l'actu" va bientôt paraître pour les mois de juin, juillet, août.... et la date butoir était au 1er mai. Pour celles et ceux qui ont oublié de nous communiquer leurs animations, vous avez encore jusqu'à ce jeudi 7 mai à 12h. Après cette date, nous n'aurons plus la possibilité d'inscrire vos manifestations sur cette version papier !
Contact : Oti Cevennes Gorges-du-Tarn"
Le Syndicat mixte du Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses propose plusieurs animations le samedi 23 mai dans le cadre de la fête de la nature dont le thème est "au bord de l'eau".
Samedi et dimanche 17 Mai: ce sera la fête à Sauveterre
Bal, Repas festif,
animations pour les adultes et les enfants, bref, une vraie fête de village durant laquelle Mr Le Maire remettra les prix tant attendus des "cabanes à livres".
La doyenne de Prades a fêté ses 97 ans !(+ photo)
Marie Atgé née Cogoluègnes a vu le jour le 10 mai 1918 à Prades. Elle est après Raymonde Lenain- 103 ans- la doyenne de la commune de Ste Enimie.
Elle a passé toute sa jeunesse au village puis est partie faire sa vie à Millau.
Depuis sa retraite elle résidait les 6 mois d'hiver à Millau et les 6 mois de printemps-été à Prades.
Installée au Réjal depuis janvier 2014, elle est toujours active et présente aux activités de la maison de retraite. Elle ne manque jamais la messe hebdomadaire et prend plaisir à bavarder avec le personnel et les résidents en particulier avec les deux autre santrimiols André et Joseph.
Ses petits- enfants Mathilde et Louis, sa fille Brigitte, souvent présents auprès d'elle, étaient là dimanche pour fêter ses 97 ans : 97 ans de souvenirs, 97 ans de grandes expériences ont jalonnées sa vie et elle a fait plus tout au long de ces décennies que d'autres ne peuvent en rêver ! Elle a donné du bonheur, de la joie et de l'amour à toutes les personnes qui l’ont entourée et l’entourent aujourd’hui; elle a su assumer ses peines, ses malheurs, les garder en elle sans en affliger les autres !
-Marie, si votre sagesse et votre expérience étaient vendus aux enchères, ce serait la plus grosse vente de l'histoire… !Bon anniversaire ! Nous vous souhaitons beaucoup de joie, de bonheur et de santé pour les prochaines années à venir ! …
…Par contre, je doute d'une fraude ! Je vais devoir recompter tous les âges car vous faites beaucoup plus jeune que ce que vous avancez ! …
Cérémonie du 8 mai 1945 : Une cérémonie du 8-Mai très suivie
La commémoration du 8 mai 1945 a marqué cette année le 70 me anniversaire de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie face aux armées alliées.
Après la messe de 11 h, célébrée par notre père Nurit, ancien combattant, les Santrimiols se sont retrouvés en nombre devant le monument aux morts pour suivre la cérémonie orchestrée par Christian Rouvière, président local de la FNACA.
Après le rappel des noms de ceux morts pour la France par Georges Martin, Le premier adjoint au maire, Anne-Marie Miccoli, a lu avec beaucoup de sensibilité le message du ministre. Christian, à son habitude, avait rédigé un discours émouvant relatant la seconde guerre si meurtrière…Cleylia et Léonce, aidés d’Anne-Marie, ont déposé la magnifique gerbe de fleurs offerte par la municipalité ; Charles a joué avec brio la sonnerie aux morts à l’accordéon après la minute de silence ; nous avons écouté avec respect la marseillaise et le chant des partisans: un moment très fort de recueillement.
Merci à Christian Rouvière, Claude Gosse, Pierrot Aragon, Jacquie Malaval, qui ont assuré trois cérémonies le même jour : Mas St Chély à 10 h, Ste Enimie à 12 h, Quézac à 17 h.
A l'issue de la cérémonie, un verre de l’amitié servi par les conseillers municipaux, a réuni les participants dans la Salle des fêtes. Un excellent repas à l’auberge du Moulin a permis aux anciens combattants, élus et citoyens de partager encore un moment d'amitié dans une ambiance animée et sympathique.
Monsieur Georges MASSOT alias « LO CERCAIRE » nous a quittés
La cérémonie religieuse a eu lieu au temple d'Aubenas, le mercredi 6 mai suivie de l'inhumation dans l'intimité familiale. A Andrée, son épouse -née Salesse-; Laurence , sa fille, son conjoint et leurs trois enfants; à toute sa famille dans la peine, nous adressons nos plus sincères condoléances.
C'est sous un soleil estival que l'accueil de loisirs de Ste Enimie;"les p'tits cailloux" a ouvert ses portes la première semaine des vacances de "Pâques".
Les onze enfants présents ont pu savourer un savant cocktail de petits et grands jeux, d'activités manuelles et d'activités artistiques ludiques.
Le mercredi une journée au jardin du lien à Ispagnac a permis aux enfants de découvrir et de participer à la fabrication d'un four pédagogique en terre.
De belles réalisations avec des enfants toujours heureux d'apprendre et de comprendre en s'amusant !
Le foyer rural de Quézac remercie la Commune de Ste Enimie, les Conseillers Généraux des Cantons de Ste Enimie et de Florac, la Communauté de Communes des Gorges du Tarn et des Grands Causses sans qui rien de tout cela ne serait possible. Un grand Merci aussi l'équipe du restaurant du Nord pour sa patience et sa gentillesse.
E.G.
Maurice Malaval dit "Peyrolle" car il était quincaillier et André Boudon dit "Boudou ou Lou fustio" car il était menuisier, au bas de la rue de la Combe
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
Vacances de printemps à Ste Enimie
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie