Haut de pageHaut de pageHaut de pageHaut de page
 
Communiqué de l'OTI
"Au fil de l'actu" va bientôt paraître pour les mois de juin, juillet, août.... et la date butoir était au 1er mai. Pour celles et ceux qui ont oublié de nous communiquer leurs animations, vous avez encore jusqu'à ce jeudi 7 mai à 12h. Après cette date, nous n'aurons plus la possibilité d'inscrire vos manifestations sur cette version papier !
Contact : Oti Cevennes Gorges-du-Tarn"
contact@cevennes-gorges-du-tarn.com
Téléchargez le programe
Le Syndicat mixte du Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses propose plusieurs animations le samedi 23 mai dans le cadre de la fête de la nature dont le thème est "au bord de l'eau".
 
Vous trouverez ci-joint le programme des animations, également disponible sur le site www.fetedelanature.com.
 
Pour tout renseignement et inscriptions, n'hésitez pas à contacter Stéphanie Braud au 04 66 48 47 95 ou contrat-tarn-amont@orange.fr.
   Malgré un temps couvert en ce dimanche 3 mai, le printemps semble bien là et avec lui l'envie d'être dehors, dans son jardin par exemple ou tout simplement de se faire plaisir ou de faire plaisir.
  Pour tout cela, mais aussi partager un bon moment et mettre quelques sous  de côté pour leurs prochaines animations, Santrimini, Association des Parents d’élèves de l'Ecole Publique de Ste Enimie, les enseignantes et le personnel de l’école ont organisé la foire aux plants dimanche 3 Mai  devant la salle des fêtes de Ste Enimie de 8 h 30 à 18 h, accompagnée d’un « vide ta chambre » tenu par les enfants souvent aidés de leurs aînés.
  Nous avons pu ainsi agrémenter nos jardins de plants d'aromatiques, de légumes, de fleurs et  faire plaisir autour de nous avec des petits cadeaux, des objets décoratifs à petits prix.
  Certains ont même partagé en famille buvette et repas convivial proposés à côté de la source de Burle -magnifique avec ses eaux encore plus vert bleu après l’hiver…-
Les enfants ont pu jouer sans danger sur le terrain de boules…Bref une très belle journée…Merci aux organisateurs et aux nombreux participants... à "l'an qué bé"
La communauté des communes des Gorges du Tarn et des Grands Causses a décidé de mettre en place une complémentaire santé à destination des habitants de son territoire ici.
A cet effet, vous pouvez télécharger et répondre au questionnaire destiné aux habitants des communes afin de cerner les besoins et de préparer l’appel d’offre qui sera lancé par la suite.
Alors n'hésitez pas a répondre
 
Mutuelle groupée
 
Téléchargez le communiqué
On nous pose et après on nous reprend … Alors c'est ça ?
On n'a pas le temps de voir ce qu'on a construit, On voit partir les gens qu'on aime ? Alors c'est ça ?
Il faudrait tout prévoir, tout préparer ? Dire à ses proches qu'on peut mourir demain, que rien n'arrive sans raison et qu'on doit garder espoir quoi qu'il arrive ?
Comment est- ce qu'on peut se remettre d'une  chose pareille ?
Il faut se dire que la personne qu'on a perdue aurait voulu qu'on soit heureux ?
Il faudrait voir le monde comme d'habitude, il faudrait rire, chanter, être heureux ?
Pourtant, après avoir perdu un être cher, on n’a plus du tout envie de rire, on a juste envie de revenir en arrière mais on ne peut pas…  On ne peut plus lui dire qu'on l'aime, on n’a pas le temps, on n’a plus le temps, on n’a jamais eu assez de temps...
 
La nuit seule est ma confidente, je lui murmure mon secret, mon malheur qui se perd à jamais. Engloutie par les ténèbres et l'oubli. Je crie, je pleure, en silence. Vais-je un jour revoir les rayons du soleil ?...La peur de la mort, vraiment ? Je crois que ce dont j’ai vraiment peur, ce qui me terrifie au plus haut point, c'est l'éternité engendrée par la mort. C'est l''infinité du néant.
"J'ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue."
- Stephen Hawking. -
 
------------------------------
 

La nuit n’est jamais complète.
Il y a toujours, puisque je le dis,
Puisque je l’affirme,
Au bout du chagrin
Une fenêtre ouverte,
Une fenêtre éclairée,
Il y a toujours un rêve qui veille,
Désir à combler, Faim à satisfaire,
Un cœur généreux,
Une main tendue, une main ouverte,
Des yeux attentifs,
Une vie, la vie à se partager.                 
 
Paul Eluard
 
A quoi ça sert la vie ?
EVENEMENT :Le Tour de France dans les Gorges du Tarn ; réunion de la communauté de communes 28 avril
 
   Retenez bien la date : Samedi 18 juillet 2015 le Tour de France cycliste passera dans les Gorges du Tarn.   Il a été confirmé que l'épreuve traverserait notre célèbre canyon du Tarn, entre les Vignes et Sainte Enimie, par la route touristique qui longe la rivière. Cette magnifique route imaginée par Edouard Alfred Martel au XIX°s, percée dans les falaises, sinuant entre tunnels et hameaux
   Lors de la 14 me étape qui reliera Rodez à Mende (178 kms), les coureurs passeront sous le Viaduc de Millau pour remonter la rivière et visiter les Gorges du Tarn, jusqu'à Sainte Enimie. Ils traverseront les communes de Monstuejouls, Les Vignes, Saint Georges de Lévéjac, La Malène, Laval du Tarn et Sainte-Enimie pour gagner ensuite le Causse de Sauveterre, rejoindre Mende par la côte de Chabrits et terminer l'étape par La côte de la Croix Neuve avec sa célèbre "montée Laurent Jalabert"(3 kilomètres à plus de 10 % de dénivelé, remportée un 14 juillet par le coureur qui a donné son nom au col lozérien) qui sera le dernier obstacle avant l'arrivée à l'aéroport de Mende-Brenoux où fût tournée la dernière scène du film La Grande Vadrouille en 1966.    Mende capitale de la Lozère et du Gévaudan accueillera donc les coureurs pour l'arrivée de la 14e étape le samedi 18 juillet et le départ de la 15e le dimanche 19 juillet.
   De belles images en perspective grâce à France Télévision. Le Tour de France représente 3,5 Milliards de téléspectateurs. Il est important pour la commission du tourisme de préparer un document à destination des journalistes afin de  mettre en valeur au mieux notre territoire lors du passage de l'hélicoptère au-dessus des Gorges et des Causses.
Une réunion de la communauté des communes s’est tenue à cet effet le 28 Avril. Objectifs : Animer le week-end du 18 juillet, mettre en fête les Gorges durant cette fin de semaine, proposer un territoire animé à ces visiteurs de passage qui suivent le Tour de France dans le but de susciter chez eux  l’envie de faire un nouveau séjour sur notre territoire.
- Les villages traversés par le Tour de France pourraient prévoir un événement ce week-end du 18 juillet-
   Professionnels et hébergeurs devront prévenir leurs clients du passage du Tour de France car la route sera fermée entre 10h et 17h : les arrivées et départs le samedi 18 juillet devront ainsi se faire avant 10h ou après 17h. Des informations plus précises seront données dans les prochaines semaines par la Préfecture.
- L'OTI sera le contact unique. Charge à lui de réorienter vers les partenaires en fonction d'éventuelles demandes spécifiques. Il réalisera également un communiqué mail dès lors qu’il  disposera d’informations plus précises. Des affiches seront réalisées.
   Il est suggéré aux associations et professionnels de mener des actions visuelles visibles lors du survol des Gorges par l'hélicoptère.
   L’Idée du président de la commission du Tourisme Jean-Luc Aigouy, Maire de La Malène : écrire "VIVE LE TOUR DE FRANCE" avec des canoës lestés sur le Tarn.
Soyez au rendez-vous !
 
Tour de France
La petite maison qui surplombe le Tarn à l'entrée du pont de Sainte Enimie est à présent orpheline.
 
Son propriétaire Christian Chaud est en effet décédé en ce triste dimanche du 26 avril des suites d'une longue maladie. Il était dans sa 67 éme année, il a été  incinéré à Cournon en Auvergne.
 
Christian a passé une partie de son enfance dans le village de Sainte Enimie, avant que  ses parents ne partent s'établir à Cournon, non loin de Clermont Ferrand.
 
Plus tard, c'est en nouvelle Calédonie, qu'on le retrouve avec sa femme et ses deux fils, où il travaillait dans le transport routier. Il regagnera définitivement la France au bout de quelques années. Il aimait retourner sur cette île ; un de ses fils y vit encore.
 
Tout le monde à sainte Enimie connaissait ce beau garçon fort en "gouaille" toujours bronzé, grand amateur de sport et pratiquant chevronné de tennis, commerçant, à présent, de son métier.
Au fil des ans, il a partagé son temps entre l'Auvergne et la Lozère, il aimait beaucoup Sainte Enimie
Au revoir Christian, chaque fois que nous regarderons la petite maison sur le pont, nous aurons une pensée  pour toi...
 
Nos plus sincères condoléances à toute sa famille.  
 
Nos peines
Haut de pageSemaine suivanteSemaine précédente
Edito du 8 mai 2015
Cette semaine :
Une généreuse initiative
 
Chaque année, le dernier week-end du mois d’avril, les motards et leurs passagères sont invités à participer à une grande collecte de fonds au profit de la lutte contre le cancer. Pendant deux jours, quelque soit la cylindrée de leurs engins, ils répondent nombreux à l’appel lancé par les responsables des différents secteurs de l’association Une Rose Un Espoir formant ainsi un cortège qui parcourt la campagne, de villages en hameaux ...Autour d’une idée simple, sympathique et généreuse : une randonnée de motards, une rose à la main à offrir aux habitants, pour un don de 2€ ou plus, sur des kilomètres, animés par un grand élan de solidarité et l’énergie du cœur, au profit de cette cause humanitaire.
 
Pour la première fois à Sainte Enimie, ce samedi 26 avril, les motards d'Une Rose Un Espoir, accompagnés par Laetitia Monziols, se sont arrêtés dans notre village où toutes les roses ont été vendues rapidement. Le meilleur accueil leur sera encore réservé l'année prochaine !
 
E.G.
Une rose un espoir
Marché de printemps
Fête de la nature
Tour de France
Communiqué de l'OTI
Réunion information habitat
Mutuelle groupée
Le Syndicat mixte au ministère
Nos peines
A quoi ça sert la vie ?
Cette photo de l'école en 1933, représente des personnes nées entre 1920 et 1930.Si vous avez reconnu quelqu'un  de votre famille ou de vos proches, Merci de nous le signaler
 
Merci à Rachel pour la photo
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
Haut de page
 
Une rose un espoir
 
Marché de printemps
 
Fête de la nature
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie