Haut de page
Le  doyen de la commune de Ste Enimie: Julien BOSC de Pougnadoires  a eu 96 ans !
   Impatient d'avoir 20 ans et étonné d'avoir 96 ans et de ne pas avoir vu passer les années!!!...
   C’est lundi 2 septembre que Julien (pour la mairie) Georges (pour l’église) Clément BOSC, né en 1918  à Pougnadoires a fêté ses 96 ans. C’est  un bel homme au regard pétillant,droit, simple, gentil, très accueillant. Il a toujours été très  vaillant et garde une excellente mémoire.
   Amoureux de la nature, le travail ne lui a jamais fait peur !... il a été loué à Lueysse,  dès l’âge de 9 ans dans la famille Bonicel ; après quoi, il a fait le tour des causses : ramasseur de lavande, berger au bac avec Félix, 3 ans à Boisset, transporteur de lait vers Champerboux, ouvrier agricole dans de nombreuses fermes, vigneron à l’occasion des vendanges à Ste Enimie où il a de nombreux amis ( Raoul,Marius, Fernand, Ferdinand…)…jusque en 39 où il est parti à la guerre  pendant 4 ans..
   A son retour, il s’installe à Millau où il est employé comme mégissier à la maison Lauret avant d’être veilleur de nuit chez Galtier. Il se marie en 1956 avec Suzanne Labit -décédée en 2011- qu’il connait depuis l’enfance. Ils ont 5 enfants –Renée, Colette, Philippe, Jean-Jacques (décédé en janvier dernier), Sylvie.
   Julien prend sa retraite à 65 ans  en 1983 et reste avec sa famille sur Millau où il ne cesse de travailler à son propre compte  comme jardinier paysagiste, rendant service aux uns et aux autres.
   Depuis 7 ans il s’est installé à Pougnadoires avec son épouse et ses deux fils. Maintenant, ils ne sont plus que deux : Philippe qui travaille de nuit s’occupe beaucoup de son papa bien entouré par les aides à domicile, les infirmières et Françoise la voisine et amie. Ils reçoivent souvent la visite de Renée et de ses sœurs.
   Il en a des histoires à raconter Julien ! On se plait de l’écouter…et on attrape souvent le fou rire !...La p de terre tellement grosse qu’une dame du Fraïsse a dû l’enjamber, le balafré de 14-18 et ses flatulences, Pomaret et son concurrent, Brunaves et ses bruits bizarres…et bien d’autres histoires savoureuses…
  Julien est très courageux, il ne se plaint pas: Malgré la perte progressive de la vue et ses jambes qui ne le portent plus beaucoup, il garde le moral, s’intéresse à sa famille, à la politique, au jardinage, aux animaux, aime toujours les bons petits plats et les échanges amicaux et beaucoup d’autres choses ! Quel bel après-midi nous avons passé ! Si l'on doutait encore des bienfaits du travail sur la santé et la longévité, alors  Julien,  nous apporte une nouvelle preuve qu'il fait bon vieillir après des années bien remplies...
   Bon anniversaire Mr Julien-Georges- Clément BOSC…et à très bientôt si vous le voulez…
« Hier, c’est de l'histoire, Aujourd'hui c'est l'avenir ; C’est pour ça qu'on l'appelle le présent
La vie, n'a pas de répétition !!! Vivez, riez, tant que vous le pouvez »
C'est la rentrée !
En 2014, la rentrée des classes pour les élèves a lieu le lundi 1er septembre, avec prérentrée le vendredi 29 août pour les enseignants....Quoi, se retrouver à l’école des grains de sable encore collés à la peau, le brunissement du hâle pas encore achevé ?!...…Eh oui, Courage, dimanche 31 est le dernier jour pour les vacanciers.Enfin, ceux qui étaient encore en vacances....
Demain, c’est la rentrée des classes qu’on le veuille ou non.Demain, on reprendra le chemin avec les copains, les copines les parents ou le ramassage et un sac tout neuf avec dedans la trousse super Batman ou hello kitty. (Sauf si celui de l’année dernière n’a pas de trous.On ne va pas en racheter un tous les ans). Ce soir, ce sont les derniers préparatifs. Comme si de faire son sac et retourner à l’école, c’était la galère :...Êtes-vous prêt à affronter la grammaire, le calcul, la géographie, l’histoire ? NON…. Êtes-vous prêt à recommencer vos bêtises de l’année dernière ? oui ;Les bouts de
Chewing-gum sous la table. Yès...Tirer la langue quand la maîtresse aura le dos tourné. Oh yes! Lancer des avions en papier. Superrrrrrr!!!
Donc, pas trop tard au dodo… et on zappe la télé après 20 h.Eh oui, c’est fini les longues soirées à faire le clown, sauf pour le weekend !J’en connais demain qui auront une petite larme! Mais rassurez-vous, il reviennent ce soir.
Bon dimanche, bonne rentrée aux enfants ,à leurs enseignants et tous le personnel de l'école...
profitez-en bien, l’année sera longue...!
 
BANCELS ÉCROULÉS : une tache sur l'image de notre beau village !
 
En raison des facteurs climatiques et physiques, l'homme a construit le paysage pour pouvoir y aménager des espaces propices aux cultures. Ainsi des terrasses - également nommées bancels ou Faïsses, chez nous "las planchas" - scandent les pentes depuis le bas de la vallée jusqu'aux causses, marquant fortement le paysage Santrimiol.
 
   Les hommes "remontaient la terre au-dessus de leur tête», tant la pente est abrupte. C’était un  travail opiniâtre qui consistait dans un premier temps à casser le rocher, épierrer et bâtir les murs. Ces derniers sont montés en pierres sèches. Les hommes et les femmes égalisaient la terre, la transportaient dans des paniers depuis le bas de la pente lorsque les pluies avaient trop raviné. L'accès d'une terrasse à l'autre se faisait par des escaliers construits dans l'épaisseur du mur ou par de simples pierres plates bâties en saillie. Tous ces travaux ne pouvaient s'effectuer qu'à dos ou bras d'hommes. Sur les terres ainsi  aménagées, on plantait des pommes de terre, on cultivait des amandiers, le potager... Le travail de l'homme était un éternel recommencement. Il fallait, après chaque violente pluie, rebâtir les murs détruits, remonter la terre entraînée par le fort ruissellement( on "terrejet" et reconstruire les murets.
 
  Tout cet immense labeur de nos anciens croule aujourd’hui à l’abandon ; quel dommage ! Quel spectacle offrons nous aux visiteurs et à nous-même  avec ces murets éboulés ! Allez, un peu de courage et de fierté ; on se remet au travail comme Mr Goubier, pour accomplir un devoir de mémoire et rendre à notre cité des planchas restaurées bien entretenus éléments identitaires de notre paysage et on offre ainsi  à nos visiteurs une nouvelle forme de découverte du pays, au contact de beaux paysages et de lieux porteurs de mémoire...
Ombres sur le Tarn
Un conte aérien et  aquatique spectaculaire en nocturne : les ombres du Tarn
 
La compagnie lozérienne Just A Trip est née de l'amitié de trois jeunes originaires de Paris. Fred d'Inca, entraîneur sportif au Boxing Club de Marvejols, Frédéric Johanet, musicien compositeur Folk Rock et Juan Joaquim éclairagiste « Light »  qui ont créé un spectacle aérien et aquatique.
Arts du cirque pour Fred, passion de la musique pour Frédéric, et régie, son et lumière pour Juanito, un professionnel exerçant dans les Landes. 
Bénévoles, au hasard de leurs rencontres, pour le plaisir, ils associent les locaux à leur conte acrobatique comme Aude Hourtal, une santrimiole spéléologue.
Dans une atmosphère aussi curieuse qu'attentive, les spectateurs observent un homme qui s'échoue sur l’îlot au pied du Pont illuminé ce soir du 14 août. Il est harassé, fatigué, perdu et des ombres sur le Tarn tournent autour de lui, semblent l'envelopper, l'attirer vers elles pour le sauver, l'entraîner dans un autre monde ? Ces ombres, venues d'on ne sait où, naviguant sur l'eau , nettoient-elles la rivière ? Sous des illuminations extraordinaires, au son du rock, l'imaginaire galope...mais l'homme dans un éclair de lucidité, s'élance vers des cordages, un tissu acrobatique pour s'échapper. Réussira-t-il ?
Cette belle prestation réussie pour le plus grand plaisir de tous, a nécessité deux jours de préparation et les frais ont été pris en charge par l'association d'Enimie BD dans le cadre du Festival de la Bande Dessinée.
 
E.G.
 
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 29 août 2014
Les Faïsses
Méchoui à Sauveterre
C'est la rentrée !
Notre doyen
Ombres sur le Tarn
L'atelier des sens
 
Et bien sur :
Une brève de Michel G.
 
 
Les brèves de Michel G.
Télécharger les «breves» de Michel G.
Les « Stories » de Michel G.
 

Cette semaine Michel G.
vous fais partager une de ses «brèves»
Un nouveau magasin dans la vieille cité : l'atelier des sens
 
En haut du village, près de la Halle au blé, Thomas Maunoury a ouvert sa boutique aux couleurs de ses envies : l'atelier des sens.
Dès l'ouverture, Thomas a conquis les passants en leur faisant goûter sa fameuse confiture caramel aux pommes sur des croissants frais, assortie d'un thé au parfum exotique, avec le sourire et surtout en toute simplicité.
Les étalages, disposés en fonction des cinq sens : la vue, le goût, le toucher, l'ouïe et l'odorat reposent sous une voûte en pierres. Chaque produit correspond à une perception, bien sûr, et une petite exposition surprend le regard...
 

E.G.
L'atelier des sens
"un seul est encore en vie : le jeune serveur Yves Chmiel !
Une belle rangée de pompiers festoyait  "chez Leynadier"au restaurant des Gorges du Tarn en 1972 ...
Adolphe PASSEBOIS,
Maurice MALAVAL, Achille LAURENT qui parle à Jean MALAVAL par-dessus l'épaule de Fernand NIVOLIEZ, Léon RAMEAU , Dédé BAZALGETTE"
 
Merci à Gaby pour la photo
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
Haut de pageHaut de page
Cette semaine :
Une belle fête au village de Sauveterre
   
Comme chaque année au mois d'août, le comité d'animation de Sauveterre et de nombreux bénévoles ont uni leurs forces pour l'organisation de la fête au village.Le soleil était de la partie pour cette bien belle journée . A l'heure de se mettre à table les convives ont vidé en quelques heures les stocks de chips et autres entrées, mais les bénévoles bien organisés, ont, avec le sourire, réussi à satisfaire petits et grands.
   
Le fameux méchoui a encore ravi les caussenards, réunis dans une ambiance festive. Ils se sont régalés les papilles mais aussi les yeux  à la vue de ce mouton à la broche à la chair bronzée et ruisselante...
   L'après- midi alors que certains papotaient partageant leur quotidien avec amis et voisins, faisaient la bronzette ou  un peu de sieste, que  les enfants jouaient , les pétanqueurs en pleine forme, lançaient les boules sous des regards admiratifs....La pétanque , c'est un spectacle authentique :ça vit, ça bouge, , c'est une vraie chanson de gestes, dans tous les sens du terme...;
 
Si l'on devait résumer en quelques mots cette fête d'été 2014, ce serait sûrement les mots «convivialité» et «ambiance» qui auraient la primeur.
Méchoui à Sauveterre
 
 
Les Faïsses
 
Notre doyen
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie