C'est le retour au bercail :"l'abeillo" (troupeau transhumant) de Mr Pépin  monte vers Prunets pour rejoindre St Martin de Londres après avoir passé l'été à brouter l'herbe de l'Aubrac
Comment, dans un monde où l’accélération s’impose en règle, des initiatives émergent pour redonner sens au temps et inventer de nouveaux modèles pérennes ? "Course suicidaire et inconsciente".
 
Un document édifiant sur le capitalisme galopant que les hommes
ne maîtrisent plus, sur cette fuite en avant à courir après le temps
avec du positif, des tas d'iniatives alternatives - dont certaines pourront
peut-être prêter à sourire - qui, au lieu de juste contester, proposent
autre chose.
L'urgence de ralentir
 
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 5 septembre 2014
Atelier théâtre
L'Abeillo
Castelbouc
SURPRISE DÉSAGRÉABLE !
L'urgence de ralentir
Petite vidéo de notre belle commune
 
Et bien sur :
Les brèves de Michel G.
 
 
Les brèves de Michel G.
Télécharger les «breves» de Michel G.
Les « Stories » de Michel G.
 

Cette semaine Michel G.
vous fais partager une de ses «brèves»
Castelbouc, un petit village mythique et typique
 
Situé à l'est de Sainte Enimie, Castelbouc est un tout petit village, juché au-dessus du Tarn, qui ne compte qu'une vingtaine de maisons.
Une route serpente jusqu'au pont qui permet d'y accéder, mais prudence, celui-ci est complètement submergé, donc invisible sous l'eau, en cas de crues.
Dès la traversée, vous pourrez tremper les pieds dans la résurgence qui s'écoule de la falaise sous un bloc de rochers... terre d'aventures pour les spéléologues entre « la traversée », « la grotte des deux compères » ou « la boca del diablo ». En peu de temps, il est possible de l'explorer. Tout d'abord, de magnifiques maisons quasi troglodytes pour certaines, puis une placette avec l'ancienne école , l'église et le four à pain d'origine. Les anciens disent que lors de la cuisson du pain, les enfants mettaient une après midi à en faire le tour, celui-ci étant encastré dans la falaise.
Des  photographies anciennes, fanées rendent un hommage émouvant à ceux de la commune qui ont perdu leurs vies dans la première guerre mondiale.
Au-dessus des toits de calcaire, posés paisiblement, s'élèvent les ruines du « Château du bouc », dont le donjon délabré qui porte encore ses armures. Légende, mythe ? Une vieille dame me chuchote « qu'il n'y a pas de fumée sans feu , en l'an 1096, tous les hommes sont partis en Croisade. Seul le châtelain est demeuré et se fait un devoir d'honorer la couche des femmes esseulées. Un soir, le galant homme, heureux mais épuisé, a rendu l'âme . La nuit suivante,  son âme est apparue, réincarnée dans un grand bouc planant au-dessus du Castel. Depuis, au sommet du donjon en ruines, on entend des bêlements et d'étranges murmures... »
Frissons nocturnes garantis, mais le soir, vous n'entendrez que la Hulotte et le bruissement paisible des eaux de la rivière qui s'écoule.
Après avoir flâné dans le village, passant devant le cimetière, un sentier balisé permet de découvrir les Gorges, une randonnée de plusieurs heures en aval vous mènera à Prades, puis à Sainte Enimie...découverte de la région à prévoir sur la journée.
 

E.G.
Castelbouc
Le sous préfet Marc Ferrua (de dos) remet la médaille d'honneur aux sapeurs :
- Jean - Malaval - Adolphe Passebois - Fernand Nivoliez - Achille Laurent - Maurice Malaval - pour 25 ans de bons et loyaux services.
Emile présente les médailles....      Il y a de cela 40 ans !
 
Merci à Gaby pour la photo
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
Haut de pageHaut de pageHaut de page
Cette semaine :
   La personne qui a fait cela a-t-elle été prise de folie ? Inconsciente ? Malveillante ?...ou a-t-elle cru faire plaisir ? ! On ne sait pas encore qui elle est donc on ne connait pas ses intentions !
…Toujours est-il que la rampe de la chapelle de l’ermitage a été badigeonnée d’un vert qui n’en est pas un, ainsi que les escaliers qui ont pris leur part de couleur !
 
   Ne pensez surtout pas que ce sont nos employés municipaux…Ils ont bien d’autres travaux à exécuter et ils sont plus adroits ! …Ni nos artistes locaux qui nous régalent d’œuvres bien plus belles !
   En tout cas Jean-Michel Sartre, toujours dévoué bénévole est en train de récupérer cette horreur
«  On dirait que c’est peint avec une queue de vache ! » nous a-t-il dit avant de prendre le chemin de la chapelle !
   La municipalité et l’association du vieux Ste Enimie s’interrogent…aurions- nous un « fada » dans la commune ?
 
De plus, il semble que le même jour,  la porte en bois de l'entrée de la chapelle a fait  l'objet d'une tentative d'effraction avortée mais nécessitant une réparation.
Que penser de cette coïncidence il y a de quoi s'inquiéter !!! même la sainte doit être offusquée.....
SURPRISE DÉSAGRÉABLE !
 
 
L'Abeillo
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie