Trois lycéens marvejolais vainqueurs des ovinpiades
Concours Laura Palmier, Lucas Bouniol et Coline Boiral
primés, pour leur projet de communication sur la filière ovine.
L’an dernier, ils s’étaient arrêtés aux épreuves interrégionales de Toulouse, terminant à la deuxième place, la plus frustrante. Mais cette année, ils ont fait coup double. Après avoir gagné cette année le concours toulousain, Laura Palmier, Lucas Bouniol et Coline Boiral ont en effet remporté le concours national des ovinpiades à Paris, catégorie collective, pour leur projet de communication sur la filière ovine en France, “Entre terre et laine “.
Les trois élèves en première année de BTS production animale au lycée agricole privé Terre Nouvelle de Marvejols ont imaginé ensemble un concept, autour de la thématique “Valoriser les atouts environnementaux de l’élevage ovin “, imposée par la filière nationale.
« Nous avons décidé de faire des photos, déclinées sur trois supports », détaille Laura Palmier, âgée de 19 ans, dont les parents sont agriculteurs à Chanac. Leurs neuf tirages ont ainsi été imprimés sous la forme de cartes postales, de clichés pour être exposés, et de roll’up, des panneaux de 1 m sur 1,50 m, qui peuvent être déployés à l’envi. « Pendant tout le mois de juin, ils seront exposés à Hyper U, à Mende, indique par exemple Marlène Crueyze, l’enseignante d’éducation
socioculturelle à Terre Nouvelle, qui a guidé les trois lycéens dans leur projet. Mais ils ont travaillé de manière autonome », précise-t-elle.
En direct mardi sur Canal +
La finale nationale de cette épreuve collective s’est déroulée ce samedi 27 février à Paris, sur le ring ovins du Salon international de l’agriculture.
« C’était impressionnant, se souvient Laura Palmier. C’était bondé ! Les gradins étaient noirs de monde. »
Comme les cinq équipes disputant la finale, les lycéens lozériens ont eu sept minutes pour expliquer leur projet. Puis encore cinq minutes, pour répondre aux questions du jury. Et grâce à cette victoire, « notre projet va être utilisé au niveau national, par la filière Inn’ovin, précise Laura Palmier. Nous avons aussi gagné 2 000 €, qui vont nous servir à financer un voyage scolaire en filière ovine. Peut-être au Pérou, dans le cadre d’un voyage humanitaire. »
Mais ce n’est pas tout. L’équipe gagnante a en effet été suivie par les caméras de Canal +. Deux de ses membres participeront même à une émission en direct “La nouvelle édition “, ce mardi, sur les plateaux de la chaîne ! Pourtant, « on ne s’imaginait pas gagner ! se réjouit Laura Palmier. C’est énorme ! »
Les deux enseignantes qui les suivent à Paris sont évidemment « fières d’eux », comme le revendique Nathalie Labonne, professeur de zootechnie à Terre nouvelle. D’autant plus que « c’est la première année où le lycée est présent en collectif sur ce concours. Et cela leur apprend tout en matière de communication. »
D’ailleurs, la délégation d’élus lozériens qui a fait l’ouverture officielle du SIA, samedi matin, n’a pas manqué de saluer le projet du trio, qui valorise le travail des éleveurs ovins, en symbiose avec les paysages du département.
Pour l’heure, l’exposition de photos réalisées par les lycéens marvejolais est visible sur les cimaises de la chambre d’agriculture, à Mende. Après avoir conquis les jurés parisiens, elle connaîtra certainement la consécration dans son département d’origine.
De Paris, THIERRY LEVESQUE
ø En individuels, Vivien Vigne (CFA de la Lozère)
se classe 10e, et Mathieu Duplan (TerreNouvelle) termine 29e.
Lucas Bouniol, Coline Boiral et Laura Palmier, trio vainqueur à Paris.