Une pointe d'accent de "Marcel Dabadie" Chanté par Michel Etcheverry, une chanson de la retraite sportive qu' Abel et Lise chantaient si bien ensemble !.... Christian faisait partie lui aussi de la "chorale" de la retraite sportive et ne la chante pas mal non plus !!
Cette chanson leur avait été proposée lors d'un de leur déplacement.
Téléchargez les paroles ici
 
 
Une très belle brioche "made in Santrimio"
Sécurisation d’un  sentier de randonnée pédestre
 
   La municipalité  de Ste Enimie s’inquiète des dangers  liés à la sécurité sur les sentiers escarpés de la commune, en particulier sur le plus fréquenté : celui qui  longe le Tarn, reliant le village au centre  de plein air : De nombreux jeunes et moins jeunes l’empruntent lors de séjours au centre ou pour de simples ballades ; or un risque de chute grave  existe si le promeneur s'écarte juste un peu du chemin ! … surtout au début du parcours, côté village.
 
   Les Stagiaires du chantier d’insertion de l’ONF aidés des employés municipaux sont intervenus  sur le départ de cette zone à risques. Ils ont placé à l’entrée du parcours, une barrière en bois lisse  puis des grillages de sécurité. La pose de ces protections sur les talus abrupts en aplomb du sentier n’était pas sans danger : « Techniquement, il n’y a rien de spectaculaire. C’est juste la configuration du terrain qui est compliquée, notamment pour amener le matériel et approvisionner le chantier ». Tout en respectant les plantes, Ils ont débroussaillé le long du sentier jusqu’à l’arrivée au pont de la base, rendant ainsi le tracé du chemin  plus visible, le parcours plus rassurant… Du beau travail bien fait !  L’an dernier, L’ONF avait aussi travaillé avec la commune en entretenant les sentiers autour du domaine de Boissets.
 
   La vallée des Gorges est magnifique en toute saison, d’autant plus quand on la découvre en randonnant ! Une protection aux endroits les plus dangereux du site est  bien entendu nécessaire, mais les grillages dénaturent parfois la beauté du paysage !... il ne faut pas non plus passer de  protection à  « surprotection » : Toute personne adulte est responsable de ses pas et se doit d’être prudente !... le danger existe en tous lieux et Mr le Maire et ses conseillers ne peuvent hélas… pas se transformer en « Anges gardiens »
 
   Les employés communaux ont également sécurisé la  sortie du collège Pierre Delmas, côté «  Plô », en fixant des rampes noires, sobres, en fer forgé, en soutien des vieux murs des remparts  jusque-là dangereux. Ils ne chôment pas !... A présent, ils entretiennent le sentier de l’ermitage, lui aussi très fréquenté….Après,  espérons qu’ils passeront aux rues et  ruelles du village bien sales après la morte saison !…Sans oublier, bien sûr, de vérifier  l’emplacement des panneaux indiquant les rues commerçantes qui semblent « zapper » la rue basse qui a bien droit, elle aussi,  à un peu de « pub »!
Trois lycéens marvejolais vainqueurs des ovinpiades
 
Concours  Laura Palmier, Lucas Bouniol et Coline Boiral
primés, pour leur projet de communication sur la filière ovine.
 
L’an dernier, ils s’étaient arrêtés aux épreuves interrégionales de Toulouse, terminant à la deuxième place, la plus frustrante. Mais cette année, ils ont fait coup double. Après avoir gagné cette année le concours toulousain, Laura Palmier, Lucas Bouniol et Coline Boiral ont en effet remporté le concours national des ovinpiades à Paris, catégorie collective, pour leur projet de communication sur la filière ovine en France, “Entre terre et laine “.
 
Les trois élèves en première année de BTS production animale au lycée agricole privé Terre Nouvelle de Marvejols ont imaginé ensemble un concept, autour de la thématique “Valoriser les atouts environnementaux de l’élevage ovin “, imposée par la filière nationale.
 
« Nous avons décidé de faire des photos, déclinées sur trois supports », détaille Laura Palmier, âgée de 19 ans, dont les parents sont agriculteurs à Chanac. Leurs neuf tirages ont ainsi été imprimés sous la forme de cartes postales, de clichés pour être exposés, et de roll’up, des panneaux de 1 m sur 1,50 m, qui peuvent être déployés à l’envi. « Pendant tout le mois de juin, ils seront exposés à Hyper U, à Mende, indique par exemple Marlène Crueyze, l’enseignante d’éducation
socioculturelle à Terre Nouvelle, qui a guidé les trois lycéens dans leur projet. Mais ils ont travaillé de manière autonome », précise-t-elle.
 
En direct mardi sur Canal +
La finale nationale de cette épreuve collective s’est déroulée ce samedi 27 février à Paris, sur le ring ovins du Salon international de l’agriculture.
 
« C’était impressionnant, se souvient Laura Palmier. C’était bondé ! Les gradins étaient noirs de monde. »
Comme les cinq équipes disputant la finale, les lycéens lozériens ont eu sept minutes pour expliquer leur projet. Puis encore cinq minutes, pour répondre aux questions du jury. Et grâce à cette victoire, « notre projet va être utilisé au niveau national, par la filière Inn’ovin, précise Laura Palmier. Nous avons aussi gagné 2 000 €, qui vont nous servir à financer un voyage scolaire en filière ovine. Peut-être au Pérou, dans le cadre d’un voyage humanitaire. »
 
Mais ce n’est pas tout. L’équipe gagnante a en effet été suivie par les caméras de Canal +. Deux de ses membres participeront même à une émission en direct “La nouvelle édition “, ce mardi, sur les plateaux de la chaîne ! Pourtant, « on ne s’imaginait pas gagner ! se réjouit Laura Palmier. C’est énorme ! »
Les deux enseignantes qui les suivent à Paris sont évidemment « fières d’eux », comme le revendique Nathalie Labonne, professeur de zootechnie à Terre nouvelle. D’autant plus que « c’est la première année où le lycée est présent en collectif sur ce concours. Et cela leur apprend tout en matière de communication. »
 
D’ailleurs, la délégation d’élus lozériens qui a fait l’ouverture officielle du SIA, samedi matin, n’a pas manqué de saluer le projet du trio, qui valorise le travail des éleveurs ovins, en symbiose avec les paysages du département.
Pour l’heure, l’exposition de photos réalisées par les lycéens marvejolais est visible sur les cimaises de la chambre d’agriculture, à Mende. Après avoir conquis les jurés parisiens, elle connaîtra certainement la consécration dans son département d’origine.
 
Article Midi-Libre
De Paris, THIERRY LEVESQUE
tlevesque@midilibre.com
ø En individuels, Vivien Vigne (CFA de la Lozère)
se classe 10e, et Mathieu Duplan (TerreNouvelle) termine 29e.
Lucas Bouniol, Coline Boiral et Laura Palmier, trio vainqueur à Paris.
 
Téléchargez l‘affiche
- Le groupe Théâtre Burlatine a programmé une journée de travail le dimanche 13 mars de 10h à 17h à la salle des Fêtes de Sainte-Enimie avec casse-croûte improvisé sur place.
Tous les membres sont les bienvenus. Plus on est de manant(e)s, Plus on a du bon temps; Mais.... en travaillant ! ...On peut amener des “vivres” à partager (foie gras, champagne, hypocras, etc... !). Laissez libre cours à votre imagination et à votre gourmandise !!!
Notre boulanger Santrimiol  David Palbrois, ne fait pas que du pain, mais également de délicieuses pâtisseries : de belles  Brioches, des spécialités Burlatines et bien d’autres. Ouvert été comme hiver ( fermé le mercredi seulement) avec un  vrai plus : la qualité des produits vendus !
 
Du pain frais,  du pain ayant du goût et de la saveur ! Des farines accompagnées de graines de tournesol  ou de sésame, des variétés de formes différentes…Un vrai régal rien qu’en poussant la porte…
 
"Après une dégustation à l'improviste dans cette boulangerie, j'y retourne à chaque fois que je viens à Ste Enimie! Le sourire de la vendeuse est ravageur, et il y a la gentillesse en plus ! » -(nous dit un mendois)-« C'est toujours avec la bonne humeur que je vais chercher tous les matins mon petit pain quotidien ». (Christian)-
 
Pouvoir  acheter un croissant chaud, et , en hiver, quand tout est fermé, boire un petit café dans l’arrière-boutique…si ce n’est pas le bonheur cela y ressemble !... Poussez la porte, Esmé, la boulangère,  vous attend….
Chanceux que nous sommes !
 
Haut de pageHaut de pageHaut de page
Dimanche 6 mars à partir de 14h
à la salle des fêtes
de Sainte-Enimie
 
Loto des pompier
 
Nombreux lots
Belle victoire de Coline et son équipe
 
Haut de page
De gauche à droite : Vivi SOLIER, Lucette PIEDALU, Christiane ROUVIERE, Denise MALAVAL, Josy HUGONNET, Michel et Françoise CONTASTIN, Marinette et René COUDERC, Claude et Marie-Paule PARADAN
Photo prise lors d'un voyage à Madrid
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 4 mars 2016
Cette semaine :
Infos
Loto des pompiers
Belle victoire de Coline et son équipe
Sécurisation d’un  sentier de randonnée pédestre
Chanceux que nous sommes !
Hommage à notre ami Abel
Reprise de la chorale ?
Formation "pierre sèche"
 
Loto des pompiers
 
Sécurisation d’un  sentier de randonnée pédestre
 
Hommage à notre ami Abel
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie