Le groupe électrogène de la déchetterie de Guerlandès facteur de bruit, d’odeurs et de pollution, va être mis à l’abri dans une construction en moellons placée  dans le sens inverse de l’orientation des vents.
   Les travaux entrepris par   le SICTOM  sont effectués en ce moment par l’entreprise « Chapelle » spécialisée dans les travaux publics, la rénovation immobilière et la maçonnerie située à Cocurès.
 
   Petit rappel : la déchetterie est ouverte mercredi : 13h30-17h ; samedi : 8h30-12h.
 
   Les containers à ordures sont exclusivement réservés aux ordures ménagères. Tous les autres éléments tel que cartons, bois, ferraille ou déchets verts doivent impérativement être déposés en déchetterie. Trop de bacs sont utilisés pour des objets qui n’ont rien à voir avec les ordures ménagères. De ce fait le ramassage et le tri de leur contenu en sont perturbés et coûtent plus cher à la collectivité. ..
   Aussi incroyable que cela puisse paraître, Saba a survécu.
   L’histoire de Saba est désormais racontée dans un documentaire nominé aux Oscars, et a fait la une de tous les journaux. En réaction, le Premier ministre pakistanais vient de promettre de mettre fin à ces crimes abominables. Selon certaines sources, sa propre fille Maryam, une défenseuse des droits humains, superviserait ces réformes. Mais il est à craindre que, lorsque l’intérêt généré par les Oscars et la pression du public retomberont, le projet ne soit abandonné !...
 
   Toutes les 90 minutes, une femme est tuée quelque part dans le monde lors d’un “crime d’honneur” !
   Parce qu’elle s’est mariée avec l’homme qu’elle aimait, le père de Saba lui a tiré une balle en pleine tête avant de mettre son corps dans un sac et de s’en débarrasser dans une rivière. Il n’a pas été inquiété pour ses actes du fait d’une faille dans le droit pakistanais, qui autorise les hommes à commettre des “crimes d’honneur”. …
La compagnie l’hiver nu est en résidence de création, du 15 Février au 6 Mars 2016, à l’Espace des Anges, à Mende, pour travailler leur création TOUTE LA JOIE POSSIBLE DES APACHES.
 
Claire Perraudeau, comédienne, se retrouve ici en tant que metteure en scène et explique qu’il s’agit de son 1er spectacle écrit. Ce n’est ni une commande de texte ni une adaptation d’œuvre.
 
Pour cela, elle s’est entourée de Baptiste Etard, scénographe et comédien de la compagnie, d’Annabelle Playe, chanteuse soprano, électroacousticienne et pour la 1ère fois comédienne dans cette création, et de Pierre Bernet, musicien et manipulateur.
 
Sur scène, les trois comédiens-musiciens manipulent des objets et des marionnettes pour donner vie à une histoire qui mêle personnages historiques et imaginaires. L’action se déroule à Barcelone et dans les Pyrénées, de nos jours. Un jeune adolescent, Lucien, a disparu. On interroge Salvador, l’ami avec qui il a fugué quelques semaines avant, mais il refuse de parler. De flash-back en interrogatoires, des bribes de l’Histoire se reconstituent, et entraînent le spectateur au cœur d’une (contre) Histoire des années 1970 en Espagne. C’est une pièce qui questionne notre rapport à l’ordre établi et à la loi.
 
Venez découvrir le spectacle, Mardi 8 Mars, à 20h30, à l’Espace des Anges, à Mende, en partenariat avec la Ville de Mende.
 
Cette création allie théâtre, ombres et marionnettes et s’adresse aussi bien aux adolescents (à partir de 14 ans) qu’aux adultes.
www.scenescroisees.fr
Créations 2015
P'tites Mains : Stage d’Arts plastiques pour les enfants à partir de 6 ans
 
Le stage se déroulera sur trois jours à Sainte Enimie, dans le vieux village : jeudi 3 mars, vendredi 4 mars et samedi 5 mars de 15h à 17h dans la salle municipale du presbytère (ancienne salle de consultation du médecin).
Les cours sont gratuits et 18 euros seront demandés pour le matériel sans oublier une vieille blouse.
 
Cet atelier des P'tites Mains a pour objectif la découverte du plaisir de dessiner afin d'appréhender par l'observation les formes, les volumes, les espaces... Dessiner c'est d'abord regarder et ensuite entraîner sa main en même que l’œil apprend à voir.
 
Les séances s'organiseront en trois étapes :
 
1) Étude des couleurs à partir des primaires
 
2) Travail d'observation et de création à partir des perspectives et des volumes.
 
3) Découverte des matériaux . Plusieurs techniques-couleurs sont prévues sur différents supports :
Aquarelle
Pastel à l'huile
Crayons aquarelles
Pastels aquarelles
Pastels tendres
Peinture acrylique
Gouache
Fusain...
à partir de tableaux d'artistes , de photographies ou en laissant libre cours à la créativité et l'imaginaire.
 
Pour les inscriptions et tous renseignements, contacter Elizabeth Granier au 06.67.72.63.42 ou par courriel granierelisabeth@wanadoo.fr
 
Téléchargez l‘affiche
- Messes à Ste Enimie les dimanches 28 février ,13 mars, 27 mars  à 10 H 30
 
  - Le groupe Théâtre Burlatine a programmé une journée de travail le dimanche 13 mars de 10h à 17h à la salle des Fêtes de Sainte-Enimie avec casse-croûte improvisé sur place.
Tous les membres sont les bienvenus.Plus on est de manant(e)s, Plus on a du bon temps; Mais.... en travaillant ! ...On peut amener des “vivres” à partager (foie gras, champagne, hypocras, etc... !). Laissez libre cours à votre imagination et à votre gourmandise !!!
   C'est avec une vive émotion que les  anciens combattants ont appris le décès brutal d’Abel BONICEL ,  survenu samedi 20 février en fin d’après-midi ; il avait 80 ans …Abel  était à la fois un ami et un camarade avec lequel on était bien, avec lequel on partageait avec plaisir des idées, des convictions, de bons moments. C’était un homme simple, apparemment ordinaire,  mais qui savait prendre toutes les dimensions du temps et de l’espace.
 
On aimait l’écouter  chanter avec Lise des morceaux connus de tous et repris en chœur….  Cette« Occitanie » qu’ils partageaient avec émotion restera gravée dans nos cœurs…A Dieu l’Ami… un mauvais vent s’est levé, et il faudra désormais vivre avec un vide à table , lors de nos repas amicaux,  à la place de l’ami parti pour un monde lointain ….Nous disons toute notre tristesse et notre amitié à Lise son épouse, ses enfants et petits-enfants et leur présentons nos plus sincères condoléances. (Christian Rouvière; ancien combattant)
 
« C’est une chose étrange à la fin que le monde
Un jour je m’en irai sans en avoir tout dit
Ces moments de bonheur ces midis d’incendie
La nuit immense et noire aux déchirures blondes.
[...]Malgré tout je vous dis que cette vie fut telle
Qu’à qui voudra m’entendre à qui je parle ici
N’ayant plus sur la lèvre un seul mot que merci
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle. » ( Louis Aragon)
 
------------------------------------------
 

Nous adressons nos plus sincères condoléances à Paulette et Michel Galibert pour la perte  de leur nièce Mireille de Barcelonnette âgée de 61 ans.
Nos peines
 
Chant de la compagnie Burlatine : les bénévoles l'apprennent pour ajouter une petite chorale au spectacle de l'été prochain
Découvrez le texte et scénario de ce nouveau spectacle ici
Haut de pageHaut de pageHaut de page
   La sacristie, comme son nom l'indique, est un lieu sacré ; Elle est l'annexe de l’église où le prêtre se prépare pour célébrer les cérémonies liturgiques ; Y sont conservés les ornements d'église, linges, aubes, objets  sacrés…Il y a peu de temps encore, à Ste Enimie, ce lieu était sombre, en désordre, rempli d’objets encombrants et sans valeur. … Grâce à la volonté des 2 « Christian » (apprentis sacristains), avec l’accord du prêtre, cette petite sacristie a retrouvé sa lumière et sa raison d’être : Le lieu a été nettoyé à fond, dépoussiéré, vidé de ses « impeÏtes » : divers détritus ont été portés à la déchetterie, tandis que vieux papiers inutiles et bois ont été  brûlés; Tout y est bien rangé. Des rideaux cachent le matériel de nettoyage, d’autres ont été posées à la fenêtre. Les vêtements du père sont suspendus à l’abri de la poussière… Alors merci à ces  deux  bénévoles qui ont œuvré pour arriver à ce beau résultat…Leur but étant avant tout de faire plaisir au père René Nurit qui fait tant pour notre communauté paroissiale et qui désespérait de voir l’état de cette pièce sacrée !... Ils espèrent aussi qu’Isabelle Darnas qui avait constaté le désordre   appréciera ce changement
   Alain Chmiel, Maire de Ste Enimie, a affirmé sa volonté de continuer à entretenir au mieux toutes les églises de la commune. Il  constate, avec satisfaction, que l’église est, non seulement un lieu de culte, mais aussi un lieu culturel, accessible à tous au travers de manifestations telles que les concerts mais surtout grâce à l’ouverture journalière (10 h-17h-) de ce lieu plein de beauté et de mystère… Un grand Merci pour cela à Christian Rouvière qui œuvre  été comme hiver dans cette église comme sacristain depuis  des années auprès du père Nurit!
Stage d’Arts plastiques
 
Haut de page
 
Raymonde BOSC, née Méjean.
 
   Raymonde était mariée à Julien, cantonnier; ils vivaient à Ste Enimie tout en bas de la rue de La Combe.
   Toujours souriante et agréable, dévouée, très vaillante, dépositaire de boissons, Raymonde livrait " la Champigneulle" dans les cafés et restos du village; de plus, elle aidait son amie Maria Leynadier , l'été , à la cuisine des "Gorges du Tarn"... Une vie de travail et d'Amour !
   Elle nous a quittés le 11mars 2013; son Julien était  décédé en 2003
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 26 février 2016
Cette semaine :
Infos
Burlatine enchantée
Stage d’Arts plastiques
Grand nettoyage de la sacristie
Formation "pierre sèche"
GUERLANDES
Nos peines
Scènes Croisées de Lozère...
HORRIBLE  !!!  
Nos peines
 
Burlatine enchantée
 
Grand nettoyage de la sacristie
 
Scènes Croisées de Lozère...
 
HORRIBLE  !!!  
 
GUERLANDES
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie