- Messes à Ste Enimie les dimanches 28 février ,13 mars, 27 mars  à 10 H 30
 
  - Le groupe Théâtre Burlatine a programmé une journée de travail le dimanche 13 mars de 10h à 17h à la salle des Fêtes de Sainte-Enimie avec casse-croûte improvisé sur place.
Tous les membres sont les bienvenus.Plus on est de manant(e)s, Plus on a du bon temps; Mais.... en travaillant ! ...On peut amener des “vivres” à partager (foie gras, champagne, hypocras, etc... !). Laissez libre cours à votre imagination et à votre gourmandise !!!
   Le commerce à Ste Enimie, longtemps cantonné sur l'avenue du front du Tarn et la place du village, s'est étendu ces dernières années dans les ruelles de la cité médiévale et la rue basse...A présent, la rue de La Combe, très fréquentée au siècle dernier, retrouve sa vie active avec un restaurant , un hôtel, une pizzeria, un magasin de souvenirs, des chambres d'hôte, des gîtes,  une ancienne forge à admirer le jeudi, bientôt une coiffeuse et peut-être plus avec le "château de Melle Robert" en vente en haut de la rue...
 
   Le club " La Burlo" essaie à travers ces lignes, de rappeler la vie du village il y a 80 ans et plus,  en utilisant la mémoire vivante des adhérents les pus âgés. Charles Malaval , 83 ans, est né à Ste Enimie où il a passé sa jeunesse , il habitait alors  la rue de La Combe; après sa vie active à Rodez,  il est revenu à la retraite,vivre au village avec son épouse Jeanine .
Tous deux ont une part active à la vie de notre belle cité.
Le club de La Burlo
 
Le programme LEADER constitue un axe du
programme de développement rural destiné
à financer des projets pilotes à destination
des zones rurales.
 

Concrètement, des territoires (chez nous, l’Association Territoriale Causses Cévennes, ailleurs un Pays ou un Parc régional) élaborent une stratégie et un programme d’actions. Ils sont ensuite sélectionnés par un appel à projets régional. Les territoires retenus, organisés en Groupes d’action locale (GAL), se voient allouer une enveloppe financière destinée à mettre en œuvre le programme d’actions : notre territoire bénéficie d’une enveloppe de 2 050 000€ pour les 5 ans à venir, avec une enveloppe réservataire de plus de 700 000€ qui sera allouée en fonction de notre consommation à mi-parcours.
 
« Des racines pour demain, des ressources pour un développement durable »
 
telle est l’ambition du territoire portée par le GAL Causses Cévennes. Il s’agit de favoriser l’accueil de nouvelles populations et d’implanter des activités économiques sur le territoire. Le programme se décline autour de trois orientations majeures :
      Miser sur nos ressources locales comme levier de développement durable : quelles soient naturelles ou d’ordre des savoir-faire, nos ressources locales sont nombreuses et diverses ! Ce premier axe doit permettre de soutenir des filières (exemple : laine, artisanat d’art…) tout en créant de l’activité sur le territoire. Les entreprises seront aussi soutenues dans leurs projets d’investissement.
      Renforcer le tourisme en lien avec le patrimoine, les savoirs faire : le tourisme est un secteur clef pour notre économie. Afin d’être encore plus attractif, cet axe de travail prévoit de structurer davantage les acteurs touristiques (positionnement commun, création de nouveaux produits …) mais aussi de permettre une montée en gamme des hébergements.
      Renforcer les conditions d’accueil et d’attractivité au service du « vivre ensemble » : notre territoire est grand, à faible densité … pour autant, la présence de services est indispensable pour notre qualité de vie ! cet axe prévoit de réfléchir et d’expérimenter l’organisation de services sur le territoire, le financement d’équipements structurants et mutualisés (sportifs, culturels…)
 
D’ores et déjà, des permanences sont organisées sur les différentes communautés de communes. Sur les gorges du tarn, la prochaine est programmée pour le 7 mars prochain :
Alors que vous soyez associations, entreprises ou collectivités, vous avez des projets ou des questions, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au 04 66 45 26 38.
Le GAL Causses Cévennes, comment ça marche ?
 
Le GAL Causses Cévennes est organisé avec :
-un comité de programmation, composé d’acteurs publics -15 membres issus des collectivités locales- et privés locaux -16 membres issus d’entreprises et d’associations- assurent la sélection des projets s’inscrivant dans ce programme d’actions.
-Un comité technique qui apporte une expertise et des avis sur les projets.
 
Haut de page
Le début du chemin de croix commence un JEUDI :
 
Vous avez bien compris ? Un JEUDI, et pas un autre jour.
Jeudi : On verse le contenu du verre dans un saladier et on ajoute 25 cl de sucre et 25 cl de farine. NE PAS MELANGER ! …Et priez Dieu pour qu’il se passe quelque chose…
 
Vendredi : On mélange bien avec une cuillère, on couvre de film alimentaire, et on laisse de côté. (Toujours pas au réfrigérateur) …dites deux « Je vous salue Marie ».
 
Samedi : NE PAS TOUCHER. Vous avez terriblement envie de soulever ce linge ? Apprenez à vaincre les tentations et dites trois « Notre-père ».
 
Dimanche : NE PAS TOUCHER … c’est jour du Seigneur. Tu ne travailleras point. Allez donc à la messe. Et si l’envie vous démange encore de regarder dans le saladier, posez-le sur des graviers et tournez autour 12 fois à genoux.
 
Lundi : Jour de grâce. Soulevez le linge. ! Si la première pensée qui vous vient à l’esprit en voyant l’agglomérat sec comme un coup de trique qui croupit dans le saladier c’est « mais c’est quoi cette caillasse ? », rappelez-vous que le chemin du ciel est parsemé d’épines. Ajoutez 25 cl de lait, 25 cl de sucre, 25 cl de farine. NE PAS MELANGER !
 
Mardi : Mélangez le tout avec une cuillère en bois et faites brûler un cierge pour que ça lève.
 
Mercredi : NE PAS TOUCHER
 
Jeudi : NE PAS TOUCHER Je sens des pensées impures vous envahir, vous voulez  touiller la pâte hein ? ET BIEN NON ! On ne touche pas. Réciter un acte de contrition.
 
Vendredi : NE PAS TOUCHER : Les sept plaies d’Egypte s’abattront sur vous et les 10 prochaines générations  si vous soulevez  ce sacré  linge!!!!
 
Samedi : Alléluia, Alléluia, Alléluia, Allééluuia, heureux les affamés car ils seront rassasiés !
 
En soulevant le linge vous constaterez que votre pâte a triplé de volume. Prélevez-en 3 petits verres que vous offrirez avec votre bénédiction à 3 amis à qui vous apporterez chance , santé et absolution.
 
Avec ce qu'il vous reste, ajoutez
 
50 cl de farine, 25 cl de sucre, 25 cl de lait, 25 cl d'huile, 2 œufs,1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de sel
1 ingrédient au choix (env. 150g) pour personnaliser votre gâteau selon votre inspiration
-    Pépites de chocolat, raisins secs, noix, pommes, raisins secs, zeste d'orange...-
On mélange très bien le tout avec une cuillère
On  met au four préchauffé à 180° pendant 45 min à 1h.
C’est une grande chaine culinaire ! Ce gâteau a l’avantage de demander peu d’attention, d’être adaptable avec différents fruits secs ou parfums que vous aurez sous la main, et d’être extrêmement moelleux et tout à fait délicieux !
 
Bon… si vous n’avez pas de tante carmélite et que personne ne vous offre de masa madre, je ne vous laisse pas mariner dans votre purgatoire et vous explique comment la faire…. Sauf que la grâce de Dieu ne vous sera pas offerte avec ….
 
Si vous voulez commencer cette chaine
Mélangez 200ml de lait avec 125g de farine et 100g de sucre.
Bien homogénéisez le tout puis placer ce "levain", couvert d’un linge propre, à l'abri des courants d'air pendant 1 journée. (Un placard, le coin d'un plan de travail, mais surtout pas au réfrigérateur).
 
    Il est recommandé de réaliser cette masse mère le mercredi.
Joyeux appétit, et n’oubliez pas que la gourmandise est péché capital !!!
 
Merci à Annie DUCROS pour le partage de la masse-mère
Gâteau d'attention et de patience
 
Gâteau des carmélites déchaussées de Séville
(El Bizcocho de las Carmelitas Descalzas de  Sevilla)
 
Ce gâteau a été réalisé par des sœurs appartenant à l'ordre du Carmel issues de la réforme de Thérèse d'Ávila et de Jean de la Croix (1562, carmes Déchaux, elles marchent pieds nus), il est symbole de solidarité, d’attention et de patience.
 
Il  est élaboré selon une méthode très ancienne et la légende dit que la personne qui t'offre un verre avec la "masse-mère" (la masa madre), te souhaite chance et santé.
 
Il faut 10 jours pour son élaboration, sans batteur, sans réfrigérateur, ni autres appareils modernes….La tradition veut que l'on reçoive de quelqu'un la "masse-mère" et qu'il ne faille commencer le gâteau que  le jeudi pour qu'il soit prêt le samedi de la semaine suivante.
si vous recevez 1 verre de "masse-mère" voici la recette à faire avec amour afin que la grâce divine y soit progressivement incorporée.
Comme chaque année mi-février, nos villages recommencent à s’éveiller. Avec l’arrivée des vacances d’hiver, les commerçants se préparent à une nouvelle saison : un coup de peinture par ci, un changement de mobilier par là ; parfois une réorganisation totale, souvent des changements de décoration…Tout pour rendre les boutiques  et  autres commerces les plus agréables possibles.
 
   Cette année, dans la rue basse à Ste Enimie, 3 magasins affichent encore « à louer », 1 dans la rue de la Combe, un dans le Serre. ...
 
Sainte-Enimie est une commune très  touristique, son  attractivité ne diminue pas, bien au contraire !... alors gageons que ces locaux trouveront vite preneurs dans ces ruelles de plus en plus fréquentées…à condition  bien sûr que les propriétaires ne soient pas trop «  gourmands » au niveau du prix des loyers !
NOS VILLAGES  SEMBLENT SE REVEILLER
 
L’hiver est bel et bien là, les journées sont  encore courtes et le temps maussade. Certains se réjouissent d’aller dévaler les pistes de ski et d’autres dépriment déjà, rien qu’à l’idée de devoir occuper les enfants à la maison pendant 15 jours ! 
 
Oui notre vie de tous les jours n'est pas tout à fait fascinante et ne ferait pas rêver grand monde. Elle est faite de petits riens, de pas grands choses, de trucs insignifiants pour beaucoup mais qui veulent dire tant ! Les enfants ont seulement besoin qu’on prenne soin d’eux,  qu’on passe du temps ensemble, et c’est simplement bien… Cela permet de se retrouver. La vie s’écoule tellement vite...
Mettez-vous en «  Mode vacances d’hiver », Profitez-en bien, reposez-vous et n'oubliez pas que la rentrée c’est le  lundi 7 Mars, juste après le loto des pompiers !
Haut de pageHaut de pageHaut de page
 
Utopix    
              
Entre la Périgouse et  Champerboux
Utopix est un endroit original en plein causse de Sauveterre, où Jo Pillet, artiste peintre et sculpteur, a construit sa maison en forme d'igloo, tout seul, pendant 20 ans.
 
C'est devenu un lieu de balade très apprécié des familles, où on peut admirer des créations en tous genres. Autour de la maison elle-même (dont une partie se visite) l'artiste a ajouté toutes sortes de jeux et de bestioles rigolotes (dinosaure, crocotuile, coccibulle, cygne), un minigolf, une voiture en pierre, une petite maison en forme de champignon, et chaque année il y a de nouvelles choses, le tout dans le vaste paysage somptueux du Sauveterre. On peut passer une journée, en apportant son pique-nique. Les enfants à partir de 3 ans environ apprécieront les jeux, et il n'y a pas de limite d'âge, à Utopix tout le monde retrouve son âme d'enfant...
 
Contact - 04 66 65 10 28 ou 04 66 48 59 07-
Une idée de sortie à proximité de Ste Enimie
 
Haut de page
Il y a qq années :Monique et Claude Gosse au cours
d'un voyage de pompiers
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 19 février 2016
Cette semaine :
Infos
Bonnes vacances d'hiver !
NOS VILLAGES  SEMBLENT SE REVEILLER
Le club de La Burlo
Une idée de sortie à proximité de Ste Enimie
Le programme Leader Causses Cévennes
Compte rendu du conseil municipal
Gâteau d'attention et de patience
 
Bonnes vacances d'hiver !
 
Le programme Leader Causses Cévennes
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie