Haut de page
   A la Combe il y avait deux Salons de Coiffure: Boudon dans la maison Cogueluegnes et  Aigouy notre tailleur ; Mr  Aigouy, ouvert le Dimanche matin « faisait la barbe » aux hommes afin qu'ils soient corrects pour la Grand-Messe de onze heures ».
 
   La Menuiserie d'André BOUDON se trouvait dans le garage actuel du BURLATIS avec une spécialité : les cercueils ! A l'étage de ce même immeuble Melle MONESTIER tenait une Mercerie.
 
  Au bas de la rue L'Hôtel/Café/Restaurant de Maria et Raoul LEYNADIER, les Gorges du Tarn,
C'est là, au 1er étage que les hommes se retrouvaient le Dimanche pour jouer à la belote et déguster le vin de Raoul (la vigne: Vialatte était sur la route de Meyrueis).
 

  A côté le transporteur : Albin DELON assurait la ligne  journalière   Ste Enimie / Chanac / Mende, voyageurs, marchandises, sacs postaux. Mr Delon avait une pompe à essence manuelle ou l'on voyait le carburant monter dans deux vases de cinq litres.
 
   Au bord du Tarn la Minoterie COUDERC fournissait la farine (bio bien sûr) livrée aux boulangers dans des sacs de 100 kilos. Il y avait « une meule à cochons » pour les paysans.
 
   A l'actuelle Auberge du Moulin habitait le Maire de Ste Enimie: Urbain Deltour, maire de1923 à 1944.
  Dans cette rue, non goudronnée, ravinée par les orages, était entreposé du bois, de la ferraille, avant les vendanges on y lavait les barriques, l'hiver on y tuait le cochon, tout était autorisé !!
 
  Toutes les maisons étaient habitées, une vingtaine d'enfants, nos maisons étaient vétustes, pas ce chauffage, la cuisinière assurait une température minima, pas de wc, chacun avait son « petit coin ».
Les hommes allaient parfois groupés, chaque matin, déposer en plaisantant leurs crottes à la gravière, sans rien ramasser bien sûr.........
 
  Chaque famille avait sa ou ses chèvres, sa vigne, son jardin, quelques poules, quelques lapins et aussi son cochon bien engraissé pour « passer l'hiver »....
 
  Les Bancels étaient cultivés, des pêchers dans les vignes, des poiriers, des figuiers et surtout des amandiers ; la rivière fournissait le poisson du vendredi.
 
   Aujourd'hui, nos maisons sont confortables, on a le chauffage, l'eau chaude et l'eau froide, le double vitrage, la télévision, Internet, le portable dans la poche, le frigidaire, le congélateur, le lave-linge, le micro-onde, etc.................
 
    On mange du congelé, on boit du lait 1/2 écrémé et de l'eau javellisée, matin et soir on avale des cachets !!! Malgré tout, restons optimistes, nous avons un  beau cadre de vie surveillés par une belle équipe médicale performante et  disponible...C'EST LE BONHEUR !!!!!
                Charles  M.        Février  2016
Le club de La Burlo se penche sur le passé II
 
RUE DE LA COMBE  (années 50)
 
   Aujourd'hui, je vais vous raconter la vie d'une rue que les moins de 80 ans ne peuvent pas connaître! A cette époque, la rue de la Combe n'était qu'une rue en terre ou étaient installés la majorité des commerçants et des artisans du village.
 
  En haut de la rue, le Docteur ROBERT Denis : un généraliste, mais aussi accoucheur, pédiatre et en urgence dentiste, un dentiste qui ne soignait pas les caries...il arrachait tout simplement
  Voisins du Docteur, Arthur et Anna FLAVIER. Arthur était secrétaire de Mairie et sacristain le
Dimanche.
  
  Dans la rue deux couturières: Irma Saumade  et Armande Bazalgette , un tailleur : Auguste Aigouy
 
  La Boulangerie de Marcelle et André BOSC: Pain au Levain cuit au feu de Bois : bois livré en vrac, scié, fendu et stocké dans la rue, il provenait de Laval du Tarn transporté sur des chars tirés par des bœufs.
 
  A côté, la maison DEROMIEU, habitée par Héléne OLIVIER DEROMIEU (pianiste) elle animait à l'harmonium les messes du Dimanche aidée par Jeanne ROBERT, fille du Docteur. Héléne était la tante de Guy Deromieu, qui fit don de sa maison à la Commune.
 
  En face, la Quincaillerie de Marie et Maurice MALAVAL, on y trouvait de tout....et même des articles funéraires !! Ces belles couronnes en perles mauves.........
 
  Il y avait deux forges : MARTIN et MALAVAL situées en face du  Restaurant (actuel) La Calabraise
  Plus bas, la Boucherie Charcuterie  de Marie et Ferdinand QUET : fricandeau, saucisse, manouls, tête de veau, tout était bio.......direct de la ferme, abattage sur place, nettoyage des boyaux à la rivière
 
  A côté, l’Épicerie de Germaine et Antoinette DOMEIZEL, les tantes de Michèle.
 
  Face à la Boucherie, deux éleveurs : chèvres et brebis. Pour les chèvres, Artémonde PRADEILLES tante de  Joseph, dit : « Josépou »; une dizaine de chèvres et surtout un bouc nommé « Bijou » qui au Printemps, sur RV et quelques sous honorait avec plaisir les chevrettes du village.
 
Pour les brebis, Émile MEJEAN, un petit troupeau d'une vingtaine de  têtes, qui pâturait  autour du village sur les terrains en friche; ces terrains cédés par les « Santrimiols » étaient payés par quelques corbeilles de fumier !!!!
Merci à Agnès pour les photos
L'office du tourisme fait son bilan de l'année 2015
Téléchargez le document
  Le loto annuel de l’école primaire publique a eu lieu ce dimanche 7 février à la salle des fêtes de Ste Enimie, où depuis plusieurs années la commune a le plaisir de l'accueillir et de mettre gracieusement à sa disposition ses installations.
 
  Il a été  à nouveau organisé par l’association  Santrimini, le personnel enseignant et municipal qui ont fait corps pour que ce loto soit un grand succès et que tous les participants y passent un bon moment... Sous la responsabilité de la directrice, ces bénévoles ont accueilli une pleine salle de petits et grands  venus partager ce moment en espérant gagner quelques jolis lots mais surtout pour renflouer un peu la caisse de l’école et aider ainsi les enfants à réaliser des activités extrascolaires. Plus de 400 cartons étaient tenus à l’ordinateur !...
 
  Un accueil chaleureux ; De  nombreux lots ; des gâteaux « maison », des boissons au comptoir ; une bonne ambiance ; la pluie à l’extérieur…Tout était réuni pour partager un bien bel après-midi…les parties se sont enchainées dans  l’espoir chaque fois renouvelé de décrocher les très beaux lots souvent offerts par les parents d’élèves ...
 
   Et voilà encore un beau loto ! Merci à tous et toutes pour l’école !
 
   Encore un autre  bon après-midi  en perspective avec le loto des pompiers  prévu pour le dimanche 6 Mars, veille de la rentrée des vacances d’hiver, même lieu, même heure !.
CARTON PLEIN pour le loto de l’école !
 
14 février : fête des amoureux mais pas que ...
Il n'existe pas moins de 7 saints chrétiens qui se nomment Valentin et qui sont fêtés le 14 février! Mais celui que fêtent les amoureux tous les ans est sans doute le prêtre romain Valentinus qui vécut au III ème siècle après JC…. A cette époque, l'empereur Claudius II (dit le Cruel) considérant que le mariage ôtait l'ardeur à ses soldats avait interdit l'union des jeunes gens. Valentin fut martyrisé puis décapité de 14 février pour avoir désobéi en mariant en secret de jeunes couples. Il devint par la même occasion Saint Patron des amoureux. La légende raconte qu'avant de mourir il se prit d'amitié pour la fille de son geôlier, aveugle, lui rendit la vue et lui laissa un message signé "Ton valentin"...
   Aux Etats-Unis et en Amérique du Sud, la Saint valentin est autant la fête de l'amitié que celle des amoureux. Et entre nous… je préfère cette version… car il ne faut jamais manquer une occasion de dire « je t'aime » !
   Le 14 février serait aussi  le jour où les oiseaux commencent à s'accoupler et la nature à se réveiller tout doucement car c'est normalement la fin de l'hiver… Par contre je doute réellement que ce soit le cas cette année !!! …Il a fait si doux que dans les Gorges,  les amandiers ont déjà fini de fleurir alors qu’ils devraient à peine commencer …
   Au Moyen Age existait  une croyance selon laquelle les oiseaux étaient non seulement les messagers du printemps mais ceux de l'amour : les jeunes filles s'en remettaient à eux pour connaître leur avenir amoureux. (Si elles voyaient Un rouge-gorge : mariage avec un marin, un moineau : mariage heureux avec un homme peu fortuné, un chardonneret : union  avec un homme riche etc…).
Quoiqu'il en soit :  JOYEUSE FÊTE DE LA SAINT VALENTIN les amis !
Haut de pageHaut de pageHaut de page
Jeudi 4 février 2016 les 3 foyers ruraux LE MEJEAN, de LA MALENE et Culture et Loisirs de Sainte-Enimie ont eu le plaisir d'accueillir une soirée du 25ème festival des Contes et Rencontres.
Devant plus de 70 spectateurs parmi lesquels on pouvait reconnaître d'autres conteurs participants à l’événement, Debora et Fabienne ou plutôt Huile d'Olive et Beurre Salé nous ont régalés de leur spectacle "La fille aboie, l'araignée danse".
Après le conte les spectateurs se sont partagé une brioche, confectionnée par David notre boulanger, celle-ci était accompagnée de cidre et jus de pomme. Les spectateurs ont ainsi pu échanger avec les divers conteurs présents.
La prochaine soirée organisée par Culture et Loisirs sera un concours de Tarot qui se déroulera à la salle des fêtes le vendredi 18 mars 2016 prenez en bonne note.
St Valentin
 
Haut de page
On peut distinguer sur la photo prise pour un 1er de l'an à la salle des fêtes de Sainte-Enimie  de gauche à droite : Muriel Rouvière, Vivi Solier, Guy Solier, Annie Ducros,Marylène Bergeron, Christine Bouty, Bernard Miccoli, Daniel Bergeron, Michel Hugonnet et Josy, Christian Rouvière, Jacquie Malaval, Paul Talansier,.........
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 12 février 2016
Cette semaine :
St Valentin
Contes et Rencontres
CARTON PLEIN pour le loto de l’école !
Le club de La Burlo se penche sur le passé II
Moment de Poésie
Bilan de l'O.T.I.
Devenez acteurs
Contes et Rencontres
 
O.T.I.
 
Moment de Poésie
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie