A la Combe il y avait deux Salons de Coiffure: Boudon dans la maison Cogueluegnes et Aigouy notre tailleur ; Mr Aigouy, ouvert le Dimanche matin « faisait la barbe » aux hommes afin qu'ils soient corrects pour la Grand-Messe de onze heures ».
La Menuiserie d'André BOUDON se trouvait dans le garage actuel du BURLATIS avec une spécialité : les cercueils ! A l'étage de ce même immeuble Melle MONESTIER tenait une Mercerie.
Au bas de la rue L'Hôtel/Café/Restaurant de Maria et Raoul LEYNADIER, les Gorges du Tarn,
C'est là, au 1er étage que les hommes se retrouvaient le Dimanche pour jouer à la belote et déguster le vin de Raoul (la vigne: Vialatte était sur la route de Meyrueis).
A côté le transporteur : Albin DELON assurait la ligne journalière Ste Enimie / Chanac / Mende, voyageurs, marchandises, sacs postaux. Mr Delon avait une pompe à essence manuelle ou l'on voyait le carburant monter dans deux vases de cinq litres.
Au bord du Tarn la Minoterie COUDERC fournissait la farine (bio bien sûr) livrée aux boulangers dans des sacs de 100 kilos. Il y avait « une meule à cochons » pour les paysans.
A l'actuelle Auberge du Moulin habitait le Maire de Ste Enimie: Urbain Deltour, maire de1923 à 1944.
Dans cette rue, non goudronnée, ravinée par les orages, était entreposé du bois, de la ferraille, avant les vendanges on y lavait les barriques, l'hiver on y tuait le cochon, tout était autorisé !!
Toutes les maisons étaient habitées, une vingtaine d'enfants, nos maisons étaient vétustes, pas ce chauffage, la cuisinière assurait une température minima, pas de wc, chacun avait son « petit coin ».
Les hommes allaient parfois groupés, chaque matin, déposer en plaisantant leurs crottes à la gravière, sans rien ramasser bien sûr.........
Chaque famille avait sa ou ses chèvres, sa vigne, son jardin, quelques poules, quelques lapins et aussi son cochon bien engraissé pour « passer l'hiver »....
Les Bancels étaient cultivés, des pêchers dans les vignes, des poiriers, des figuiers et surtout des amandiers ; la rivière fournissait le poisson du vendredi.
Aujourd'hui, nos maisons sont confortables, on a le chauffage, l'eau chaude et l'eau froide, le double vitrage, la télévision, Internet, le portable dans la poche, le frigidaire, le congélateur, le lave-linge, le micro-onde, etc.................
On mange du congelé, on boit du lait 1/2 écrémé et de l'eau javellisée, matin et soir on avale des cachets !!! Malgré tout, restons optimistes, nous avons un beau cadre de vie surveillés par une belle équipe médicale performante et disponible...C'EST LE BONHEUR !!!!!
Charles M. Février 2016