*Le mot Carême vient de "Quadragesima". En latin, ce mot signifie quarantième : il rappelle la durée de cette période qui démarre au lendemain de Mardi Gras pour se terminer le Samedi Saint, veille de Pâques. Les six dimanches de la période sont exclus de la période de jeûne : elle s'étend donc sur 46 jours (40 jours ordinaires et six dimanches).
 
Cette année, le carême débutera le mercredi 10 février pour se terminer le dimanche 27 mars -, jour de Pâques.
De nombreux rituels et moments forts marquent ce temps : Mercredi des Cendres, Dimanche des rameaux, Jeudi Saint, Vendredi Saint...
Le Carême tire ses origines dans un épisode biblique : la tentation du Christ. D'après les Evangiles, peu après son baptême (vers l'âge de 30 ans), Jésus a passé quarante jours de jeûne dans le désert de Judée, à l'est de Jérusalem. Là, le Diable lui serait apparu pour le tenter. Ce sont les textes de Matthieu et Luc qui donnent le plus de détails sur cet évènement supposé.
 
Après avoir passé cinq semaines de jeûne parmi les bêtes sauvages, Jésus-Christ est visité par Satan, qui lui fait trois propositions : D'abord, changer les pierres en pain pour soulager sa faim. Ensuite, prouver sa nature divine en sautant du haut du Temple de Jérusalem et en se faisant rattraper par des anges. Enfin, au sommet d'une montagne, le Diable propose à Jésus de lui offrir tous les royaumes du monde en échange de sa soumission...
 
Dans les trois cas, Jésus refuse de se laisser tenter.
Les chrétiens sont donc  invités à se souvenir de cet épisode par une période d'abstinence et de jeûne (Sont dispensés du jeûne, les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans et les femmes enceintes).
Téléchargez le programme
2 Février : c’était la Chandeleur 
 
Tous les ans, en février, on mange des crêpes pour le plaisir des petits et grands. Mais au fait d'où vient la chandeleur ?
La Chandeleur, autrefois "Chandeleuse", se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot "chandelle". Cette fête bien sympathique est liée à la lumière.
A l'époque des Romains, il s'agissait d'une fête en l'honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple
Entre temps, une autre tradition a vu le jour : On fait sauter les crêpes ! (Vème siècle). Si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait avarié pour l'année. ..
 
En faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d'or (un € bien sûr maintenant…). En effet, on faisait sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d'or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d'or était enroulée dans la crêpe avant d'être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l'armoire jusqu'à l'année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l'an passé pour donner la pièce d'or au premier pauvre venu. Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d'avoir de l'argent toute l'année
Enfin, n'oublions pas les croyances liées à la météo
Dans nos Gorges, c’est la chauve-souris qui sort ce jour-là des grottes. Si elle voit son ombre, cela signifie qu'il y a du soleil, alors elle retourne vite continuer à hiberner car elle sait que l'hiver va encore durer. En effet :  « Soleil de la Chandeleur, Annonce hiver et malheur ! »
 
Mais quoi qu'il arrive durant ce mois, qu’il fasse beau, froid, pluvieux ou neigeux, n'hésitez surtout pas à confectionner quelques crêpes !...En dépit des proverbes et dictons, vous passerez un agréable moment autant à les faire qu'à les déguster !
 
Les crêpes ont envahi le Mardi-Gras aussi, mais c'est une autre histoire … 
    « Bilan démographique 2015-
Le nombre de décès au plus haut depuis l'après-guerre - Insee Première n° 1581, janvier 2016
 
  Au 1er janvier 2016, la France compte 66,6 millions d'habitants, dont 64,5 millions vivent en métropole et 2,1 millions dans les cinq départements d'outre-mer. Au cours de l'année 2015, la population a augmenté de 247 000 personnes, soit une hausse de 0,4 %. 8,0 millions de familles avec au moins un enfant mineur vivent en France, dont 6,7 millions dans l'espace des grandes aires urbaines, soit huit familles sur dix. »
Haut de pageHaut de pageHaut de page
  Dans Carnaval il y a Carne, la chair, la viande. En Italien "carnelevare" signifie "sans viande".
 
*Avant l'apparition de ce mot, la veille du Carême était appelée "Carême Prenant".
 
C'est le dernier jour pour profiter une dernière fois avant Carême.et faire bombance, car ensuite, pas d'alimentation carnée ni graisseuse durant 40 jours !!
Carnaval est une fête non reconnue par l'Eglise, elle se termine en principe la veille du Carême *
   Les symboles de Carnaval :
 
Carnaval laisse une grande place à l'imagination de chacun. Mais dans tous les carnavals, les gens dansent, mangent et se déguisent, les règles et interdits habituels sont suspendus, c'est la période des excès démonstratifs !
Chaque pays à sa propre interprétation des réjouissances avec toujours un même objectif : faire la fête !
 
•  Le déguisement
•  La musique
•  La parade qui consiste en un défilé des personnes déguisées accompagnées avec de la musique.
•  Les chars en général fleuris et très fantasques.
Loto de l'école
Dimanche 07 février à partir de 14h, salle des fêtes de Ste Enimie
loto de l'école de Ste Enimie
Nombreux lots, super quine de 150€
organisé par l'ape santrimini et l'équipe pédagogique
 
Truffe noire -Tuber melanosporum -
 
Quelques Dictons de la Chandeleur
 
A la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur.
Soleil de la Chandeleur annonce printemps, fleurs et bonheur
A la Chandeleur il faut manger la soupe dorée pour avoir de l'argent toute l'année
A la Chandeleur s'il fait beau, sûr qu'il ne tombera plus d'eau
Quand le soleil, à la Chandeleur, dit lanterne Quarante jours après il hiverne
Quand pour la Chandeleur le soleil est brillant Il fait plus froid après qu'avant
A la Chandeleur verdure A Pâques neige forte et dure
Soleil de la Chandeleur Annonce hiver et malheur
Celui qui rapporte sa chandelle chez lui allumée  Pour sûr ne mourra pas dans l'année !
A la Chandeleur, le froid fait douleur
La Chandeleur
 
Haut de page
Non, non…Ce n’est pas pour Carnaval !
Cette photo a été prise par Christian R. lors d’un voyage avec les pompiers en Tunisie !
Geneviève (Vivi) Solier et Michel Contastin ont revêtu les tenues du pays
Truffe noire -Tuber melanosporum -
 
« La truffe est le champignon le plus prestigieux, le plus parfumé,
À l’arôme et aux vertus incontestables véritable diamant de la cuisine…
Dans la palette d’un chef, la truffe représente une touche de richesse, de somptuosité même…Elle est à la cuisine ce que la broderie est à la couture. » Raymond OLIVER  
 
                      Parfum envoûtant, capiteux, d’humus, une saveur épicée.
 

Truffe Noire d’hiver, connue également sous le nom de truffe du Périgord
Forme arrondie ou irrégulière. Sa chair (gleba) est d’abord blanche, puis grisâtre et enfin brun violacé à noir pourpré une fois à maturité avec de très fines veines blanches qui en fin de maturité se confondent avec la gleba.
 
Une truffe irrégulière ne signifie pas qu’elle soit de mauvaise qualité, au contraire, son parfum est parfois plus intense. Certaines truffes peuvent avoir une entaille, il s’agit du canifage. Une très petite coupe est effectuée sur la truffe pour vérifier son espèce, sa maturité.
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 5 février 2016
Cette semaine :
INFO
Loto de l'école
La Chandeleur
Carnaval
Fête de la truffe
Truffe noire -Tuber melanosporum -
Carnaval
 
INFO
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie