2 Février : c’était la Chandeleur
Tous les ans, en février, on mange des crêpes pour le plaisir des petits et grands. Mais au fait d'où vient la chandeleur ?
La Chandeleur, autrefois "Chandeleuse", se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot "chandelle". Cette fête bien sympathique est liée à la lumière.
A l'époque des Romains, il s'agissait d'une fête en l'honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple
Entre temps, une autre tradition a vu le jour : On fait sauter les crêpes ! (Vème siècle). Si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait avarié pour l'année. ..
En faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d'or (un € bien sûr maintenant…). En effet, on faisait sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d'or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d'or était enroulée dans la crêpe avant d'être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l'armoire jusqu'à l'année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l'an passé pour donner la pièce d'or au premier pauvre venu. Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d'avoir de l'argent toute l'année
Enfin, n'oublions pas les croyances liées à la météo
Dans nos Gorges, c’est la chauve-souris qui sort ce jour-là des grottes. Si elle voit son ombre, cela signifie qu'il y a du soleil, alors elle retourne vite continuer à hiberner car elle sait que l'hiver va encore durer. En effet : « Soleil de la Chandeleur, Annonce hiver et malheur ! »
Mais quoi qu'il arrive durant ce mois, qu’il fasse beau, froid, pluvieux ou neigeux, n'hésitez surtout pas à confectionner quelques crêpes !...En dépit des proverbes et dictons, vous passerez un agréable moment autant à les faire qu'à les déguster !
Les crêpes ont envahi le Mardi-Gras aussi, mais c'est une autre histoire …