Contes et rencontres
le 4 février
20h30
Salle des fêtes
de Sainte-Enimie
Téléchergez le texte
MESSE à STE ENIMIE : DIMANCHE 31 JANVIER, 10 H 30
SUR LA PHOTO : Joseph, André, Alain, Marie, Marcelle,grand-mère de Morgane notre secrétaire générale,  qui a partagé ce moment d'amitié
  Dimanche 24, en début d’après-midi, une femelle sanglier, blessée à la patte, est descendue du causse de Sauveterre. Elle a parcouru à toute allure  la rue de la Combe. Près de "la digue" elle a chargé un Santrimiol  qu’elle a fait tomber lui déchirant le pantalon, puis deux jeunes filles qui ont heureusement pu s’écarter !...Avant de se rendre vers le Tarn et finir sa course sur la gravière du pont où un chasseur a mis fin à ses jours d’un seul coup précis de carabine…Demi-  heure après, un chien haletant est arrivé par le même chemin… « On » pense que cette bête de 70 kg environ a été blessée par des chasseurs caussenards et leur a échappé ?...
 
   Un sanglier ne charge pas sans une bonne raison...Le sanglier sauvage n'est pas plus "dangereux" qu'autrefois - on le dit et on le répète il fuit l'homme (sauf  blessé ou une laie avec ses petits) mais  croiser un animal en colère et blessé qui se défend est forcément risquée compte tenu de sa force, de son courage et de ses armes ! Donc il est dangereux  de se trouver sur le passage de celui qui bouscule tout pour sauver sa vie !
Un sanglier traverse le village !
 
Haut de pageHaut de pageHaut de page
Un petit texte écrit sur notre village de Ste Enimie au cours des  rencontres de mardi.
On a essayé de décrire  cette période agricole dans nos travers abruptes......
 
Ste ENIMIE : Ecrin de Verdure & de Culture        ( Années 50)
 
La vie était bien difficile ces années-là dans les Gorges du Tarn.Chaque famille vivait en autarcie et cultivait tous les produits indispensables à  son alimentation et à sa vie quotidienne.L'économie locale était basée sur la polyculture,tous les « Bancels »,tous les travers,toutes les parcelles étaient soigneusement exploités par les propriétaires.
Que d'animation dans les chemins et les sentiers menant les ouvriers vers leur labeur, chargés d'outils rudimentaires(pioches,bigos,faux,faucille..)rien de mécanique bien sur.
Quel beau  paysage parfaitement structuré par le travail des hommes s'offrait alors à nos yeux.
 
-Les « Baissounios" :endroit très ensoleillé favorisant la culture de pommes de terre,de jardinage,de luzerne(pour les lapins) mais aussi endroit planté  d' arbres  fruitiers : amandiers, poiriers, pêchers, abricotiers.
Quel bonheur au printemps quand tous ces arbres étaient en fleur !!!!
 
-Les «Vignos » :endroit privilégié pour la vigne, du printemps à l'automne  on y grimpait pour soigner le raisin qui donnait  à maturité  ce petit vin  rouge aigrelet ,plus ou moins alcoolisé mais que tout le  monde appréciait.La Vigne c'était aussi:la Coustouille,l'Héritio,les Chantes,les  Costes, Vialatte , le Viala , l'Ayrolle, Mamerto,  Massou  les Treilles ,tous ces noms résonnent dans nos têtes mais aussi les couleurs de la vigne à l'automne  y sont encore gravé.
 
-Les Jardins : toujours placés près de la rivière pour en faciliter l'arrosage, chacun s'y affairait pour que la récolte soit des plus rentable.
Du Juris à Chante en passant par le Teoulas, les jardins front du Tarn et de Burle,voilà la fierté de tous ces jardiniers qui laborieusement y font pousser légumes et fleurs dès les premiers jours du printemps.
 
-La Rivière : le Tarn notre belle rivière ,lui aussi indispensable à notre économie locale et à notre alimentation. Dans tous les foyers il y avait un pêcheur à la ligne ou au filet: truites, barbeaux, chevesnes, cabots, goujons et vairons (en été) tous ces poissons agrémentaient nos tables et celles des restaurants .
 
-Le Cheptel : Dans chaque maison on vivait à l'étage,le sous-sol étant réservé au bétail :  poules,lapins et chèvres.La chèvre très adaptée à notre terroir élevée pour son lait dont on se nourrissait et avec lequel  on  faisait du caillé et de délicieux pérails. Ste Enimie avait aussi son petit troupeau de brebis,à la Combe, chez Mr Méjean dit: Bitoui.   Artémonde ,maman de Joseph Pradeilles  possédait un bouc ( de réputation légendaire ),pour le grand bonheur de nos chèvres.....
 
-Travaux des Prés :-Faner .Au printemps on coupait à la faucille ou à la faux l'herbe des travers  pour nourrir les animaux en hiver. Le foin était   ramené à la maison sur le dos dans une balle en toile ou  avec  des  paillargues ( barres et cordes) avant de  le monter au grenier hissé par la poulie
 
-Faire la feuille :(la romo) .Les hommes grimpaient sur les peupliers pour
en couper les branches armés d'une « poude » .Cette opération avait plusieurs effets:la feuille pour nourrir les animaux,le petit bois pour allumer le feu,l'émondage de l'arbre pour faciliter l'écoulement de l'eau en cas de crue et le nettoyage du « Ribeiral » .
Ces branches séchées,mises en fagots étaient entreposées sous les rochers en creux (Les baumes)bien à l'abri de la pluie.
 
Voilà,c'était notre environnement,notre cadre de vie rythmé par les saisons et le chant des oiseaux .Le labeur  était rude mais malgré tout on travaillait en chantant ou en sifflant.......
 

à suivre après la prochaine réunion le mardi 9 février à 14h
Loto de l'école
Dimanche 07 février à partir de 14h, salle des fêtes de Ste Enimie
loto de l'école de Ste Enimie
Nombreux lots, super quine de 150€
organisé par l'ape santrimini et l'équipe pédagogique
 
48 amateurs de belote !!!
 
Samedi  23 janvier dernier,  en soirée, 24 équipes se sont affrontées à la salle des fêtes de Ste Enimie, lors du concours de belote organisé par la dynamique association de « Culture et Loisirs » .Ce concours avait pour but de partager un bon moment et a donné le sourire aux participants qui ont passé une  agréable soirée ponctuée par des « belote rebelote et dix de der ... »  Une bonne occasion de se retrouver ! La soirée s'est terminée par la traditionnelle soupe à l'oignon.
Merci  aux bénévoles qui œuvrent tout au long de l’année  pour le plaisir de tous.
Gagnants du soir : Serge et Louis de Prades
Annulation
En raison du Festival Contes & Rencontres qui a lieu le même jour à Ste-Enimie, la séance du film "Fatima", prévue le jeudi 4 Février, est annulée . Le film sera projeté le mercredi 3 à Florac et le vendredi 5 à Ispagnac.
 

Prochaine projet soirée
le 3 mars à 20h30
avec le film
L'idiot
BELOTE
Moments de partage
 
La Marmite à idées se lance maintenant dans le troc
 
Entre éclats de rire aux larmes, échanges d'idées de création en couture, tricot, broderie, bricolage et modèles de vannerie, les adhérents de la Marmite à idées ne voient pas passer le temps. « On ne s'ennuie jamais et cela fait du bien de tout simplement se rencontrer pour des moments aussi conviviaux autour d'une tasse de thé et de petits gâteaux. Chaque semaine nous apporte des projets et le moment d’aller dîner arrive trop vite » précise la Présidente de l'association qui compte à ce jour une dizaine d'adhérents. Véronique, elle, apprécie tout particulièrement ces instants car « c'est un plaisir de venir se détendre, en sachant que le weekend commence dès le vendredi soir. ».
 
Dernière nouveauté donc : le troc ! C'est tout simple, chacun apporte quelque chose et l'échange, pas d'argent mais une estimation de la valeur de l'objet contre un autre. Du vêtement à des meubles si souhaité ou pourquoi pas un service, tout échange est bienvenu ! Il n' est pas nécessaire d'être adhérent pour y participer, il suffit de venir porter ou proposer quelque chose le vendredi, à partir de 17 h, à la salle du presbytère, d'y mettre une étiquette avec son nom et d'attendre une proposition. Qu'on se le  dise !
E.G.
Du troc à Ste Enimie …
 
Haut de page
" Ce jeune rocker est Jean-Yves Chmiel qui, avant d'être cuisinier émérite au resto des Gorges y animait des soirées Santrimioles avec ses copains Matthieu, Grégory et bien d'autres ! Leur groupe s'appelait "THE BROKEN WINDOWS"
...Et on s'étonnera que son petit Léonce apprenne à jouer de la guitare !..."
   Comme chaque  nouvelle année en janvier et ce depuis qu’il a été élu simple conseiller en 2001 , Mr le Maire Alain Chmiel s'est rendu dans la maison de retraite du Réjal à Ispagnac  en compagnie de Ch. Rouvière du bureau d’aide sociale, afin de partager un moment convivial avec les  résidents de la commune , leur présenter ses vœux et jouer  au  Père Noël en leur apportant  quelques friandises au nom du CCAS.
 
   Cette mission sympathique est  toujours attendue par les pensionnaires - en ce moment : Marie ATGE, André SOLANNET, Joseph PAGES – friands de nouvelles, bonnes de préférence ! … ils affichent  toujours un bon moral et conservent  tout leur humour. Ce sont des moments de partage très appréciés de nos aînés. L'occasion d'échanger, de renouer les liens d'amitié et de partager un goûter chaleureux.
Mr le Maire, les conseillers, les secrétaires ou les membres du CCAS ont  distribué des  « colis » à La maison St Martin à La Canourgue ou au domicile des personnes trop fatiguées pour assister à la fête du 17 janvier… (Bien entendu, pas aux « bien portants »de + de 65 ans  qui eux  peuvent assister au repas, moment de rencontre, d'échange et de convivialité). Les traditions, surtout quand elles sont bonnes,  ne se perdent pas!
 
Ah ! « Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ». … (H. Estienne) 
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 29 janvier 2016
Cette semaine :
Un sanglier traverse le village !
Du troc à Ste Enimie …
Annulation
Le club de La Burlo se penche sur le passé
Conte et rencontre
INFO
BELOTE
Loto de l'école
Moments de partage
 
Le club de La Burlo se penche sur le passé
 
INFO
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie