Sauvegarde des services publics
 
Téléchargez l‘invitation
Dans ce couple d’oiseaux, la femelle vient de mourir….Le mâle crie, s’approche d’elle et  ne bouge plus jusqu’à ce qu’on lui retire le corps de son amie.
 
« Que savons- nous des sentiments et des émotions des oiseaux ?»
Nous savons que certains animaux comme les éléphants ont conscience de leur mortalité, mais les oiseaux …?
 
J’ai eu le sentiment en voyant cet oiseau « veiller » en quelque sorte sa compagne morte, que tous les êtres vivants sont liés par ce mystère que présente la mort et qu’ils sont bien plus proches de nous que nous le pensons.
Et vous qu’en pensez- vous ?
 
Attaque djihadiste au Burkina !
 
à OUAGADOUGOU Samedi 16 janvier 2016… Voitures calcinées, façades noircies, chaussée encombrée ... tel est le spectacle de désolation dans le périmètre de l`attaque contre l`hôtel Splendid et le café-restaurant Cappuccino après l`assaut.
Nous pensons fort aux Burkinabés et en particulier à la petite ville de Siby au Burkina Faso dont le maire Semana Ganou est venu plusieurs fois nous rendre visite à Ste Enimie où il a été reçu par Mr Le Maire. Très amical,  Il était en compagnie de ses amis de « peuples solidaires » : Raymonde Lebois, Martine et François Gaudry  (rappelez-vous « La Burlo » a aidé les enfants de Siby en organisant des vide-greniers à leur profit…)
Le Burkina Faso était sous le choc dimanche après la première attaque djihadiste dans sa capitale Ouagadougou, qui a fait 29 morts, dont de nombreux étrangers.
 
"On a peur. Celui qui n’a pas peur n’est pas normal. Ce sont des gens avec des armes", affirme Souleymane Ouedraogo, qui habite près de la zone de l’attaque. "Ici, il y a l’armée, mais ailleurs... »
L’attaque a été revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi).
 
Nous  disons toute notre sympathie et notre émotion à Semana Ganou  et au courageux peuple burkinabé
Haut de page
La fondatrice du club : « La Burlo » est bien Madame ROUSSON Alice
-Née le  26 juin 1923, décédée le 3 août 2012-.
 
Alice, dès sa retraite, a créé le club au printemps  1977 avec l’aide de Md Velay, assistante sociale : au tout début une réunion a eu lieu  à la mairie de Prades ,à cause de problèmes administratifs, puis très vite à Ste Enimie où la présidence a été tenue pour un an par Roger Cogoluègnes, en retraite à Ste Enimie né en 1921, décédé  le 1er avril 2012,  et ce  en attendant qu’ Alice atteigne ses 55 ans . Peu après, les pradois ne venant pas à Ste Enimie, Alice et Md Velay  ont  mis en place le club de Prades avec Mr Rocoplan président, suivi par d’autres jusqu’à l’arrivée de  Georges Martin toujours très actif à 87 ans. (Né le 28-07- 1928). Il a pris cette année la vice-présidence de La Burlo en plus de sa présidence des Amandiers à Prades. Peut-être un signe d’union des deux clubs  comme le souhaitait Alice?
 
Alice a été présidente  pendant 22 ans. C’est en  juillet 2OOO qu’elle a passé le flambeau à Christiane Rouvière jeune retraitée de 55 ans à peine.
Christiane a arrêté ses fonctions de présidente à 70 ans au printemps 2O15, après 15 ans passés à La Burlo,  laissant l’association en sommeil faute de repreneur immédiat…
 
Heureusement Enfin !... la place a été reprise par  Anne-Marie Brunel née Passebois, 73 ans (née en1942) en décembre de la même année. ..Longue vie à La Burlo et à son équipe !
« Quelqu'un meurt, et c'est comme un silence…Qui hurle ! Mais s'il nous aidait à entendre la fragile musique de la vie... » (B. Marchon)…….
 
Sarah Laforgue n’est plus. …C’était une jolie  jeune femme brune de 42 ans au grand sourire, qui aimait la vie, les amis, la fête…décédée trop jeune !.... Elle a travaillé dans les Gorges du Tarn comme traiteur ambulant et dans les restaurants comme serveuse ou gérante... Vive, intelligente, amicale,  elle s’est toujours relevée des « galères » qu’elle a parfois vécu. Elle vivait la plupart du temps à Toulouse, adorait son fils, aimait venir à St Chély du Tarn chez son père Jean- Claude ou à Ste Enimie dire bonjour aux copains. Elle avait passé Noël  heureuse  près de sa famille... Une attaque cardiaque….un coma artificiel de quelques jours….et Sarah est partie ce samedi 16 janvier vers un monde que nous espérons tous « meilleur », laissant ses amis dans le désarroi…
Sarah sera incinérée à Nîmes en présence des siens.
Nous nous associons à la profonde douleur de sa famille et de ses proches. Nous pensons fort à Marius son fils, à son papa Jean-Claude, à sa maman, à  Roxane sa sœur, Thomas son neveu ; Nos condo­léances sincères, nos pensées émues les accom­pagnent en ces moments difficiles.
 
« Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile,
C'est doux, la nuit, de regarder le ciel ».
(Le Petit Prince, St Exupéry)
Adieu Sarah !
 
Vœux du Maire, Alain Chmiel, suivi d’un apéritif dînatoire
Ce vendredi 15 janvier, Alain Chmiel, après avoir accueilli Aurélie Mayol, représentante de Carole Delga, et François Gaudry, Président de la Communauté des Communes, a présenté ses vœux devant une nombreuse assemblée. Remerciant particulièrement les employés communaux et tous les acteurs de la vie locale, le Maire a rappelé les derniers attentats qui sont « une atteinte à notre humanité, à notre tolérance, à notre liberté, à notre respect, au respect mutuel et à nos valeurs. Défions la logique meurtrière derrière ces attaques en montrant que notre espoir sera plus fort que la peur, la tristesse et la douleur ».
 
Après avoir rappelé qu'en 2015, de nouveaux conseillers départementaux ont été élus, et que les futures communautés de communes verront le jour: « découpage plus politique que pragmatique, sans vraiment tenir compte de l'avis des élus locaux »,le Maire annonce l'étude d'une éventuelle fusion de communes. Les finances de la commune demeurent saines malgré une baisse de dotation de l'état de plus de 60 000 euros, ce, grâce aux économies réalisées sur le fonctionnement. Des travaux ont été réalisés à la gendarmerie, à l'école, à Pougnadoires, sur la route de Meyrueis,à Champerboux, à Prades, au Bac, comme dans la rue de la Combe, au pigeonnier, au centre de secours, au presbytère et de nombreuses réalisations sont programmées pour 2016.
 
Une Mutuelle groupée permet de réaliser des économies substantielles sur la protection de la santé, une osthéopathe est installées, d'autres praticiens viendront compléter les services de santé, et la bibliothèque ouvrira ses portes en avril.
Mr Gaudry a aussi annoncé de futurs travaux sur le réseau d'eau pour le haut de la rue de la Combe.
Mme Mayol a souligné son attachement aux Gorges et sa disponibilité après des Lozériens
E.G.
Haut de pageHaut de page
Dimanche 17, après  la messe, c’était le repas du « CCAS » (qui redevient bureau d’aide sociale) ou plutôt le repas des aînés. 88 personnes de 65 ans et plus ont répondu présent et ont partagé l’apéritif suivi d’un excellent repas préparé par Didier et Sophie de l’auberge du Moulin que nous félicitons. Les aînés se sont régalés, ont dansé avec Roland Molinari et son accordéon, ont sagement écouté les discours, toujours fort applaudis, de Mr le Maire, du père Nurit, , des présidents d’associations ; ont trinqué avec le champagne offert par Mr le Maire...
 
Tous ont eu une pensée pour les absents : fatigués ou en maison de retraite. Alain a demandé une minute de silence  pour les 13 personnes de la commune qui nous ont quittés  en 2015 : - Marie-Louise BON de St Chély du Tarn, début Mars –Alain MEJEAN de Prades, fin Mars -  Julien BOSC de Pougnadoires,  le 15 avril –Roger HUGONNET -  Emile MALAVAL,  retrouvé le 17 avril- Jean SEBELIN le 23 avril- Christian CHAUD le 27 avril – Georges MASSOT début mai- Arlette JAMES le 15 mai -  Paul LADET de Champerboux le15août  -Madeleine BOULOT, le22août- Colette SAUMADE,  début Octobre - Jeanine BOULET le18 novembre.
 
Les aînés se sont séparés à la nuit tombée emportant une rose ou quelques chocolats offerts par les adjoints et surtout  un beau souvenir de cette amicale rencontre. « A l’an que Bé, se sen pas mai que sen pas men » » !
Loto de l'école
Dimanche 07 février à partir de 14h, salle des fêtes de Ste Enimie
loto de l'école de Ste Enimie
Nombreux lots, super quine de 150€
organisé par l'ape santrimini et l'équipe pédagogique
 
Yvette Rouvière, épouse de Guy, le frère de Christian, nous a quittés dans son sommeil au petit matin de ce jeudi14 janvier . Elle avait 77ans... Elle a été inhumée à St Chély d'Apcher auprès de ses parents et de sa sœur, dans le caveau familial, samedi 16 janvier après la cérémonie religieuse en l'église de St Alban sur Limagnole.
 
   Douce, calme , patiente et attentionnée,Yvette avait passé sa vie comme infirmière à soigner des malades en hôpital psychiatrique; elle aimait venir en été à Ste Enimie avec Guy retrouver sa famille .
  A son époux, son fils Luc, sa belle-fille Aline, ses 2 petits-enfants, son beau-frère Christian, ses neveux et tous les siens nous disons toute notre tristesse et les prions d'accepter nos plus sincères condoléances.
Cinéma
Le 4 février
20h30
Salle des fêtes
de Sainte-Enimie
Fatima
 
Un film de : Philippe Faucon
Date de sortie : 2015
Avec : Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche
Pays : France
Accessibilité : dès 12ans
 
Synopsis : fatima 1 Durée : 1h19
 
Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi.
Nos peines
Voeux de la municipalité
 
Une surprise éternelle !
 
  Nous l'avons longtemps attendue ! La neige n’a rien de nouveau surtout lorsqu’elle tombe en hiver, mais lors des premières accumulations de la saison, on a souvent l’impression qu'elle surprend les automobilistes sur le réseau routier : Mardi soir 12 janvier sur le causse de Sauveterre, la chaussée est devenue boueuse et très glissante rapidement,  surprenant de nombreux automobilistes obligés de s’arrêter sur les bas-côtés, certains victimes de sortie de route…Environ 10 cm sont tombés, accompagnés de forts vents. Dans la vallée, une bourrasque rapide en a surpris et ravi plus d’un… Ils ont dû eux aussi se méfier du premier tapis blanc de l’année, qui a rendu les ruelles  glissantes. 
Mais la neige a des charmes irrésistibles. Elle donne au paysage tout son charme et sa beauté
Première neige sur Ste Enimie …
 
Haut de page
Michel et Josie Hugonnet, Roger Domeizel
 
Et ça rame !!
Nous sommes au cœur de  l’hiver, qui devient de plus en plus froid…C’est le moment de se réchauffer le corps et l’esprit par les rencontres dans les associations …et elles sont nombreuses dans notre belle commune !: Théâtre, Gym,  Muscu, Ping-pong, Marche Nordique, Retraite sportive, Burlatine,  Marmite aux idées ,Arts plastiques,  Burlo,  aumônerie pour les jeunes, Culture et loisirs (qui organise un concours de Belote samedi 23 Janvier à 20 h 30, salle des fêtes de Ste Enimie) ,Qi Gong et méditation , Santrimini, retraite sportive, …et bien d’autres….
 
C’est le moment des vœux  du Maire et de son conseil ! Ils ont eu lieu à la salle des fêtes de Ste Enimie vendredi  15  au soir dans une ambiance conviviale et chaleureuse autour d’un magnifique et délicieux buffet froid préparé par Mr Méjean traiteur à Auxiliac, le tout arrosé de champagne comme il convient en ce début d’année 2016, pour tenter d’oublier  les malheurs et les tristesses de 2015.
 
Alain CHMIEL, notre maire, était entouré d’Aurélie MAiLLOLS, vice-présidente du Conseil régional qui nous a dit adorer les Gorges du Tarn, de François GAUDRY président de la communauté de communes. Des maires des communes du canton. Ils nous ont dit leurs nombreux projets, leurs espoirs pour la commune et  le canton. Ils ont eu une pensée émue pour Régine Gerbail, ancien maire de Montbrun qui nous a quittés cet automne…Après les discours, Mr le Maire a appelé Martine ALBOUY, « Notre Martine », et lui a remis le diplôme de la médaille d’honneur régionale, départementale et communale pour services rendus, sous les applaudissements du public. : Martine est depuis 40 ans (1er octobre 75) ATSEM à l’école publique de Ste Enimie. Elle a accompagné plusieurs générations de tout petits, au sein de la classe maternelle, toujours avec une grande bienveillance et beaucoup de tendresse ; très compétente, toujours amicale, elle est très appréciée de tous et mérite bien cette petite reconnaissance ! Après ce moment d’émotion, chacun  s’est retrouvé à papoter tout en dégustant champagne et mets savoureux, à se souhaiter la bonne année et se donner des nouvelles des absents…Bref, une soirée très conviviale et très agréable.
Xiane
 
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 22 janvier 2016
Cette semaine :
Cinéma
Belote
Loto de l'école
Première neige sur Ste Enimie …
Adieu Sarah !
Voeux de la municipalité
Repas du CCAS
La Burlo
Et vous qu’en pensez- vous ?
Une pensée pour le Burkina
Nos peines
Sauvegarde des services publics
 
Belote
 
L'association " Culture et Loisirs" organise un concours de Belote samedi 23 Janvier à 20 h 30, salle des fêtes de Ste Enimie.
 
Venez nombreux partager une bonne soirée ! Vous serez accueillis chaleureusement .Les gagnants seront récompensés.
 
Repas du CCAS
 
La Burlo
 
Une pensée pour le Burkina
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie