Syrie : assiégés et épuisés, les habitants de Madaya voient enfin arriver l’aide humanitaire
Dans la ville assiégée de Madaya en Syrie, des enfants faméliques se nourrissent de feuilles d'arbres, de chats et d'insectes. Le régime est sciemment en train d'affamer plus de 40 000 personnes. !
Malgré Une trêve décidée en septembre destinée à lever le siège de Madaya, des civils sont toujours piégés dans la ville, sans nourriture ni médicaments.
Suite à une pression médiatique croissante, le régime syrien a enfin autorisé l'entrée à Madaya d'un convoi d'aide humanitaire. Cela suffira-t-il?...
En octobre, de l'aide avait déjà été distribuée, mais elle était arrivée en partie avariée et avait causé des intoxications alimentaires. Elle a rapidement été épuisée et la famine frappe de nouveau...S'ils essaient de s'échapper, les habitants risquent de sauter sur les champs de mines qui encerclent la ville… Seule la fin du siège peut sauver ces familles désespérées.
Le régime utilise des méthodes barbares pour intimider et punir ceux qui lui tiennent tête. Les citoyens et citoyennes de Madaya ont participé aux manifestations de 2011. Aujourd'hui, ils paient pour avoir osé faire entendre leur voix.
* « Mettons un terme au cauchemar de Madaya et montrons à Ban Ki-moon que nous ne baisserons pas les bras tant que tous ne se seront pas engagés à respecter les civils, leur liberté de mouvement, leur droit à la nourriture et aux biens de première nécessité. »