- Bonjour Père Noël !
- Bonjour Léonce.
- Pour commencer, je voudrai savoir si vous êtes marié et si vous avez des enfants
- Tu peux me tutoyer Léonce... Oui, je suis marié avec Mère Noël, mais nous n'avons pas d'enfants. …Nous avons bien assez à faire avec tous les enfants du monde ! Non ?
- Si, si. C'est clair. Tu peux me dire ton âge ?
-Je ne te donnerai pas mon âge, je suis tellement vieux que j'ai oublié ma date de naissance mais... disons que je suis populaire depuis 150 ans. Oh, oh, oh, pas étonnant que j'ai parfois des rhumatismes !
- Et où tu habites ?
- C'est un secret. Certains pensent que je vis en Norvège, d'autres en Suède, au Groenland, au Pôle Nord ou en Laponie. Je ne dirai rien, même pas à toi mon cher Léonce. Ma fabrique de jouets doit rester secrète.
- Mais alors comment on fait pour t'envoyer notre liste ?
- Ne t'inquiète pas, quelle que soit l'adresse indiquée, je reçois toujours le courrier des enfants...! Tu sais que rien qu'en France, on m'adresse 1,5 million de listes chaque année !
- Ah... d’accord. Alors Comment s'appellent tes rennes ?
- Ils sont neuf. Il y a quatre femelles qui s'appellent Danseur, Fringant, Cupidon et Éclair, et cinq mâles qui s'appellent Tornade, Furie, Comète, Tonnerre et Rodolphe.
- Pourtant, je croyais que tu en avais que 8 ?
- Au début, oui. J'ai ensuite attelé Rodolphe au traîneau. Son nez rouge qui brille dans la nuit est bien pratique pour se diriger dans le brouillard.
- Pourquoi tu es habillé de rouge et de blanc ?
- J'ai parfois porté un costume entièrement rouge, et même vert et blanc, mais on ne me distinguait plus alors de mes fripons de lutins !
- Tu en as beaucoup autour de toi ?
- Beaucoup trop ! Oh, oh, oh, je plaisante ! Des centaines, je suppose. Mais ils sont tellement rapides que je n'ai pas le temps de les compter. Il vaudrait mieux poser cette question à Mère Noël.
- D'après toi, il y a d'autres Pères Noël ?
- En voilà une question ! Bien sûr que non Léonce….Ce sont mes lutins que tu vois dans les magasins, ils m’avancent pour le 24…Moi je porte différents noms à travers le monde. Les anglais m'appellent Father Christmas ou Santa Claus, en Mongolie je suis Grand Père Hiver (Uvlin Uvgun), Baba Noël au Liban, Monsieur Noël en Inde (Thatha), le bon vieil homme au Brésil (Bom Velhinho) et même Grand Père Gel en Russie (Ded Moroz).
-Combien de temps tu mets pour déposer tous les cadeaux ?
- Comme chaque année je n'ai qu'une seule nuit pour tout faire...Heureusement, je me déplace à la vitesse lumière grâce à ma poudre d’étoiles …Je vais d'ailleurs devoir te quitter mon cher Léonce car j'ai encore beaucoup de choses à préparer avant la nuit de Noël.
- Tu as pas autre chose à me dire avant de partir ?
- Tu peux dire à tes copains que s’ils veulent, ils peuvent déposer près du sapin une carotte ou une pomme pour mes rennes, et un verre de lait pour moi. Qui sait, j'aurai peut-être une petite soif quand je passerai chez vous. …Mais ne laissez pas de gâteaux, la Mère Noël dit que mon ventre est de plus en plus gros... ou alors vraiment…un tout petit ! Oh, oh, oh ! Allez, à bientôt, passe une belle fête de Noël avec ta famille !
- Bonnes fêtes Père Noël et sois prudent : à l’année prochaine!