Course des mouflons
la reprise !....
Visitez la pageHaut de page
Aménagement
La municipalité aménage les abords de la chapelle Ste Madeleine ( + photo)
 
    La municipalité a œuvré durant plusieurs semaines à la restauration des murs en pierres sèches et à la réalisation d'une terrasse sous la salle capitulaire, rue de la Combe.
Michelle Granet, conseillère municipale, était sur  place pour localiser l'emplacement du futur amandier: A l'image de celui planté pour nos élus, l'amandier est un symbole des anciennes cultures en terrasse, un rappel des nos coteaux peuplés d'arbres fruitiers qui avaient fait la réputation de Sainte Enimie.
 
   Un banc sera aussi installé afin que nous puissions profiter du magnifique paysage de nos bancels et de nos falaises.
  ... Mais, le projet est plus ambitieux, un jardin pédagogique est prévu, il sera  entretenu par nos  écoliers du primaire!
Joyeux noël-et-bonnes fêtes-à-toutes et à tous
 
Par la même occasion un grand merci à toutes les personnes qui viennent régulièrement
visiter  le blog …
Messes à Ste Enimie :
 
Dimanche 20 décembre :
10 h 30
 
Jeudi 24 décembre :
21h, messe de Noël.
 
Anne-Marie Brunel, nouvelle présidente du club La Burlo depuis l'A.G. du 11 décembre 2015. Elle s'est engagée pour un an avec Georges Martin.
Nous les encourageons chaleureusement et les félicitons de tout cœur.
 
Prochaine réunion : 8 janvier 2016; 14 h 30, salle des associations
LA BURLO
 
   Après avoir dépassé le chemin de Dignas, en montant vers Sauveterre, les pins semblent décorés pour Noël….Sur le fond vert sombre des aiguilles, se détachent  des boules blanches plus ou moins grosses rappelant la magie de Noël…Neige ? Bougies ?......Hélas non, il faut se rendre à l’évidence! Seulement des nids de chenilles processionnaires qui parasitent la forêt !
 
Petit rappel du cycle de vie de la chenille processionnaire!
   Les papillons adultes (Thaumeropoeas pityocampas, insectes de l'ordre des lépidoptères)  se sont accouplés en été et leurs œufs ont éclos entre juillet et septembre.
 
   Les jeunes chenilles pour se nourrir dévorent les aiguilles des pins, et se développeront en 5 cycles larvaires en construisant dans les branches un nid soyeux de plus en plus gros. Elles possèdent des petits poils très urticants. Lorsque le nid est bien visible, c’est assez facile de voir qu’un pin est infesté, mais les premiers signes visibles d’une « attaque » de chenilles est le jaunissement des aiguilles, provoqué par les larves qui sucent la sève pour se nourrir, et apportent un affaiblissement important des arbres.
.   Au dernier stade, fin mars début avril, les chenilles quitteront leurs nids dans les arbres pour « attaquer » leurs processions  à la queue leu-leu et finir par s’enterrer et vivre une vie souterraine de plusieurs années (le mal a été fait, mais les chenilles mourront avant d’entreprendre leurs vies souterraine… attention, même mortes, à partir du 3ème stade larvaire les chenilles sont urticantes !
 
    La processionnaire du pin est devenue un vrai sujet d’inquiétude sanitaire. D’une part, ses soies urticantes peuvent entraîner des problèmes cliniques chez les humains, (démangeaisons, œdèmes, troubles oculaires et accidents respiratoires…) et affecter sérieusement les animaux domestiques et le bétail. D’autre part, en se nourrissant des aiguilles des résineux, elle réduit notablement la productivité de la forêt et contribue à sa fragilisation.
Quelques exemples  de prédateurs de cette chenille: (Il n’existe aucun moyen de se débarrasser définitivement des chenilles. Les traitements sont à refaire chaque année !)
- les mammifères : chauves -souris …- oiseaux : particulièrement les mésanges mais aussi le coucou gris, le geai, le loriot, les grives, la pie …- les parasites : fourmis…
 
Mais nous en reparlerons en temps voulu !
Merveilleuses décorations de Noël
   Tous les soirs, après  17 heures, à la tombée de la nuit, la magie de Noël descend sur STE Enimie…
A ce moment-là, notre  cité médiévale s'habille de lumière. Les rues, Les façades des  maisons s'illuminent. Ce petit village des Gorges, toujours aussi beau,  est décoré  de très belle manière à l'occasion des fêtes de fin d'année.... On est subjugué par tant de beauté et d’ingéniosité!...Des guirlandes multicolores brillent de mille feux. ..
 
C'est vraiment magnifique ! Il faut dire que les habitants et les employés municipaux ont vraiment réussi des merveilles ! « Notre envie, c’est de faire plaisir en apportant un trait de bonheur à celui qui passe le soir, mais aussi le matin ; à ceux qui partent au travail » ; « Nous, nous le faisons  pour les enfants et les plus grands, pour qu'ils soient heureux. Nous y mettons beaucoup de cœur et les gens apprécient, je crois. Il n'y a pas de concours ou de compétition, c'est juste pour le plaisir des yeux et pour donner un esprit de fête au village. »
C’est tout simplement « magique »… N'hésitez pas à sortir …et même s'il fait froid ! La beauté de l’avenue commerçante, des vitrines, des petites rues, de l’ermitage, vous fera trouver ou « re-trouver » l'esprit de Noël….
  
Noël c'est bien  ça, c'est les lumières ! …et l’église, avec sa crèche, réalisée par Christian Boulot, si belle dans sa simplicité!
 
Haut de pageHaut de page
De gauche a droite : Xiane, en face d'elle Christian, l'amie de Henri Trigo, au premier plan Michel Méric, Hierle René debout, de dos a gauche ?.. certainement antoine sabatini, le gendarme, reconnu par sa fille Dominique
Soirée du collège Pierre Delmas, que du bonheur !
 

Nous avons assisté, ce vendredi soir, à la présentation de plusieurs vidéo : deux films d'acteurs avec Le Horla  et Le Cas Valdemar, et des films d'animation, La légende du Pas de Soucy, deux « bétisiers », Le professeur Rémus, le diaporama de l'année 2013-2014, The story of thanksgiving, et le Défi Babelio. Nul ne pouvait rester insensible à la qualité, l'humour et au plaisir ressenti par les élèves et les professeurs lors de la réalisation de ces vidéos. Hormis la prouesse technique et professionnelle, les messages de prévention (ex : effets nocifs du tabac), un ressenti d'une relation sincère, respectueuse et Heureuse entre les enseignants et les collégiens. Aux 5 chants interprétés par Amandine, Amélie, Clara, Jade, Manon et Marlène, les professeurs encourageaient et applaudissaient chaleureusement leurs élèves, encore plus fort que le public !
 
Tous, tous les professeurs étaient présents à cette soirée. Ce, sur leur temps libre, sur toute la soirée...Nous avons la chance d'avoir, à Sainte Enimie, une équipe pédagogique investie, compétente et qui ne songe pas à demander sa mutation....ils sont simplement heureux, ce que nous confirmait, Mme Causse, l'ancienne Principale et les parents d'élèves. Une salle comble, une bonne ambiance avec la présence du Maire, pour cette soirée qui doit permettre le financement d'un voyage scolaire pour toutes les classes, un stage de voile et de découverte de la faune et de la flore au Lac du Lavandou fin avril 2016.
 
Un petit collège avec des professeurs jeunes, dynamiques et compétents, dans un site extraordinaire, un internat familial, un suivi personnalisé de chacun et des projets qui foisonnent, c'est bien la recette pédagogique de la Réussite !
 
E.G.
 
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 18 décembre 2015
Cette semaine :
Infos
Arbres de Noël ?...
Aménagement
Soirée du collège Pierre Delmas
Merveilleuses décorations de Noël
Course des mouflons la reprise !....
Ciné goûter
LA BURLO
Arbres de Noël ?...
 
 
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie