Après avoir dépassé le chemin de Dignas, en montant vers Sauveterre, les pins semblent décorés pour Noël….Sur le fond vert sombre des aiguilles, se détachent des boules blanches plus ou moins grosses rappelant la magie de Noël…Neige ? Bougies ?......Hélas non, il faut se rendre à l’évidence! Seulement des nids de chenilles processionnaires qui parasitent la forêt !
Petit rappel du cycle de vie de la chenille processionnaire!
Les papillons adultes (Thaumeropoeas pityocampas, insectes de l'ordre des lépidoptères) se sont accouplés en été et leurs œufs ont éclos entre juillet et septembre.
Les jeunes chenilles pour se nourrir dévorent les aiguilles des pins, et se développeront en 5 cycles larvaires en construisant dans les branches un nid soyeux de plus en plus gros. Elles possèdent des petits poils très urticants. Lorsque le nid est bien visible, c’est assez facile de voir qu’un pin est infesté, mais les premiers signes visibles d’une « attaque » de chenilles est le jaunissement des aiguilles, provoqué par les larves qui sucent la sève pour se nourrir, et apportent un affaiblissement important des arbres.
. Au dernier stade, fin mars début avril, les chenilles quitteront leurs nids dans les arbres pour « attaquer » leurs processions à la queue leu-leu et finir par s’enterrer et vivre une vie souterraine de plusieurs années (le mal a été fait, mais les chenilles mourront avant d’entreprendre leurs vies souterraine… attention, même mortes, à partir du 3ème stade larvaire les chenilles sont urticantes !
La processionnaire du pin est devenue un vrai sujet d’inquiétude sanitaire. D’une part, ses soies urticantes peuvent entraîner des problèmes cliniques chez les humains, (démangeaisons, œdèmes, troubles oculaires et accidents respiratoires…) et affecter sérieusement les animaux domestiques et le bétail. D’autre part, en se nourrissant des aiguilles des résineux, elle réduit notablement la productivité de la forêt et contribue à sa fragilisation.
Quelques exemples de prédateurs de cette chenille: (Il n’existe aucun moyen de se débarrasser définitivement des chenilles. Les traitements sont à refaire chaque année !)
- les mammifères : chauves -souris …- oiseaux : particulièrement les mésanges mais aussi le coucou gris, le geai, le loriot, les grives, la pie …- les parasites : fourmis…
Mais nous en reparlerons en temps voulu !