Ne cherchez plus la mère Noël, elle était à Sainte Enimie !
Des petits, ébahis, ont trouvé Mère Noël à l'ouvrage ....Esmeralda, notre boulangère, a vendu son bon pain et sa pâtisserie, sans chômer, ces 24 et même 25 décembre dans notre petit village au grand plaisir de tous. On trouve, chez elle, divers pains, caussenards, de campagne, spéciaux, aux graines de toutes sortes, et aux formes des plus variés. Mais, le plus important pour nous, c'est un excellent pain, croustillant et doré à souhait. Esmeralda a passé son adolescence à La Malène, puis est partie pour revenir un beau jour avec son mari David, boulanger de son état, dans les Gorges du Tarn dont il est tombé amoureux. Alors, ils ont plié bagages avec leurs enfants, respectivement âgés de 5, 3 ans et 18 mois pour venir s'installer, comme boulangers, à Sainte Enimie en 2003. « Nous avons choisi de venir élever nos enfants dans ce cadre  top, c'est un choix réfléchi de qualité de vie. Nous y avons construit notre petit nid familial, que du bonheur ! ».
 
Ce jeune couple d'une quarantaine d'années, dynamique et souriant, a commencé par ouvrir leur boutique à Sainte Enimie, puis s'est lancé dans une autre entreprise à Ispagnac et aujourd'hui à Blajoux avec le déménagement du fournil dans des locaux plus spacieux et clairs. David fait aussi des tournées sur le Causse et dépose ses pains à la petite épicerie de  la Grive, à Caussignac. Entre les trois enfants et le travail, ils travaillent toute l'année et ne comptent plus les heures durant la saison touristiques. La boulangerie fait partie des commerces de proximité indispensable à notre quotidien. Esmeralda a même installé une petite table à l'extérieur où nous pouvons lire le journal avec un petit café et des croissants.
Les Santrimiols sont « des gens heureux qui lisent et boivent du café », qu'on se le dise !
Noël à la boulangerie
 
Souvenir d'une fin d'année plus froide
Reprise au club "La Burlo"
 
Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c’est pour moi la nouvelle an-née…C’est pourquoi je n’aime pas trop ces « nouvel an » à échéance fixe qui font de la vie et de l’esprit humain une entreprise commerciale. Ils font perdre le sens de la continuité de la vie et de l’esprit. ! On finit par croire sérieusement que d’une année à l’autre existe une solution de conti-nuité et que commence une nouvelle histoire ; on fait des résolutions et l’on regrette ses erreurs etc. etc…C’est un travers des dates en général….Je voudrais que chaque matin soit une année nou-velle…Chaque jour je veux faire les comptes avec moi-même…Chaque heure de ma vie je la vou-drais neuve….
 
.S’il existe deux jours que je n’aime pas, ce sont bien les 31 décembre et 1er janvier. Chaque année c’est le même cirque, il faut faire bonne figure quelle que soit l’humeur pour célébrer la fin d’une année et le commencement d’une nouvelle.
 
Le 31 au soir, c’est le sempiternel décompte, 10… 9… 8… 7… 6… 5… 4… 3… 2… 1… « Bonne Année ! », avec son lot d’hypocrisie et de mauvaise foi, la bise à 0H00 précise et les « Bonnes san-tés », « Bonheur et prospérité », « Que cette nouvelle année commence mieux que se termine la pré-cédente ». Que ce soit réveillon en famille ou entre amis, tout le monde y va de son lot d’amabilités plus sincères les unes que les autres, sans doute un effet secondaire du champagne !
 
Minuit, c’est également l’heure de l’envoi de SMS en nombre avec le même texte envoyé à tout son répertoire (et m***** ! j’ai laissé le numéro de mon ancienne coiffeuse dans mon répertoire).
 
Pour les mails, c’est strictement la même chose, on sélectionne tout le répertoire et on balance. Quelle joie de lire les adresses de tous ceux à qui le même message est adressé.. Les commerçants en ligne ne manqueront pas non plus de nous présenter leurs vœux les plus désintéressés.
 
Le 1er, c’est pire, chacun se fera un devoir de téléphoner à ses « anciens » qui seront au garde à vous devant le téléphone dès 8 heures du matin dans l’attente de la voix enrouée par la gueule de bois de leur fille, ou du petit fils chéri.
 
Quant au 2, ce sera l’apothéose !...et ce, bien sûr, jusqu’au 31 janvier. ! …Comme chaque année !
Cinéma à la salle des fêtes de sainte Enimie le 7 janvier
Haut de pageHaut de page
- Toc, Toc !
- C'est qui ?
- C'est Lapinou !
- Lapinou qui ?
- Lapinouyear !!  
 
Les bonnes résolutions du mois de janvier seront vite oubliées en février. Alors mangez à votre faim, fumez de temps en temps, si vous en avez envie, oubliez les efforts, prenez soin de vous. La vie passe trop vite pour se prendre la tête et se mettre la pression à mort.
 
Tolstoï a dit très sagement : "Tous les hommes font la même er-reur, de s'imaginer que bonheur veut dire que tous les vœux se réalisent." Ainsi pour cette nouvelle année, je ne vous souhaite que du bonheur, rien de plus !
Bonne année 2016
Des familles à table à 21 h
 
Un village dans le brouillard, magnifiquement éclairé
 
Une église décorée à souhait…Mais seulement deux enfants d’une même famille pour célébrer Jésus !
 
Le père fait un malaise dû à la chaleur ! Eh oui, il faisait chaud dehors et torride dans l’église en cette nuit de Noël !
 
Les papillotes offertes par le père Nurit à la sortie de la messe
 
Le père Noël est passé toujours chargé de beaux cadeaux …Vous l’avez aperçu ?
 
Un beau réveillon en famille avec des chants de Noël bien « kitchous »….
 
Le premier arbre de Noël artificiel a vu le jour en Allemagne, décoré de plumes d’oie teintées en vert!
 
Le jour de Noël, les araignées (et leurs toiles) sont considérées comme bon présage.
 
Une ancienne légende dit que les animaux sauvages peuvent parler la langue de l’homme la veille de Noël…Vous avez vérifié ?
 
Le mot «Décembre» vient du latin decem, le dixième mois du calendrier romain.
 
Le mot « Noël » vient d’une tradition scandinave qui est de couper et de brûler un arbre pour le solstice d’hiver – cette tradition s’étendait sur 12 jours.
 
L’utilisation des décorations de Noël a une signification bien particulière. Les bou-gies représentent la lumière du monde, l’étoile au sommet de l’arbre rappelle la toute première veille de Noël et les sucres d’orges de Noël (suspendus sur l’arbre de Lili dans la rue du Serre) symbolisent le bâton du berger.
 
Il est prédit que, si le jour de Noël est doux, vert et ensoleillé, Pâques sera sous la neige !...
 
Noël ce n'est pas que la fête, une assiette renversée sur la tête de mémé, des ca-deaux décevants, mais aussi de bons moments ! Envoyez-nous une anecdote per-sonnelle, comme votre tout premier Noël, votre meilleur Noël, votre cadeau pré-féré... quelque chose que vous souhaitez partager…. Dans sa précipitation, Christian s'est rendu à la veillée de Noël avec une chaussure différente à chaque pied ...Alain, notre Maire a été le seul à s'en rendre compte !
 
Pour vous remettre dans l’ambiance de cette nuit sacrée qui passe hélas trop vite….
 
Jour de l'an
17h30
 
Microbe et Gasoil
 
Durée :1h43
 
Les aventures débridées de deux ados un peu à la marge : le petit "Microbe" et l'inventif "Gasoil". Alors que les grandes vacances approchent, les deux amis n'ont aucune envie de passer deux mois avec leur famille. A l'aide d'un moteur de tondeuse et de planches de bois, ils décident donc de fabriquer leur propre "voiture" et de partir à l'aventure sur les routes de France...
 
Haut de page
Repas de fin d'année
de gauche à droite
Xiane, Christian Rouvière, Raymonde Carrière, Jacky Leynadier, Raoul et Maria Leynadier, Louis et Odette Rouvière
CINECO
17h30
 
Une Histoire de Fou
 
Durée : 2h14
 
Berlin 1921, Talaat Pacha, principal responsable du génocide Arménien est exécuté dans la rue par Soghomon Thelirian dont la famille a été entièrement exterminée. Lors de son procès, il témoigne du premier génocide du 20ème siècle tant et si bien que le jury populaire l’acquitte...
 
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 1 janvier 2016
Cette semaine :
Bonne année 2016
Jour de l'an
CINECO
Reprise au club "La Burlo"
Noël à la boulangerie
Anecdotes de Noël
Humour
Anecdotes de Noël
 
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie