Les cours de Qi Gong et méditation reprennent
vendredi 25 septembre
 
Les Chinois disent :
“Enlever les cailloux de la rivière
pour que l’eau chante joyeusement.”
 
Postures, auto-massages, exercices respiratoires, mouvements, pensées : tout, dans cette discipline, est destiné à mieux capter l’énergie vitale (qi signifie « énergie », gong, « travail ») et à la faire circuler harmonieusement dans tout le corps, le long de canaux subtils appelés méridiens. Pour la médecine chinoise, la mise en mouvement de cette énergie stimule les organes et les fonctions essentielles de l’être. 
Les gestes toujours amples et circulaires, le rythme continu et très lent, permettent de s’assouplir tout en douceur, au rythme de chacun. Le Qi Gong est accessible à tous.
 
Le travail respiratoire et la concentration de la pensée, accompagnent postures et enchaînements. Ainsi progressivement se développe notre corps d’intention où nous devenons de plus en plus conscients de nous-mêmes, des autres et de notre environnement.
 
L’Atelier est animé par Séverine Malaval, formée à l’institut Xin’An et en formation à l’école Zhi Rou Jia (Paris).
Les cours reprennent le vendredi 25 septembre. Ils ont lieu le vendredi de 10h30 à 12h pour le Gi Gong et la méditation et de 12h15 à 13h15 pour le Gi Gong.
 
Contact : 07-60-77-77-38 et 05-65-69-23-03 – severinemalaval@orange.fr
C'était il y a 20 ans !!!
-les séances de gymnastique Causses et vallées avec Audrey reprennent le MARDI 15 SEPTEMBRE de 10 H à 11 H.
 
-Les séances de  Qi Gong
vont reprendre le 25 septembre
avec Séverine.
Contact :
Tél : 07-60-88-77-38
severinemalaval@orange.fr
 

-Messe à Ste Enimie dimanche 20 septembre, 10 h 30
Météo France recherche une personne bénévole pour effectuer des relevés de température, s'adresser à la mairie de Sainte-Enimie
    Ce weekend de début septembre, Mr Roger Beau -de l'entreprise Beau TP à Sauveterre-  fêtait ses 60 ans... La soixantaine est un âge charnière dans la vie d'un homme: c'est un événement incontournable, qui se doit d'être inoubliable!...Aussi,sa famille et ses amis étaient rassemblés autour d'un grand barbecue pour fêter cet évènement , lui donner un coup de pouce pour franchir ce cap, et lui apporter l'énergie nécessaire pour qu'il puisse continuer à profiter de tous ses projets!
 
   Cet anniversaire  est l'occasion de vérifier une équation mathématique : si 60 ans = 3 x 20 ans, on observe chez Roger Beau l'énergie d'une personne de 20 ans, additionnée à 20 années de maturité, et combinée à 20 ans d'expérience. Les trois réunis dans une même formule mathématique donnent un charmant jeune homme plein de vie... !
 
Bon anniversaire
Tennis de Table
Pour la 20ème année le Tennis de Table de Ste Enimie reprendra ses activités tous les mardis à partir du  15 septembre 2015 à  18h00,
 
-Pour tous renseignements contactez Philippe Defassiau au 0667344759-
Le jardin du "Téoulas", un jardin collectif multi-culturels
 
A la sortie du village, près du Tarn, se trouve un jardin niché en contrebas d'un muret. Un escalier de pierres, assez raide, nous conduit vers un terrain riche en limons, organisé en plusieurs parcelles, ombragé et très accueillant. Un jardin de curé ?... Non, auparavant c'était celui de Roger et son fils Philippe l'a prêté à Edouard, dit Doudou Sainte Enimie.
 
Un lieu de vie serein, convivial avec une longue table, des bancs, un barbecue (dans une ancienne cuve), un abri sous pierres pour les outils et quelques cannettes. Tout au fond, un poulailler avec une quinzaine de poules et deux oies:Noël et Cassoulet qui s'ébattent dans un canoë, enterré dans le sol , une mare originale! En fait, c'est « un jardin multi-cultures » comme dit Doudou, car étant chargé de son entretien, il a proposé des parcelles à Neusa (Hollandaise), Bridget (Irlandaise), Nora (d'origine Algérienne) et Bruno (Santrimiol). Ils se retrouvent à l'arrosage de leurs diverses cultures, échangent leurs recettes de jardiniers, désherbent...suent et s'attablent pour un moment de repos avec une bonne bière en admirant leurs tomates, melons, haricots verts, aubergines, courgettes, potirons,oignons...et les salades que Doudou a eu la bonne idée de planter entre les lattes d'une palette de bois enfouie dans la terre, histoire de limiter le désherbage mais surtout de conserver l'humidité dans et sous le bois. «Ce terrain, je l'ai débroussaillé, j'ai mis des grillages et j'ai fait mon poulailler.
 
Aucun produit chimique, y'en a un qui a voulu mettre de l 'anti-limaces, je te dis pas comme je l'ai jeté, rien, même pas de bouillie bordelaise dans mon jardin, pas question, tout fiche le camp dans le Tarn, alors, tu comprends, moi, je suis contre. Je te dis pas que c'est un jardin bio, non, c'est un jardin raisonné car de toute façon, moi, je ne contrôle pas la pollution des autres qui m'arrive par la pluie ou l'air, mais tout le monde devrait faire comme moi !» s'exclame Doudou qui soigne son poulailler avec les mêmes attentions. 
Haut de pageHaut de page
 
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 11 septembre 2015
Cette semaine :
Le jardin
Bon anniversaire
Tennis de Table
Météo cherche bénévole
Qi Gong
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
Le jardin
 
Bon anniversaire
 
 
Météo cherche bénévole
J. C. Lafforgue et Yves Deltour ...
 
Merci à JC Lafforgue pour la photo
 
Qi Gong
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie