LE TERME DE DEUX ANNEES DE TOURNAGE A LA FERME DE BOISSETS.
Après une semaine de tournage en juillet 2014, l’association CLAPVIDEO vient de finaliser ce projet qui lui tenait à cœur : relater le rôle des paysans dans la résistance.
Deux semaines de tournage à Boissets.
Samedi 1er août 2015. Il est 12h30. L’équipe technique s’apprête à filmer la dernière séquence de cette deuxième semaine de tournage. « C’est la guerre Mathilde ! ». Dans la petite cours intérieure de la ferme des Boissets, Chantal et Philippe révèlent les caractères bien ambigus et ambivalents des deux personnages de Mathilde, la française et Karl, l’officier allemand.
Les paysans : ces hommes et ces femmes de l’ombre.
Avec « Un jour où l’autre », le réalisateur Jean SOULET a voulu mettre en lumière le rôle des paysans dans la résistance. L’histoire se déroule pendant la 2ème guerre mondiale, dans le courant du mois de mai 1944, peu de temps avant le massacre du maquis Bir Hakeim à la Parade. Le débarquement approche.
Après une recherche documentaire fouillée et grâce aux conseils éclairés de l’association Maquisards Reconstitutions, CLAPVIDEO a essayé de rester au plus proche de la réalité de cette triste période de notre histoire.
La ferme des Boissets constituait le lieu idéal pour ce tournage. Cette épopée n’aurait pu avoir lieu sans le concours précieux de l’association des Amis de Boissets.
Un long métrage en noir et blanc
Le film a été tourné en noir et blanc. Un travail de colorimétrie sera réalisé en vue de parvenir aux tons des films de l’époque.
Clapvidéo et le patrimoine de la Lozère
L’association CLAPVIDEO a pour objectif de mettre en valeur des éléments patrimoniaux de Lozère. Relater ces évènements douloureux, le courage et la valeur de ces hommes et ces femmes de l’ombre. Nul doute que tout le monde comprendra l’importance du devoir de mémoire et de la transmission de ces valeurs de génération en génération.
Et maintenant ?
Il reste encore du chemin avant la finalisation du film. Jean SOULET et Christian KASZUBA vont maintenant s’atteler à la lourde tâche du montage.
Les spectateurs pourront découvrir le film à partir du printemps 2016.