Madeleine BOULOT née BRUNO nous a quittés ce samedi 22 août; elle était âgée de 95 ans.
 
   Ses obsèques, célébrées dans le recueillement par le père Nurit, ont eu lieu mercredi 26 Août à 10 H en l'église de Ste Enimie en présence de sa famille et de nombreux amis...
 
   Madeleine était une vraie " figure" santrimiole", elle adorait son village et avait fixé la mémoire des habitants par des photographies qu'elle a gentiment partagé avec nous et que vous pouvez admirer sur notre site .... les Santrimiols appréciaient son sourire, la chaleur de son accueil, sa compréhension, sa foi immense , sa charité...
 
Nos condoléances attristées à ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants et toute sa famille dans la tristesse et la peine.
Yves et Yves aux Gorges du Tarn,
deux générations,
deux histoires,
une rencontre
 

...  35 années les séparent, deux trajectoires différentes, mais les deux Yves ont pourtant deux points communs, l'humour espiègle, leur esprit d'aventuriers et leur amour de la nature, enfin ils se retrouvent tous les jours dans le même  bar restaurant depuis une dizaine d'années
Yves Chmiel ne fait pas ses 71 années et avec une étincelle rebelle au fond des yeux, il raconte : « Dans ma jeunesse, j'ai bien fait le couillon et  j'ai eu 36 métiers, 36 misères. Alors, le soir, comme j'aimais le Rock N'Roll, je prenais mon scooter  pour me rendre dans les bals populaires, dans tous les fêtes du coin, pour m'amuser, oui, c'est vrai, de temps en temps, cela finissait en baston...Je suis venu ici pour la construction du parking et de la Caverne avec Henri Trigo; je dormais en face du cimetière au « Bombe cul » ,j'étais en pension à l'Hôtel Restaurant des Gorges à Sainte Enimie. Là, j'ai rencontré ma femme Maryse qui m'a donné un grand bonheur, mes trois fils !.... J'ai eu une bonne vie quand même, et je le dis bien haut : je suis contre l'extraction du gaz de schiste, contre la guerre, contre les terroristes...et en bon "soixanteuitard" pour la paix et l'amour ! ».
 
...   Son compère, Yves Bercez, lui, a 33 ans et il travaille depuis 10 ans comme serveur saisonnier aux Gorges du Tarn.
 
Originaire de Picardie, il a découvert le village par Enimie, une amie en résidence secondaire, et a été embauché par Jean-Yves, fils du premier Yves, tout simplement grâce à son prénom...un nid de « Yves » dans ce bar ! En fait, il est photographe professionnel, vit en Ecosse, dans son camping-car vintage; le reste de l'année , il travaille sur les événementiels culturels  (concerts, théâtres …) et expose bien sûr.
Il s'est consacré à différents thèmes: les paysages en Ecosse , le  social: humanitaire en Afrique. C'est aussi un aventurier : il est passionné de vélo, et c'est à vélo qu' il a traversé le Kirghizistan !
Yves se prépare à d'autres aventures à vélo...
 
Yves 1 et Yves 2, figures santrimioles, sont des originaux sympathiques qui prennent toujours le temps de s'attabler avec les copains pour discuter.
E.G.
    
Les Yves
 
des expositions, des activités et des projets
 
   Jeudi 14 août, les membres du club de photo « Lot Colagnes », en partenariat  avec les amis de Boissets, représentés par Noémie Bonicel et Roger Domeizel, inauguraient leur exposition qui s'achèvera le 13 septembre. De magnifiques prises de vues numériques, sur tirage papier grand format,  sont présentées par les 15 exposants :  André Brocard, Michel Pages,  Serge Gambin, Robert Palmier, Manu Martinez, Marie Leroy,  Jean Nespoulous,  Dominique Sicard,  Marinette Hugon, Paul Honnorat, Emile Reversat.  Leurs œuvres, d'une très grande sensibilité, sont de véritables tableaux du Causse : paysages, faune et flore observés et cadrés avec un sens artistique remarquable.
 
Ces passionnés de la nature se retrouvent régulièrement  les lundis de chaque mois dans un local municipal de Chirac: échanges de savoirs (prises de vues, réglages numériques, développement papier...) en toute convivialité et simplicité. Les adhérents de ce club, créé en 1982, sont passés de l'argentique au numérique et du noir et blanc à la couleur. Actuellement, ils possèdent un équipement très performant et s'adonnent à leur passion commune lors de rallye ou balade photographique- La prochaine aura lieu encore à Boissets- Le but étant de s'imposer un circuit et un certaine nombre de prises de vues. Chaque regard est différent, d'où la richesse de ces rencontres auxquelles les clubs de photos de Langogne,Mende,Séverac, Espalion , Saint Chély d'Apcher se joignent
 
   Plusieurs adhérents des Maisons Paysannes de France étaient aussi présents à ce vernissage ; ils ont annoncé leur fête du cinquantenaire de leur association le samedi 22 août à Boissets, journée champêtre avec au programme des conférences et des débats, des projections de films et plusieurs ateliers (pierres sèches, taille et pose de Lauzes, fabrication de tendelles et de ruches troncs..) sans oublier buffet et grillades en musique...
 
   La ferme des Boissets, patrimoine architectural remarquable dans un environnement exceptionnel, animé par Noémie, demeure précieux dans le cœur des Lozériens qui souhaitent préserver toutes ses activités... Espérons que cela sera possible !
 
    
Mission humanitaire
Deux pradoises de retour de mission humanitaire
 
Léa MEJEAN et Mathilde DEFASSIAU ont passé une grande partie de leur été en mission humanitaire.
 
Léa vient de passer 6 semaines dans le village de Diofior au Sénégal. C’est le deuxième séjour qu’elle fait dans l’association « la maison des enfants d’awa », école maternelle qui accueille les enfants du village. Cette année Léa est partie avec sa copine Julie GROLIER du Chastel Nouvel.
 
Quant à Mathilde, c’est dans la ville de Diego à Madagascar qu’elle a passé un mois au sein de l'orphelinat Sainte Famille. Elle a mené sa mission auprès des orphelins agés de 3 à 22 ans: aide scolaire, encadrement, animations... Des rencontres touchantes ont marqué son séjour. L'association Mendiego, domiciliée à Mende, apporte son soutien au foyer pour péréniser l'accueil d'enfants orphelins.
 
   Bravo les filles et bonne rentrée !
Haut de page
- Soirée tango ce samedi à la salle des fêtes
 
- Soirée concert, fin de saison à la source de Burle ce dimanche à partir de 21h
Téléchargez la plaquette
La compagnie des "Impreverisibles", un spectacle de rue inoubliable !
 
...Joli jeu de noms entre Imprévu, Prévert, et Risibles...pour cette compagnie de Montpellier qui sillonne actuellement notre région avec leur camion, direction : le festival d'Aurillac. Ce jeudi soir 13 août, sous une pluie battante et les applaudissements, ils nous ont offert un spectacle époustouflant de maîtrise et de grâce acrobatique, tout en sourires, avec un swing magistral! Jean-Charles Jeantet (originaire de Lozère) et Marion Forêt sont des intermittents du spectacle, des comédiens, danseurs, acrobates trapézistes du théâtre Cirque Charlestone, et dresseurs de poules qui proposent des spectacles de rues malgré les intempéries au grand plaisir des passants. Après chaque danse, ils offrent aux enfants des ballons sculptés, les maquillent et passent avec un chapeau pour financer leur traversée avec l'aide de Cyril Castagnier, logisticien professionnel. Si vous avez la chance de les rencontrer, vous ne les oublierez pas ! Et pour en savoir plus, ou simplement les retrouver : http://www.facebook.com/ciedesimpreverisibles
l’Université rurale nationale  « Ensemble, inventons les ruralités de demain »
 
qui se déroulera  les 9, 10 et 11 octobre prochains à Florac, organisée par Fédération de Lozère et de la Confédération nationale des Foyers Ruraux.
 
Le parc national des Cévennes soutient cette manifestation.
 
Vous trouverez en pièce jointe le document programme de l’Université.
 
Les inscriptions sont ouvertes à tous les habitants, élus, adhérents ou pas des Foyers Ruraux.
Haut de pageHaut de page
 
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 28 août 2015
Cette semaine :
Infos
Spectacle
Les Yves
Mission humanitaire
Domaine de Boissets
Nos peines
Invitation
François Paulet , Jean-Claude Lafforgue sur les épaules de Christian Boulot en 1957
Merci à JC Lafforgue pour la photo
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
Spectacle
 
Invitation
 
Domaine de Boissets :
 
 
Nos peines
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie