Yves et Yves aux Gorges du Tarn,
deux générations,
deux histoires,
une rencontre
... 35 années les séparent, deux trajectoires différentes, mais les deux Yves ont pourtant deux points communs, l'humour espiègle, leur esprit d'aventuriers et leur amour de la nature, enfin ils se retrouvent tous les jours dans le même bar restaurant depuis une dizaine d'années
Yves Chmiel ne fait pas ses 71 années et avec une étincelle rebelle au fond des yeux, il raconte : « Dans ma jeunesse, j'ai bien fait le couillon et j'ai eu 36 métiers, 36 misères. Alors, le soir, comme j'aimais le Rock N'Roll, je prenais mon scooter pour me rendre dans les bals populaires, dans tous les fêtes du coin, pour m'amuser, oui, c'est vrai, de temps en temps, cela finissait en baston...Je suis venu ici pour la construction du parking et de la Caverne avec Henri Trigo; je dormais en face du cimetière au « Bombe cul » ,j'étais en pension à l'Hôtel Restaurant des Gorges à Sainte Enimie. Là, j'ai rencontré ma femme Maryse qui m'a donné un grand bonheur, mes trois fils !.... J'ai eu une bonne vie quand même, et je le dis bien haut : je suis contre l'extraction du gaz de schiste, contre la guerre, contre les terroristes...et en bon "soixanteuitard" pour la paix et l'amour ! ».
... Son compère, Yves Bercez, lui, a 33 ans et il travaille depuis 10 ans comme serveur saisonnier aux Gorges du Tarn.
Originaire de Picardie, il a découvert le village par Enimie, une amie en résidence secondaire, et a été embauché par Jean-Yves, fils du premier Yves, tout simplement grâce à son prénom...un nid de « Yves » dans ce bar ! En fait, il est photographe professionnel, vit en Ecosse, dans son camping-car vintage; le reste de l'année , il travaille sur les événementiels culturels (concerts, théâtres …) et expose bien sûr.
Il s'est consacré à différents thèmes: les paysages en Ecosse , le social: humanitaire en Afrique. C'est aussi un aventurier : il est passionné de vélo, et c'est à vélo qu' il a traversé le Kirghizistan !
Yves se prépare à d'autres aventures à vélo...
Yves 1 et Yves 2, figures santrimioles, sont des originaux sympathiques qui prennent toujours le temps de s'attabler avec les copains pour discuter.
E.G.