Du printemps à l'été ...Inauguration de la source de Burle , des nouveaux bâtiments municipaux...et plus ( + photos)
Samedi 20 juin après-midi, dernier jour du printemps, Elisabeth Granier,accompagnée de jeunes parents et grands-parents se trouvait place du presbytère où nous attendait une magnifique exposition de dessins d'enfants réalisés cet hiver grâce à son talent, son savoir, sa pédagogie et son bénévolat. Des jus de fruits et une sangria maison étaient offerts aux passants. L'atelier des" p'tites mains" ré-ouvrira ses portes à l'automne ainsi que "la malle aux idées" pour les adultes;
Vers 16 H, les visiteurs se sont rendus à la source de Burle où , en présence de Monsieur Morel, député, de Monsieur Vinesse, sous-préfet, de Monsieur Pourquier, conseiller départemental, Monsieur Aigouy, Président du Syndicat mixte,Monsieur Gaudry, Président de la Communauté des Communes, Monsieur Navecht, Architecte, des conseillers municipaux et de nombreux Santrimiols, Alain Chmiel,maire de Sainte Enimie a inauguré les nouveaux bâtiments municipaux et le travail effectué à la source : « C'est un honneur de vous recevoir autour de la source de Burle, point de départ de la légende de Sainte Enimie. Les travaux de réhabilitation des bâtiments communaux autour de la source arrivent à leur terme. Ils ont permis une meilleure organisation des services administratifs et à la personne , par la modernisation de nos installations notamment avec la mise en accessibilité des locaux ainsi que la mise en place d'un système de chauffage innovant utilisant la géothermie. Ces travaux ont débuté par l'intervention de l'Association des plongeurs lozériens sous l'égide du Commandant Robert . Ils ont travaillé à la désobstruction du puits Vauclusien avec l'équipe de "Plongésout" et nous ont permis de découvrir les méandres souterrains de cette résurgence à l'aide de photos et vidéos et de participer, dernièrement, à la mise en lumière nocturne du puits. »
L'aménagement d'une passerelle permet aujourd'hui d'en faire le tour complet en traversant une salle d'exposition sur le puits Vauclusien avec images et vidéos des passages souterrains de la résurgence . (L' exposition verra le jour début 2016).L'opération sur les bâtiments communaux (bureaux et salles de réunion de la Mairie, de la Communauté des Communes, du syndicat mixte, salle des fêtes, la Poste, l'Office du Tourisme, la bibliothèque, le cabinet médical), a été un investissement très lourd pour la commune, d'un montant total de 2 136 674 euros TTC, elle a été réalisée, en partie,au travers de diverses subventions de la région, du département et de l'état.
Après avoir fait la boucle de La Burle, les participants se sont rendus à la salle des fêtes où des rafraîchissements et gourmandises les attendaient avec les derniers arrivants .
La fête de la musique, organisée par Culture et loisirs , a suivi cette manifestation et s'est terminée à 3 h du matin avec cuisses de canard-aligot ,un bon orchestre et une ambiance des plus festive.
Le lendemain dimanche, 1er jour de l'été, le vide-grenier traditionnel a accueilli de nombreux visiteurs.
Un beau weekend bien rempli d'activités et de soleil !