Haut de pageHaut de page
 
Téléchargez le bulletin
 
Téléchargez l‘afficheTéléchargez l‘affiche
Remise des prix
 
le grand secret », Mariko et Mymie Chan pour « Red Eye », Tatiana Domas pour « Miralda », Jean-Marc Stalner pour « Belle et Sébastien », William Augel pour « Jean-Baptiste », Marchalot pour « Une vie de famille agréable », Eric Ivars pour « Des bigoudis et des hommes », Georges Ramaioli pour ses 105 BD, et Yannick Messager pour « Freddy Mut ». Une ambiance très chaleureuse dans des paysages sublimes confirment tous les participants. le grand secret », Mariko et Mymie Chan pour « Red Eye », Tatiana Domas pour « Miralda », Jean-Marc Stalner pour « Belle et Sébastien », William Augel pour « Jean-Baptiste », Marchalot pour « Une vie de famille agréable », Eric Ivars pour « Des bigoudis et des hommes », Georges Ramaioli pour ses 105 BD, et Yannick Messager pour « Freddy Mut ». Une ambiance très chaleureuse dans des paysages sublimes confirment tous les participants.
E.G.
Ce vendredi 26 juin, dès 17h30, devant plus d'une cinquantaine de personnes, les enfants, des petits aux plus grands, ont présenté leur spectacle de fin d'année. Très à l'aise auprès du clown Serge Lacan qui annonçait « vous allez assister à la représentation d'artistes exceptionnels, de toutes les tailles, de toutes les couleurs du cirque le plus fou,  le plus inattendu...et le plus sérieux ».
Des chansons lumineuses, en anglais aussi au rythme des godets sur les tables de bois, des surprises, des exercices d'équilibre avec chorégraphie de foulards, des numéros dangereux avec des balles invisibles (pas facile!) et même des danses avec des papillons dressés colorés et à pois...un beau moment où les enfants, très à l'aise, étaient ravis de présenter leur spectacle devant leurs parents, leurs familles et amis.
Malgré la chaleur, le temps est passé très vite jusqu'à 19h. les plus grands ont alors projeté leur documentaire réalisé sur le cirque Pacotille devant les spectateurs toujours aussi attentifs.
Ce beau programme s'est achevé en soirée avec un repas de truffade saucisses, salade de fruits et boisson, à un prix modique pour les adultes et gratuit pour les enfants.
Michelle Granet, mère d'élève et conseillère municipale est enchanté des bonnes relations avec l'école : « Il y a une très bonne ambiance entre l'équipe pédagogique et les parents. Ce climat ouvert, de confiance nous permet d'organiser, tout au long de l'année , beaucoup d'animations pour le plus grand plaisir des enfants » .
E.G.
 
 
Belle surprise
Belle surprise de bon matin au détour d'un sentier...
Plus agréable que
"le loup" non ?
Magnifique 8 me  Festival du livre et de la BD, durant 2 jours
 
Le festival lozérien organisé par l’association Bulles de Burle se porte bien. Pour sa huitième édition, Sainte-Enimie a été la capitale régionale de la BD les 27 et 28 juin. Au menu bien sûr des auteurs pour les dédicaces mais aussi des ateliers pour les enfants, une projection musique , un concert....Une belle ambiance de fête...
 
Samedi: Découverte de réalisations BD (école et collège de Ste Enimie, école M. del Castillo de Mende, collège de Marvejols, Foyer rural de Florac, ...), des films d?animations créés par les élèves de Ste Enimie...
Dédicaces dessinateurs et auteurs,  Ateliers enfants - la casquette Léopard", à partir de 3 ans autour d'un album jeunesse par Rafaèle Wintergest (Ed. Winioux)- Défi infernal "Dames en série" avec Gérard Contom (Ed. Mémoires du monde), Expositions- Loïc Goisnard "Voyage _immobile - sur les traces de Moebius- Juliette Lévejac "Parcours d'aquarelles à la BD"- Federico Ferniani la voix du sabre T.2" esquisses et premières planches; Projection 'musique te BD",Cérémonies deREMISES des prix,  Prix des concours BD enfants;concert Keryda - Harpe et contrebasse - concert de musiques celte, tzigane et latino-jazz (Proposé par Terre d'Enimie, les commerçants de Ste Enimie)
Dimanche: : Dédicaces dessinateurs et auteurs; Ateliers enfants: Coin lecture, dessin, atelier aquarelle / coloriage, confection d?hérissons-livre, réalisation de BD pour le concours,
 
- la casquette Léopard", à partir de 3 ans autour d'un album jeunesse par Rafaèle Wintergest (Ed. Winioux)- Défi infernal "Dames en série" avec Gérard Contom (Ed. Mémoires du monde)- Espace jeunesse - Concours BD ...Expositions- Loïc Goisnard "Voyage immobile" - sur les traces de Moebius- Juliette Lévejac "Parcours de l'aquarelle à la BD"- Federico Ferniani "La voix du sabre T.2" esquisses et premières planches;Projection 'musique te BD",cérémonie des remises des prix.
Durant les deux jours, - Compagnie de la Chouette- déambulation en échasses du crieur public...Deux journées merveilleuses et ensoleillées!
Fête de l'école
MESSES à STE Enimie en juillet :
dimanches  5 et 19 à 10 H 30
Haut de page
Yannick Messager, créateur de Freddy Mut le lapin, à la rencontre des enfants
 
Dans le cadre de l'ouverture du Festival BD Enimie, Yannick Messager a animé une séance de présentation de l'histoire de la BD et du livre Jeunesse. Les enfants ont pu découvrir, redécouvrir les BD et les livres qui habitent leur quotidien à l'école et à la maison. Yannick Messager leur proposé une animation inter-active en projetant des diapos : échanges, partage et discussions de ces tous petits avec un véritable auteur, connu pour son lapin Freddy Mut. Au final, Yannick leur a expliqué comment il créait ses albums de l'inspiration à la réalisation chez l'imprimeur.  Avant publication, des enfants remplissent une fiche de lecture pour donner leurs impressions et leurs critiques. Pour l'anecdote, il trouve l'inspiration dans sa voiture « Inspirez, trouvez... ». Il a, bien sûr, offert des albums à toute la classe et un auto-collant de Freddy Mut à chaque enfant.
En 1978, il obtient pour ses œuvres à la plume le diplôme d’honneur de la Fondation Paul Ricard. En 1988 il collabore à la revue Thalassa. C'est à cette époque qu'il crée une série humoristique sur les poissons : OUIES-DIRE. En 1992, pour le centenaire de l'Inspection du Travail, il crée l'Inspecteur T. Il est également l'auteur, pour la Foire Internationale de Nantes, des aventures de Dick Barlon. Mais Yanick est surtout connu pour les aventures de Freddy MUT. Né en 1989, le lapin a illustré les pages de nombreuses revues bancaires. Huit albums sont parus à ce jour aux Éditions Freddy MUT. Quatre albums concernent le banquier de père et quatre sont consacrés à l'élève de sixième, le fils Junior. Né en 1989 sur un Macintosh, Freddy Mut a également la particularité d'être le premier héros de BD conçu entièrement sur ordinateur. Adepte de l'humour au second degré, l'auteur cultive avec beaucoup de plaisir le ''nonsens''.
Mardi 18 août 2015 à 15 h salle des associations à Ste ENIMIE
Assemblée générale de La Burlo en vue de l'élection d'un nouveau bureau
(suite à la démission de la présidente  qui prendra effet au 1er septembre 2015)
Haut de page
- Vous pouvez noter dans vos agendas qu’une conférence de presse sera organisée le 17 juillet 2015, veille du passage du tour de France, pour informer la population de l’opération « témoins de sécurité » qui a pour objet de faire de la prévention auprès des spectateurs du Tour de France, notamment des enfants, à propos des risques d’accidents lors du passage de la caravane et des coureurs. Cette conférence  sera donnée par le service communication  gendarmerie nationale à 15 h 00 :salle du conseil.
On ne le dira jamais assez, la fête de l'école publique, ce n'est pas seulement une belle fin d'après-midi de détente pour tous les parents d'élèves, grands-parents, oncles et tantes, etc... C'est surtout l'aboutissement d'un long travail de l'équipe enseignante et des enfants. Car l'enjeu est d'importance : quand on a entre trois et dix_onze  ans, on fait les choses avec sérieux et application.Le thème du spectacle coloré portait sur le cirque
Alors confectionner des affiches, bûcher les chorégraphies, monter sur scène : danser, parler devant toutes ces grandes personnes constitue une expérience importante dans une aussi jeune vie surtout si Serge Lacan est là pour vous coacher !
 
Bien sûr, le temps était idéal, le public forcément bienveillant et tout le monde de bonne humeur, mais quand même, pour certains la pression a été la plus forte et quelques larmes ont jailli.
Ce trac attendrissant n'a pas terni la bonne ambiance. Les tonnerres d'applaudissements qui ont salué la fin de chaque tableau ont été la plus belle des récompenses. La fête de l'école , c'est vraiment une belle manière de finir l'année.
 
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 3 juillet 2015
Cette semaine :
Infos
Belle surprise
Festival Enimie BD
Fête de l'école
Bulletin communal 2° trimestre
Concerts de l'été
Le tri et la réduction des déchets
Lozère Trail
Conférence sur la méditation
Annie Ducros et Xiane a E.N. en 1963
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
 
Festival Enimie BD
Haut de page
Les santrimiols étaient heureux d'accueillir ces 23 et 24 mai les coureurs  de Lozère Trail. Cette nouvelle épreuve de 52 km en deux étapes au cœur des Gorges du Tarn et sur les causses a permis aux amoureux de la course à pied et de la nature de découvrir toutes les richesses naturelles et quelques villages pittoresques sans oublier notre magnifique ville médiévale de Sainte Enimie. Partis à 8h de Sainte Enimie, direction le Causse de Sauveterre par le Bac, les Boissets, Prades, Tonnas, avec une descente dans les Gorges pour remonter sur le Causse Méjean par Montbrun, la Chadenède, Castelbouc, Chaldas, Prunets, les courageux sportifs sont revenus dans notre village où de nombreux supporters les attendaient. Certains ont bivouaqué à la Base de Plein Air où était organisé un « repas d'après course », d'autres se sont rendus à Chanac pour une Pasta Party. Le dimanche, après un  petit déjeuner, départ à 7h de l'EPMM. Les coureurs ont pris la route de Meyrueis jusqu'au col de Coperlac, puis Anilhac, Saint Chély du Tarn, Cabrunas, Dignas, Champerboux, le Jas jusqu'à Ispagnac et Sainte Enimie. D'un Causse à l'autre bien sûr, de 400 m à presque 900 m d'altitude !Un bel exploit sous un soleil mitigé et avec ravitaillement « solides et liquides » sur le parcours. A l'arrivée, douches et massages par des kinésithérapeutes étaient au programme pour ces coureurs de fond fatigués mais souriants. « Enchantée par ces magnifiques paysages sauvages et préservés ,...un bonheur de courir dans le silence des grands espaces ! » nous a confié une participante qui avait pris son temps pour admirer les panoramas et la descente vers le canyon.
Lozère trail a reversé 1 euro par coureur à l'association  Bout de vie  qui accompagne les personnes amputées pour que la différence ne soit plus perçue comme un handicap.
E.G.
Lozère Trail
Samedi 20 juin, nous avons eu le plaisir et le privilège de pouvoir assister à une conférence sur  le thème de la méditation. Celle-ci était animée par Lama Shérab Namdreul, responsable de l’ermitage et des éditions Yogi Ling, dans l’Allier. Lama Shérab Namdreul enseigne la philosophie et la méditation selon l’enseignement bouddhiste depuis plus de 30 ans.
 
Le thème de cette conférence semble répondre à une vraie demande, en effet  plus de 30 personnes  étaient présentes.  Les participants venaient de localités voisines : Florac, Mende, Meyrueis, Séverac le Château, Millau et bien sûr de la commune du village.
 
Les principaux thèmes de la méditation ont été abordés. De l’avis de tous, Lama Shérab Namdreul a été très clair et a ainsi permis à chacun de mieux appréhender ce thème. Il a également pris le temps de répondre plus précisément aux questions du public.  La clarté de son enseignement, son humour et sa simplicité semblent avoir marqués les participants.
 
Lama Shérab Namdreul vient en Lozère depuis 10 ans. Il vient 3 à 4 week-ends par an et propose un enseignement basé sur la philosophie bouddhiste. Il enseigne entre autre la méditation. Cet enseignement est ouvert à toute personne souhaitant apprendre ou développer sa pratique de la méditation. C’est aussi une porte pour se rapprocher de notre être essentiel.
 
Nous remercions chaleureusement tous les participants ainsi que la Mairie et plus particulièrement Véronique, qui nous ont spontanément prêté la salle et qui ont diffusé l’information.
La conférence a été organisée par L’Atelier Corps-Esprit.
Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez contacter
Séverine Malaval : 07-60-88-77-38 / severinemalaval@orange.fr
 
Conférence sur la méditation
En vacance dans les Gorges de l'Ardèche en 1966
Le tri et la réduction des déchets : d'importantes économies pour chaque contribuable
 
Le SICTOM, en partenariat avec les 3 Communautés de Communes, a mis en place une exposition à Sainte Enimie, dans la salle de réunion, ouverte de 9 h 30 à 17 h, Ce projet d'accompagnement et de sensibilisation au public pour la gestion des déchets s'inscrit dans le cadre d'un programme local sur 5 ans. M. Giovannaci, président du SICTOM, Mme Lafabrie, Secrétaire générale, Marion Pouget, animatrice du PLPD, Gregory Garrel, Eco-ambassadeur du SDEE ainsi que M. Jaffuel, Conseiller municipal sont à l'initiative de ce projet.
Trier les déchets permet à chacun de faire des économies. En 2015, la taxe des ordures ménagères a été fixé à 12,30 % enregistrant donc une baisse de 0,17 % suite à la baisse de tonnages des collectes ménagères.Actuellement,  grâce à un processus ingénieux, l'enfouissement des OM est de 25 000 T/an, à Redoundel, centre de traitement départemental biologique, sur la commune de Badaroux. Les reventes des déchets limitent aussi la facture pour chaque habitant. Mais dans 15 ans, à ce rythme actuel, le site sera saturé !
 
En 10 ans, la réduction des ordures ménagères est passée de 317 kg/hab en 1999 à 290 kg/hab en 2010, preuve que les lozériens ont adopté les nouveaux gestes de tri sur les points de recyclage ou de déchetterie. A regarder de plus près notre poubelle annuelle/habitant,nous pouvons mieux faire. Sur 290 kg , nous avons : 114 kg de déchets compostables, 17kg de verre, 21 kg de papier, 73 kg d'emballages, 2 kg d'autres métaux, 24 kg de textiles sanitaires, 1kg de déchets dangereux et 21 kg de déchets non valorisables. Donc 80 % de la poubelle des lozériens est valorisable par compostage, recyclage. Les lozériens gaspillent presque autant que dans le reste du territoire français : 6,2 kg/hab/an de produits alimentaires non consommés sont retrouvés dans les ordures, ce qui représente pour une famille de 4 personnes 25 kg/an ! Les ¾ de notre poubelle peuvent faire l'objet de gestes de prévention (évitement, éco-consommation, réemploi, compostage, récupération) et de tri. Un potentiel de 71 kg reste à recycler ! Les panneaux de cette exposition du Conseil Général sont simples et très parlants et quelques pratiques simples sont proposées car « trier ses déchets, c'est bien, en produire moins, c'est mieux ! ».
 
Le compostage, procédé naturel de transformation de la matière organique grâce à l'air, l'eau et les multiples « ouvriers » du compost (bactéries, champignons, vers...),permet de réduire de 40 % le poids de sa poubelle :  sacrée économie de transport et de traitement, un réel bénéfice pour ses plantations et son potager à moindre coût ! Vous n'avez pas de jardin, vous pouvez fabriquer un lombricomposteur avec 3 seaux et des petits matériaux. Marion Pouget ( mp-meyrueis@orange.fr) vous donnera le mode d'emploi et de précieux conseils. Consommer mieux pour éviter le superflu, cuisiner les restes, donc éviter le gaspillage, offrir une 2ème vie aux objets (donner, troquer, récupérer..), réduire la quantité de déchets toxiques, dire stop à la pub...Depuis la première campagne de 1999 et la mise en place de déchetteries et de collectes collectives,  une légère baisse des déchets est observable (papier, verre, métaux, déchets dangereux). Par contre, les modes de consommations des produits emballés et jetables provoquent à la hausse les déchets pour les textiles sanitaires, les plastiques et les emballages en général.
 
Cette exposition préventive sur le tri des déchets, abordable tant pour les enfants que pour les adultes, ludique et pédagogique, nous offre une vision positive de l'avenir . Elle est gratuite !
E.G.
 
Le tri et la réduction des déchets
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie