Le tri et la réduction des déchets : d'importantes économies pour chaque contribuable
Le SICTOM, en partenariat avec les 3 Communautés de Communes, a mis en place une exposition à Sainte Enimie, dans la salle de réunion, ouverte de 9 h 30 à 17 h, Ce projet d'accompagnement et de sensibilisation au public pour la gestion des déchets s'inscrit dans le cadre d'un programme local sur 5 ans. M. Giovannaci, président du SICTOM, Mme Lafabrie, Secrétaire générale, Marion Pouget, animatrice du PLPD, Gregory Garrel, Eco-ambassadeur du SDEE ainsi que M. Jaffuel, Conseiller municipal sont à l'initiative de ce projet.
Trier les déchets permet à chacun de faire des économies. En 2015, la taxe des ordures ménagères a été fixé à 12,30 % enregistrant donc une baisse de 0,17 % suite à la baisse de tonnages des collectes ménagères.Actuellement, grâce à un processus ingénieux, l'enfouissement des OM est de 25 000 T/an, à Redoundel, centre de traitement départemental biologique, sur la commune de Badaroux. Les reventes des déchets limitent aussi la facture pour chaque habitant. Mais dans 15 ans, à ce rythme actuel, le site sera saturé !
En 10 ans, la réduction des ordures ménagères est passée de 317 kg/hab en 1999 à 290 kg/hab en 2010, preuve que les lozériens ont adopté les nouveaux gestes de tri sur les points de recyclage ou de déchetterie. A regarder de plus près notre poubelle annuelle/habitant,nous pouvons mieux faire. Sur 290 kg , nous avons : 114 kg de déchets compostables, 17kg de verre, 21 kg de papier, 73 kg d'emballages, 2 kg d'autres métaux, 24 kg de textiles sanitaires, 1kg de déchets dangereux et 21 kg de déchets non valorisables. Donc 80 % de la poubelle des lozériens est valorisable par compostage, recyclage. Les lozériens gaspillent presque autant que dans le reste du territoire français : 6,2 kg/hab/an de produits alimentaires non consommés sont retrouvés dans les ordures, ce qui représente pour une famille de 4 personnes 25 kg/an ! Les ¾ de notre poubelle peuvent faire l'objet de gestes de prévention (évitement, éco-consommation, réemploi, compostage, récupération) et de tri. Un potentiel de 71 kg reste à recycler ! Les panneaux de cette exposition du Conseil Général sont simples et très parlants et quelques pratiques simples sont proposées car « trier ses déchets, c'est bien, en produire moins, c'est mieux ! ».
Le compostage, procédé naturel de transformation de la matière organique grâce à l'air, l'eau et les multiples « ouvriers » du compost (bactéries, champignons, vers...),permet de réduire de 40 % le poids de sa poubelle : sacrée économie de transport et de traitement, un réel bénéfice pour ses plantations et son potager à moindre coût ! Vous n'avez pas de jardin, vous pouvez fabriquer un lombricomposteur avec 3 seaux et des petits matériaux. Marion Pouget ( mp-meyrueis@orange.fr) vous donnera le mode d'emploi et de précieux conseils. Consommer mieux pour éviter le superflu, cuisiner les restes, donc éviter le gaspillage, offrir une 2ème vie aux objets (donner, troquer, récupérer..), réduire la quantité de déchets toxiques, dire stop à la pub...Depuis la première campagne de 1999 et la mise en place de déchetteries et de collectes collectives, une légère baisse des déchets est observable (papier, verre, métaux, déchets dangereux). Par contre, les modes de consommations des produits emballés et jetables provoquent à la hausse les déchets pour les textiles sanitaires, les plastiques et les emballages en général.
Cette exposition préventive sur le tri des déchets, abordable tant pour les enfants que pour les adultes, ludique et pédagogique, nous offre une vision positive de l'avenir . Elle est gratuite !
E.G.