Roger HUGONNET nous a quittés.
Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Roger HUGONNET survenu le 8 mai dernier à l’âge de 90 ans à Aurillac (Cantal).
La cérémonie religieuse a eu lieu à Aurillac le 12 mai.
Il venait à Prades tous les ans avec sa famille et passait de longs mois dans sa maison natale.
Une messe en sa mémoire sera dite le dimanche 5 juillet à 10 h 30  en l'église de Sainte Enimie
Haut de pageHaut de page
Le tri des déchets, un geste éco-citoyen
Dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets Sud Lozère, une exposition sur le tri aura lieu, à la Mairie de Sainte Enimie, lundi 22 juin 2015, de 9h30 à 17h.
Par la même occasion, vous pourrez faire « une fleur à votre jardin en vous offrant un composteur en bois et un bio seau » pour la modique somme de 10 euros, sur présentation d'une carte d'identité et d'un justificatif de domicile ( chèque à l'ordre du Trésor Public).
Si vous n'êtes pas disponible ce 22 juin, vous pouvez contacter Marion Pouget, animatrice de ce programme au 04 66 45 62 64 ou au 06 85 41 94 11.este éco-citoyen
 
"Suite au  refus de Mr le maire de Ste Enimie Alain Chmiel,d'enlever les cabines téléphoniques en raison du faible réseau mobile...
Voilà le travail d'Orange..."
Cabines téléphoniques
 
Les jarres à la corde
Cette technique permet de réaliser de grandes jarres à l'aide d'un gabarit en bois autour duquel on enroule une corde de chanvre. Les seules limites de dimensions sont données par le four dans lequel devront être cuites les jarres.
A l'atelier, plusieurs gabarits, de tailles et formes différentes sont disponibles.
Dans un premier temps, on assemble le gabarit en bois. On le place ensuite sur le tour sur une plaque d'argile qui constituera le fond de la jarre. On enroule alors la corde autour du gabarit, en partant du bas et en montant petit à petit jusqu'en haut.
Mardi 18 août 2015 à 15 h salle des associations à Ste ENIMIE
Assemblée générale de La Burlo en vue de l'élection d'un nouveau bureau
(suite à la démission de la présidente  qui prendra effet au 1er septembre 2015)
Haut de page
- Monsieur Alain CHMIEL , Maire de Sainte Enimie, et son Conseil Municipal, ont le plaisir d’inviter la population à l’inauguration du "SITE DE LA BURLE ET DES BÂTIMENTS COMMUNAUX",  Samedi 20 juin 2015 à 16 heures. La visite des lieux sera suivie d’un vin d’honneur à la salle des fêtes.
 
- Par ailleurs, vous pouvez noter dans vos agendas qu’une conférence de presse sera organisée le 17 juillet 2015, veille du passage du tour de France, pour informer la population de l’opération « témoins de sécurité » qui a pour objet de faire de la prévention auprès des spectateurs du Tour de France, notamment des enfants, à propos des risques d’accidents lors du passage de la caravane et des coureurs. Cette conférence  sera donnée par le service communication  gendarmerie nationale à 15 h 00 :salle du conseil.
 
- Le collège Pierre Delmas organise sa deuxième édition de la journée des arts ce vendredi 19 juin. Le matin, les élèves participent à des rencontres avec des professionnels (un luthier, un musicothérapeute, un dessinateur de bande-dessinée et un atelier sur la nutrition pour les plus jeunes). A partir de 13 h 30 les productions des élèves seront diffusées en salle des arts: le court-métrage, le film d'animation et les émissions de radio.
Vous êtes cordialement invités à assister à cette journée à laquelle sont également conviés les élèves du primaire et les parents.
 
 
 
Jeudi 18 juin 2015
 
« Mauvais temps à la saint-Léonce, peu de fruit beaucoup de ronces. »Proverbe du jeudi 18 juin 2015.
Bonne fête à tous les « Léonce »
 
Le 18 juin 2015 est le jour 169 de l'année 2015. Ce 18 juin tombe cette année un Jeudi .Il reste 196 jours avant la fin de l'année.  Le soleil s'est levé à 05 h 53 et s'est couché à 21 h 51.
 
L'appel du 18 juin
 
Le 18 juin 1940, depuis la BBC à Londres, le général de Gaulle lance un appel aux militaires français alors que le gouvernement Pétain négocie avec l'Allemagne. Son message sera diffusé sur les ondes à 22 h et rediffusée le lendemain à 16 h. Peu écouté sur le moment, il est repris dans les journaux encore libres du sud de la France puis affiché dans les rues de Londres ; il devient le symbole de la résistance. Réenregistré le 22 juin, le jour même de l'armistice franco-allemand, le texte s'est plusieurs fois transformé... Le 28 juin, de Gaulle sera reconnu par Winston Churchill, comme le chef des Français libres.
Voici Le texte original du 18 juin 1940 :
« Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat. Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l'ennemi. Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui. Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non ! Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire. Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des Etats-Unis. Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là. Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres. »
Théâtre
Bienvenue au marché POTIER
30 participants potiers venus de toute la France présenteront leurs créations à Ste Enimie, le mercredi 15 juillet de 9 h à 19 h sur l'avenue principale, au cours d'un marché organisé par "Terre d'Enimie". Grès, faïences, terres vernissées, porcelaine, sculpture, art de la table, décoration etc...seront à l'honneur.Toute la journée, nous pourrons nous initier à la poterie, assister à des animations et à une démonstration de travail de jarre à la corde; tout cela gratuitement !  A Noter sur vos agendas! (Parking et restauration sur place)
 
Haut de pageSemaine suivanteSemaine précédente
Edito du 19 juin 2015
Cette semaine :
Infos
Exposition
Cabines téléphoniques
Journée d'exposition
Théâtre
Jeudi 18 juin 2015
Bienvenue au marché POTIER
Fete de la musique
Conférence sur la médiation
Concert le 21 juin
Festival EnimieBD
Fete de l'école
Tennis de table
Nos peines
Triage des haricots par Félicie devant la cuisine du restaurant des Gorges du Tarn
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
Haut de page
 
 
 
 
Journée exposition
 
Nos peines
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie