Extrait de son livre
Haut de page
 
Présentation
Le territoire Causses Cévennes se mobilise pour le prochain programme LEADER !
 
La Région Languedoc-Roussillon, nouvelle autorité de gestion des fonds européens depuis le 1er janvier 2014, a lancé un appel à projet pour proposer aux territoires de gérer les fonds FEADER à travers la mise en place de GAL (Groupe d’Action Local) pour la période 2014-2020. L'Europe est aujourd'hui exigeante sur la création de territoires organisés qui facilitent l'obtention de financement.
Le territoire « Causses Cévennes » (7 Communauté de communes du Sud Lozère et une communauté de communes du Gard) s’est structuré pour déposer un dossier de candidature à la Région Languedoc-Roussillon avant le 28 février 2015.
La réponse se fera autour des problématiques du milieu rural qui nous concerne tous : améliorer l’attractivité du territoire et relocaliser de l’économie pour maintenir et accueillir des habitants sur nos communes.
Afin de mieux connaître les projets et besoins de tous les acteurs du territoire (collectivités, associations, entreprises), une consultation a été faite à travers l’envoi de « fiches-projets ». Plus de 200 projets nous sont revenus, et nous pouvons d’ores et déjà entrevoir les priorités du territoire. Pour compléter cette consultation, une phase de concertation va s’engager sur le territoire. Sept réunions publiques vous sont proposées pour venir valider le diagnostic territorial et la stratégie locale de développement choisie. Les besoins des acteurs seront abordés ainsi qu’enfin les types de mesures qu’ils souhaiteraient voir mettre en place.
Nous vous encourageons vivement à participer à l’une de ces rencontres et surtout à mobiliser autour de vous afin que toutes les problématiques du territoire puissent être évoquées.
Les réunions se dérouleront :
- jeudi 20/11 : à 18h à la salle de fêtes de La Salle Prunet
- mardi 25/11 : Pont de Montvert (salle à confirmer)
- jeudi 27/11 : Sainte Enimie (salle des fêtes)
- lundi 01/12 : Sainte Croix Vallée Française (La Passerelle)
- lundi 8/12 : Meyrueis (ancienne salle de danse)
- mardi 16/12 : en Vallée Longue (lieu à préciser)
- Genolhac : date à préciser.
(L’horaire et le lieu exact de chaque réunion seront rappelés le vendredi précédent dans la Lozère Nouvelle.)
Pour toute questions, n’hésitez pas à contacter le CBE des Cévennes/Pays Gorges Causses Cévennes  (04 66 45 26 38 , mail contact@cbecevennes.org) ou l’une des huit communauté de communes concernées (Pays de Florac et du Haut Tarn, Tarnon Mimente, Gorges du Tarn Grands Causses, Vallée de la Jonte, Cévenne des Hauts Gardons, Cévennes au Mont Lozère, Vallée Longue et Calbertois, Hautes Cévennes).
L'équipe de la microcrèche remercie les lecteurs de la santrimiole d'avoir répondu à la demandes de tissus de récupération pour leurs activités.
Pour leurs activités à venir les animatrices restent sur le thème de la récupération qui leurs est cher, et vous sollicites de nouveau pour récuperer le maximum de bouchons en liège, alors pensez à eux, ne les jeter plus, vous serez surpris de la 2nde vie qu'ils ont l'intention de leur donner très prochainement.
Merci
Pour les élèves de cycle 3 de l'école primaire
Profitant d' après-midis ensoleillés, Mireille Campo et Elizabeth Granier ont expliqué aux enfants comment « Lire le paysage »...Dans un premier temps, ils se sont installés en haut de l'école sur l'ancienne route de Mende afin d'observer des bancels. Petite randonnée et croquis des principales lignes de la montage, des murs de pierres sèches soutenant la terre sur laquelle, autrefois, différentes cultures (potager, arbres fruitiers, vignes) étaient effectuées par les Santrimiols.
Ensuite, un travail plus complexe : « regarder » la pente des falaises du Causse de Sauveterre et du Causse Méjean afin reproduire le chemin fluide du Tarn à partir de la gravière... les petits écoliers ont utilisé crayon, fusain et pastels tendres pour dessiner et de retour en classe, ont pu comparer leurs croquis à partir de photos numériques pour achever leurs œuvres. Un résultat surprenant car chaque enfant a réussi des petits tableaux différents et magnifiques.
Enfin, ils ont écrit un article sur la fonction des bancels au travers du XXème siècle et l'évolution des activités du village à partir de questions posées à leurs parents et grands-parents
Ces analyses leur ont permis d'en déduire l'action de l'homme et de  l'eau sur leur environnement. Ils vont réaliser un carnet de voyage imaginaire en étudiant « Les derniers géants » et les « Les îles Gérafines ». Ces photos, documents et dessins au pastel et fusain seront mis en ligne sur la carte numérique de lozère IA48.
 
Rando-croquis
Haut de page
 
 
Réunion tourisme de la communauté de communes Gorges du Tarn Grands Causses
 
Dans le cadre des relations partenariales avec l’Office du Tourisme intercommunautaire Gorges Causses Cévennes en matière d’informations et de promotion touristique, le président Jean- Luc  AIGOUY ainsi que les membres de la commission tourisme de la communauté de communes des Gorges du Tarn et des Grands Causses convient tous les professionnels et prestataires de services du tourisme de notre  territoire à une réunion d’informations et d’échanges le 25 novembre 2014 à 17h00 à la salle des fêtes de Sainte-Enimie.
A cette occasion, Madame Monique Rocher, directrice, présentera l’office du Tourisme intercommunautaire Gorges Causses Cévennes. Sera également abordé le financement de cette structure par la taxe de séjour et toutes formes d’adhésion.
De votre indispensable présence dépend  l’avenir touristique et  économique de notre secteur.
Yoli recherche une famille aimante
Frédérique Grousset et son mari ont recueilli une chienne abandonnée, maigre et blessée.
Atteinte d’une mammite, ils ont lancé un appel au don pour la faire opérer et aujourd’hui, ils remercient les santrimiols et les personnes du Parc National des Cévennes pour leur généreuse  participation !! Grâce à leur mobilisation et à leur générosité, l'opération a pu être réalisée. Les 250 euros récoltés ont permis l'ablation de la mammite, la stérilisation et le puçage.  Nico Coenders, vétérinaire à Florac, mérite aussi de sincères remerciements car il a effectué ces interventions avec un tarif plus que préférentiel !  Maintenant, Yoli, ainsi dénommée aujourd’hui, commence sa convalescence et Frédérique recherche une famille aimante qui lui offrira une meilleure vie bien méritée. Yoli est de race Griffon Bleu de Gascogne et a dans les 6 ans. C'est une chienne affectueuse, joueuse et très obéissante. Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la contacter au 06 61 52 25 56
« La marmite à idées », place du presbytère, vous propose de se retrouver de façon conviviale afin de partager ce que vous savez si  bien faire comme d'apprendre soit la vannerie, le tricot, la couture, le patchwork, la peinture sous toutes ses formes, lire, écrire, parler....Toute idée à verser dans notre « marmite  hivernal  » sera bienvenue ! Autrefois, les veillées au coin du feu, permettait de transmettre diverses informations autour d'une activité au coin du feu...Aujourd'hui, nous pouvons nous réunir simplement pour le plaisir d'un bon moment de partage ensemble.
Si cela vous intéresse, vous pouvez nous contacter au 06 67 72 63 42
 
Drôle de montage
Le saviez-vous ? sur époque médiévale
 
À cette époque, on cuisinait dans un grand chaudron perpétuellement suspendu au-dessus du feu.
Chaque jour, on allumait celui-ci, et l'on ajoutait des ingrédients au contenu du chaudron.
On mangeait le plus souvent des légumes, et peu de viande.
On mangeait ce pot-au-feu le soir et laissait les restes dans le chaudron.
Celui-ci se refroidissait pendant la nuit et le cycle recommençait le lendemain.
De la sorte, certains ingrédients restaient un bon bout de temps dans le chaudron ...
Les plus fortunés pouvaient s'offrir des assiettes en étain.
Mais les aliments à haut taux d'acidité avaient pour effet de faire migrer des particules de plomb dans la nourriture, ce qui menait souvent à un empoisonnement par le plomb (saturnisme) et il n'était pas rare qu'on en meure.
C'était surtout fréquent avec les tomates ce qui explique que celles-ci aient été considérées pendant près de 400 ans comme toxiques.
 
Qui a donc dit que l'histoire était ennuyeuse ?
 
Les brèves de Michel G.
Télécharger les «breves» de Michel G.
Les « Stories » de Michel G.
 

Cette semaine Michel G.
vous fais partager une de ses «brèves»
Haut de pageSemaine suivanteSemaine précédente
Edito du 21 novembre 2014
Cette semaine :
C’est par une belle après-midi automnale, le jeudi 16 octobre, que les collégiens de PIERRE DELMAS accompagnés de leurs camarades de l’école primaire se sont rendus à la base de plein air de SAINTE-ENIMIE afin de participer au cross annuel. Tous avaient pris le beau chemin le long du Tarn pour arriver bien «échauffés ».
Les lieux, prêtés gracieusement par la base de pleine air, connaissaient une effervescence inhabituelle. Et cela même si les collégiens s’y rendent régulièrement en cours d’EPS  pour y pratiquer VTT, escalade ou course d’orientation.
Les différentes courses se sont déroulées dans un esprit de convivialité, quelques performances individuelles remarquables ont été réalisées sous les encouragements enthousiastes des 70 jeunes athlètes et de leurs accompagnateurs.
La journée s’est terminée par un goûter offert par le collège. Dans la cour toute rénovée, a également eu lieu la remise des prix, les trois premiers de chaque catégorie étant récompensés par de nombreux lots offerts par la commune de Sainte-Énimie et le Conseil Général de la Lozère.
Que M. Bourgeois, l’organisateur soit remercié pour avoir rendu cette belle après-midi possible. Sans oublier l’aide précieuse de tous les accompagnateurs, enseignants des cycles 2 et 3 de l’école et du collège ainsi que les personnels des deux établissements.
Info
Cross au collège
Rando-croquis
Transmission de savoir-faire
Présentation programme LEADER
Yoli recherche une famille aimante
Conférence sur le cancer
Casse tête
Le saviez-vous ? époque médiévale
 
Et bien sur :
Une brève de Michel G.
" Yvonne Laurens et ?":
Merci de nous dire si vous savez !
Merci à Claudine pour cette photo
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
Haut de page
 
Cross au collège
 
Transmission de savoir-faire
 
Le saviez-vous ?
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie