Arnaque sur le Bon Coin :
 
C’est la mésaventure d’une habitante du village qui cherchait un véhicule utilitaire. Voyant sur le site un véhicule de type Berlingo, à vendre, elle prend contact par téléphone. L’individu lui donne rendez-vous dans un bar de Mende afin de lui montrer le véhicule. Après un tour complet du véhicule et une vérification des papiers présentés ( carte grise au nom du garage, contrôle technique OK) la dame verse un acompte par chèque bancaire et un RDV est pris, toujours au Foirail pour restitution du véhicule et paiement du solde.
 
Et c’est le lendemain que tout se complique pour la malheureuse. En effet, quand elle se présent à la Préfecture pour régulariser la carte grise, l’agent à l’accueil lui fait remarquer plusieurs anomalies sur la déclaration de cession d’un véhicule. Premièrement, un nom figure déjà sur le document mais il a été barré pour mettre celui de la dame, et deuxièmement, il manque le tampon du garage. Elle décide donc de se rendre au garage….
 
Et là, c’est la douche froide pour tout le monde !!!!! Et pour cause !!!! C’est un véhicule qui avait été cédé, en 2012, à titre gratuit, pour pièces détachées, par le garagiste, a un employé. Celui-ci, profitant d’une négligence de son employeur, à savoir qu’il faut toujours barrer la carte grise, à continuer, sans vergogne, à l’ utiliser sans changer les papiers pendant plus de 2 ans et demi pour ensuite le refourguer à un compère, qui lui aussi, n’a pas cru bon s’acquitter des frais de carte grise.
 
Mais c’était sans compter  sur le caractère bien trempé de la dame qui est allée immédiatement déposer une main courante à la gendarmerie. L’individu en question a remboursé la totalité de la transaction et est reparti avec son cadeau empoisonné !!!!
 
Moralité : il faut toujours être prudent quand on achète de particulier à particulier......
Futurs retraités
 
Mardi 11 Novembre : Journée de commémorations
              Du centenaire de « la Grande guerre »
Les cérémonies du 11-Novembre, qui marquent le 100 me anniversaire de la grande guerre, ont débuté dans notre commune  le mardi  matin à 9 h, par la visite de Mr le Maire de Ste Enimie : Alain Chmiel  accompagné de Mr le conseiller Général : François Gaudry, de Christian Rouvière président local de la FNACA et de quelques « anciens », aux monuments aux morts de Castelbouc, Prades, St Chély du Tarn où ils ont déposé des fleurs après s’être recueillis quelques instants, entourés des habitants  des villages.
Elles se sont poursuivies à 11 h par une messe solennelle célébrée par notre père Nurit dans l’église  de Ste Enimie pleine de fidèles recueillis et  bien fleurie ; Après un émouvant sermon sur la paix, il nous a rappelé cette phrase de l’évangile : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même »…de très beaux textes ont été lus.
Une célébration au monument aux morts a suivi la cérémonie religieuse ; le président local a salué les soldats tombés au champ d'honneur : "des serviteurs de la paix et de la liberté qui ont fait leur devoir. Un devoir né de l'obligation fondamentale et transcendante de sauvegarder la dignité humaine».
Notre maire, Alain Chmiel, a lu le message du ministre des anciens combattants et a salué aussi la mémoire des sept soldats français tués en opérations au cours des 12 derniers mois. Trois d'entre eux sont morts en Centrafrique,  Quatre autres ont été tués au Sahel, dont le dernier le 29 octobre dans le nord du Mali. Nous avons eu une pensée pour leurs familles
Un vin d’honneur offert par la municipalité à la salle des fêtes a terminé  dans l’amitié cette matinée bien remplie.
Après un excellent repas qui a réuni plus de trente personnes au restaurant la Calabraise où nous avons été fort bien accueillis,
Mr le Maire a donné le départ pour Champerboux où une nouvelle gerbe a été déposée en l’honneur de tous les soldats  et victimes des guerres du causse et de par le monde.
Une journée d’émotions, partagée par une grande partie de la population de la commune , tout au long de laquelle le souvenir de tous nos disparus, civils et militaires, a été  fortement présent.
Réunion tourisme de la communauté de communes Gorges du Tarn Grands Causses
 
Dans le cadre des relations partenariales avec l’Office du Tourisme intercommunautaire Gorges Causses Cévennes en matière d’informations et de promotion touristique, le président Jean- Luc  AIGOUY ainsi que les membres de la commission tourisme de la communauté de communes des Gorges du Tarn et des Grands Causses convient tous les professionnels et prestataires de services du tourisme de notre  territoire à une réunion d’informations et d’échanges le 25 novembre 2014 à 17h00 à la salle des fêtes de Sainte-Enimie.
A cette occasion, Madame Monique Rocher, directrice, présentera l’office du Tourisme intercommunautaire Gorges Causses Cévennes. Sera également abordé le financement de cette structure par la taxe de séjour et toutes formes d’adhésion.
De votre indispensable présence dépend  l’avenir touristique et  économique de notre secteur.
PRADES :
 
Dans le cadre d’une rencontre entre élus et habitants de Prades, la municipalité vous invite cordialement, le mercredi 19 novembre à 20 h 30, salle Auguste Pagés.
Pour un échange d’idées dans le but de faire vivre notre village en utilisant au mieux les possibilités et demandes de chacun. Nous vous espérons nombreux
 
Est ce une moulure ?
Le saviez-vous ? sur époque médiévale
 
En ces temps-là, les maisons avaient des toits en paille, parfois même la maison n'était qu'un toit.
C'était le seul endroit où les animaux pouvaient se tenir au chaud.
C'est donc là que vivaient les chats et les petits animaux (souris et autres bestioles nuisibles), dans le toit.
Lorsqu'il pleuvait, celui-ci devenait glissant et il arrivait que les animaux glissent hors de la paille et tombent du toit.
D'où l'expression anglaise " It's raining cats and dogs " ("Il pleut des chats et des chiens").
Pour la même raison, aucun obstacle n'empêchait les objets ou les bestioles de tomber dans la maison.
C'était un vrai problème dans les chambres à coucher où les bestioles et déjections de toute sorte s'entendaient à gâter la literie.
C'est pourquoi on finit par munir les lits de grands piliers afin de tendre par-dessus une toile qui offrait un semblant de protection.
Ainsi est né l'usage du ciel de lit ; bien évidemment, les plus pauvres devaient s'en passer...
Qui a donc dit que l'histoire était ennuyeuse ?
 
Les brèves de Michel G.
Télécharger les «breves» de Michel G.
Les « Stories » de Michel G.
 

Cette semaine Michel G.
vous fais partager une de ses «brèves»
Haut de pageSemaine suivanteSemaine précédente
Edito du 14 novembre 2014
Cette semaine :
Des nouvelles de Siby, BURKINA FASO
 
"Bonsoir,
le calme revient au pays, tous les services se sont remis en route et nous avançons vers une solution qui corresponde aux désirs de notre peuple; il nous faut encore un peu de temps;
je voudrais vous  informer d'un besoin urgent qui vient d"émerger sur la commune; le groupe électrogène qui fait tourner l’adduction d'eau est en panne ;sa réparation est nécessaire car la saison des pluies est terminée et tout un quartier dépend de lui. la réparation est de 1000 euros environ. la mairie peut en financer une partie mais pouvez vous nous aider? . je compte sur votre solidarité:( si vous pouvez :peuples solidaires raymondelebois@orange.fr) mon bonjour à tous et mes remerciements
Semana maire de Siby"
Invitations
Cérémonies
Burkina Faso
Attention
Futurs retraités
Casse tête
Le saviez-vous ? époque médiévale
 
Et bien sur :
Une brève de Michel G.
"Dans la rue de la Combe : Mr Méjean (dit Bitoui) prend le soleil en face chez lui (maintenant le magasin le roi Dagobert) ; on peut remarquer la célèbre Citroën de François notre plombier,  La boucherie de Michèle Quet et plus loin Maurice Malaval surveille son magasin de quincaillerie ; un commis boulanger va livrer les gâteaux....Un beau jour de printemps..."
Merci à Madeleine Boulot  pour la photo
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
Haut de page
 
Burkina Faso
 
Cérémonies
 
Le saviez-vous ?
 
ATTENTION
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie