Mardi 11 Novembre : Journée de commémorations
Du centenaire de « la Grande guerre »
Les cérémonies du 11-Novembre, qui marquent le 100 me anniversaire de la grande guerre, ont débuté dans notre commune le mardi matin à 9 h, par la visite de Mr le Maire de Ste Enimie : Alain Chmiel accompagné de Mr le conseiller Général : François Gaudry, de Christian Rouvière président local de la FNACA et de quelques « anciens », aux monuments aux morts de Castelbouc, Prades, St Chély du Tarn où ils ont déposé des fleurs après s’être recueillis quelques instants, entourés des habitants des villages.
Elles se sont poursuivies à 11 h par une messe solennelle célébrée par notre père Nurit dans l’église de Ste Enimie pleine de fidèles recueillis et bien fleurie ; Après un émouvant sermon sur la paix, il nous a rappelé cette phrase de l’évangile : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même »…de très beaux textes ont été lus.
Une célébration au monument aux morts a suivi la cérémonie religieuse ; le président local a salué les soldats tombés au champ d'honneur : "des serviteurs de la paix et de la liberté qui ont fait leur devoir. Un devoir né de l'obligation fondamentale et transcendante de sauvegarder la dignité humaine».
Notre maire, Alain Chmiel, a lu le message du ministre des anciens combattants et a salué aussi la mémoire des sept soldats français tués en opérations au cours des 12 derniers mois. Trois d'entre eux sont morts en Centrafrique, Quatre autres ont été tués au Sahel, dont le dernier le 29 octobre dans le nord du Mali. Nous avons eu une pensée pour leurs familles
Un vin d’honneur offert par la municipalité à la salle des fêtes a terminé dans l’amitié cette matinée bien remplie.
Après un excellent repas qui a réuni plus de trente personnes au restaurant la Calabraise où nous avons été fort bien accueillis,
Mr le Maire a donné le départ pour Champerboux où une nouvelle gerbe a été déposée en l’honneur de tous les soldats et victimes des guerres du causse et de par le monde.
Une journée d’émotions, partagée par une grande partie de la population de la commune , tout au long de laquelle le souvenir de tous nos disparus, civils et militaires, a été fortement présent.