Haut de pageHaut de page
 
Le saviez-vous ? sur époque médiévale
 
La prochaine fois que vous vous laverez les mains et que vous trouverez la température de l'eau pas vraiment agréable, ayez une pensée émue pour nos ancêtres ...
Voici quelques faits :
La plupart des gens se mariaient en juin, parce qu'ils prenaient leur bain annuel en mai et se trouvaient donc encore dans un état de fraîcheur "raisonnable" en juin.
Mais évidemment, à cette époque, on commençait déjà à puer légèrement et c'est pourquoi la mariée tentait de masquer un tant soit peu son odeur corporelle en portant un bouquet.
C'est à cette époque qu'est née la coutume du bouquet de la mariée.
Pour se baigner, on utilisait une grande cuve remplie d'eau très chaude.
Le Maitre de maison jouissait du privilège d'étrenner l'eau propre ; suivaient les fils et les autres hommes faisant partie de la domesticité puis les femmes et enfin les enfants ... Les bébés fermaient la marche.
À ce stade, l'eau était devenue si sale qu'il aurait été aisé d'y perdre quelqu'un ... D'où l'expression « jeter le bébé avec l'eau du bain » !
Qui a donc dit que l'histoire était ennuyeuse ?
 
Le saviez-vous ?
Notre doyenne ,RAYMONDE  LENAIN,
a fêté ses 103 PRINTEMPS
 
Née à sainte-Enimie en octobre 1911, Raymonde Lenain née Mathieu porte allègrement ses 103 ans.
En août 1914, elle voit partir à la guerre son père et quatre de ses oncles qu'elle ne reverra plus.
Elle fera ses études à Mende, obtenant une mention honorable au consours général. Stagière à la Poste elle sera nommée à Sainte-Enimie puis à Chambon le château, à Paris et enfin à Aleçon (61) où elle rencontre son époux Roger.
Ils auront 5 enfants : Jacques, François, Jean-Claude, Dani, Catherine.
Depuis elle voit, avec bonheur grandir sa famille : 24 arrières petits enfants ....... pour le moment !
Heureux, très heureux anniversaire à notre doyenne.
   La date d'Halloween (contraction de "Halloween evening", c'est à dire "le soir saint, sacré"). n'est déjà plus, depuis plusieurs années, une date phare dans le calendrier français, la fête étant devenue, pour beaucoup, "has been"... .En France on est plutôt habitué traditionnellement à célébrer la fête religieuse de la Toussaint le lendemain, 1 er novembre.
   C'est une tradition vieille de plusieurs siècles, qui revient chaque année avec les feuilles mortes. Le 1er novembre correspond à la date de la Toussaint, une fête religieuse qui est aussi l'un des jours fériés le plus respecté en France. L'origine et la signification de la Toussaint divergent. Pour les catholiques, c'est l'un des moments clés de la liturgie où l'on célèbre l'exemple donné par les saints (béatitudes). Pour le grand public, c'est l'un des moments où l'on se souvient des proches disparus et où l'on se rend dans les cimetières. Attention cependant : il ne faut pas confondre la Toussaint avec la Fête des morts qui a lieu le lendemain, 2 novembre. C'est seulement l'usage qui a fait "fusionner" les deux célébrations dans l'esprit de beaucoup.
 
      Autre spécificité : la date de la Toussaint n'a pas toujours été fixée début novembre et ses origines sont enracinées dans une époque trouble!celle du Haut Moyen-Âge, constellé de spiritualité bâtie sur les ruines de l'Empire romain. Malgré son histoire religieuse, cette fête n'est pas autant menacée d'oubli que le lundi de Pentecôte et demeure partie intégrante du Code du travail.  La Toussaint a également succédé dans le calendrier des fêtes à la fin des vendanges et des travaux agricoles avant la grande dormance de l'hiver.
   Au contraire, dans certains pays comme le Mexique, c'est le 2 novembre qui compte le plus. Au cours du "Dia de Muertos", des familles entières se réunissent dans les cimetières pour faire des offrandes (nourriture, statuettes à tête de mort, fleurs...) sur les autels dressés en l'honneur des défunts. Le caractère joyeux de cette fête contraste avec nos célébrations très solennelles.
 
  Chez nous, Les chrysanthèmes sont le plus souvent commandées et déposées par Thierry, notre dévoué épicier, qui connait par cœur le cimetière et fleurit les tombes la veille de Toussaint avant le passage ou non des familles. La mairie a pensé cette année à la tombe de nos sœurs de St Vincent de Paul qui ont joué un rôle  si important dans notre commune !...sans oublier celles de nos deux généreux donateurs -Mr Deromieu et Mr Poujols (dit "Poujoulet")-
   Originaire d’Extrême-Orient (Corée, Chine, Japon), la chrysanthème,  aurait été créé par l'hybridation de plusieurs espèces sauvages. Elle fleurit naturellement en automne et résiste bien au gel : elle est donc parfaitement adaptée au climat automnal du début du mois de Novembre. En Europe, la fleur a pris une signification funèbre puisqu'elle sert à rendre hommage aux défunts. Elle est néanmoins perçue différemment dans d'autres contrées : au Japon, c'est le symbole de l'Empereur (on parle parfois du "trône du chrysanthème").
   Les cimetières de notre commune sont particulièrement magnifiques, après avoir été nettoyés par les employés communaux, ils sont à présent devenus de vrais champs de fleurs très colorés… Notre père Nurit, qui sait si bien rassembler, a célébré le 1er novembre à 11 h une très belle cérémonie, comme à son habitude, devant une église remplie de fidèles recueillis.
 
Bonne rentrée à tous pour ce lundi 3 novembre en attendant le pont du 11 avec les célébrations du centenaire de la grande guerre,la semaine prochaine (messe à 10 h 30 à Ste Enimie)
" le 11 novembre 1914, Chaque village, jusqu’au plus petit, «se souviendra».
Ainsi partout,  il sera fait mémoire, sous le regard de ceux qui sont tombés.  Qu’ils aient été tués à Verdun, sur la Somme ou dans tout autre combat,  ces poilus étaient  issus d’un village ou d’une ville, ils étaient  « enfant de la paroisse ». Ne les oublions pas , associons leur les  morts et les blessés, civils ou militaires, des guerres ou conflits partout à travers le monde
   Mais dans les années 1990, cette fête anglo-saxonne avait tout de même fait des émules chez nous: les enfants avaient pris l'habitude de chercher des bonbons chez leurs voisins, déguisés en petits monstres. Mais progressivement, cette fête a subi  une "désaffection croissante". La faute à une attirance trop marquée pour le marketing "gore" en France, alors qu'aux Etats-Unis, elle est restée une fête familiale.
 
   Les déguisements de plus en plus sanguinolents et les "Zombie Walks" (marche des zombies), sont là pour témoigner que l'événement n'a en effet plus rien de très fédérateur dans nos frontières.. La mode des "faux clowns" ou des "clowns tueurs" inquiète en effet les autorités : Plusieurs dizaine d'agressions par des personnes déguisées en clowns menaçants ont eu lieu à travers la France ces dernières semaines. Derrière ce nouveau phénomène, on trouve une certaine fascination pour les films d'horreur, mêlée au succès de vidéos plus ou moins "artistiques" venues des Etats-Unis ou d'Italie.  Certaines communes ont interdit les déguisements de clowns.
 
   Pas de clowns à Ste Enimie mais d’adorables petits monstres venus toquer aux portes pour quémander qq friandises…Certains commerces ont  été décorés de façons amusantes à l’aide de citrouilles ricanantes et de sorcières à cheval sur leurs balais empêtrées dans des toiles d’araignées…Rien de bien méchant ! Plutôt une fête originale qui égaie les premiers soirs si sombres  du changement d’heure !
Le site internet de la Mairie est en ligne à l'adresse suivante :
mairie-sainte-enimie.fr
N'hésitez pas à nous signaler les oublis ou erreurs que vous pourriez remarquer.
Si vous désirez que vos animations paraissent dans l'agenda, merci de nous communiquer les dates.
Combien de barres ici :
7 en bas ou 10 en haut ?
   Gaby Nivoliez, 84 ans, est décédé des  suites d’un   cancer, à la Verpillière -où il demeurait avec son épouse-près de Lyon-,  ce dimanche 2 novembre, jour des défunts, entouré de son épouse Ginette, de sa sœur Geneviève et de sa fille Isabelle.
   Cette nouvelle  répandue par le glas, a endeuillé son village natal : Sainte-Enimie qu’il aimait tant, où il revenait régulièrement pendant les vacances quand il travaillait à la SNCF et plus longtemps depuis la retraite.
   Gaby était un homme « bien », nousperdons le camarade le plus exquis, l’ami le plus sûr et le plus dévoué.
   Nous hésitons tous à admettre et à croire que cet homme si gentil, si sensible, encore alerte cet été, soit celui qui repose dans « l’éternel sommeil ». Il était là fin août, au milieu de nous, avec sa souriante bonne humeur, toujours un mot gentil, une pression de main pour effacer la tristesse qu’il sentait parfois dans nos regards, une histoire du village à raconter.la franchise de son sourire et ses paroles d’encouragement étaient un précieux réconfort pour ceux qui l’approchaient, cela nous paraissait avoir d’indéfinis lendemains, bien que nous le sachions atteint par cette terrible maladie dont il ne se plaignait jamais
   Pourquoi retracerai-je ici les étapes de la vie de Gaby Nivoliez ?elles nous sont connues à tous : Sa vie d’enfant et de jeune homme auprès de parents aimants et de ses deux sœurs Jacqueline et Geneviève, ses amis d’enfance, toujours fidèles : Emile, Maurice…ses amis du village : Charles et Jeanine, André, Michel,  Bill, Colette, Les Christian(e)s et bien d’autres…Son mariage avec Ginette qui l’a accompagné jusqu’à son dernier souffle soutenue par Isabelle, leur fille, Vivi sa sœur , Marie-JO sa nièce, Corentin son petit-fils adoré ; son travail dans les chemins de fer, le sport, la famille, les amis, la retraite partagée entre Ste Enimie et la Verpillière.
   Partout ici Gaby ne comptait que des amis; Sa  bonté rayonnait de son regard affectueux et bienveillant, de son charmant sourire, de sa poignée de main qui se desserrait comme à regret.
   C’était un Homme de cœur, d’esprit et de droiture …   Nous l’avons perdu à jamais, l’ami sûr et fidèle qui d’un geste spontané, d’une phrase heureuse, d’un sourire où se reflétait la sensibilité la plus pure, savait donner pour ne plus se reprendre. Elle est partie vers d’autres cieux notre « hirondelle de Lyon »…puisse-t-elle là-haut trouver le bonheur et la paix.
Son souvenir vivra à jamais dans nos mémoires... Gaby A Dieu!
   Nous adressons nos plus sincères condoléances à tous les siens. Puissent-ils trouver dans la profondeur de nos sympathies quelques apaisements  pour leur permettre de supporter ce choc du destin.
Gaby sera inhumé jeudi après-midi à La Verpillière.
Une cérémonie sera célébrée à sa mémoire dans son village de Ste Enimie ; nous vous en communiquerons la date.
 
Les brèves de Michel G.
Télécharger les «breves» de Michel G.
Les « Stories » de Michel G.
 

Cette semaine Michel G.
vous fais partager une de ses «brèves»
Haut de pageSemaine suivanteSemaine précédente
Edito du 7 novembre 2014
Cette semaine :
 
- Dimanche 9 Octobre : Messe à LA MALENE suivie de la commémoration du 11 novembre et de l'apéritif offert par la municipalité
 
- Mardi 11 novembre : Messe à Ste Enimie à 11h, suivi de la commémoration du 11 novembre et de l'apéritif offert par la municipalité;
 
Monsieur le Maire et les anciens combattants fleuriront dès le matin  les monuments aux morts de la commune: Castelbouc 9h30, Prades 10h, St Chély du Tarn 10h30, Champerboux 16h.
La population de la commune est cordialement invitée à ce joindre à eux pour ce devoir de mémoire.
Info
Cérémonies
HALLOWEEN
TOUSSAINT
Un bon anniversaire à notre doyenne
Un ami nous quitte…..
Casse tête
Le saviez-vous ? époque médiévale
 
Et bien sur :
Une brève de Michel G.
 
Un ami nous quitte…..
"André Trinchard de la Privadenche  habitait la dernière maison de la rue près de Dédé Laurens;Il adorait les chats"
 
Merci à Mme Boulot  pour la photo
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
Haut de page
 
Cérémonies
 
Un bon anniversaire à notre doyenne
 
HALLOWEEN
 
TOUSSAINT
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie