Gaby Nivoliez, 84 ans, est décédé des suites d’un cancer, à la Verpillière -où il demeurait avec son épouse-près de Lyon-, ce dimanche 2 novembre, jour des défunts, entouré de son épouse Ginette, de sa sœur Geneviève et de sa fille Isabelle.
Cette nouvelle répandue par le glas, a endeuillé son village natal : Sainte-Enimie qu’il aimait tant, où il revenait régulièrement pendant les vacances quand il travaillait à la SNCF et plus longtemps depuis la retraite.
Gaby était un homme « bien », nousperdons le camarade le plus exquis, l’ami le plus sûr et le plus dévoué.
Nous hésitons tous à admettre et à croire que cet homme si gentil, si sensible, encore alerte cet été, soit celui qui repose dans « l’éternel sommeil ». Il était là fin août, au milieu de nous, avec sa souriante bonne humeur, toujours un mot gentil, une pression de main pour effacer la tristesse qu’il sentait parfois dans nos regards, une histoire du village à raconter.la franchise de son sourire et ses paroles d’encouragement étaient un précieux réconfort pour ceux qui l’approchaient, cela nous paraissait avoir d’indéfinis lendemains, bien que nous le sachions atteint par cette terrible maladie dont il ne se plaignait jamais
Pourquoi retracerai-je ici les étapes de la vie de Gaby Nivoliez ?elles nous sont connues à tous : Sa vie d’enfant et de jeune homme auprès de parents aimants et de ses deux sœurs Jacqueline et Geneviève, ses amis d’enfance, toujours fidèles : Emile, Maurice…ses amis du village : Charles et Jeanine, André, Michel, Bill, Colette, Les Christian(e)s et bien d’autres…Son mariage avec Ginette qui l’a accompagné jusqu’à son dernier souffle soutenue par Isabelle, leur fille, Vivi sa sœur , Marie-JO sa nièce, Corentin son petit-fils adoré ; son travail dans les chemins de fer, le sport, la famille, les amis, la retraite partagée entre Ste Enimie et la Verpillière.
Partout ici Gaby ne comptait que des amis; Sa bonté rayonnait de son regard affectueux et bienveillant, de son charmant sourire, de sa poignée de main qui se desserrait comme à regret.
C’était un Homme de cœur, d’esprit et de droiture … Nous l’avons perdu à jamais, l’ami sûr et fidèle qui d’un geste spontané, d’une phrase heureuse, d’un sourire où se reflétait la sensibilité la plus pure, savait donner pour ne plus se reprendre. Elle est partie vers d’autres cieux notre « hirondelle de Lyon »…puisse-t-elle là-haut trouver le bonheur et la paix.
Son souvenir vivra à jamais dans nos mémoires... Gaby A Dieu!
Nous adressons nos plus sincères condoléances à tous les siens. Puissent-ils trouver dans la profondeur de nos sympathies quelques apaisements pour leur permettre de supporter ce choc du destin.
Gaby sera inhumé jeudi après-midi à La Verpillière.
Une cérémonie sera célébrée à sa mémoire dans son village de Ste Enimie ; nous vous en communiquerons la date.