"Per Sent-Jude e per Sent-Simon,
Lous chomps cargou lur mantèl blonc."
La Toussaint est une fête catholique qui, comme le nom l’indique, consiste à rendre hommage à tous les Saints. Sa date est fixée au 1er novembre et il s’agit d’un jour férié. Il y a de plus en plus confusion entre « la Toussaint » et » le jour des morts » qui, lui, a lieu le 2 novembre et qui, lui, n’accorde aucun repos particulier. Je dis qu’il y a amalgame parce qu’en fait, depuis plusieurs années, les gens se recueillent dans les cimetières, fleurissent les tombes pour Toussaint et non le lendemain comme il se devrait. Cette « pratique » vient du fait que le jour des morts n’étant pas chômé, il n’y a pas d’autre choix. Les chrysanthèmes sont les fleurs les plus choisies pour poser sur les caveaux.
Pour rester, disons, dans le « ton », je vous propose quelques expressions plus ou moins familières que l’on utilise quand quelqu’un est mort : « il a cassé sa pipe«, « il mange les pissenlits par la racine ; « il est ressorti les pieds devant » « il a fermé son parapluie » , « il a passé l’arme à gauche« , « ses dents ne lui font plus mal« . En connaissez-vous d’autres ?
Le mot « tombe » vient du grec ancien tymbos (τύμβος) qui désigne ici « le tertre, la butte de terre » qui est le résultat d'un acte funéraire, à savoir le creusement d'une fosse d'ensevelissement.
« Tombe » et sépulture sont a priori synonymes mais si la sépulture désigne bien le rituel funéraire accompagnant l'inhumation, elle signifie aussi le lieu d'inhumation lui-même (fosse, tombe à inhumation, mausolée)
L'archéologie distingue deux sortes de tombes : individuelle ou collective (sépultures multiples — plusieurs sujets déposés en une seule fois — et sépultures collectives — sujets déposés en plusieurs fois —), et il faut qu'il subsiste suffisamment d'indices (ossements, mobilier funéraire, structure constituée à l'occasion du rite funéraire) sur ces dépôts pour que l'archéologue y décèle un geste funéraire.
La tombe, lieu consacré et spécifique, consiste généralement en une fosse ou un caveau sans que nécessairement n'apparaissent par- dessus de signes mémoriels (le sema des anciens grecs : la « marque du souvenir »). Si la tombe est anonyme en surface, elle peut être signifiante en son contenu et contenant : l'archéologie funéraire (ou la paléopathologie) travaille à signifier ce qui est enseveli. Le fait de recouvrir d'une dalle (ou d'une pierre tombale), sur laquelle peuvent être inscrits des signes rappelant l'identité du corps mort, caractérise des pratiques funéraires relativement récentes au regard de l'histoire de l’humanité
Les tombes sont le plus souvent regroupées dans des espaces dédiés. Champs funéraires, préhistoriques, nécropoles antiques, puis cimetières
Les tombes peuvent aussi se trouver dans des cryptes privées, des églises, etc.
Ce lien donne des détails sur les différents cimetières du monde : http://www.landrucimetieres.fr/spip/
. Pour que vous ne trouviez pas mon article trop macabre, je voudrais ajouter qu’il y a en fait plusieurs façons de fêter les morts : se recueillir sur les tombes mais aussi faire la fête avec Halloween.: Outre les déguisements, la citrouille est au cœur de cette tradition. Elle décore les maisons et s’accompagne de symboles mortuaires. La citrouille d\'Halloween est appelée Jack o \' Lantern
SAMEDI 25 OCTOBRE 2010
Halloween...Et il va bien falloir les occuper ces petits monstres... Affreux weekend baveux...
Et BoOoOoOh... ;-)