Annonce
Donne un clic clac si quelqu'un est intéressé...
 

Michelle Granet
Chambres d'hôtes
La Jasse
- 04 66 48 53 96
- 06 62 05 80 13
http://www.barbierlajasse.fr
 
 
Premier essai des illuminations de la Source de Burle
 
BURLE
Haut de pageHaut de page
Les écoliers à l'Auberge du Moulin pour la semaine du goût
 
Depuis 1990, des milliers de professionnels reçoivent des enfants pour leur faire partager leur passion de leur métier de bouche, comme leur transmettre leur savoir et leur savoir faire. En 2013, 2000 professionnels ont invités 5000 élèves afin de leur expliquer l'origine des produits, de leur transformation ,du champ à l'assiette.
Lundi 13 octobre, les cycles 1 et 2 de l'école se sont rendus chez Sophie et Didier qui avaient spécialement fermé le restaurant et l'hôtel pour les accueillir. Du plaisir des yeux, à l'éveil des sensations olfactives, tactiles et gustatives, nos petits se sont régalés à l'Auberge du Moulin !
Chacun avait son tablier et sa toque. Après s'être, bien sûr, lavé les mains, ils ont suivi les parcours mis en place. Trois ateliers les attendaient. Pour les deux premiers, ils devaient reconnaître les aliments. Tout d'abord par le goût avec celui des saveurs (sucré, salé, amer, acide), puis par le toucher avec un jeu « ferme tes yeux, mets la main dans le sac...quel aliment reconnais-tu ? ». Et boucle finale, l'atelier pratique....en cuisine où les maternelles ont participé à la fabrication de tartelettes aux pommes glacées d'un sirop d'abricot. Les plus grands, eux, se sont activés à la réalisation d'un flan aux légumes et aux boulettes de pommes de terre. Après, tous se sont installés à table dans la magnifique salle à manger pour déguster un menu gastronomique : soupe de potiron à la crème chantilly aux lardons, gigot d'agneau au flan de légumes et croquettes de pommes, fromage et tartelette ! Un délice ! Mais les surprises n'étaient pas finies. Notre cuisinier chef et notre hôtesse leur ont remis individuellement un diplôme de meilleur cuisinier. Les yeux des enfants pétillaient de plaisir comme de gourmandise. Merci à Sophie et à Didier pour ces moments de partage dans une convivialité aussi simple que chaleureuse.
E.G.
 
La semaine du goût à l'école
Un passionné de la trufficulture, Jacques Goubier est infatigable. Si vous prenez le chemin de randonnée de Sainte Enimie à Saint Chély du Tarn, vous le verrez arpenter sa truffière de Cougoussac, été comme hiver. Il entretient le terrain qui doit être aéré, surveille tous les jours ses chênes verts, ses noisetiers ou le majestueux bouleau avec tendresse et attention. Jacques pourrait vous parler une journée entière de la truffe noire du Périgord, naturelle en nos contrées calcaires en raison du PH élevé du sol, de sa naissance de mars à juin, de la symbiose du mycélium avec le système racinaire des arbres, des minéraux, du carbone, des particulaires de l'air...Alors, vous pouvez imaginer son bonheur au moment  de la récolte de ses truffes, « ne jamais se précipiter autrement elle sera verte, la truffe respire, elle vit, il faut attendre qu'elle mûrisse ! Mes chiens sont fantastiques pour sentir l'odeur de la truffe mâture et creuser au bon endroit. A défaut, il suffit de repérer le « brûlé » autour de l'arbre  - c'est un herbicide naturel - et les mouches qui tournent au pied de l'arbre. Moi, un biologiste ? Que nenni, j'ai un CAP, simplement les truffières, je m'y connais. Quand j'ai épousé Claudette Lafforgue dont les grands-parents Méjean tenaient le café du Sabotier, j'ai aussi acheté une maison près de l'église. Avec cette maison, j'ai eu un terrain « le Baïsounios », au-dessus de Sainte Enimie où j'ai planté entre 400 et 500 arbres et l'aventure a commencé...Aujourd'hui, j'ai deux truffières, donc environ 650 arbres. » Vous dira Jacques Goubier, maître truffier reconnu en Lozère.
Pour les personnes non respectueuses de la propriété d'autrui, les truffières sont sous vidéo-surveillance, suite à des vols ces dernières années et « cerise sur le gâteau » précise Jacques,  « j'ai aménagé une chambre dans ma maisonnette avec un bon matelas et fenêtre sur mes arbres ».
E.G.
 
Jacques Goubier, Maître truffier
Reprise des activités à la salle des associations
 
Mardi 14 octobre après-midi, les amis de la Burlo se sont à nouveau réunis dans la salle des associations (ancien bureau de poste).La joie de se retrouver a ensoleillé cette journée d’Automne…Certains auraient préféré se rencontrer chez Jean-Yves comme l’an dernier ! C’est vrai que nous y étions si bien !...à réfléchir…
Nous avons beaucoup pensé à tous  nos absents, en particulier à Marthe et Nini décédées ce début 2014 et qui laissent un grand vide autour de la table.
 
Nous aimerions bien de nouveaux adhérents : il faut du « 109 » pour relayer  notre présidente Christiane qui est là depuis 14 ans et aimerait bien se poser un peu sans pour cela abandonner le club ; merci de nous faire connaître vos possibilités : vous serez toujours les bienvenus.
Les discussions et un bon goûter ont accompagné cet agréable après-midi. Un loto est programmé pour le 1er dimanche de décembre, soit le sept. Nous avons envie de pouvoir revivre  encore  une aussi belle journée qu’à Salle –la- Source au printemps dernier !
 
Nous faisons un coucou à nos deux hirondelles de Lyon qui  nous manquent beaucoup et nous rejoindront au printemps prochain ainsi qu’à Maryse qui nous reviendra courant novembre ; Yves en forme et tout bronzé après ses 15 jours de vacances en Sardaigne, Claudine et Josette de retour au village, partageront notre repas du 21 avec tous les adhérents
 
Rendez-vous donc  chez Alain et Valérie  au restaurant du Nord mardi 21 octobre  à midi pour un bon repas convivial
 
Et au 4 novembre à la salle des associations pour un moment de partage et d’amitié
Que faire avec les enfants pendant les vacances de Toussaint ?
 
Les vacances de la Toussaint pointent leur nez et avec elles la même question : comment occuper ses enfants pendant les vacances? Les vacances de la Toussaint sont l'occasion de faire des promenades en forêt, surtout lors des journées ensoleillées d'automne. Ces promenades sont l'occasion de ramasser des fruits d'automnes comme les marrons, les glands, les pommes de pin ... Ramassez aussi de jolies feuilles aux belles couleurs d'automne.
Rentrés à la maison, il suffit d'un peu de colle, de bâtonnets de bois et d'un peu de ficelle pour assembler, coller et créer de véritables merveilles pour la décoration ou pour jouer.
 
Les vacances scolaires de Toussaint sont l'occasion idéale de faire des bricolages développant l'imaginaire et la dextérité de votre enfant. Collez ensemble des glands, des marrons, des feuilles, des akènes ... ajoutez quelques plumes et points de colle et le tour est joué ! Vous obtenez des tableaux d'automne, des petits animaux, des mobiles d'automne, des décorations pour la maison.
 
    Des activités autour des feuilles d'automne, comme
la grosse tête de lion en crinière de feuilles d'automne.
    Des bricolages utilisant les marrons, les glands
et les autres fruits d'automne. Il suffit de les assembler
et de les coller ensemble pour faire naître des animaux
en marrons - Tête à modeler par exemple.
 
- Mangez des noix et utilisez les coquilles pour fabriquer des petits jouets comme les berceaux ou les bateaux en coquille de noix ou des petites tortures.
- Animaux en marrons -
Tête à modeler
Les enfants adorent ramasser les marrons en automne, c'est donc l'occasion de retrouver le plaisir de leur apprendre à fabriquer des animaux avec leurs mains.
 
N'oubliez pas les bricolages d'Halloween ! Même si la fête d'Halloween n'est plus aussi à la mode, les enfants adorent cette fête qui éveille l'automne. Les enfants adorent se déguiser, se maquiller et jouer avec tout ce qui fait peur !
 
La BURLO
"Mon papy Serge Méjean est heureux de vous annoncer ma naissance le 27 septembre. Je m’appelle Louise. Mes parents Pauline et Julien et mes grands frères Léon et Arthur étaient très impatients de me voir arriver. J’habite loin de la Lozère mais j’y viendrai très vite en vacances et peut-être que l’été prochain je pourrai même me faire bercer dans un canoë… En tout cas pour ne pas que j’oublie mes origines lozériennes papa et maman m’ont donné comme troisième prénom «Enimie». Maintenant, il me tarde de faire connaissance avec papy, Nathalie, Camille et Léa. Ils vous raconteront comment je suis sage…"
"La pensée du jour est forcément de saison:
Vouloir être dans le vent... C'est un rêve de feuille morte..."
    Fred protégée d'un gant se promène avec sa buse de Harris :qui, un fil à la patte, a l'air très sensible à la voix de sa maîtresse- elle-même ravie de sa nouvelle amie qu'elle va dresser patiemment. Ernagaune a 3 ans. Fred a dû faire un stage chez un fauconnier pour avoir le droit de la dresser.Elle la nourrit de poussins morts nés
 
    La Buse de Harris, américaine,  Parabuteo unicinctus est une buse au joli plumage chocolat. Elle réside naturellement dans le sud-ouest des Etats-Unis, le Nouveau Mexique et la Patagonie. L : 46 à 59 cm ; Env : 103 à 124 cm ; poids : M : 735 gr ; F : 1050 gr.
    Elle peut vivre: jusqu’à 14 ans
     Cette Buse, comme la plupart des autres oiseaux, a des postures corporelles qui expriment un langage.Elle adopte un comportement social très complexe,  Posture agressive, avec la tête et le corps dressés et les plumes hérissées; posture de soumission, avec la tête basse et les plumes lisses ;  La buse de Harris émet un "Hu'u'u'u'u" court et sifflant, un peu comme si elle avait une respiration difficile. Elle peut également lancer des cris d'alarme qui sont de "irrrr" rudes et prolongés. Fred habitue Ernagaune aux bruits qui l'entourent, elle arrive à la caresser et à la rassurer. Une fois bien dressée, elles iront chasser toutes les deux.
 

Dans la nature,La buse de Harris se nourrit de manière variable, suivant les disponibilités. Elle se nourrit essentiellement de petits mammifères (rats et souris) mais aussi d’oiseaux et de lézards. La Buse ne boit que très peu d'eau, sauf quand la température dépasse 33°."
La buse de Harris n'est pas considérée comme une espèce  menacée ni en danger.
Haut de pageSemaine suivanteSemaine précédente
Edito du 17 otobre 2014
Cette semaine :
Les vacances de la Toussaint 2014 se tiendront de ce soir 17 octobre  au 3 novembre au matin.
D'une durée de deux semaines, les vacances de la Toussaint sont communes aux trois zones A, B et C. Les étudiants  eux, n’ont en général qu’une semaine de congés.
49% des français partiront comme les autres années une semaine durant les vacances de la Toussaint.
La plupart passeront leurs vacances chez leur famille ou leurs amis proches.Bonnes vacances à tous !
 
Toutes les dates des vacances et jours fériés :
- Vacances scolaires de notre zone (A)
- La rentrée 2014 a eu  lieu le 2 septembre
- Les vacances de la Toussaint se dérouleront du 18 octobre au 3 novembre
- Les vacances de Noël sont prévues entre le 20 décembre et le 5 janvier
- Pour les vacances d'hiver ; du 7 au 23 février
- Les vacances de printemps: du 11 au 27 avril
Enfin, les vacances d’été commenceront le 4 juillet 2015.
- Jours Fériés -
 
- La Toussaint : samedi 1er novembre
- L'Armistice : mardi 11 novembre
- Noël : jeudi 25 décembre
- Jour de l'an : jeudi 1er janvier
- Pâques : lundi 6 avril
- Fête du Travail : vendredi 1er mai
- 8 mai 1945 : vendredi 8 mai
- Ascension : jeudi 14 mai
- Pentecôte : lundi 25 mai
BURLE
LES VACANCES C'EST CE SOIR !
Louise nous raconte.....
La BURLO
Jacques Goubier, Maître truffier
La buse de Fred
Happy à Sainte-Enimie
La semaine du goût à l'école
Compte rendu conseil municipal
 
La buse de Fred
 
Il s'agit de Monsieur CHABERT , ami de la famille Combes du pigeonnier à Prades à qui il donnait souvent un coup de main
 
Il est décédé il y a 3 ans et ses cendres ont été dispersées sur le causse de Sauveterre près de TOUNNas
 
Merci au papy Serge pour ces renseignements
 
Merci à  Georges Martin  pour la photo
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
Haut de page
 
LES VACANCES C'EST CE SOIR !
 
Louise nous raconte .....
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie