Photo recolorisé de Sainte-Enimie en 1948
 
Haut de pageHaut de page
Dessin de
Julie Barbier
 
Arts plastiques
Arts plastiques pour les enfants à partir de 6 ans
 
En association avec SANTRIMINI, Elizabeth Granier reprend les cours à partir de samedi 4 octobre de 16h à 18h dans la salle municipale du presbytère (ancienne salle de consultation du médecin).
Cet atelier des P'tites Mains a pour objectif  la découverte du plaisir de dessiner afin d'appréhender par l'observation les formes, les volumes, les espaces...Dessiner c'est d'abord regarder et ensuite entraîner sa main en même que l'oeil apprend à voir.
 
Deux groupes seront mis en place selon l'âge ou les acquis des enfants.
Plusieurs techniques-couleurs sont prévues sur différents supports :
Aquarelle
Pastel à l'huile
Crayons aquarelles
Pastels aquarelles
Pastels tendres
Peinture acrylique
Gouache
Fusain...
à partir de tableaux d'artistes, de photographies ou en laissant libre cours à la créativité et l'imaginaire.
Pour les inscriptions et tous renseignements, contacter le 06.67.72.63.42
E.G.
La souffrance des retraités :
 
La retraite n'est pas ce que je pensais mais il faut s'y faire, la vie est dure...
Mais il ne faut pas lâcher.
Moi aussi je suis touché par la crise économique...
 
LA PREUVE :
Je mange du fromage moisi...
de la viande séchée...
je bois du vin qui est vieux...
ma voiture n'a plus de toit...
et ma baignoire est dans le jardin !
 
Mais je lutte.........
De plus, avec l'âge, il est très important de bien protéger son nez du soleil :
 
ALLEZ COURAGE !!!
ON VA S’EN SORTIR !!!
 
Pèlerinage à Ste Enimie
    Dimanche 5 Octobre à 10 h 15, le tintement de la cloche cristalline de l'ermitage résonnera  dans la vallée pour appeler les fidèles à la messe du pèlerinage qui sera célébrée par le père François Durand, vicaire général, et notre père Nurit toujours aussi efficace et alerte alors qu'il approche de ses 80 ans.
   Samedi vers 14 h, comme chaque année, un groupe de santrimiols dévoués, montera à la chapelle pour nettoyer, préparer et embellir le site.
   Ce pèlerinage  , dédié à notre Sainte patronne Enimie, a eu lieu dès 987 et se perpétue chaque année le 1er dimanche d'octobre. La messe en plein air( si le temps le permet ) est toujours suivie du verre de l'amitié servi par Pascal et Lili  de"culture et loisirs"et de la vente de fougasses.
   Rappelons que pour monter à l'ermitage, 3 possibilités s'offrent aux pèlerins: du plus au moins difficile : -le sentier du chemin de croix derrière les gîtes St Vincent; - Le sentier de la croix de St Jean, après le  grand virage à la sortie du village; - La voiture, qu'on gare  au-dessus de la chapelle puis le chemin très court qui mène au lieu saint. Ces sentiers restaurés par la municipalité sont très agréables; Dans chaque cas il faut compter un petit quart d'heure pour aller prier notre sainte patronne:  " Aux jours mauvais sois la défense de ceux qui réclament ton nom.Éveille en nous la tolérance, l'esprit de solidarité."
   Avant de vous rendre à l'ermitage n'oubliez pas la fête votive et son barnum où se déroule de bon matin la dégustation et  la vente de tripoux;  et le vide grenier sur l'avenue commerçante. Cette manifestation débutera samedi soir à partir de 19 h 30 à la salle des fêtes rénovée  autour d'un couscous et d'une animation musicale avec Méli Mélo Show."Faites la fête avec tout votre corps, avec tout votre être. Et tant pis si vous y laissez quelques plumes. Ça repousse !(Sophie Chauveau)
Paulette Galibert, des souvenirs et toujours le sourire
 
D'une voix chantante, Paulette nous raconte : « Je suis née le 30 octobre 1919 en Algérie, à Yakouren, cela veut dire rossignol en kabyle. Nous étions 10 enfants, 4 garçons et 6 filles. Mon père avait une entreprise de fabrique d'ébauchon, la pipe de bruyère qui était vendue jusqu'en Amérique. A l'école, nous étions 70 par classe et très proches de nos camarades berbères. En 1954, j'ai rencontré Michel dans la pension de famille où je déjeunais à Ti-Fouzo. A l'époque, je travaillais à la préfecture et mon mari (nous nous sommes mariés en 1955) était ingénieur agronome. Durant la guerre de 1940-1945, les femmes devaient mesurer 1,50 m, elles étaient alors mobilisées et passaient devant le Conseil de Révision pour être ambulancière, plieuse de parachute, aide-soignante...ce n'était pas le cas pour les femmes métropolitaines. Mais comme nos 4 frères étaient déjà sur le front, nous avons été exemptées. Lors de la libération en France, mon frère Albert Pedulla, conducteur 1er de char, et ses compagnons ont reçu un obus. 2 sont morts brûlés vifs, les autres, dont Albert, ont survécu par miracle. Ils étaient remontés jusqu'à Langogne depuis la Provence où ils avaient débarqué. Puis ce fut la guerre d'Algérie, nous sommes partis en 1962, avant l'Indépendance, dans notre maison de vacances à Chanac. En 1964, nous sommes venus à Sainte Enimie où nous avons logé pendant 12 ans au-dessus la mairie. Nous avions fait construire notre maison actuelle dans le lotissement de l'enclos et en 1976, nous y avons emménagé. Mon mari travaillait sur le Causse Méjean et moi, je m'occupais de mes 8 neveux et nièces qui étaient à Blajoux. »
 
Paulette avoue être un peu casanière, elle lit beaucoup et fait des mots croisés. Avant, elle tricotait et c'était une bonne cuisinière, son « couscous » était fameux. Malgré les guerres, cette belle femme n'a gardé aucune ride d'amertume et vous la trouverez, toujours accueillante, souriante, assise sur le banc du square qui surplombe le village.
E.G.
ÉQUILIBRE : Reprise des cours chaque Lundi à partir du 6 Octobre  2014 :-14 h 30 à 15 h 30- Salle des fêtes de Ste Enimie avec Audrey. Merci de ne pas oublier les chaussons ainsi qu'une petite bouteille d'eau pour vous hydrater pendant la séance.
 
GYM : Si vous voulez rester en forme,Venez bouger avec Audrey chaque mardi matin de 10 h à 11 h à la Salle des fêtes.
 
Les cours sont ouverts à toutes et tous. Audrey, animatrice dévouée vous accueillera avec plaisir dans la bonne humeur et la convivialité. N'hésitez pas à la rejoindre !!!...Un certificat médical  vous sera demandé dans le mois suivant l'adhésion.
Vous pouvez assister à une séance avant l'inscription définitive. Mesdames et Messieurs, venez nombreux, vous serez les bienvenus
 
Bonne saison sportive à tous ! 
Bilan moral de la Burlatine 2014
Pèlerinage à Ste Enimie
Paulette bis
GYM ; ÉQUILIBRE : REPRISE DES COURS
Arts plastiques
Travaux sur la route des Gorges
Humour
 
Et bien sur :
Une brève de Michel G.
Et n'oubliez pas de :
vous inscrire aux activités :
 
Catéchisme
Qi Gong et méditation
Ateliers Théâtre
Centre de loisir
Cours pour les non francophones
 
Telecharger l‘affiche
 
Les brèves de Michel G.
Télécharger les «breves» de Michel G.
Les « Stories » de Michel G.
 

Cette semaine Michel G.
vous fais partager une de ses «brèves»
Haut de pageSemaine suivanteSemaine précédente
Edito du 3 octobre 2014
Cette semaine :
 
GYM ; ÉQUILIBRE : REPRISE DES COURS
Les conscrits Emile Malaval (à droite) et Gaby (à gauche) entourent un de leur copain le jour de leur conseil de révision en 1948
 
Merci à Gaby pour la photo
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
Haut de page
 
Paulette bis
 
Humour
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie