la fête Dieu: reposoir sur  la place deSte enimie en 1900; quel temps pourri !
Espérons qu'il fera meilleur pour le pèlerinage de Sainte-Enimie dimanche 5 octobre : messe à l'ermitage à 10 h 30
Messe à Ste-Enimie
Et n'oubliez pas,
parus la semaine dernière :
 
C'est la rentrée du caté !
Qi Gong et méditation
Ateliers Théâtre
Santrinimi A.G.
Télécharger le Flyer
Bilan moral de la Burlatine 2014
Une première dans la cité : des cours pour les non francophones
 
En collaboration avec la Mairie, une enseignante retraitée a commencé des cours pour trois non francophones résidant en permanence à Sainte Enimie.
Les personnes inscrites vont préparer le Diplôme Initial de Langue Française (DILF), premier  diplôme officiel délivré par le ministère français de l'Education Nationale, reconnu en Europe.
Ce diplôme certifie les compétences en français des candidats de langue étrangère et des Français originaires d'un pays non francophone, non titulaire d'un diplôme de l'enseignement public français secondaire ou supérieur.
Les cours de préparation au DILF permettront aux « élèves » de s'entraîner aux épreuves avec un suivi personnalisé conçu pour concilier formation, vie professionnelle, vie familiale ou  par exemple se présenter aussi au permis de conduire.
Une valorisation donc des premiers acquis en français à l'oral, en lecture et à l'écrit...premiers pas aussi pour mieux s'intégrer à la vie santrimiole.
Ces cours, à petits effectifs, auront lieu le mardi de 17h à 18h dans la salle municipale du presbytère et seront suivis d'échanges conviviaux entre participants.
Pour tous renseignements, contacter le 06 67 72 63 42
E.G.
 
Cours pour les non francophones
Haut de page
GARDE ENFANTS  weekend
Je fais du baby- sitting : enfants entre 3 et 8 ans, sur rendez-vous, le weekend, à Sainte-Enimie.
Contactez moi au : 06 65 73 06 97.  Zoé J
Bonjour à Xiane et à tous ses lecteurs,
 
Nous sommes toujours preneurs de matières premières à la crèche, justement ce bout (quantité raisonnable) de drap qui ne vous sert à rien, ce bout de tulle, de raphia, de laine, de papier peint, des rubans, de rideau, etc...nous saurons quoi en faire, et encore plus la chaussette qui se retrouve du jour au lendemain célibataire: de la récup / du recyclage, redonner une seconde vie aux choses
 
Vous pouvez nous le déposer directement ou nous laisser vos coordonnées et nous passerons.
 
Par avance merci
 
L'équipe de la microcrèche
L'assemblée générale d'EnimieBD aura lieu le mardi 30 septembre 2014 à 20h
à la salle des fêtes / ou salle du conseil (selon les disponibilités)
 
Le bilan moral et financier est disponible en consultation pour les adhérents qui en feront la demande
 
Télécharger le Flyer
 
Urgence d'inscrire vos enfants le mercredi après-midi pour le maintien du service Accueil Loisirs
 

Dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, les élus locaux ont mis en place cet accueil.
Ce service du mercredi est ouvert à tous, à la demi-journée, pour les enfants de 3 à 12 ans à partir de 13h30 à 18h, tout au long de l'année scolaire 2014-2015. Cependant, celui-ci pourrait être remis en question faute d'inscriptions suffisantes !
Afin de le maintenir, les parents sont sollicités pour inscrire très rapidement leur enfant même occasionnellement. Il serait en effet dommageable pour tous de perdre une telle prestation !
L'équipe des P'tits Cailloux, bien connue pour ses compétences en animation, propose des activités sensorielles, ludiques et éducatives et s'occupe aussi du goûter dans le cadre d'un travail sur l'alimentation.
Sensibilisation, expérimentation...et valorisation de chaque enfant au travers de ses réalisations dans une ambiance familiale pour tous !
Pour des raisons d'organisation, les inscriptions se font une semaine à l'avance mais des inscriptions occasionnelles peuvent aussi s'effectuer et toute situation particulière sera, bien sûr, prise en compte. Pour les mercredis proposant des animations particulières comme le 15 octobre ( poterie avec Martine Delaloy), le 21 janvier (piscine à St Chély d'Apcher), ceux de mars en raison de la préparation du Carnaval qui aura lieu le mercredi 25 mars, il est souhaitable de prévoir les inscriptions un mois à l'avance.
 
Merci de penser à inscrire vos enfants très rapidement afin de maintenir ce service mis en place par les élus locaux, dans l'intérêt de tous.
 
Contacts, renseignements et inscriptions :
Foyer Rural les P'tits Cailloux 48320 Quézac
Tél : 04 66 44 29 56 ou Gaspard Picandet au 06 59 43 02 34
les mercredis au 04 66 48 53 20
Email : lesptitscailloux48@gmail.com
Site internet : www.foyer-rural-quezac.fr
Paulette Nurit-Bergeron, 93 ans, toujours vaillante
 
Née le 9 janvier 1921, Paulette est originaire de la Villedieu en Haute Lozère de haute Lozère. Elle est l'aînée d'une famille de neuf enfants et a quitté l'école à 14 ans pour aller travailler. Après son mariage avec Henri Bergeron, le 9 août 1946, elle a passé 5 ans à Villefort. Ensuite, ils se sont installés à Sainte Enimie dans la maison familiale de son mari où elle a ouvert un magasin de souvenirs qu'elle a tenu seule pendant 37 ans. Aujourd'hui, sa fille Christine a repris la boutique mais sa maman « ne peut pas ne pas travailler, elle vient souvent me remplacer ». Paulette « je donne un coup de main ma sa fille, c'est honnête, je ne suis plus responsable ». Vous pouvez la voir fidèle au poste tous les jours. De plus, elle jardine encore : « Je fais tous les légumes, mais quand même, c'est un peu difficile, pour moi, de retourner la terre ».
Paulette a rencontré Henri, son mari, un « copain de régiment de mon frère » qui lui a donné 2 enfants. Elle a aussi 4 petits enfants et ajoute-t-elle «  la tradidion se transmet, j'ai une petite fille factrice, son père était receveur et son grand-père facteur . Je n'ai pas de diplôme, aucune connaissance dans la vente, mais je travaille avec l'intelligence et je m'adapte. Aujourd'hui, c'est difficile, les gens achètent moins de cadeaux mais des choses pratiques et préfèrent dépenser dans les loisirs, le restaurant, faire du canoë en vacances... ».
Vous pouvez aussi rencontrer Paulette, « bon pied, bon oeil », qui marche régulièrement sur la route de Florac.
E.G.
 
 
 
Paulette
Le cancérologue Dr David Kéré est décédé
 
   Le chef du département chirurgie carcinologique et
administrateur de l'Institut Jean Godinot est décédé
samedi 13 septembre dans un accident de vélo, - sa passion-.
   Marié avec Chantal Justamond dont la maman est native de Ste Enimie, neveu de Paule Bergeron, père de deux enfants, Jonathan (16 ans) et Sarah (18 ans), le docteur David Kéré, né à Ouagadougou au Burkina Faso, a fait ses études à Dakar...
   C’est en 1991 qu’il arrive en France à l’Institut régional du cancer de Montpellier, où il exercera, au sein du service de chirurgie, pendant 14 ans sous la direction notamment du Professeur Jean-Louis Pujol, « l’homme qui m’a tout appris », disait-il. Il a opéré de nombreux lozériens et quelques Santrimiols pour lesquels avec Chantal, il avait une attention particulière et qui ne l’oublieront pas.
   En mars 2005, ce grand sportif prend les fonctions de chef du service chirurgie à l’Institut Jean Godinot à Reims, et passe brillamment le concours de praticien spécialiste des centres de lutte contre le cancer en juillet 2005.
Ses obsèques se sont déroulées ce jeudi 18 septembre en présence de toute sa famille venue des 4 coins du monde , de nombreux amis et patients . Il était extrêmement apprécié du monde médical et de ses patients. « C’était une personne assidue, très constructive, qui faisait avancer les choses ; quelqu’un de très humain, à l’écoute des gens, qui cherchait toujours à trouver des solutions. On perd une personne remarquable. »
   Nos plus sincères condoléances attristées à son épouse, ses enfants, à toute sa famille et à ses proches, d’ici et du Burkina Faso, le pays des hommes intègres, un nom qui lui allait si bien. !
Telecharger l‘affiche
 
Les brèves de Michel G.
Télécharger les «breves» de Michel G.
Les « Stories » de Michel G.
 

Cette semaine Michel G.
vous fais partager une de ses «brèves»
Haut de pageSemaine suivanteSemaine précédente
Edito du 26 septembre 2014
Cette semaine :
Origines de la notoriété de la cité médiévale
Les reliques d'Enimie, déposées dans le monastère qu'elle avait fondé, attirèrent de nombreux pèlerins à la source de Burle. La cité devint une étape, notamment vers Saint-Guilhem-le-Désert.
Un gîte d'étape, « la maison de Dieu », et un « hôpital » procurèrent hébergement et soins aux pèlerins.
La cité, dorénavant lieu de pélerinage, développa le commerce et l'artisanat pour les besoins de tous ces voyageurs et ainsi, Burle, modeste village devint Sainte Enimie.
  E.G.
Rendez-vous à venir
Origines
Centre de loisir
Cours pour les non francophones
Paulette
Communiqué
Nos peines
Compte rendu conseil municipal
 
Et bien sur :
Les brèves de Michel G.
 
Communiqué
"en haut au milieu, Emile Malaval.
En bas , accroupi aux pieds d'Emile: Gaby Nivoliez.+ 2 deux autres amis.
Les deux Santrimiols se sont retrouvés au Maroc pendant leur période de Régiment !"
 
Merci à Gaby pour la photo
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
Haut de page
 
Origines
 
Nos peines
 
Centre de loisir
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie