Noémie à
Boisset
 
Festival de Tango Argentin
 
30 et 31 août 2014
Salle des Fêtes de Sainte Enimie
 
DJ Cyber Chris (Montpellier)
Mini concert de Guitare-Tango Philippe Mahler (Paris)
Renseignements et réservations
Association Enimie-Tango Mireille Sartre 06 75 04 54 08
 
Communiqué
 
- Messes à Ste Enimie
15 août et 17 août à 10 h 30
   Dimanche 10 août après avoir dit, comme à l'accoutumée, une belle messe à La Malène, notre Père René Nurit a pris la route de Ste Enimie où les familles Jouve et Atger (de Dignas) l'attendaient à l'église, à midi, pour célébrer le baptême de leur petite Sarah née le 24 mars 2014.
    Pour Didier Jouve et Elodie Atger, les heureux parents,  qui ont reçu une éducation catholique, le sacrement du baptême était une étape incontournable dans la vie de leur petite fille. Ils ont préparé la cérémonie avec la paroisse de Mende et sont venus la réaliser à Sainte-Enimie: l'occasion d'une très belle fête de famille !
Des jeunes reviennent au pays
 
Plusieurs jeunes Samtrimiols, sans emploi correspondant à leurs études, ont pris des postes à Paris. Actuellement, nous assistons à un retour de ces jeunes sur Sainte Enimie pour diverses raisons, vie trop stressante, trop chère, difficultés de stationnement, nostalgie de la famille , des amis, du pays....
Julie Aubier et Antoine Loiseau ont fait ce choix, sans regrets, disent-ils. Julie, styliste modéliste depuis 7 ans dans la capitale, Antoine, ingénieur mécanicien depuis 2 ans, ont repris un magasin dans une rue piétonne. Une boutique d'accessoires et de vêtements « à la parisienne », précise Julie qui retouche les vêtements et crée des modèles. Antoine, tout en donnant un coup de main dans la boutique, occupera un poste de professeur de mathématiques dès la rentrée, au Lycée Notre Dame de Mende.
D'autres projettent aussi de revenir ici , quitte à changer d'orientation professionnelle, optant ainsi pour la qualité de vie en Lozère.
E.G.
Haut de pageHaut de page
Festival de Tango Argentin
Communiqué
Projet d'école
Noémie
Retour au pays
Nos joies
Nos peines
Compte rendu conseil municipal
Les brèves de Michel G.
Le PAJ (Point Accueil Jeunes)
à Sainte-Enimie sera
fermé
à compter du 15 août 2014.
 
Son utilisation sera réservé aux colonies sur réservation péalable auprès de mairie de Sainte-Enimie.
 
 
 
 
 
Les brèves de Michel G.
Télécharger les «breves» de Michel G.
Les « Stories » de Michel G.
 

Cette semaine Michel G.
vous fais partager une de ses «brèves» :
- Les lapins Espagnols -
Nos peines
Tristesse:
 
   C'est avec beaucoup de peine que nous avons appris le décès de notre ami Jean-Claude HIERLE né en 1945.
   Élève au collège de Ste Enimie puis longtemps facteur dans notre commune, il était estimé de tous.
   Il était si gentil Jean-Claude,si attentif ! Il savait écouter, rendre service, participer aux joies et aux malheurs de l'un ou de l'autre...Toujours souriant,discret, il avait un mot aimable pour chacun. C'était une joie de le voir entrer à la maison ou de le rencontrer dans Mende après sa retraite...
   Il en est ainsi, il nous a quittés...Nous lui redisons toute notre affection.
   A sa famille dans le désarroi, nous adressons toute notre sympathie et nos plus sincères condoléances.
Vide-Grenier à  Sainte Enimie
Action en faveur des écoliers du Burkina Faso
 
Le Maire de Siby  du Burkina Faso s’est rendu à Sainte Enimie et a rencontré le Club du 3ème âge – la Burlo – début mai.
 
Monsieur Sémana Ganou a évoqué un projet de construction d’une école de trois classes dans un des villages de Siby, Boromousi et sa recherche de financement pour des « tables-bancs » afin que les enfants ne suivent plus les cours à même le sol.
 
La Burlo a décidé de participer à tous les vide-greniers de Sainte Enimie et de reverser le bénéfice des ventes pour aider à l’achat de ce mobilier scolaire.
 
Le prochain vide grenier se déroulera le week-end du 5 Octobre lors du Pélerinage à l'Hermitage
Pour participer et faire un geste, contacter le club "la Burlo"
Projet d'école
Noémie
"Henri Amat attend les copains sur le parapet de l'avenue"
 
Merci à Madeleine Boulot pour la photo
Noémie, une réussite bien méritée
 
Noémie Bonicel, 23 ans, est originaire du Causse Mejan à Montignac et travaille actuellement à la ferme de Boissets.
Son père était agriculture, Marie Jo, sa maman, travaillait dans un premier avec avec lui, puis elle s'est occupée des  ramassages scolaires sur le Causse et sur Sainte Enimie tout en gérant toute la maisonnée.
Avant dernière d'une famille de cinq enfants, trois filles et deux garçons, Noémie a réussi son parcours scolaire, et c'est un bel exemple de courage car elle travaille à temps complet  pour payer ses études.
En licence Culture et Médias à Dunkerque après l'obtention de son baccalauréat L, elle a décidé de rentrer en Lozère pour se rapprocher de sa famille après le décès de son papa.
Inscrite en BTS Tourisme à Mende, elle a obtenu son diplôme toute en faisant "la plonge", et un peu de cuisine, à temps complet au Restaurant du Nord de Sainte Enimie. Aujourd'hui, Noémie prépare son Master Tourisme à l'IUP de Mende, occupe le poste d'Assistante Education au Lycée Peytavin et vous accueille actuellement, toujours souriante, au domaine des Boissets sur le Causse Sauveterre.
Chef du projet " Ré-dynamisation d'un site touristique à fort potentiel touristique en milieu rural", sur deux années à raison de cinq mois par an, Noémie se rappelle ses meilleurs souvenirs " C'était à l'école de La Parade , sur le Causse Méjean, il y avait une très bonne ambiance, tout le monde s'entendait bien. Avec la même maîtresse, les trois dernières années avant le Collège, nous avions un contrat, respecter le plan de travail dans le cadre du programme et nous sortions très souvent. Randonnées, repas à l'Auberge des Hérans, escalade, spéléologie ( nous avons même descendu La Traversée de Castelbouc !), vélo et surtout le ski, j'adorais le ski !...cela nous arrivait de sortir les tables de la cantine pour manger dans la cour s'il faisait beau, et même de faire classe dehors dans le champs en face de l'école. Certains faisaient des maths, d'autres de l'histoire et du français, nous étions regroupés en classe sur trois niveaux, CE2, CM1 et CM2. Nous sortions toujours avec notre carnet de dessin, notre bloc-note, nos crayons et notre boîte aquarelle pour dessiner, peindre, écrire....et nous avions notre oiseau, « Le bel oiseau », un circaète qui nichait à côté de l'école. Quand il survolait la cour, nous posions nos stylos pour aller l'observer...chacun reprenait ensuite son travail sans rechigner. Oui, mes meilleurs souvenirs, c'est l'école à La Parade!"
 
E.G.
Retour au pays
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
Haut de page
Cette semaine :
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 15 août 2014
 
Nos joies
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie