Téléchargez l'hommage de son fils Philippe
Spectacle à sainte-Enimie
Premier « bilan » touristique
Centenaire
« La boule Santrimiole »
Une petite mort pour le Vieux Logis ?
BAPTÊMES à St Chély du Tarn
Saint-Chely du Tarn
Petite vidéo de Burle en 2009
Nos peines
 
Nos peines
- Messes à Ste Enimie
15 août et 17 août à 10 h 30
 
- Dimanche 10 août à midi, Baptême de Sarah JOUVE née le 24/03/2014
Fille de Didier JOUVE et Elodie ATGER
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Burle petite vidéo de 2009
   Le dimanche 5 juillet dernier, le père René Nurit a eu la joie de célébrer 2 baptêmes en l'église de St Chély du Tarn ouverte tous les jours et entretenue par François et Audrey.
 
   Il s'agit de Pom-Marie- Chloé Gazagne née le 6 décembre 2011 et son jeune frère Rodrigue, Bruno, Philippe Gazagne né le 11 octobre 2013; tous deux ont vu naissance à Paris  où Leurs parents Grégory Gazagne et Pamela Rohmer sont domiciliés.
 
   La famille se retrouve en juillet à La Malène où elle possède une résidence secondaire.Vêtus de blanc, accompagnés de leurs cousins et cousines, les deux jeunes enfants étaient magnifiques !
"Baptême vient du verbe grec qui signifie " plonger, immerger ". Le baptême est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Marqué du signe de la croix, plongé dans l'eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, il peut vivre selon l'Esprit de Dieu."
BAPTÊMES à St Chély du Tarn
Cette semaine :
Les brèves de Michel G.
Télécharger les «breves» de Michel G.
Les « Stories » de Michel G.
 

Cette semaine Michel G.
vous fais partager une de ses «brèves»
« La boule Santrimiole »
  Le mauvais temps ne décourage pas les mordus de la pétanque !
C'est une bonne occasion de sortir de chez soi, de rencontrer des gens, de s'amuser. C’est un des seuls sport loisirs qui peut réunir tous les membres d’une même famille. (J’apprécie en ce qui me concerne le mélange des générations ! ) Quoi de plus convivial qu’une partie de pétanque ! Pointer, plomber, tirer… voilà ce qui réjouit les pétanqueurs…
Mais attention, Avant l’heure, ce n’est pas l’heure…les joueurs munis de leurs boules se réunissent au bas du pont après la sieste pour voir « un peu le mouvement », « chambrer » les passants et partager les nouvelles Santrimioles avant de partir ensemble vers le  lieu de rencontre : le boulodrome de La Burlo ombragé, protégeant de la pluie comme du soleil, remis en état par la municipalité où a lieu chaque samedi soir un concours pour tous organisé par « sport et loisirs » … rencontres âprement disputées mais très amicales !
Centenaire
Centenaire 14-18 : le tocsin a sonné vendredi  1er août comme pour la "mobilisation générale"
         Il y a cent ans, le 1er août 14 à 16 h, tous les clochers de France sonnaient le tocsin et les Français découvraient sur la porte des mairies l'ordre   de "mobilisation générale" et le début de la première guerre mondiale.
 
       Kader Arif, secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et à la mémoire, a  invité les maires de toutes les communes de France à célébrer ce centenaire "en faisant retentir les cloches des édifices publics … vendredi 1er août à 16 h…sur la base du volontariat».
      Dans notre commune, à la demande du Maire Alain Chmiel, ce sont des volontaires qui ont accompli ce devoir de mémoire comme Christian Rouvière  à Ste Enimie, et Jean-Claude Puech à Champerboux. Ils se sont rendus dans les églises pour faire sonner les cloches à la volée à 16 h pile… à la grande surprise de nombreux estivants  qui n’étaient pas au courant en cette période de vacances  !
    Passé le mois de juillet, les tendances de cette saison touristique 2014 s’esquissent ; le bilan provisoire semble mitigé : Sans surprise, la saison a mal commencé… Le mois de juillet  n’est pas vraiment concluant dans notre commune.
   « Il y a une certaine morosité chez les français », Est-ce la faute au temps, aux élections ou à la crise qui ampute le pouvoir d’achat ? La dernière raison est certainement la principale ; Des français qui économisent, un temps maussade, un début de vacances scolaires tardif : autant de paramètres qui ne font pas les affaires des professionnels du tourisme.
   Les gens font beaucoup plus attention qu’avant, c’est indéniable… « Pour faire des économies, ils viennent à la journée, avec une glacière, ainsi beaucoup ne dépensent plus leur argent au restaurant, à l’hôtel ou dans une location » ; « Fini le temps où les gens partaient un mois. Désormais c’est une semaine, voire moins » nous disent certains saisonniers dépités.
   Difficile de faire des pronostics pour la suite de la saison estivale. Les réservations de dernière minute sont entrées dans les habitudes de très nombreux touristes mais « On ne peut pas rivaliser avec les destinations low-cost comme la Tunisie ou le Maroc. Les gens peuvent partir à Marrakech une semaine pour seulement 500 euros. Ils ne dépenseront pas 60  euros voir plus pour une seule nuit à l’hôtel !».
   Espérons qu'après un début de vacances plutôt humide, la saison d'été peut encore être sauvée…Et si la météo n'est pas bonne, le commerce se rattrapera certainement avec des séjours à l'automne. «Partir obligatoirement en été est en déclin et désormais les voyages s'étendent toujours plus aux vacances d'automne.»
Premier « bilan » touristique
Saint-Chely du Tarn
Un petit village pittoresque niché entre le Tarn et la falaise, en bas d'une colline boisée.
Saint-Chély-du-Tarn est au centre de Gorges du Tarn, à quelques kilomètres au sud-ouest de Sainte Enimie (route de Millau), accessible par un pont d’où vous pouvez voir deux cascades qui se jettent dans la rivière ainsi que de magnifiques maisons datant des 16ème et 17ème siècles.
L'église en pierre, avec une entrée cambrée, présente un clocher carré avec des arches et un escalier extérieur conduisant au clocher. C'est l'unique partie restante d'un ancien monastère.
Plusieurs ruelles étroites sont à explorer et à partir de la place du village et du four à pain, on accède à une petite chapelle romane semi-troglodyte, Notre Dame de Cénaret, Baume de Cénaret,  datant du 11ème siècle dans son ensemble, du 12ème siècle pour la nef et du 14ème siècle pour la fenêtre du chevet. Le portail gothique, du 16ème siècle, avec le bénitier extérieur à droite du portail, donne accès à l'intérieur de la chapelle, très dépouillé.
Derrière cette petite bâtisse, se cache un petit lac alimenté par une résurgence...et à côté, le Moulin de Cénaret, aménagé en boutique. Autour de la source qui coule à l’intérieur et qui servait à faire fonctionner le moulin,  des créations originales et des pièces uniques d'une vingtaine d'artisans sont exposées.
 
E.G.
L'association « Comité de Défense, Conservation et Restauration du Vieux Sainte-Enimie » a été créée en 1968 pour accepter la donation du vieux logis créé par l’abbé Nogaret qui a consacré beaucoup de son temps pour reconstituer cet habitat d'autrefois. Le comité a pris la relève de l’abbé en respectant sa volonté d’affecter en priorité les recettes du musée à la restauration de l’église Notre-Dame du Gourg et de l’Ermitage de Sainte-Enimie. Cette association loi 1901, présidée à présent par notre ami Christian Rouvière, s’est donné comme objectif d’œuvrer à la conservation et à la restauration du village. En collaboration avec les institutions locales , le comité a élargi son périmètre à l’ensemble du patrimoine des Gorges et des Causses. Un circuit « Découverte des châteaux » et un inventaire du petit patrimoine ont, entre autres, vu le jour.
Le Vieux Logis fait partie de l’écomusée du Causse et des Gorges.
Il s'agit de la reconstitution d’un habitat traditionnel ,présent dans les Gorges jusque dans les années 1940. De nombreux objets illustrent la vie quotidienne que des générations d’habitants ont connu sur les pentes abruptes des gorges du Tarn.
Une vie de labeur au milieu d’une nature pas toujours clémente, une agriculture (vigne, noyer, cerisier, amandier, quelques légumineuses et plantes fourragères pour l’alimentation des chèvres et des moutons). et un artisanat dont l’exode rural a sonné le glas et, en toile de fond, le passé prestigieux d’une abbaye bénédictine et d’une princesse royale…
Le Vieux logis était ouvert les 3 week-ends de Mai, puis tous les jours du 15 juin au 15 septembre( sauf le samedi )de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30 et pour les journées du patrimoine.
Aujourd'hui, seule une guide ouvre le Vieux Logis pour des visites de groupe de la cité médiévale et les touristes , devant sa porte close repartent, déçus. Malgré l'affluence des intéressés...il demeure fermé !
Allons nous perdre le plaisir de voir ou revoir ces beaux souvenirs de notre passé santrimiol faute de candidats pour tenir le Vieux Logis ?
 
E.G.
Une petite mort pour le Vieux Logis ?
Sous le pont, au jardin de" Couderc".
"De gauche à droite :Jean MALAVAL; René COUDERC et Louis HIERLE(Louisou) sont entrain de retourner la terre à la bêche en vue d'une plantation de pommes de terre...
 
Merci à Madeleine Boulot pour la photo
Spectacle nocturne : " Les ombres du Tarn"
 
   Jeudi 14 août 2014 à 21 h 30, parking de la gravière, près du pont, vous pourrez assister gratuitement au spectacle donné par la compagnie lozérienne"Just A Trip"-Tissu acrobatique, rock,illuminations-...
   Les ombres "errent sur les eaux du Tarn la nuit, à la recherche d'on ne sait quoi...Seul, perdu,à bout, un homme s'échoue au pied du pont de Ste Enimie...Une dernière échappatoire s'offrira à lui afin de ne pas sombrer à son tour et les rejoindre..."
 
   Ce spectacle nocturne était proposé par  Enimie B.D. le samedi 28/06/2014 lors du festival. Il a dû être annulé pour cause d'importantes pluies!... Merci à Philippe Cogoluègnes président et aux membres de l'association de nous permettre d'assister à ce beau spectacle ce 14 août prochain, sous un ciel, espérons-le, plus clément !
(scénario/acrobate : Fred D'1K;Musique :Fred J.; Lumières: Juan; Les ombres : Gégé et Yann;Technique : Aude,Phil; Costumes : Tatouille)
Spectacle à sainte-Enimie
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 8 août 2014
Adieu Antoine !
 
C' est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris, en cette fin du mois de juillet, la mort d’Antoine Sabatini à l’âge de 78 ans.
Monsieur Sabatini avait été Chef de gendarmerie à Sainte Enimie de 1972 à 1978. Il était très apprécié des habitants de la commune.
Tout le monde se rappellera du gendarme mais aussi du pêcheur de truites et surtout du joueur de pétanque qui en avait fait trembler plus d’un durant les concours de l'été.
Il aimait la Lozère et avait eu ces dernières années l’occasion de revenir souvent à Sainte Enimie voir ses amis et surtout sa fille Dominique Sabatini qui a repris depuis trois ans la gérance du bar le Central.Au revoir Antoine, repose en paix, les Santrimiols ne t'oublient pas..
 
Bénédiction des cendres
 
Mercredi 6 août à 10 h 30 a eu lieu en l'église de Ste Enimie la bénédiction des cendres de Mr Philippe Trauchessec, 63 ans, décédé en Allemagne le 29 mai dernier; en présence de sa maman Françoise Lafoye et de son époux, de son frère Jean-Pierre ,de son épouse , de ses 3 enfants: Julia, Ellen, Magnus et de toute sa famille dans la peine. Il a été inhumé dans le petit cimetière Santrimiol où il repose à présent près de ses grands-parents Mr et Mme Domeizel chez qui, dans son enfance, il aimait passer ses vacances d'été.
 
Marthe nous a quittés
 
   Voilà qq jours que son autonomie et son caractère légendaire nous surprenaient encore ...Avant que son cœur s'arrête en ce lundi 4 août, ici, à Ste Enimie dans sa maison de la rue de la Combe, accompagnée de Vianney le jeune infirmier de secteur, qui, comme chaque matin, venait lui préparer ses médicaments...Marthe-Marie-Yvonne PARADAN, Mme COGOLUEGNES était née à Ste Enimie dans sa maison du "Teoulas" le 2 Juillet 1921. Elle a épousé Roger en 1941. Ils ont eu 2 fils: Christian(1953) et Philippe(1955), 3 petits-enfants: Marie, Laure, Rémi et deux petits-enfants: Martin et Gaspard qu'ils aimaient tendrement.
   Très active, Marthe a toujours travaillé en plus de son rôle d'épouse, de maman et de ménagère qu'elle tenait à merveille...A Versailles au Printemps, puis à Mende au "PQ" comme elle disait , avant d'ouvrir son magasin d'Artisanat à Ste Enimie.
   Depuis deux ans, elle vivait seule, sans Roger parti en 2012;
   Mme Cogoluègnes, Marthe, nous n'oublierons pas ta volonté, ton dynamisme, ton fort caractère.Tu es partie retrouver les tiens,au Viala, "de l'autre côté du pont" comme disait Roger, après une très émouvante cérémonie à l'église présidée par le père Nurit , accompagnée de l'accordéon de Charles, de beaux poèmes lus par Laure et Jacqueline , des témoignages émouvants de Philippe et Rémi...
   Nous croirons toujours te revoir sur la terrasse ou derrière les rideaux de ta maison t'inquiétant de chacun...A Dieu Marthe, tu vas manquer aux tiens mais aussi à tes amis de La Burlo !
   Nos plus sincères condoléances et toute notre amitié
à sa famille avec qui nous avons pris le verre de l'amitié
au Télouas en pensant fort à Marthe et Roger. Ses enfants
et petits-enfants remercient sincèrement ceux qui ont
accompagné Marthe dans ses dernières années de vie.
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie