Il avait bientôt 12 ans, il était sa vie, son enfant plus qu'un chien il était tout pour lui.
IL lui a tant apporté durant ces 10 petites années où ils ont tout partagé : la douleur immense à la perte de sa fille Muriel qui lui avait ramené se basset Hound de 3 ans en juin 2003, seulement 4 mois avant de nous quitter…comme les joies que lui donne son petit-fils adoré Guilhem...et les chamailleries avec Christiane...
Sacha a eu une vie de prince, cajolé, bien nourri, respecté. Il avait pris possession de la maison : dormait sur les fauteuils, le canapé ou sur le lit de son maître…Rien ne lui était interdit : très gourmand, toujours affamé, il mangeait ce qui lui faisait plaisir, en voiture, il s'asseyait devant. Dans le village, il allait à sa guise, toujours le museau en émoi…il n’hésitait pas à poser ses crottes ou bon lui semblait…à errer et rentrer quand il en avait envie…Certains lui en voulaient beaucoup , mais c’était SACHA, le chien de CHRISTIAN, ancien secrétaire de Mairie, Ancien pompier, un homme de valeur qui rend toujours bien des services à l’église comme à travers les associations du village…Alors !...
Je me souviendrai toute ma vie de sa dernière nuit, il ne savait pas où se mettre, gémissait, aboyait et Christian, à côté de son chien, désemparé, ne sachant pas quoi faire pour lui faire plaisir …Au matin, Sacha s’est calmé, il est venu s’étendre dans ma chambre, puis il a eu le courage de descendre les escaliers et de s’allonger sur la couette douillette sur laquelle il se reposait quand il avait trop chaud. Il s’est endormi pour toujours, sans une plainte…
La veille, il était mal, essayait de vomir, son maître a senti que c’était la fin et l’a monté à Mende pour faire abréger ses souffrances…, le vétérinaire, après une analyse de sang, a assuré que ce n’était rien, qu’il avait trop mangé… Que son cœur, son foie, ses reins, étaient ceux d’un jeune chien…
Sacha repose maintenant auprès de Gaspard, un autre ami chien, mort empoisonné en mars 2003. « Les chiens n’ont qu’un défaut / Ils croient aux hommes » (Finder, poète animalier)