Journée nettoyage des berges
"nous partageons sincèrement la peine de Paulette et Michel GALIBERT, Marraine et Parrain de Jean-Bernard et de toute la famille Pédulla.
TRISTESSE
Faites un voeu

Benny hill - Faites un voeux par buzzleclair-leblog
   Mr Maurice Pages médecin généraliste en retraite, ancien maire de Ste Enimie, a demandé à son gendre, Francis Pradines, membre du comité directeur du stade toulousain et membre du conseil d’administration du centre de formation, d’amener « le bouclier de Brennus » à Ste Enimie. Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de l’admirer ; Grand Merci à lui !
 
   Le bouclier de Brennus est la récompense décernée à l’équipe victorieuse du championnat de France de rugby à XV Top 14. Ce trophée crée en 1892, doit son nom à son artiste créateur Charles Brennus, par ailleurs cofondateur de la fédération française de rugby, conçu d’après un dessin initial du baron Pierre de Coubertin. Il s’agit d’un bouclier symbolique fixé sur une planche de bois, que la fantaisie des différents détenteurs a façonné peu à peu. Ce trophée est surnommé « le bout de bois » par les rugbymen français.
 
    Le Stade Toulousain a remporté son 19e titre de champion de France de rugby de son histoire en battant le RC Toulon (18-12) en finale, samedi 9 juin au Stade de France. Le Bouclier de Brennus a été remis lors de ce match de finale mémorable : Les joueurs du Stade Toulousain, emmenés par leur talonneur William Servat et le capitaine Thierry Dusautoir, ont soulevé le Bouclier avec fierté, longuement applaudis par la foule des supporters.
 
   Ce bouclier célèbre est exposé pour Pâques à l’auberge du Moulin à Ste Enimie … N’hésitez pas à aller l’admirer !... et ce jusqu’au 3 avril, à la grande fierté de Denis Carminati, grand passionné de rugby, et de Pierrette son épouse. Tous deux sont les patrons de l’hôtel –restaurant très réputé pour la bonne cuisine de Denis, aidé de Didier, son gendre. Leurs épouses Pierrette et Sophie, ainsi que l’émérite Christian Lemaire, assurent avec classe le service.
 
   Ce bouclier ira par la suite à Champagnole pour le centenaire du club .Il sera présenté au Stade des Aciéries, mercredi 03 avril de 17h30 à 19h00, à la grande joie de Denis, ancien rugbyman Champagnolais ( avant  de jouer longtemps à Mende)… Il a la chance d’aimer un sport "hors du commun " un sport de brute pratiqué par des gentlemen" … avec un esprit d’équipe, sans haine, sans violence, sans racisme…même si sur le terrain c’est un rude combat, joueurs et supporters savent applaudir l’adversaire sur une belle action, un joli geste… Dans un monde où beaucoup de valeurs disparaissent, le rugby reste un exemple de respect, d'intégration, de solidarité enfin bref une merveilleuse école de la vie !
Consultez l'album photo de
Mr José Da Costa :
PORTES OUVERTES AU COLLEGE PIERRE DELMAS
 
Samedi 6 avril de 9h à 13h
Convivialité
Ambiance
Soirée vin
 
Au Burlatis le vendredi 5 avril
 
de 18h à 20h :
dégustation gratuite de vin du domaine de Tourradons
 
A partir de 20h (payant) :
Vin au verre ou à la bouteille
Tapas, plats portions, .......
 

Venez nombreux
Fête des grand mères
PROMENADE MATINALE
  Sacha était un chien exceptionnel (race très rare, environ 800 seulement en France). Il était un pur Santrimiol, né chez Joëlle Ichier le 20 juin 2001. Après un bref séjour dans la Nièvre, Joëlle me le confiait à la demande de Muriel. Sa promenade préférée était le parking du bord du Tarn. Nous y rencontrions de tout monde : Les jeunes filles, en regardant mon chien et ses attributs généreux, partaient en riant sous cape ; les femmes se disaient entre elles « regarde, il a son zizi qui traîne par terre » ; les hommes s’exprimaient « regarde cette belle paire de couilles qu’a ce chien ! » ; les enfants « regarde ses grandes oreilles ! On dirait télé.Z »
 
   Une fois, un matin de juillet, Sacha sur son parking, buvait l’eau du Tarn malgré l’interdiction. Un car d’adultes se gare à l’emplacement réservé aux bus. Attirés par le Tarn, les passagers se dirigent vers moi et remarquent mon chien. Ils l’examinent en me posant maintes questions « quelle est sa race, ses origines, son poids etc… » ; Je leur réponds de mon mieux et le temps passe…
 
   J’en viens à leur dire « l’attrait de Ste Enimie n’est pas mon chien mais la cité médiévale, allez visiter l’église, les vieilles rues… ». Je les persuade et ils se dirigent vers le vieux village : «Il a raison, il faut qu’on aille mettre un cierge à Ste Enimie, il parait qu’elle est invoquée pour guérir les maladies de peau ! ». Arrivés au niveau du car, le guide les appelle : « votre demi-heure est passée, il faut repartir ! »...
 
    Le car a repris la sortie du parking et tous les passagers  faisaient des saluts amicaux à Sacha,imperturbable, et à moi. Ils n’auront vu de Ste Enimie que le Tarn, Sacha et son maître !
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
PAULE BERGERON ELUE REINE des GRANDS-MERES 2013
 
   Chaque année depuis 1987, les grands-mères sont à l'honneur, avec une fête qui leur est spécialement dédiée, le premier dimanche du mois de mars, à l'image de celles proposées pour célébrer les mères et les pères.
 
   Nous étions 130 aînés du secteur (Blajoux, Prades, Ste Enimie, La Malène, Meyrueis, Le Méjean), réunis aux Douzes pour fêter, comme il se doit, les grands-mères en ce mercredi 27 mars. Au programme, un groupe musical avec Bernard et son « washboard* », un bon repas agrémenté de blagues du fameux « Coucoumélou », un après-midi dansant animé par Jean-Marie Prisca et pour terminer le goûter suivi de l’élection des grands-mères 2013. Paule a été élue super mamie de Ste Enimie ! Elle le mérite bien !...Elle a ceint l’écharpe cousue par Claudine et a reçu son magnifique  diplôme d’honneur, comme les autres mamies élues (élaborés eux aussi par Claudine que nous remercions de tout cœur) ainsi qu’un petit colis de produits du restaurant. Son frère, notre père René Nurit nous a fait l’honneur et le plaisir d’assister à la fête.
 
    A la fin de ce bel après-midi, chaque mamie s’est vue offrir une rose toute fraîche et un joli petit plateau, de la part des patrons du restaurant. Cette délicate attention a été fort appréciée…même par les nombreux « pépés ».
 
    Mamé, Mémé, Manou, Mamette ou tout simplement  Mamie …
 
Quel que soit leur joli surnom, les  grands-mères  ont fait éclater  leur joie de vivre en cette délicieuse journée très réussie…
 
« La vie n'a pas d'âge. La vraie jeunesse ne s'use pas ».
 
-Citation de Jacques Prévert-
Le « Bouclier de BRENNUS » de passage à Ste Enimie.
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 5 avril 2013
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie