Mr Maurice Pages médecin généraliste en retraite, ancien maire de Ste Enimie, a demandé à son gendre, Francis Pradines, membre du comité directeur du stade toulousain et membre du conseil d’administration du centre de formation, d’amener « le bouclier de Brennus » à Ste Enimie. Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de l’admirer ; Grand Merci à lui !
Le bouclier de Brennus est la récompense décernée à l’équipe victorieuse du championnat de France de rugby à XV Top 14. Ce trophée crée en 1892, doit son nom à son artiste créateur Charles Brennus, par ailleurs cofondateur de la fédération française de rugby, conçu d’après un dessin initial du baron Pierre de Coubertin. Il s’agit d’un bouclier symbolique fixé sur une planche de bois, que la fantaisie des différents détenteurs a façonné peu à peu. Ce trophée est surnommé « le bout de bois » par les rugbymen français.
Le Stade Toulousain a remporté son 19e titre de champion de France de rugby de son histoire en battant le RC Toulon (18-12) en finale, samedi 9 juin au Stade de France. Le Bouclier de Brennus a été remis lors de ce match de finale mémorable : Les joueurs du Stade Toulousain, emmenés par leur talonneur William Servat et le capitaine Thierry Dusautoir, ont soulevé le Bouclier avec fierté, longuement applaudis par la foule des supporters.
Ce bouclier célèbre est exposé pour Pâques à l’auberge du Moulin à Ste Enimie … N’hésitez pas à aller l’admirer !... et ce jusqu’au 3 avril, à la grande fierté de Denis Carminati, grand passionné de rugby, et de Pierrette son épouse. Tous deux sont les patrons de l’hôtel –restaurant très réputé pour la bonne cuisine de Denis, aidé de Didier, son gendre. Leurs épouses Pierrette et Sophie, ainsi que l’émérite Christian Lemaire, assurent avec classe le service.
Ce bouclier ira par la suite à Champagnole pour le centenaire du club .Il sera présenté au Stade des Aciéries, mercredi 03 avril de 17h30 à 19h00, à la grande joie de Denis, ancien rugbyman Champagnolais ( avant de jouer longtemps à Mende)… Il a la chance d’aimer un sport "hors du commun " un sport de brute pratiqué par des gentlemen" … avec un esprit d’équipe, sans haine, sans violence, sans racisme…même si sur le terrain c’est un rude combat, joueurs et supporters savent applaudir l’adversaire sur une belle action, un joli geste… Dans un monde où beaucoup de valeurs disparaissent, le rugby reste un exemple de respect, d'intégration, de solidarité enfin bref une merveilleuse école de la vie !