Les sorties « Patrimoine » organisées en partenariat avec les offices des Gorges et Causses et la Drac du Languedoc-Roussillon.
Chaque année, depuis 2009, l’office de tourisme des Gorges du Tarn et des Causses de Ste-Enimie propose aux prestataires du réseau des offices de tourisme Gorges, Causses et Cévennes de découvrir ou de redécouvrir leur patrimoine.
La journée est en général organisée avec en matinée une « causerie » autour du thème choisi, histoire de poser le décor et d’apprendre, et une sortie sur le terrain l’après midi. Elle est animée par Jean Yves Boutin, technicien de recherche du Service Régional de l’Archéologie de la DRAC Languedoc Roussillon.
Ces sorties ne sont pas des cours magistraux d’histoire, mais simplement un échange entres des habitants curieux de leur passé et un spécialiste. Les participants apprécient de se réapproprier une histoire ou son histoire, mais aussi de découvrir certains sites bien cachés, voire secrets… Ces journées permettent aussi aux prestataires des Gorges, des Causses et des Cévennes de se rencontrer. En Moyenne le nombre de participants va de 15 à 35 personnes. Pour l’heure les sujets abordés par notre spécialiste ont été les suivants :
>2009 « La préhistoire caussenarde » à Ste-Enimie
La préhistoire Caussenarde des premiers paysans, du néolithique à l’age du fer, avec une visite de monuments mégalithiques sur le causse de Sauveterre.
>2010 « Des pierres qui nous parlent » à La Malène
Le Moyen Âge dans les Gorges du Tarn. A la Malène les fouilles archéologiques menées sur le site du Castelum de Melena nous ont été dévoilées. Puis du village d’Anilhac, randonnée en abordant l’histoire des châteaux féodaux sur les ruines du château de Hauterives. Retour à La Malène avec la découverte du village de Hauterives.
>2011 « Des pierres qui nous parlent » à La Bourgarie
Les refuges villageois durant le Moyen-Âge dans les Gorges du Tarn.
Découverte d’un refuge villageois, lequel est connu par les textes anciens sous le nom de «forciarum de Rabiero »… Antérieurs aux châteaux pour la plupart ces sites fortifiés nous parlent de leurs étonnantes histoires au cours des siècles…
>2013 « La Médecine au Néolithique » à Saint-Georges de Lévéjac
L’origine de la Médecine sur les Causses durant la fin du Néolithique. De la médecine à l’intervention chirurgicale par des neurochirurgiens hautement qualifiés de l’époque des dolmens. Visite de la partie horizontale (et ajourée) de la célèbre cavité des Baumes Chaudes, site majeur sur le plan funéraire et paléopathologique…
Pour cette journée du 15 mars 2013 Madame Madeleine Malaval maire de Saint-Georges de Lévéjac a reçu le groupe des participants avec sa gentillesse coutumière et Alexandre Rouzier, de l’office du tourisme du Massegros, nous a fourni sa compétence technique afin que notre spécialiste débatte des nombreux cas pathologiques rencontrés sur les causses depuis les travaux du docteur Prunières en 1870.
Nous remercions tous les participants et nous vous donnons rendez-vous pour une prochaine sortie !