Au monde des bulles, ce nouveau monde, ils se sont plongés et sont bien décidés à ne pas le quitter ! On ne se remet pas comme çà de trois jours au coeur du 9ème art. Heureusement, la vie de la BD à Sainte Enimie et au Collège va continuer tout le printemps. Au programme : finalisation des planches de BD des 21 élèves en vue du Concours de la BD scolaire du 40ème Festival d'Angoulème, édition des BD des légendes des Gorges du Tarn réalisées en Itinéraire de découverte , préparation des expos et autres jeux de piste ou de rôle pour les Bulles de Burle, les Rencontres du livre et de la BD des 21/22/23 juin. D'ici là, le lancement du Concours de dessins de BD aura occupé la fin de l'hiver.
Et maintenant, laissons parler les jeunes santrimiols fans de BD...La plus jeune, Zoé, nous a confié son carnet de bord :
". Mercredi :
On est arrivé à Angoulème la ville du festival de la BD. Quand je dis on c'est les 7 collégiens à avoir gagné le voyage.
7 heures de route quand même ! Je me suis mise avec Margot dans le dortoir.
Les gagnants de Sainte-Enimie, du plus petit au plus grand sont : Zoé (moi), Rémi, Margot, Eliott, Océane, Ludivide et Aurore.
Penser que les autres font math, français me fait bien rire.
Jeudi
Aujourd'hui on s'est fait dédicacer un carnet pour le collège. Dans les bulles les auteurs dédicacent et les vendeurs vendent leur BD. Pour aller dans les bulles en plus de devoir avoir un bracelet, il fallait ouvrir notre sac à cause du plan « vigie-pirate » il y a des français au Mali où il y a la guerre, nos soldats luttent contre les rebelles de leur pays résultat on va peu être se faire bombarder..
On est allé voir un concert avec un grand écran où Zep dessiné un histoire de Titeuf.
Je me suis achetée 2 BD : « 520 km » de Max de Radiguès et « Pico Bogue »
Vendredi
Le voyage se finit demain matin, dur retour à la réalité. On a mangé au restaurant ; j'ai pris des lasagnes. J'ai aussi inventé un héros super zarbi : Ludoffique.
On a fait plein de dédicaces sur « www.lol48.fr »;. Il y a des gens que je ne connais pas qui m'ont envoyé de drôles de messages."
" Dans l'art, il y a mille moyens d' encourager les fausses vocations, aucun moyen de décourager les vraies."
de Edmond et Jules de Goncourt
Plus d'info sur le site de l'UPP Pierre Delmas : www.lol48.fr