Dimanche 27 janvier à Ste Enimie
Nous avons eu l’honneur et la joie d’accueillir, dimanche 27 janvier, le Père Évêque, François JACOLIN, lors de sa visite pastorale dans notre secteur paroissial des Gorges du Tarn. Cette visite avait pour but de mieux nous connaître, de cerner les réalités spécifiques des Gorges. Cela aura été aussi pour nous-même l’occasion de vivre des moments de rencontre, d’échanges, de prière avec notre Père Évêque entouré du Père Nurit qui nous avait préparé, comme à l’accoutumée, une belle messe, du Père Jean-Louis Diata, responsable de notre communauté et du père Bestion, vicaire général.
« Je crois en l’Eglise ... apostolique » proclamons-nous dans notre profession de foi, c’est à dire en l’Église fondée sur les apôtres et leurs successeurs. Cette visite nous a permis de concrétiser cette affirmation de notre foi, et ainsi d’enrichir notre “année de la foi” désirée par le pape Benoît XVI.
Le programme de cette visite d’un jour a commencé très tôt, à 9h 15, par une rencontre avec les enfants du catéchisme au presbytère. Le Père Évêque a répondu avec beaucoup de simplicité et de gentillesse au rituel de questions que Les enfants avaient préparées avec leur catéchiste Véronique, hélas absente pour cause de grippe ! …sur :. le rôle de l’évêque, dans quelle maison habite-t-il, que fait-il de ses journées, Comment devient-on évêque…etc…sur leurs visages des sourires, de l’étonnement ; un moment qu’ils ont fort apprécié.
A dix heures, le père a célébré la messe dans une église que nous aurions souhaitée davantage pleine…mais « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, dit le seigneur, je suis là, au milieu d'eux.» et comme l’a dit Abel : « C’est le reflet de la réalité »…à 11h30, nous étions une bonne trentaine réunis autour du père évêque et des prêtres à la salle des fêtes pour un long moment de partage très riche en échanges, très convivial : discussions, apéritif, repas tiré du sac.
Mr le Maire de Ste Enimie et son 1er adjoint nous ont fait l’honneur de leur présence, soulignant l’importance des églises représentant la paix et la tolérance dans un village et de tous ceux qui, dans l’ombre, les ouvrent, les nettoient, les fleurissent, les rendent accueillantes.
Vers 15h, le père a continué sa visite chez des personnes âgées et les agriculteurs de Sauveterre.
Nous aurons à cœur de porter dans notre prière cette visite pastorale qui a été fructueuse pour nous et que nous ne manquerons pas de transmettre aux personnes de notre secteur absentes en ce dimanche de partage.
Merci à tous les bénévoles qui ont contribué à rendre cette journée agréable et amicale ; bon rétablissement à Véronique …et au 17 février à Florac pour la journée de rencontre de tous les secteurs de notre grande paroisse St Joseph avec le père évêque et tous nos prêtres.