Plus d’information sur la CLE Tarn-Amont :
Plus d’information sur la CLE Tarn-Amont
CLE Tarn-Amont
Vers une meilleure structuration pour la gestion de l’eau
 
Vendredi 11 janvier se sont réunis à Saint-Rome-de-Cernon les membres de la commission locale de l’eau (CLE) du Tarn-amont. Élus locaux, usagers de l’eau et services de l’État ont notamment fait le point sur la nécessité de se structurer à l’échelle du bassin versant du Tarn-amont pour poursuivre la gestion locale réalisée dans le cadre du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) et du contrat de rivière.
Christophe Brun, président de la CLE, a rappelé l’importance d’une structuration cohérente pour pouvoir répondre aux problématiques communes du Tarn-amont : déficit chronique en eau potable, développements algaux et de cyanobactéries, pollutions domestiques, agricoles et routières, activités et aménagements hydrauliques impactants les rivières, etc. Il a expliqué que cinq réunions s’étaient tenues fin novembre à Trèves (30), La Salle-Prunet (48), Mas-Saint-Chély (48), Saint-Georges-de-Luzençon (12) et Millau (12) pour expliquer aux élus des 69 communes concernées le bien-fondé de cette démarche qui consiste à établir des conventions entre le Syndicat mixte du Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses, maître d’ouvrage du SAGE et du contrat de rivière, et les 50 communes du Tarn-amont non-membres du syndicat. Cette étape doit aboutir à court terme à la constitution d’un syndicat de bassin versant visant la conciliation entre développement économique du territoire et préservation des milieux aquatiques.
Lors de cette journée, la CLE a également travaillé sur la révision du SAGE, débattant des six grandes orientations de la future politique de l’eau du Tarn-amont, et sur la mise en œuvre du contrat de rivière, axé en 2012 sur la communication (animations scolaires, lettres d’informations, site internet) et la reconquête du bon état de la rivière Muse.
Projection exceptionnelle
> Jeudi 7 Février à 21h
 
BIR HAKEIM
> Le Maquis des Patriotes
> (film entièrement tourné en Lozère)
 
en présence de Baptiste Ménage, réalisateur.
 
Synopsis
 
Républicains espagnols, anti-fascistes allemands, patriotes français, de toutes religions et de tous âges, composèrent le célèbre maquis Bir-Hakeim. Le 27 mai 1944, la Kommandantur de Mende, en Lozère, est alertée de la présence des "rebelles" au village de la Borie... Le Capitaine Lange échafaude un plan d'encerclement. Parmi ses troupes, un légionnaire arménien, engagé de force dans la Wermacht, obéit malgré lui. De l'autre côté, le commandant Barot, chef incontesté du maquis, prépare tranquillement le départ du lendemain. Popeye, 15 ans, est le plus jeune des maquisards. Il prend très à coeur la mission que lui a donné son Capitaine, de conserver le fanion du groupe coûte que coûte...
 
Tarif unique de 5,50 € (carte CINEPASS valable)
… organisé par les foyers ruraux débutera cette année à Ste Enimie le vendredi 8 février prochain à 20h30 avec un spectacle d’Alain LAMONTAGNE, « routier de l’imaginaire québécois» qui nous présentera une comédie musicale « agraire pour un seul homme, ses harmonicas et ses pieds ». Alain LAMONTAGNE affiche 35 ans de contage au compteur...Une belle soirée en perspective.
 
Depuis 22 ans, Contes et Rencontres permet de découvrirL’art du conte contemporain qui se conjugue de plus en plus à la diversité des territoires. Ce festival nous émerveillera jusqu’au 23 février inclus.
 
Pour réserver : fdfr@wanadoo.fr ou tél ,0466492393.
Le festival « contes et rencontres »
Un après-midi à La Burlo
Bien au chaud dans la salle des associations, nous nous sommes retrouvés à une vingtaine comme à l’accoutumée. Après avoir écouté les informations du jour : - message du père Nurit pour dimanche 27 février, jour de la visite du Père Evêque – Fête des grands-mères aux Douzes le 27 Mars - …nous avons reçu Md Charlène Tillier, du conservatoire  des espaces lozériens qui venait nous informer de son intention  de poser deux panneaux d’information sur le site du « camp de  rose » près de St Chély du Tarn en partenariat avec la mairie de Ste Enimie et  le syndicat mixte.
 
   Elle nous propose donc de lui parler  de nos souvenirs du passé : du temps où on gardait quelques brebis et chèvres dans chaque famille, où les « bitchères »(osiers) étaient coupés par l’homme- et non par les castors- pour en fabriquer des paniers, où on sortait le sable accumulé derrière les saules afin d’ améliorer le cours de la rivière, où les buis étaient utilisés de diverses manières…Enfin de ce temps où les bancels étaient tous cultivés et la terre remontée à dos d’homme dans des corbeilles…Après avoir bien discuté, pesé le pour et le contre, Nous avons décidé de nous réunir exceptionnellement  mardi prochain 29 janvier dans cette même salle à 14h30 pour évoquer tous nos souvenirs et faire ainsi travailler notre mémoire.
 
   Le nouveau docteur, me Maunoury, son mari et sa fillette Iris nous ont fait le plaisir de passer un moment avec nous en partageant notre goûter. Une famille très sympathique, déjà « amoureuse » de notre commune, pressée de se mettre au travail ! À bientôt au cabinet Docteur, nous vous languissons !
 
   Prochain rendez-vous à tous pour les crêpes le mardi 5 février, même endroit, même heure.
Diaporama neige
FELICITATIONS
à Gilberte Solier, secrétaire-comptable au centre EPMM et très dévouée  dans notre  commune au travers de l'association "Culture et Loisirs" et l'association "Nature et découverte".
Elle a reçu à la préfecture de Mende la médaille de bronze des médaillés de jeunesse et sports.
Une distinction bien méritée.
" Reconnaissez-vous ces 3 copains qui, il y a 50 ans tout juste, n'hésitaient pas à partir  à la fête à Mende "encostardés" et traversaient le Causse de Sauveterre avec 1m50 de neige ?...ils n'ont pas hésité à sortir de la voiture "primagaz" en "escarpins" pour se faire leur photo souvenir dans la tranchée creusée par les engins des "ponts et chaussées"
 

De Gauche à droite :
François Malaval - François paulet - Christian Rouvière
BIEN QUE LA TRADITION SOIT EN PERDITION, ON TUE ENCORE LE COCHON DANS LES FERMES ICI ET LÀ SUR NOS CAUSSES...
 
   A Ste Enimie aujourd’hui, on charcute le cochon acheté, déjà tué…Il y a quelques années, notre ami, Marcel Domeizel avait ce rôle du « tuaire ou saignaire » (tueur ou saigneur) de cochon .Durant la pleine période qui s’étendait  de décembre en mars, il était demandé dans un rayon de 20 kilomètres …Ce n’était pas un métier facile !
 
… Tout d’abord, il  faut faire sortir  la bête qui grogne à la mort, lui lier les pieds et la coucher sur le «billard». « Dans le temps, on prenait les chaises de l'église pour faire le banc. » Marcel  trouait la gorge du cochon qui se vidait immédiatement de son sang en laissant échapper quelques râles. Aussitôt, une femme le récupérait dans une bassine pour en faire la sanquette et le boudin. La manche retroussée jusqu'au coude, elle remuait  énergiquement le liquide rouge et mousseux pour éviter qu'il ne caille on y ajoutait un peu de vinaigre ou de lait…. Sur la table, deux plats garnis de persil, pain, ail, œufs attendent la sanquette !
 
   Quand la bête était morte, on la pesait, « c'est plus facile. » …
 
   … On faisait bouillir de l’eau à gros bouillons dans un chaudron suspendu au-dessus du feu de cheminée ! Elle était indispensable à la toilette du cochon qui venait d’être tué et  ne tardait pas à virer au noir sous l'effet du chalumeau. Les anciens l'ébouillantaient et récupéraient les poils pour faire des pinceaux ; on grattait  la couenne avec un couteau-rasoir. De noir, le porc passait progressivement au blanc. On l'aspergeait  à grand seaux d'eau bouillante pour enlever les résidus de soies.
 
    Voici venu le temps du dépeçage. Les pieds et la tête enlevés, la bête était fendue par le ventre. Une légère vapeur s'échappait  de ses chairs portées à l'air libre. Tour à tour, les hommes extraient le foie, les poumons, l’estomac, le filet mignon, l'échine, l'épaule, le carré de côtes, les jambons et les jarrets, la crépine et le gras du ventre…
 
   Étalée sur un drap, dans une pièce froide, la viande sera transformée le lendemain. On prenait les boyaux de la bête qu’on allait  laver à la rivière .Ils servaient à préparer la saucisse et le saucisson. .Maintenant, Les femmes on met  les boyaux achetés tout prêts à tremper dans de l'eau chaude.  Le soir même, on mange du boudin et la soupe préparée avec la gorge du cochon. Le lendemain, il faut badigeonner les jambons avec un mélange de poivre, sel, eau de vie et ail, après on les  met au sel  (après, il finira de sécher dans la cheminée sur le causse), préparer les pâtés, les jambonneaux, la saucisse, le saucisson, les saquettes, la ventrêche roulée  puis les fritons.
 
   Voilà de quoi alimenter quelques petits déjeuners. « Dans les campagnes, la saucisse et le pâté remplacent le bol de lait. » On offrait un plat de boudin, un peu de filet et un peu de gras frais au curé, à l’instituteur, au facteur, à ses voisins…
 
   Un temps sec et froid est  idéal pour les cochonnailles. « Il faut qu'il fasse frais et qu'il n'y ait pas le vent du midi sinon la viande ne sèche pas. Il y en a beaucoup aussi qui veulent tuer le cochon avec la lune vieille, toujours pour les mêmes raisons ».
 
   Jadis, tuer le cochon prenait des allures de fête. Famille, voisins et amis venaient donner un coup de main, du matin jusqu'à la tombée de la nuit. On travaillait. On mangeait. On bavardait et on débouchait quelques bouteilles dans la joie et la bonne humeur. De nos jours, cela se fait de moins en moins et en comité plus restreint, faute de main-d’œuvre. Il faut bien le constater : « Le cochon, il y a plus de monde pour le manger que pour le tuer »
 
« Tuer le cochon, ça plaît ou ça ne plaît pas. En tout cas, il faut le faire avec goût. Dans 4 ou 5 ans, il ne s'en tuera pas autant. Tant qu'il y a quelques pépés et mémés dans les maisons pour le préparer, ça va. Mais après, ça va se perdre » nous dit Georges ancien agriculteur du Sauveterre…
 
17 janvier : c'est le jour de la Saint- Antoine, le patron des bouchers et des charcutiers.
Même pour le chasse-neige,
des fois ça glisse !
Depuis quelques temps, la neige annoncée a fait son apparition sur notre commune mettant aussitôt les chasse-neige en super activité. Les engins de déneigement de la DDE passent plusieurs fois par jour, sur les routes enneigées et glissantes, les ouvrant, les sablant, les salant. Tant qu'il neige, le personnel est en astreinte … La viabilité hivernale, c'est une des missions principales des agents durant les mois d'hiver. Je ne dirais pas qu'ils attendent impatiemment un jour de neige, mais presque… car cet épisode met en valeur la notion de service public. Ils font un travail important, pas toujours facile  mais indispensable, c'est sûr, pour assurer la sécurité des automobilistes. De plus, vu que ces chutes de neige ne se produisent pas tous les jours, il faut qu’ils se remettent tout en mémoire quand ils ressortent le matériel. Quand la neige  s'arrête, ils  changent de stratégie car  ce qui les préoccupe alors, c'est l'humidité résiduelle sur la route : Ils effectuent un traitement  « pré curatif » avant que le verglas ne se forme. Merci à eux pour leur dévouement… Les chasse-neige ne semblent  pas prêts de rentrer au garage. Le stock de sel et de sable fond moins vite que la neige, heureusement ! …
 
   Nous avons aussi la chance dans nos villages de voir les employés communaux, dégager les devants de porte des aînés et des bâtiments publics. Avec leurs sacs de sel, faire sans se lasser le geste de la fermière qui « donne aux poules ».
 
   Nous ne pouvons que nous réjouir d'un tel déploiement permettant de se déplacer sans trop de crainte et de vivre au village assez tranquille tout en étant prudent !
 
   Merci à tous d’être là par ces temps difficiles certes mais agrémentés de si beaux paysages que Le soleil devrait très vite venir illuminer !
Le ballet des chasse neige
le jour du « saigneur »
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 25 janvier 2013
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie