Tout au long de cette année scolaire 2012-2013, l’association Enimie BD mène des actions en direction des jeunes de notre secteur.
L’itinéraire de découverte avec les enseignants de Français, Histoire-Géographie, Technologie, du collège Pierre Delmas, sous la houlette d’Eric Hubsch, va aboutir au printemps prochains à une BD ayant pour thème les légendes de notre région, créée de toutes pièces par les élèves de 5ème.
Une action supplémentaire s’est déroulée hors temps scolaire, sous forme d’ateliers réalisés et animés par Olivier Barthes, éducateur au collège et Eric dessinateur, pendant les temps libres des 21 élèves volontaires venant de toutes les classes du collège.
Chacun a créé sa propre BD en vue de participer au concours national de la BD scolaire, patronné par la caisse d’épargne et le festival BD d’Angoulême, cette ville du sud-ouest, préfecture de la Charente, célèbre depuis 40 ans déjà grâce à ce festival international où se côtoient géants du 9ème art et jeunes talents. Une sélection Santrimiole a permis de repérer 7 heureux élus qui vont s’échapper de leur collège vers Angoulême, pour le 40ème festival de la bande dessinée, du mercredi 30 janvier au samedi 2 février.
Ce mini-séjour est organisé et accompagné par Enimie BD avec un hébergement dans un lycée situé au pied du festival.
Ces jeunes vont pouvoir visiter le musée de la BD ainsi que différentes expos, aller à la rencontre des auteurs et des gagnants des années précédentes, faire un jeu de piste dans la vieille ville à la recherche des murs peints par les illustrateurs de BD et assister à un « concert-dessin » avec ZEP(le créateur de Titeuf !).
Ils emportent avec eux carnets de dessins, appareils photos… bref de quoi faire profiter leurs copains et les Santrimiols intéressés par leurs découvertes, dès leur retour et tout au long de leur séjour, à travers le blog du collège «www.lol48.fr »ou sur « enimie-bd.fr »
Tout ce travail sera présenté lors d’un temps festif organisé dans les mois qui suivront cette belle aventure. Pour cela, une réunion aura lieu mardi 5 février à 20h à la salle des fêtes .Nous sommes invités à venir nombreux soutenir ces actions qui plaisent tant à nos jeunes et dont nous allons tous profiter en nous rencontrant autour du livre et de la BD.