télécharger le reglement du concours
Un de nos fidèles lecteurs de Metz nous fait parvenir ce très beau diaporama qu'il a réalisé sur notre village Santrimiol lors de son dernier séjour. Merci à lui pour ses magnifiques images  très bien commentées !
 
Cliquez pour télécharger.
illusion d'optique
En route pour ANGOULÊME
  Tout au long de cette année scolaire 2012-2013, l’association Enimie BD mène des actions en direction des jeunes de notre secteur.
 
  L’itinéraire de découverte avec les enseignants de Français, Histoire-Géographie, Technologie, du collège Pierre Delmas, sous la houlette d’Eric Hubsch, va aboutir  au printemps prochains à une BD ayant pour thème les légendes de notre région, créée de toutes pièces par les élèves de 5ème.
 
  Une action supplémentaire s’est déroulée hors temps scolaire, sous forme d’ateliers réalisés et animés par Olivier Barthes, éducateur au collège et Eric dessinateur, pendant les temps libres des 21 élèves volontaires venant de toutes les classes du collège.
 
   Chacun a créé sa propre BD en vue de participer au concours national de la BD scolaire, patronné par la caisse d’épargne et le festival BD d’Angoulême, cette ville du sud-ouest, préfecture de la Charente, célèbre depuis 40 ans déjà grâce à ce festival international où se côtoient géants du 9ème art et jeunes talents. Une sélection Santrimiole a permis de repérer 7 heureux élus qui vont s’échapper de leur collège vers Angoulême, pour le 40ème festival de la bande dessinée, du mercredi 30 janvier au samedi 2 février.
 
  Ce mini-séjour  est organisé et accompagné par Enimie BD avec un hébergement dans un lycée situé au pied du festival.
 
   Ces jeunes vont pouvoir visiter le musée de la BD ainsi que différentes expos, aller à la rencontre des auteurs et des gagnants des années précédentes, faire un jeu de piste dans la vieille ville à la recherche des murs peints par les illustrateurs de BD et assister à un « concert-dessin » avec ZEP(le créateur de Titeuf !).
 
   Ils emportent avec eux  carnets de dessins,  appareils photos… bref de quoi faire profiter leurs copains et les  Santrimiols intéressés par leurs découvertes, dès leur retour et tout au long de leur  séjour, à travers le blog du collège «www.lol48.fr »ou sur « enimie-bd.fr »
 
  Tout ce travail sera présenté lors d’un temps festif organisé dans les mois qui suivront cette belle aventure. Pour cela, une réunion aura lieu mardi 5 février à 20h à la salle des fêtes .Nous sommes  invités à venir nombreux soutenir ces actions  qui plaisent tant à nos jeunes et dont nous allons tous profiter en nous rencontrant autour du livre et de la BD.
Nos peines :
C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de monsieur Arthémon Flourou survenu le dimanche 13 janvier à Millau à l'âge de 89 ans.
Les obsèques religieuses auront lieu à La Malène le mardi 15 janvier à 15h.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à son épouse, ses enfants, petits enfants et les assurons de notre plus profonde sympathie
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
Spéléo à Castelbouc avec notre ami Matthieu
LES VŒUX de LA MUNICIPALITE
Après une visite  très appréciée  et très suivie des nouveaux bâtiments municipaux, Mr Le maire de Sainte Enimie, François GAUDRY, micro à la main, entouré des élus de la commune et du personnel municipal, devant une salle des fêtes comble, a commenté les divers travaux effectués en 2012, lors des vœux de la municipalité du 11 janvier 2013.
 
L'assistance a suivi un exposé argumenté et chiffré d'une triple démarche entreprise depuis plusieurs années, dans cette commune de plus de 500 habitants : l'amélioration du cadre de vie, le maintien des services existants pour ménager l'avenir, une gestion financière ambitieuse et équilibrée.
 
Les travaux presque finalisés de la rénovation totale des bâtiments de la poste et de l’ancienne mairie ont servi d'illustration aux propos de l'édile.  Mr Le maire , sous les applaudissements chaleureux, nous a annoncé l’arrivée d’un nouveau docteur M de Maunoury, recrutée 4 mois seulement après le départ de M de Simions , comme quoi on peut combler « un désert médical » avec beaucoup de volonté, de ténacité et de dévouement !Aux patients de la commune « à jouer le jeu » à présent, afin  que cette nouvelle médecin puisse travailler et gagner correctement sa vie ,permettant ainsi aux infirmières et à la pharmacie de continuer à exister pleinement.
 
Monsieur le Maire nous a annoncé le départ à la retraite en juin prochain de Jean-Claude PUECH, responsable de l’équipe technique municipale. Il sera difficile à remplacer étant donné son champ étendu de compétences et sa capacité à gérer une équipe !
 
   Outre la deuxième tranche des travaux de La Burle (salle des fêtes, ancienne mairie, contour de la source..), nos élus ont encore beaucoup de projets à réaliser au cours de l’année :-Réfection en alu des ouvertures en  boiserie à l’école primaire ;-Passage protégé pour les troupeaux à Sauveterre ; -Régularisation de voie à Prades ; -2ème tranche de l’Enfouissement des réseaux à Champerboux (devant l’église) ;- Goudronnage de la rue principale de Nissoulogres.
 
Un apéritif dînatoire copieux, servi par les adjoints et conseillers,  a suivi cette belle cérémonie très conviviale. La soirée s’est terminée dans la joie avec des danseurs enthousiastes , des discussions amicales et des enfants heureux eux aussi de s’être retrouvés.
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 18 janvier 2013
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie