Et c'est à la Burlo que ça s'est passé !
Une vingtaine de « Burléiens » -ça suffit de dire les vieux !-se sont donné rendez-vous, cette année encore, pour fêter dignement les Rois en ce mardi 8 janvier. Force est de constater que la nouvelle année les a réunis en bonne santé et contents de l'être… .Ils ont eu une pensée affectueuse pour tous les absents retenus par la grippe et autres dérivés !
La galette était excellente et le cidre dignement servi par « les filles » a flatté nos palais. Merci à elles ! Une fois de plus, elles se sont surpassées Et comme dirait Michel : «leur contrat est reconduit".
Les vœux ont été échangés pour 2013 et les cartes reçues lues avec grand plaisir autour du roi Charles et de ses reines Denise et Claudine. Nous avons profité de la convivialité du moment pour souhaiter la bienvenue aux personnes qui nous rejoindront, nous l'espérons tous, et sauront trouver parmi nous quelques moments de bonheur.
Chouette après-midi de rencontre et d'amitié !
Ceux qui sont arrivés au bout de ce message pourront "découvrir" la véritable histoire du voyage des Rois Mages !!!!
- Au temps de la naissance de Jésus, les Mages d'Orient guidés par une étoile nouvelle apparue dans le ciel, quittèrent leur pays d'Egypte en direction de la Palestine pour y adorer l'Enfant-Roi.
Tandis qu'ils cheminaient, des nuages suscités par les esprits mauvais envahirent le ciel, dérobant l'Etoile à leur vue. Egarés, affamés, transis de froid, les Mages se retrouvèrent à ... Sainte-Enimie. En bordure du Tarn, un commerçant compatissant leur offrit l'hospitalité, un repas chaud, des vêtements secs et un abri pour la nuit.
Le lendemain, les mages levèrent la tête pour s'assurer du temps et admirèrent les falaises des Gorges. Il faisait beau et ils reprirent leur route. Auparavant, afin de remercier leur hôte, ils fabriquèrent une potion avec les raisins cultivés au bord du Tarn : la « Coustouille » -gnôle santrimiole-était née…
Depuis ce temps, Les Gorges du Tarn sont restées chères au cœur des Mages… Durant chaque nuit de Noël, ravis par les cantiques du Père Nurit et des enfants du catéchisme, ils reviennent voir les Santrimiols. ..Ils purifient ce village où l'on dit que se réunissent les diables, les sorcières et les esprits mauvais durant l’été….
L'un des Rois répand l'or à pleines poignées, il favorise ainsi la venue des touristes. Le deuxième brûle l'encens au creux de sa main, et le parfum reste toute l'année accroché au flanc des falaises. Le troisième mêle la myrrhe aux herbes : alors les mauvais esprits s'enfuient, et leur troupe est si dense que l'on ne peut ni avancer, ni reculer ....Les Rois
Mages reprennent leur chemin pour Bethlehem non sans avoir admiré les ceps de vignes qui ornent les versants du Céret… Alors notre belle commune retrouve la paix et la sérénité jusqu’au prochain été ! -
(Inspiré de « Noël, avant et après » et d’un esprit tourmenté par la grippe ! …Mais après tout , sans être chauvin, pourquoi pas ?)