Au collège de Sainte-Énimie, la classe de 5e réalise une BD. Les quatorze élèves, s'appliquent à intégrer les personnages qu'ils ont choisis dans les cases de ce qui deviendra, à la fin de l'année scolaire, une bande dessinée collective.
Avec Eric Hubsch, créateur reconnu d'albums de BD, les jeunes adaptent les deux légendes de Sainte-Énimie et du Pas de Souci,. C'est dans le cadre d'un itinéraire de découverte, inscrit au programme des classes de 5e, que s'est développé ce projet scolaire très directement liée aux actions de l'association Enimie BD, qui organise depuis six ans un festival de BD médiévale dans le village.
Deux séquences de quinze jours, qui associent créateur, professeurs et assistant d'éducation, permettront de faire aboutir ce projet, qui enthousiasme les jeunes. L’objectif : un voyage à Angoulême, en janvier prochain, dans le cadre du Festival international de la bande dessinée.
Philippe Cogoluègnes, président du festival de BD médiévale de Sainte-Énimie, est directement impliqué dans le projet du collège, et c'est grâce à ses réseaux qu'Éric Hubsch est venu en résidence à Sainte-Énimie où il a travaillé aussi avec l’école primaire et le club « La Burlo ». Le projet de Philippe est clair : "Le festival de BD ne doit plus être un événement factuel en période touristique (juillet), mais être l'aboutissement d'un ensemble d'actions, impliquant tout au long de l'année les forces vives du village. De l'école primaire qui prépare le carnaval, en passant par les jeunes du collège, qui vont réaliser leur BD et deux films sur les légendes locales, jusqu'au club du troisième âge la Burlo, nous sommes tous concernés par notre territoire."
Toutes les actions entreprises cette année vont aboutir aux Rencontres de la BD médiévale, nouveau titre du festival, qui se tiendra du 14 au 15 juin prochains et sera recentré sur la vie du territoire, un peu avant la grande saison touristique.