ANNIVERSAIRE à LA BURLO
 
   Mardi 27 novembre, nous nous sommes réunis dans la nouvelle salle des associations, propre, claire, avec une bonne acoustique bien organisée ; un vrai régal !...Nous avons souhaité « Bon anniversaire » pour les 80 ans de Rachel, Nini, Charles et Maurice P. (absent ce jour-là) nés en 1932.
 
   Quatre-vingt années de vie, de grande sagesse et de gentillesse Nos meilleurs souhaits de  bonheur à eux tous. Année après année, ils ont vécu une très belle histoire de vie, Jours après jours, ils ont su aimer et partager avec autrui. Charles nous a écrit un texte plein de souvenirs et d’émotion, Jeanine a préparé d’excellentes tartes et Michel, avec sa verve habituelle a lu un texte plein d’humour et de sympathie ; François notre Maire, nous a fait l’honneur de partager le goûter. Une très belle après-midi …
 
    « Aujourd’hui, nous célébrons votre quatre vingtième année, c’est inouï ! Que cette belle fête plein d’amitié comble toutes vos envies…Bon anniversaire… avoir 80 ans et être aussi jeunes de cœur et grands d’esprit est un cadeau que l’existence ne fait qu’aux personnes fortes qui ont su traverser les épreuves de la vie …Que c’est beau quand on sait se retourner sur le passé sans ne rien regretter ;Qu’elle est belle l’existence quand l’amour et l’amitié prennent tout leur sens. Votre  expérience, votre connaissance du temps d’avant, sont, pour nous, une science. Que la joie, la santé et l’espérance soient avec vous ! ; J’ai une pensée pour tous les Santrimiols qui auraient eu 80 ans cette année et qui nous ont quittés trop tôt»…leur a dit Christiane, notre présidente, avant d’annoncer l’assemblée générale du club le 11 décembre, jour de notre  prochaine réunion. Nous voterons pour le renouvellement du  bureau ; Merci de venir nombreux.
Avec Eric Hubsch créateur d’albums B.D.. :
   Au collège de Sainte-Énimie, la classe de 5e réalise une BD. Les quatorze élèves, s'appliquent à intégrer les personnages qu'ils ont choisis dans les cases de ce qui deviendra, à la fin de l'année scolaire, une bande dessinée collective.
 
   Avec Eric  Hubsch, créateur reconnu d'albums de BD, les jeunes adaptent les deux légendes de Sainte-Énimie et du Pas de Souci,. C'est dans le cadre d'un itinéraire de découverte, inscrit au programme des classes de 5e, que s'est développé ce projet scolaire très directement liée aux actions de l'association Enimie BD, qui organise depuis six ans un festival de BD médiévale dans le village.
 
Deux séquences de quinze jours, qui associent créateur, professeurs et assistant d'éducation, permettront de faire aboutir ce projet, qui enthousiasme les jeunes. L’objectif : un voyage à Angoulême, en janvier prochain, dans le cadre du Festival international de la bande dessinée.
 
   Philippe Cogoluègnes, président  du festival de BD médiévale de Sainte-Énimie, est directement impliqué dans le projet du collège, et c'est grâce à ses réseaux qu'Éric Hubsch est  venu en résidence à Sainte-Énimie où il a travaillé aussi avec l’école primaire et le club « La Burlo ». Le projet de Philippe est clair : "Le festival de BD ne doit plus être un événement factuel en période touristique (juillet), mais être l'aboutissement d'un ensemble d'actions, impliquant tout au long de l'année les forces vives du village. De l'école primaire qui prépare le carnaval, en passant par les jeunes du collège, qui vont réaliser leur BD et deux films sur les légendes locales, jusqu'au club du troisième âge la Burlo, nous sommes tous concernés par notre territoire."
 
Toutes les actions entreprises cette année vont aboutir aux Rencontres de la BD médiévale, nouveau titre du festival, qui se tiendra du 14 au 15 juin prochains et sera recentré sur la vie du territoire, un peu avant la grande saison touristique.
Les Maires de Sainte-Enimie
BURLO –INFOS : Aînés ruraux
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 30 novembre 2012
lasantrimiole.fr     /    Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie