A La BURLO , On SE SOUVIENT
Quelques adhérents de la Burlo se sont réunis mercredi 21 autour du dessinateur.Eric Hubsch ( auteur de la B.D : Le chant d'Escalibur). Nos souvenirs du début du tourisme sont revenus et les échanges ont été nombreux . Eric dessinait selon ce que nous lui racontions ...Un vrai régal ! ...Le saviez-vous ?
"Dans les années 1850, la famille St Jean, originaire du Causse, s'est installée à Ste Enimie dans Les Tendes. Le plus jeune des 4 frères est monté à Paris gagner sa vie. Pendant la révolution de 1870, il a fait savoir à ses frères qu'il voulait qu'on lui fasse une petite place à Ste Enimie car, dans la capitale, la famine était telle qu’il mangeait des rats !. Ce à quoi ils ont répondu : « D'accord, mais si tu ramènes une femme, il faut qu'elle ait la bague au doigt » ! Il revint donc au village avec son épouse et fort de ce qu'il avait vu à la ville, créa le 1er hôtel Santrimiol dans la rue des Tendes où il avait sa maison. (Toujours dans la famille, actuelle propriétaire, Arlette James) Cette auberge, « La Parisienne » est devenue « L'hôtel de Paris » actuel situé sur la place, au début du siècle dernier. Les descendants de Mr St Jean sont les familles Guiraud et Boulot... "-D’après Madeleine Boulot, 92 ans, dont il était le grand-père.
Article d'un élève de la classe.
"Jeudi 25 octobre, nous sommes partis à Florac. Le matin, c'était entrainement. J'ai fait 10 tours, c'est comme si à l'école j'en avais fait 80.
En tout, toute notre classe, on a fait 103km200, on arait pu aller à Millau et revenir. Après on a pique-niqué.
L'après-midi c'était la course. On devait faire le tour du bâtiment du collège, après le tour du terrain et après c'était le grand tour. Moi je suis arrivé 15°. Hugo, il a été 38° et il a tout donné, il s'est même battu à fond. Solano, lui a été 3° contre les 6° et les 5°. On a tous eu une médaille. On a gouté. C'était bon ! "
Il y a eu une remise de coupe, et des médailles pour tous... C'est un moment plutôt festif. Tous les enfants des écoles publiques du canton (ou presque) ont couru ce jeudi 25 octobre à Florac, ensuite il y a eu un classement par classe. Cette compétition plaît bien aux enfants, ils se sentent solidaires et cela contribue à resserrer les liens dans une classe,
"On se rencontre, on partage, on se quitte, c'est la vie !"
La société Pro Confort de Niort avait lancé l’invitation pour une journée publicitaire. Celle-ci a été organisée par la Burlo mardi 13 novembre à la salle des fêtes de Ste Enimie.
Georges, l’animateur a fait une démonstration imagée et amusante des produits de confort proposés (Vélos, Oreillers, matelas, dessus de lit ……). Chacun est libre d’acheter ou non les produits présentés… Rassurez-vous, aucun bénéfice pour la présidente ou la trésorière !
La société, satisfaite du nombre de participants – 26 avec la participation de quelques aînés du canton-, nous a offert des produits (jambons, pâtés, corbeilles garnies….) qui seront utilisés pour le loto annuel des aînés prévu le 2 décembre cette année.
La matinée s’est achevée dans la bonne humeur autour d’un repas très nourrissant, offert par la société de vente et préparé par Serge, traiteur venu tout exprès des environs de Périgueux. L’après-midi s’est poursuivie par des jeux : belote, scrabble, dominos… Un bon moment de partage : « Plaisir non partagé n’est plaisir qu’à moitié. »
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
Edito du 23 novembre 2012
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie