Semaine précédente
Petite balade dans nos cimetières
Cette semaine nous rajoutons une rubrique à ce site internet, sur les associations locales, elles sont nombreuses et assurent bénévolement l'animation de la commune pour notre plus grand plaisir.
Ces pages ne sont pas exhaustives, merci de nous indiquer si vous souhaitez rajouter une association locale ou des informations.
Nous saluons et remercions ainsi tous ces bénévoles pour leur travail tout au long de l'année en leur proposant de s'afficher gratuitement sur ce site..
A utiliser avec modération :
« Les champignons ressemblent aux péchés : pour les déguster, il faut prendre des risques. »
Les amours sont comme les champignons. On ne sait si elles appartiennent à la bonne ou à la mauvaise espèce que lorsqu'il est trop tard.
Un paysan ramasse des champignons dans un bois. Le vétérinaire du pays s'approche et reconnaît qu'ils sont vénéneux. - «Malheureux! Vous allez vous empoisonner! - - Ne craignez rien, monsieur, c'est pas pour les manger, c'est pour les vendre.»
Fêtes de Toussaint
« Autant d’heures de soleil à la Toussaint, autant de semaines à souffler dans ses mains »
 
   La Toussaint est une fête catholique, en l'honneur de tous les saints connus et inconnus et non la fête des défunts … Celle-ci a lieu le lendemain 2 novembre. Cependant, parce que la Toussaint est un jour férié, il est plus facile de se rendre au cimetière ce jour-là ! …Ce n’est pas  une fête chrétienne : Les protestants ne fêtent pas la Toussaint… Cette fête se fonde sur des textes bibliques, la première lettre de saint Jean (ch. 3) et l’évangile selon saint Matthieu (ch. 5, 1-12) sur les Béatitudes (Mt 5. 1-12).
 
   S'il est un endroit sacré et qui mérite une attention particulière c'est bien les cimetières…Le travail des employés municipaux  contribue à entretenir les cinq cimetières de la commune, à maintenir leurs allées propres  et soignées. Ils y consacrent une bonne partie du mois d’octobre et pour Toussaint tout est beau… Merci à eux de travailler dans la discrétion et le respect.
 
   Mais c’est aussi pour les familles une obligation civique d’entretenir leurs tombes. La mairie peut en effet les contacter, qu'elles vivent près ou non du cimetière, pour exiger de faire procéder à l'entretien de leur sépulture ou simplement pour les informer de son état. La loi prévoit d'ailleurs la possibilité pour l'administration de prendre des mesures drastiques en cas d'abandon d’une tombe. La municipalité de Ste Enimie a procédé à l’identification des tombes et a fait le nécessaire auprès des familles. Cette année deux  columbariums de 5 places ont été construits : l’un à Prades, l’autre à Ste Enimie. L’extension du cimetière de Champerboux est en projet.
 
   Le jour de Toussaint, les cimetières sont de véritables jardins multicolores ;  ce geste symbolise l’affection, le souvenir, l’espoir d’une vie heureuse après la mort….
« Mourir : la belle affaire ! Mais vieillir…. Ah ! vieillir ! »
Saut de 107m dans les gorges du tarn :
Le castor du tarn :
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
Semaine suivante
Edito du 26 octobre 2012
lasantrimiole.fr     /    Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie