Lundi 29 novembre, sur l’invitation de notre Maire et Conseiller Général François Gaudry, nous nous sommes rendus à 14h à la préfecture de Mende qui est aussi le siège du Conseil Général de la Lozère.
Nous avons été cordialement reçus par François qui, en présence de son épouse Martine, nous a présenté les 22conseillers présents (sur 25); nous avons salué Mr le président Jean-Paul Pourquier, avant d’entrer dans l’hémicycle. Là nous avons eu une pensée émue pour Jean-Jacques Delmas, avant de nous asseoir dans les gradins et d’écouter tout d’abord François nous expliquer les différentes places et les rôles des participants. Il faut savoir que les séances sont publiques mais on n’a pas le droit à la parole.
Le Conseil général intervient dans de domaines de la vie quotidienne. Il assure la solidarité (enfance, famille, personnes âgées et handicapées, insertion)
Il a la responsabilité de la construction, du fonctionnement et de l'équipement des collèges. Au travers de sa politique éducation jeunesse, il soutient les activités extra scolaires des jeunes Lozériens. Il entretient la voirie et les bâtiments départementaux, assure les transports scolaires. Il améliore le cadre de vie (culture, jeunesse, sports), Il participe à l'équipement et au maintien des services en milieu rural, surveille la qualité des eaux de rivière, apporte une assistance dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement et soutient les collectivités dans leurs projets d'aménagement dans ce domaine, assure la mise en œuvre du plan départemental d’élimination des déchets, protège et valorise les espaces naturels sensibles et soutient les filières agricoles.
Le Conseil général mène de nombreuses actions en faveur du développement économique en faveur des entreprises, de l’agriculture, du commerce et du tourisme. Il assure la promotion et l'entretien du patrimoine du département, gère la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) et les Archives Départementales (AD).Il soutient les programmes de construction des communes, de l'OPAH et des sociétés HLM, permettant ainsi à chacun d'accéder au logement. Enfin, le Conseil général, par l'intermédiaire du Laboratoire d’Analyses Départemental (LDA), surveille et protège la santé animale et procède à des analyses alimentaires.
Vers 14h45, la séance a commencé… Ce jour-là, Mr le président du Conseil Général réunissait l'Assemblée départementale en séance plénière pour le vote de la Décision Modificative n°3 au BP 2012 et pour le Débat d'Orientations Budgétaires 2013.
Bien sûr les chiffres nous ont largement dépassés…Mais nous avons fortement apprécié le vote unanime de la motion de soutien à l’hôpital de Mende et le débat sur la présence du loup dans notre département. Nous avons noté l'implication forte du Conseil général dans le tissu économique local au travers des différents programmes d’aides. Nous avons été frappés par le sérieux, l’écoute et le respect de la parole des différents conseillers présents…qui pourraient donner des leçons de civisme à d’autres assemblées plus haut placées dont nous écoutons parfois les débats retransmis à la T.V. !
Merci à François Gaudry et ses collègues de nous avoir permis de découvrir cette assemblée qui règle les affaires de notre beau département !