Semaine suivante
Ces puzzles sont créés a partir d'un logiciel "Microapplication", certains ordinateurs peuvent les prendre pour des programmes à risque et ne pas vouloir les ouvrir, désolé.
Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches
Officiellement créée en 2002, cette association « ABPS » maçons « pierre sèche » dits « murailleurs » permet d’aménager des terrains paysagers d’une manière très esthétique, avec comme seuls matériaux de la pierre et de la terre. Ces artisans de talent  œuvrent en ce moment dans notre commune santrimiole.
 
  Une passion pour la pierre et cette technique ancestrale de la pierre sèche, l’exigence d’un travail de rigueur et de qualité fait dans les règles d’art, sont les dénominateurs communs pour ce groupe de 12 artisans qui œuvre pour le développement de l’activité dans le secteur et pour une reconnaissance des propriétés techniques de la construction en pierre sèche. Tous sont des professionnels du bâtiment, qui gèrent leurs propres équipes, et qui pensent que l’apprentissage de la pierre sèche répond à un besoin de notre territoire lozérien et pourrait être vecteur de développement d’emploi.
 
   L’art de la construction en pierre sèche remonte à la nuit des temps. Il consiste à bâtir sans liant de mortier ou ciment, soit en posant les pierres en équilibre les unes sur les autres, soit, le plus souvent, en les calant avec un liant naturel de petit cailloutis et de terre. Cet équilibre prend en compte la morphologie de la pierre, son poids, celui de la structure, mais aussi les forces qui vont s’exercer sur l’ouvrage afin de lui assurer la pérennité. Ce puzzle géant en trois dimensions qui s’apparente à un jeu de patience nécessite d’avoir « l’œil et le toucher » permettant d’appréhender le mieux possible les différents volumes et reliefs de la pierre. Le mur en pierre sèche est très solide, et peut résister des dizaines voire des centaines d’années, aux pressions de l’eau de pluie : Il retient la terre et permet aux eaux de s’écouler en ralentissant leur cheminement, constituant une prévention aux risques d’inondations. En cas de sécheresse, ces mêmes murets  servent de rétenteur d’eau dont la restitution est différée dans le temps...ils jouent  un peu le rôle d’une grosse éponge.
 
   Après avoir œuvré au village de Hauterive et à Roussac où ils ont enseigné à des stagiaires, puis dans le sentier de l’ermitage où ils ont formé l'équipe des travailleurs en réinsersion pour reprendre les murets, ils travaillent actuellement et pour la 4ème fois à l'arrière du monastère, en face l’école primaire de Ste Enimie où nous pouvons les voir construire un mur de soutènement pour la plate forme derrière la chapelle sainte Madeleine et le sentier qui descend vers la rue de La Combe. Deux premiers stages avaient eu lieu en mai 2011et 2012 pour des stagiaires, actuellement du 15 au 19 octobre comme du 10 au 14 septembre 2012, il s'agit de professionnels en stage de perfectionnement.
 
    Ce qui est bon à faire est souvent beau à regarder et donne de la qualité à la vie de l’homme !
Cliquez pour télécharger puis lancer le jeu sur votre ordinateur
Appuyer sur "Play" puis sur la petite manette en bas et lancez le jeu
Télécharger et jouez à deux petits PUZZLES
Casse tête : amener le bois sombre vers la sortie
Unblock It | Jeux de réflexion avec Jeuxclic.com
Plongé dans le puits Vauclusien
de la source de Burle
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
Semaine précédente
Edito du 19 octobre 2012
lasantrimiole.fr     /    Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie