Semaine suivante
Le repas du secteur à la Malène
Le repas à Mende
La retraite sportive en balade dans les calanques
Le vendredi  5 Octobre nous étions à la ville…très bien reçus par la patronne et le personnel, nous avons partagé un excellent repas amical au restaurant de laTour à Mende en compagnie de notre pharmacien, de sa compagne-nouvelle coiffeuse santrimiole-, de la 1ère adjointe Laurette et de Mr le Maire qui nous a rejoints au café avant de partir pour la Chine avec un groupe de conseillers généraux.
 
Après le repas, quelques-uns ont fait les courses, d’autres sont allés rendre une petite visite à leur famille ou à leurs malades, certains ont préféré visiter la cathédrale avant de retrouver leurs maisons en fin d’après-midi.
 
     Six personnes manquaient à ce rendez-vous Mendois : Le père Nurit en pèlerinage à Lourdes- Nous le remercions d’avoir  bien prié pour notre secteur des Gorges du Tarn-, et cinq d’entre nous qui avaient rejoint les aînés du CODERS et marchaient dans les calanques de Cassis ! Un vrai régal pour les chevilles fragiles…mais le beau temps, des paysages magnifiques, un excellent hébergement…Certains se sont même baigné ! Bref, ils se sont régalés et nous ont ramené des photos qui font rêver !
 
   Vendredi 11 Octobre, nous nous sommes retrouvés une vingtaine de Santrimiols pour le repas du secteur à La Malène.112 participants ! Très bien organisé par le président des malénais, Francis Flourou, que nous remercions pour son dévouement et sa compétence. Un bon repas, un bon orchestre, de beaux discours, des jeux de belote, pétanque et autres …Encore une belle journée d’amitié qui donne du courage et réchauffe les cœurs.
 
Prochaine rencontre pour un voyage au domaine de Gaillac dans l'Aveyron pour la fête de la dinde proposé par nos amis de La Malène…et au 16 Octobre pour un après-midi de partage salle Deromieu.
L’automne est là avec ses belles couleurs, sa douce lumière…On sent bien que l’hiver n’est pas loin mais on lui dit :   attends, attends encore !!...On ferme les yeux et on se rappelle les soirées au coin du feu, les fêtes au village…
 
    Ah la fête du pays ! Ces 1ers dimanches d’octobre,…le pèlerinage à l’Ermitage, où nous montions en procession, honorer notre sainte patronne : Enimie …
 
    Disparu tout cela ? Mais non pas du tout.
 
    Dans notre petit village Santrimiol, la fête existe, elle renaît !!!Grâce à l’association « Culture et Loisirs », elle est là avec ses flonflons, sa soirée animée, son repas traditionnel, son vide grenier, ses tripoux du matin, tout comme au bon vieux temps !
 
    La foi est toujours bien vivante !... Quelle émotion, quel plaisir d’entendre le tintement de la cloche de la chapelle nous invitant à la rejoindre alors que nous hésitions: attendre à l’église ou grimper là-haut malgré l’humidité, mais : « Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin »… Le pèlerinage a bien eu lieu à l’ermitage, Monseigneur l’évêque nous a fait l’honneur de le présider pour  la plus grande joie de tous ; Une très belle cérémonie orchestrée par le père Nurit en compagnie des enfants du catéchisme.  La chapelle et le petit pré ombragé avaient  été préparés, nettoyés, fleuris par les habitués qui, chaque année, n’hésitent pas à prendre plusieurs fois le sentier abrupt pour rendre ce lieu magique. Le pique-nique a eu moins de succès : le mauvais temps sans aucun doute qui a réduit le nombre d’exposants au vide grenier et a aussi empêché le concours de pétanque mais n’a pas arrêté les joueurs les plus téméraires.
 
   Ne désespérons pas : le dimanche sept  octobre, nous avons renoué avec la tradition et partagé cette bonne journée.  Nous avons pu nous retrouver, prier,  chanter, nous  distraire, nous nourrir, amuser les enfants et engranger des souvenirs …..Pour affronter l’hiver !
Letsgodynamic.com: Widget de sondage en ligne
Un grand merci à Claudine et Gilberte pour les photos
L'Hymne national des retraités..
Tristesse
Elle était née à Ste Enimie, voilà 90 ans. Marcelle, née Méjean, habitait rue de la Combe. En plus de l’école, elle a passé son enfance et son adolescence à s’occuper de ses frères et sœurs et « à courir dans les travers »après les chèvres et les moutons de son père Emile. Jeune fille, elle a quitté le village pour vivre au Bouquet de la Piguière près de son mari. Elle est devenue Marcelle Monziols. Elle ne nous a pas oubliés ; une fois par an, elle venait « faire un tour », mais nous la rencontrions souvent  sur le marché de La Canourgue, toujours souriante et avenante, un sac à provisions dans chaque main, demandant des nouvelles de son village natal. Courant septembre, elle est partie rejoindre ses chers disparus… De là-haut, elle va protéger les siens, son sourire amical restera dans nos cœurs…
 
Nos plus sincères condoléances à ses enfants, petits- enfants, sa belle-sœur Yvette Méjean qui habite la maison familiale de Ste Enimie pendant la belle saison, et toute sa famille dans la peine.
..Le retour du pèlerinage et de la fête au village
De belles journées pour les aînés
Blog sur la Cie Burlatine
Compte rendu
A.G.
Compagnie
Burlatine
Télécharger le bilan de l‘année
Danse de la Burlatine :
Nos peines :
Nous apprenons avec un peu de retard le décès de Melle Julienne Vernet de Champerboux survenu le 6 septembre à la maison de retraite de Chanac. Elle aurait eu 91ans ce mois-ci -elle était  née en octobre 21-. Ses obsèques ont eu lieu en l’église de  Champerboux, célébrées par le père Jacques Rodier.
 
   Julienne a connu une vie de dévouement et de travail; sa santé ne lui ayant pas permis de devenir religieuse, elle a tenu des épiceries dans l’ Aveyron, à Mende, à Chanac. Elle a aussi travaillé avec des enfants à Antrenas. Elle a soigné avec tendresse et amour ses parents qu’elle a gardés près d’elle jusqu’à leur départ.
 
   L’âge de la retraite venue, elle a fait restaurer sa maison de Champerboux où elle vivait à la belle saison auprès de ses amis. L’hiver, elle rejoignait la résidence de l’allée Piencourt où elle était très entourée par sa nièce, ses neveux et sa sœur. Depuis quelques mois, elle résidait à la maison de retraite de Chanac d’où elle est partie rejoindre ses chers disparus.
 
Nous adressons nos plus sincères condoléances à toute sa famille dans la peine.
Réponse du qui est qui de la semaine dernière
Semaine précédente
Edito du 12 octobre 2012
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie