L’automne est là avec ses belles couleurs, sa douce lumière…On sent bien que l’hiver n’est pas loin mais on lui dit : attends, attends encore !!...On ferme les yeux et on se rappelle les soirées au coin du feu, les fêtes au village…
Ah la fête du pays ! Ces 1ers dimanches d’octobre,…le pèlerinage à l’Ermitage, où nous montions en procession, honorer notre sainte patronne : Enimie …
Disparu tout cela ? Mais non pas du tout.
Dans notre petit village Santrimiol, la fête existe, elle renaît !!!Grâce à l’association « Culture et Loisirs », elle est là avec ses flonflons, sa soirée animée, son repas traditionnel, son vide grenier, ses tripoux du matin, tout comme au bon vieux temps !
La foi est toujours bien vivante !... Quelle émotion, quel plaisir d’entendre le tintement de la cloche de la chapelle nous invitant à la rejoindre alors que nous hésitions: attendre à l’église ou grimper là-haut malgré l’humidité, mais : « Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin »… Le pèlerinage a bien eu lieu à l’ermitage, Monseigneur l’évêque nous a fait l’honneur de le présider pour la plus grande joie de tous ; Une très belle cérémonie orchestrée par le père Nurit en compagnie des enfants du catéchisme. La chapelle et le petit pré ombragé avaient été préparés, nettoyés, fleuris par les habitués qui, chaque année, n’hésitent pas à prendre plusieurs fois le sentier abrupt pour rendre ce lieu magique. Le pique-nique a eu moins de succès : le mauvais temps sans aucun doute qui a réduit le nombre d’exposants au vide grenier et a aussi empêché le concours de pétanque mais n’a pas arrêté les joueurs les plus téméraires.
Ne désespérons pas : le dimanche sept octobre, nous avons renoué avec la tradition et partagé cette bonne journée. Nous avons pu nous retrouver, prier, chanter, nous distraire, nous nourrir, amuser les enfants et engranger des souvenirs …..Pour affronter l’hiver !