Ce sont les villes américaines qui comptaient une forte diaspora irlandaise qui au XVIIIe ont commencé à célébrer cette journée. "C'était une façon d'honorer un saint mais aussi d'affirmer leur identité ethnique et de créer des liens de solidarité."
Donc, en fait, la Saint-Patrick est née sur le sol américain. Saint Patrick lui-même n'était pas irlandais mais écossais et à l'origine la couleur de ce jour n'est pas le vert émeraude mais... le bleu!
Quoiqu’il en soit :
 
Bonne Fête à tous les  « PATRICK » et dérivés
St Patrick
 
Haut de pageTéléchargez l‘affiche
Communiqué de presse
 



L'évolution du Tarn au fil de l'eau
et au fil du temps
 


Nous sommes Aurélien LOPEZ, Rémi TARDIEU et Nicolas MERLE, étudiants en deuxième année de BTSA production aquacole au LEGTA Louis PASTEUR à la Canourgue.
Nous avons un projet à réaliser afin de valider notre BTS (le PIC:Projet d'Initiative et de Communication).  Nous allons créer une exposition photo intitulée « L'évolution du Tarn au fil de l'eau et au fil du temps ».
 
Cette exposition photo met en avant la modification du paysage le long du Tarn, sur certains points donnés. Des comparaisons sont faites sur des lieux précis grâce à des photos d'époque et des photos récentes que nous avons prises depuis le même point de vue, avec l'aide d'un photographe professionnel, Florian Delhal. Nous avons cherché à comprendre les causes de ces modifications (urbanisation, aléas climatiques, …).
Vous pouvez voir cette exposition à Sainte Enimie du 26 au 31 mars 2016 dans la salle hors sac de la mairie.
 

Contacts: LOPEZ Aurélien -06 82 44 60 33 - aurelien.lopez26@gmail.com
    TARDIEU Rémi -06 47 63 10 98 -retardieu48@gmail.com
  Quelle stupeur ce matin pour les Santrimiols matinaux ! Un ronronnement de tronçonneuse les a alertés de l’autre côté du pont ! Oh ! Tristesse !! Notre majestueux saule pleureur est en train de perdre toutes ses belles branches au feuillage naissant. Mr Larochette, paysagiste à La Malène assis à califourchon dans l’arbre donne de la tronçonneuse !!...sous l’œil larmoyant des vieux Santrimiols.
   Mr le Maire, interpellé nous répond "il faut bien élaguer" ; c’est ça l’entretien, la vie de l’arbre : il va devenir fort, avoir une apparence soignée et être attirant! Nous on se fait bien couper les cheveux !... Pourquoi si court ? …Eh bien pour ne pas avoir à y revenir chaque année et de plus cela le vivifie… les enfants jouaient à Tarzan avec ses branches et risquaient un accident dans La Burlo…La mairie est responsable de ses arbres .ça va repousser ne vous en faites pas !
 
   Elaguer ou tailler un arbre est une action agressive. A l’image d’un acte chirurgical, l’élagage est une opération qui augmente la vulnérabilité de l’arbre pendant toute la période de la cicatrisation. En effet, toute plaie de taille constitue une porte ouverte pour certains parasites…
   Le saviez-vous ? Malgré l’idée reçue, un arbre n’a pas besoin d’être taillé. Mais l’homme en a créé la nécessité pour réduire son volume et prévenir d’éventuels risques ; élaguer n’est pas une opération anodine ! Cela demande un peu de réflexion et de savoir-faire…en respectant des pratiques strictes qui seront sans danger pour les arbres. La fin de l’hiver, choisie par la municipalité,  est la période propice.
 
   Nous allons devoir attendre quelques années avant de retrouver la beauté et l'ombrage de cet arbre apaisant...
 
    
C’est nous qui allons pleurer !
 
Concours de Tarot
Vendredi 18 mars
Inscription 20h
début de jeux 20h30
à la salle des fêtes de
Sainte-Enimie
 
Une soupe à l'oignon sera offert en cloture pas l'association culture et loisir
Venez nombreux
Soirée Tarot
la lettre d'info de la mission Accueil de populations portée par l'Association Territoriale Causses Cévennes.
   Dans les Gorges,  les émotions vont maintenant se multiplier pendant plusieurs mois pour donner aux pêcheurs les émotions qu'ils ont attendues pendant les longs mois d'hiver ; C’est une période pleine de promesses pour tous les amoureux de nos belles  rivières. ..Et n’oubliez pas : « Un pêcheur averti en vaut deux »…
 
Comme chaque année, un atelier BD a eu lieu tous les lundis de 13h à 14h pour les élèves volontaires.
 
Malgré l’annulation cette année du voyage à Angoulême, la plupart des élèves ont continué l’atelier: au final 10 projets ont été envoyé au concours de la BD scolaire d’Angoulême.
 
Photos : Voici un extrait des productions de cette année 2016:
La BD au collège
 
Les pêcheurs  ont retrouvé le chemin de la rivière
 
Le coup d'envoi de la saison de pêche est donné ! La pêche a rouvert à quelques jours du retour du printemps ce  samedi 12  mars et  elle se terminera le 18  septembre.
 
Si le matin est resté frais malgré la présence du soleil, petit à petit les gelées matinales se sont allégées et les journées plus agréables ont déjà réchauffé l'eau.   Comme on pouvait s'y attendre ces quelques degrés supplémentaires ont tout changé au bord de l'eau : les truites  en avaient bien besoin pour donner enfin toute l'étendue de leur capacité. Elles  profitent du ciel bleu pour entrer dans une belle activité. Certaines sont encore bien fines, affaiblies par les crues, la période froide, et la fraie, mais nul doute qu'elles sauront se requinquer avec ce soleil qui a amené déjà quelques belles éclosions… Elles commencent largement à faire battre le cœur de leurs conquérants  avec  un appétit remarquable qui provoque de vraies belles touches puissantes.
 
   Beaucoup de retraités sont des habitués et nombreux sont ceux qui viennent des départements voisins. Pour autant, on constate une augmentation de pêcheurs plus jeunes et, fait intéressant, des enfants de 8\12 ans suivent volontiers les traces familiales. Par contre, peu de femmes sont dans les rangs… Dans notre commune,  on pratique seulement la 1ere catégorie : pêche  en rivière portant sur des salmonidés comme les truites. La taille légale de capture est de 20 cm. Certains, notamment les jeunes pratiquent le "no kill", c'est-à-dire qu'ils remettent leurs prises à l'eau… La plupart des pêcheurs chevronnés prennent une carte complète qui permet de pêcher dans toute la France.
Ouverture de la pêche !
 
 
Programme
 
"Bonjour, je m'appelle Léonie, et aujourd'hui je suis fière de vous annoncer dans le journal, la naissance de ma sœur Eliette le 24 février 2016. Voici une photo de toute la famille, car on est content chez les Biensan !"
 
Eliette Biensan
- Les Lacs - 48210 Sainte Enimie
Ce samedi 12 mars, la compagnie BURLATINE n’a pas fait le pont. Toute la troupe (ou presque) s’était donné rendez-vous à La salle des fêtes de Ste Enimie pour une journée répétition de scénettes , chants et danses qui seront joués dans la cour du collège Pierre Delmas les mardis soirs de l’été qui vient, face à la salle capitulaire.
 
   Ils sont joyeux, heureux de se retrouver, jouent avec entrain, parlent fort, ils connaissent leurs textes ;  ils ne chantent pas toujours juste, pas encore assez concentrés peut-être, mais c’est la première  journée complète de répétitions, entrecoupée d’un moment de détente à l’heure du repas partagé en  commun .Alors ils envoient tout, et moi je pense à voix basse : « Ça va le faire, les amis, il ne faut que se lâcher, chacun sa manière, chacun son instinct… »
 
   Rendez-vous donc, amis spectateurs, dans quelques mois,  pour cette ambiance Moyenâgeuse, ce partage de joies  et de rigolades, Ils  vous espèrent…
 
- Commémoration de la fin de la guerre en Afrique du nord
le Dimanche 20 Mars 10 h 30
 
   Ce jour- là, après la messe,  célébrée par le Père René NURIT ancien combattant, aura lieu la cérémonie commémorative du « Cessez le feu » en Algérie (19 Mars 1962) devant le monument aux morts de Ste Enimie
   Elle sera  suivie du verre de l’amitié à la salle du conseil et D’un repas amical -ouvert à tous - Le repas est prévu au restaurant le Mont Servy chez Patrick COMMANDRE à Mas St Chély
0466485214.( se faire inscrire auprès du restaurateur)
C'est de l'épicerie de ma maman, dont je veux parler.
Tout d'abord l'Enseigne, une longue liste :
Epicerie-Primeurs-Journaux-Chaussures-Laines-Graines-Dépot de gaz-
Pour le gaz, la marque est "Berrogaz".
Deux autres dépôts dans le village :
- Maurice Malaval : "Butagaz"
- Emile Malaval : "Primagaz"
 
Les familles ne possèdent qu'une bouteille et doivent être livrées dès leur demande.
Nous sommes jaloux de notre marque car les fournisseurs n'échangent pas les vides de marques concurrentes.
Pour les jours d'ouverture de ce commerce : 7 jours sur 7, et cela tous les jours de l'année, dimanches et jours fériés. Pour les horaires : Les clients peuvent sonner à toute heure, même très tard ; bien souvent, les mêmes sont... trop matinaux ou trop tardifs...
Le 1er Mai aurait pu être pris comme pris comme jour de congé, le MIDI LIBRE ne paraissant pas ce jour là, mais cette notion de congé n'effleure personne à cette époque.
Certains produits alimentaires sont vendus "en vrac" :
- les légumes secs (stockés dans les profonds tiroirs du comptoir)
- l'huile : les clients amènent leur "propre" bouteille, culottée et très grasse, et attendent le plein, jusqu'au ras du bouchon.
- Les bouteilles en verre sont consignées : Vin-bière-limonade. Et pour les consignes : galère !
Beaucoup disent :"Ne compte pas le prix de la consigne, je reviens tout de suite ou demain, et je ramène la bouteille vide... et on oublie de ramener, et le prix du verre est souvent perdu pour le vendeur.
- Le fromage est à la coupe, et le gruyère râpé à la demande, avec une petite machine à manivelle.
Peu de produits frais dans les rayons, les réfrigérateurs sont encore inexistants.
Mon père trouve le touriste bien exigeant de vouloir du beurre dur, et dit que de toutes façons, le temps d'arriver au camping, il sera ramolli. Le campeur n'ayant pas de glacière non plus !
La morue est livrée salée, dans de grandes caisses en bois. Pour les vendredi, elle est proposée dessalée. Pour cela mon père met les morues entières dans des cageots qu'il immerge dans l'eau du Tarn, pendant 24 heures. Comme il cultive le jardin de Monsieur Deltour, il a accès au pré, au dessus de la digue. Quelquefois des blagueurs cachent les cageots, juste le temps d'affoler mon père ;-( Une fois cette morue dessalée, elle est fractionnée, étalée sur la table de la cuisine et attend le client qui l'a réservée (le nom est mis sur chaque morceau).
Trop souvent, le client vient décommander . Raison invoquée : "Mon homme a pêché des truites dans le Tarn" ! Pas de congélateur non plus : nous mangeons donc de la morue plusieurs jours de la semaine... (mais à différentes sauces)
 
Parmi les divers articles destinés à la vente, une petite boite m'intrigue. Elle n'est pas mise en devanture, mais plutôt cachée à l'arrière du comptoir. Pourtant, une elle belle illustration, et le nom du produit : "Le Pescadou, appât pour la pêche à la ligne". En fait, dans cette boite sont rangés des petits flacons d'une vingtaine de centilitres. A chacun de ces "bouteillous", il faut rajouter 1 litre de la bonne eau de vie locale, et l'on obtient... du "Pastis" - Vue la fausse information imprimée sur la boite et les flacons, on peut penser qu'il y a là quelque chose d'illégal à cette vente - Prohibition ? ... il y a prescription !!!
 
Maman fait la lessive au Tarn (à Burle en hiver) dès 6 heures du matin, afin d'être fin prête pour servir le premier client. Et le dimanche, elle va à la messe de 6 heures, pour la même raison.
 
En saison estivale, le commerce est implanté dans le magasin, niveau route nationale (aujourd'hui, le trottoir).
Dès l'équinoxe d'automne, amenant les risques de crues, le magasin s'aménage au 1er étage, au niveau de la rue basse. Là, le client peut entrer par la rue basse, mais aussi traverser la cuisine à tous moments. Il s'y arrête souvent pour nouvelles, discussions, partage d'un café... celui qui habite un village des environs, peut même y attendre le "courrier" (service régulier de cars).
 
Cette épicerie n'a pas de dépôt, et lors de la crue du 25 Septembre 1965, toute la marchandise pérît : celle qui est montée au 1er étage (niveau rue basse), mais aussi le sucre et les produits craignant l'humidité qui sont stockés, par précaution, dans la chambre du 2ème étage. L'eau est montée de 6O cm à ce niveau là. Depuis le trottoir actuel, cela fait une hauteur de 6 mètres. En conséquence, c'est la perte de tous les articles : même les boites de conserve ne sont plus vendables, l'étiquette (papier à l'époque) est détruite. Le nettoyage étant long et laborieux, les lentilles ont le temps de germer avant d'être évacuées. Le limon du Tarn est fertile.
En plus de la perte de tous les articles, le mobilier et les divers objets ont, comme chez tous nos voisins, soufferts... quand ils n'ont pas été emportés !  Je ne sais comment mes parents ont pu remettre sur pied ce commerce, après ce sinistre.
 
Je n'ai jamais vu maman agacée de quoi que ce soit, elle vivait son métier comme services rendus, de tout son coeur. Nous avons été Epiciers sur 3 générations - Ma grand-mère Aline, avait une poussette à trois roues, contenant quelques denrées, qu'elle proposait de porte à porte, sous l'appellation d'un groupement : "Les planteurs de Caiffa" - (ce triporteur est en instance de rénovation...)
 
- FIN - (Texte de Vivi)
Haut de pageHaut de pageHaut de page
EPICERIE NIVOLIES
 
Haut de page
Voyage des pompiers en TUNISIE : Vente de tapis...
 
de gauche à droite : René et Marinette COUDERC- Guy SOLIER- Emile et Denise MALAVAL- Christiane ROUVIERE - Claude et Marie-Paule PARADAN- Hélène BAZALGETTE-
Semaine suivanteSemaine précédente
Edito du 18 mars 2016
Cette semaine :
Soirée Tarot
La BD au collège
Ouverture de la pêche !
Une journée de répétitions à La Burlatine
C’est nous qui allons pleurer !
La P'tite Roulotte
Nos joies
Exposition à Sainte-Enimie
Compte rendu du conseil municipal
Lettre info ATCC
EPICERIE NIVOLIES
St Patrick
 
Commémoration
 
Une journée de répétitions à La Burlatine
 
Nos joies
 
Lettre info ATCC
 
Exposition à Sainte-Enimie
 
 
lasantrimiole.fr      /   Xiane
Les news Santrimioles
Recherche:
Brèves et info locales de Sainte-Enimie (48) Lozère - France
Copyright 2012
La Santrimiole - Xiane - Sainte-Enimie